Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 987 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 05 Mai 2022 16:10

Esscobar a écrit:
bartgign a écrit:Tout compris : HP, face avant, bois pour la caisse, amortissant, colle, vis, prise speakon, composant filtre, câblage, ...
Je dirai entre 500 et 600€ la paire.
Vraiment des enceintes à écouter pour se rendre compte qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre plus de 50€ dans un HP pour que ça marche (sans dire pour autant que cela cours les rues, ils existent quelques pépites, mais il fallu faire le tri :lol: ).

Là vous avez fait un truc assez exceptionnel…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2022 20:06

C'est trop marrant à quel point tu es passionné, l'indien, j'adore!

Heureusement que tu n'es pas vendeur de Hifi, par contre!

"Bonjour je voudrais une petite chaine hifi pour mettre de la musique en arrière plan dans mon salon"

"Oh ben prenez donc du XT1464, ça va moins arroser les murs et puis comme ça l'écoute à 3m50 sera optimisée toussa toussa, et n'oubliez pas l'ampli de 1000W pour le caisson, c'est important pour passer les crêtes à 120dB!

Avec ça je vous rajoute 30 plaques de laine de roche, disons, pour commencer?

Vous préférez des panneaux de 5cm ou de 10cm d'épaisseur?. A votre place, je prendrais 10cm, vu qu'on ne met que 30 panneaux, ce qui est vraiment pas énorme!"

:ane:

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, néanmoins. Le DIY ne se justifie totalement que si on tente de se faire un système de fou, sinon autant acheter de l'occasion ou des moniteurs pros.

Sauf si on fait du DIY pour le plaisir du DIY, mais c'est un peu un autre sujet.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Mai 2022 21:54

Merci Fraktur, chester clair !
Mais tu vois, c’est le chemin que tu as choisi et sans avoir écouter chez toi, je me doute que tes écoutes ailleurs te paraissent parfois décevante.

Chacun place la barre où il le souhaite, cents comme dans tout, une question d’ambition.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:04

J'ai quand même un peu triché. Je ne me sentais pas la motivation de me former au point de savoir créer un système réellement HDG.

Clairement, je n'ai toujours pas entendu de système qui marche aussi bien que le mien. J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur qui-tu-sais. :)

Il y a sûrement encore un peu mieux, mais il n'y en a pas beaucoup, qui peuvent se vanter d'avoir mieux (Julien semble d'accord sur ce point).

Et j'ai bon espoir de te rencontrer un jour, ce serait vraiment cool!!!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:16

C’est en effet tellement compliqué que ton choix d’un intervenant pro qui connaît son sujet est le bon choix, ainsi tu as tiré droit au but, plutôt que de tourner en rond à changer tes câbles et amplis

Le système sans l’acoustique, pour du haut niveau, c’est difficilement imaginable…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:19

C'est vrai que c'est affreusement compliqué. C'est bien pour cela que j'ai tenté de dissuader l'auteur du post initial.

Cependant s'il vise juste le niveau "pas mal" ça doit être jouable.

Mais faire des enceintes au top, en DIY, ce n'est pas une mince affaire.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:51

indien29 a écrit:Il faut écouter ces enceintes à pavillons pour comprendre de quoi on parle.


Oui j’en ai écouté pas mal à une époque chez des forumeurs (DIY) possédants des multivoies grand pavillon tractrix et autres, de celles du commerce comme les Grosses TAD2401 etc..etc..
Du bon comme du moins moins bon..mais du manière générale cela envoie du bois avec toujours cette sensation de matière, de palpable des instruments. :wink:
Du point vue des timbres…sans références directe avec l’instrument il sera difficile de jauger à l’oreille. Ceux qui ont pu le faire disent que c‘est cela qui pose problème.

indien29 a écrit:Jean-Michel Le Clea'ch qui était (il n'est plus) un amateur passionné ne jurait que par l'écoutes de pavillons, qu'il concevait, pavillons qu'il écoutait même à courte distance (moins de 2m pour les situations extrêmes)

il affectionnait la précision de l'image 3d qu'offre ce pavillon hyper directif, à la loi d'expansion parfaite (mais croissante)


