Tu as rasion Wuwei,
La techno pavillon est très particulière à faire fonctionner, c'est complexe et sans une étude fine, c'est la cata !
DE plus, il faut les raccorder avec des HP à radiation directe et viser juste le raccord en directivité en phase etc etc... C'est pas simple.
En DIY les cata sont nombreuses, idem pour les systèmes vintages ou tout est mélangés à base de VOT / Altec ou plus ancien encore en Wester Electric ... bien que certaines choses aient des caractéristiques plaisantes à l'écoute, dans une partie limitée de l'écoute (exemple la dynamique), dont l'incroyable 15A WE qui est un monstre de dynamique (un amplificateur acoustique que tout passionnés se doit d'écouter, avec 4,3m de longueur de profil et 1,4 X 1,4m à la bouche )
Il existe plus de pavillons qui sont de vraies casseroles que de bons pavillons... Les bons sont en fait assez rares, mais la techno évolue encore beaucoup, ça a fait des bons avec l'informatique et les softs de simu, avant c'était "à la feuille"....
Jean Michel le Clea'ch était un pur scientifique, le contraire d'un éberlué, je regrette d'être arrivé un peu tard sur les forums et de ne pas l'avoir connus, reste ses nombreux écrits et réalisations.
Ses pavillons sont à l'image de l'écoute qu'il affectionnait, ils sont vraiment dédiés à l'écoute dans un salon alors que le salon n'est pas un lieu adapté à la reproduction musicale, il posait donc une sorte de rustine radicale sur un problème qui ne l'est pas moins.
Donc j'ai acheté 2 paires en Pologne pour me faire mon idée et parcequ'il savait de quoi il parlait.
L'écoute de ses pavillons représente bien les différences de gouts que chacun peut se faire à l'écoute.
Pavillons très (trop) directifs et à directivité croissante, pavillons qui ont les défauts de leurs qualités... il faut accepter en échange de leurs précisions, un manque d'aigu en haut de spectre car la réponse en puissance manque d'énergie hors axe dans l'aigu, créant un déséquilibre à l'écoute.
Par contre, la précision et la scène sonore est imbattable. à titre perso je préfère aujourd'hui des pavillons moins radicaux.
Mais les pavillons sont surtout un moyen de s'adapter à certaines conditions d'écoutes en fonction de leur directivité H et V, du type de directivité, de leurs bande passante, et surtout de la distance enceinte / auditeur et Temps de Reverberation / acoustique, ceci afin de trouver à l'écoute l'équilibre 50/50 entre le champ direct et le réverbéré (CD/CR)