Apparemment sa formule de pavillons relevait plus de l’empirisme que d’un travail scientifique réellement sérieux. Un Gourou aussi dans le monde du DIY hexagonal des systèmes pavillons multivoies.. du moins dans ce que j’ai lu.. (peut être des jaloux aussi..?)
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mai 2022 3:16

Tu as rasion Wuwei,

La techno pavillon est très particulière à faire fonctionner, c'est complexe et sans une étude fine, c'est la cata !
DE plus, il faut les raccorder avec des HP à radiation directe et viser juste le raccord en directivité en phase etc etc... C'est pas simple.

En DIY les cata sont nombreuses, idem pour les systèmes vintages ou tout est mélangés à base de VOT / Altec ou plus ancien encore en Wester Electric ... bien que certaines choses aient des caractéristiques plaisantes à l'écoute, dans une partie limitée de l'écoute (exemple la dynamique), dont l'incroyable 15A WE qui est un monstre de dynamique (un amplificateur acoustique que tout passionnés se doit d'écouter, avec 4,3m de longueur de profil et 1,4 X 1,4m à la bouche )

Image



Il existe plus de pavillons qui sont de vraies casseroles que de bons pavillons... Les bons sont en fait assez rares, mais la techno évolue encore beaucoup, ça a fait des bons avec l'informatique et les softs de simu, avant c'était "à la feuille".... :ane:

Jean Michel le Clea'ch était un pur scientifique, le contraire d'un éberlué, je regrette d'être arrivé un peu tard sur les forums et de ne pas l'avoir connus, reste ses nombreux écrits et réalisations.

Ses pavillons sont à l'image de l'écoute qu'il affectionnait, ils sont vraiment dédiés à l'écoute dans un salon alors que le salon n'est pas un lieu adapté à la reproduction musicale, il posait donc une sorte de rustine radicale sur un problème qui ne l'est pas moins.

Donc j'ai acheté 2 paires en Pologne pour me faire mon idée et parcequ'il savait de quoi il parlait.

L'écoute de ses pavillons représente bien les différences de gouts que chacun peut se faire à l'écoute.
Pavillons très (trop) directifs et à directivité croissante, pavillons qui ont les défauts de leurs qualités... il faut accepter en échange de leurs précisions, un manque d'aigu en haut de spectre car la réponse en puissance manque d'énergie hors axe dans l'aigu, créant un déséquilibre à l'écoute.

Par contre, la précision et la scène sonore est imbattable. à titre perso je préfère aujourd'hui des pavillons moins radicaux.

Mais les pavillons sont surtout un moyen de s'adapter à certaines conditions d'écoutes en fonction de leur directivité H et V, du type de directivité, de leurs bande passante, et surtout de la distance enceinte / auditeur et Temps de Reverberation / acoustique, ceci afin de trouver à l'écoute l'équilibre 50/50 entre le champ direct et le réverbéré (CD/CR)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 11:55

indien29 a écrit:Mais les pavillons sont surtout un moyen de s'adapter à certaines conditions d'écoutes en fonction de leur directivité H et V, du type de directivité, de leurs bande passante, et surtout de la distance enceinte / auditeur et Temps de Reverberation / acoustique, ceci afin de trouver à l'écoute l'équilibre 50/50 entre le champ direct et le réverbéré (CD/CR)

Le pavillon donnera certes, un avantage certain dans un local peu traité acoustiquement .
Mais si le traitement acoustique est excellent (RT 60 droit 0,2); a mon humble avis, il est possible, avec des enceintes à radiation directe, de descendre nettement sous les fameux 50/50 son direct son réverbéré. Et ce sans perdre de l'ampleur de reproduction ou autre effet secondaire nocif. On va alors bénéficier, sans aucune dureté dans l'aigu d'une image sonore plus naturelle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Mai 2022 12:11

Comme souvent le cas avec le DIY, le post dérive à 1 000 000 km de la demande initiale ! :D
Si Passionnéson retrouve ses petits ? J'ai comme un doute.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Mai 2022 12:47

Ne parle pas à la place de celui que nous tentons d’aider, tu as fais quoi pour lui toi ?

On aurait oublié qqs chose ?
N’hésites pas à compléter sur tel est le cas au lieu d’interpeler les autres
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 13:00

RT 60 droit 0,2


Allez, à la louche, 0.01% des pièces d'écoutes d'audiophiles? Et encore, c'est même pas sûr.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Mai 2022 13:08

indien29 a écrit:Ne parle pas à la place de celui que nous tentons d’aider, tu as fais quoi pour lui toi ?

L’aide apportée touche au sublime, effectivement… 8)
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Mai 2022 13:22

indien29 a écrit:La techno pavillon est très particulière à faire fonctionner, c'est complexe et sans une étude fine, c'est la cata !
DE plus, il faut les raccorder avec des HP à radiation directe et viser juste le raccord en directivité en phase etc etc... C'est pas simple.

Jean Michel le Clea'ch était un pur scientifique, le contraire d'un éberlué, je regrette d'être arrivé un peu tard sur les forums et de ne pas l'avoir connus, reste ses nombreux écrits et réalisations.
)


Après de nombreuses lectures ici ou là j’avais tendance à faire plus confiance à une personne comme Jipi
Il évoque les pav façon JMC
ICI par exemple..

Mais pour revenir à la question de ce fil… je crois sincèrement qu"il est nécessaire avec le DIY de se faire bien accompagner et de choisir vraiment une solution éprouvée.
Il existe de nombreux passionnés mais qui ont cette tendance d’avoir plus la passion de faire que du résultat. On voit ça aussi dans plein d’autres domaines. Les choses sont en constantes évolutions..bref jamais terminée et en définitif pas très écouté dans ce qui nous passionne.. la reproduction sonore Haute Fidélité.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mai 2022 14:15

Igor Kirkwood a écrit:Le pavillon donnera certes, un avantage certain dans un local peu traité acoustiquement .

Bonjour Igor !
Oui, il permet surtout à l'auditeur de se reculer un peu des enceintes s'il veux conserver un ration 50/50 du champ direct / champ réverbéré, grace a un surplus de directivité, particulièrement sur l'arrivée des premieres reflexions.

Mais il suffit tout simplement de s'avancer vers les enceintes pour retrouver cet équilibre, mais ce sont dans des petits salons reverbérents des distances courtes, 1,5m et même moins dans bien des cas...

Igor Kirkwood a écrit:Mais si le traitement acoustique est excellent (RT 60 droit 0,2); a mon humble avis, il est possible, avec des enceintes à radiation directe, de descendre nettement sous les fameux 50/50 son direct son réverbéré. Et ce sans perdre de l'ampleur de reproduction ou autre effet secondaire nocif. On va alors bénéficier, sans aucune dureté dans l'aigu d'une image sonore plus naturelle.

Tu pronnes avec raison la bonne méthode, mais comme le disais plus tot Fraktur, qui en dehors de passionnés à l'extreme, ou de professionnels, se paye le luxe d'une salle dédié ? CE cas est évidement idéal.

Dans les autres cas, si l'auditeur est contrait de mettre de l'espace entre lui et ses enceintes, le pavillon est la solution

Igor Kirkwood a écrit:Et ce sans perdre de l'ampleur de reproduction ou autre effet secondaire nocif. On va alors bénéficier, sans aucune dureté dans l'aigu d'une image sonore plus naturelle.

Il n'y a pas de dureté sur un pavillon moderne, ça se voit sur les graph de réponse en puissance.

La grande évolution de ces 2 dernières décénnie dans le domaine, c'est que les pavillons sont plus couts, ils ne sont pour certains, presque des guides d'ondes en Vertical et chargent en horizontal la ou le controle de directivité est important (nos oreilles étant plus sensible en horizontal qu'en vertical.

Pavillons moins profonds = moins de Honk (le son nasillard audibles sur certains mauvais pavillons que tu as du entendre, avec des conceptions dépassées
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message