Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, jppaulus, jupal, vdl1 et 527 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 04 Mai 2022 23:34

Je ne sais pas si on peut parler de façon objective de "ce qui fait une écoute" étant donné que nous sommes tous sensibles à différentes choses. Les technologies actuelles notamment les dsp permettent une meilleure maîtrise des filtres c'est certain.
En plus du côté fun et immersif, mon propos sur la puissance s'entent plus comme un potentiel de réserve de puissance qui permet à la dynamique de l enregistrement de s'exprimer pleinement d'où la "sensation" de facilité. Ce n est que mon ressenti en comparaison de la série lyd du même constructeur qui sont moins fortement amplifiées.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 05 Mai 2022 8:22

Bonjour enceintes sympathique,

Néanmoins quelques remarques pris un peu au vol (je n'ai pas tout relu :oops: .

phile a écrit:courbe 1 : la spec dit que les 59 descendent à 42Hz à -3dB, sur ma ptite mesure on arrive à 30Hz... bref, tous seuls ils descendent bien bas ; néanmoins ce type d'enceinte n'a pas pour but de faire le job d'un caisson.

La spec donne des valeurs fiables, mais pour des conditions de mesures précises, si on change l'environnement, forcément le rayonnement et room gain sont modifiés et le grave ne sera plus le même ;) .

courbe 3 : avec les Core qui sont coupés à 80Hz, le fait de boucher les évents ne change pas grand chose.
Ca c'est intéressant car cela montre que ce point (évent & coupure) marche au mm car l'évent ne joue plus avec cette coupure 80Hz.
Truc que je trouve intéressant car sur mes passives précédentes (passives "classique", avec coupure à x Hz par le crossover de l'ampli), l'event continuait à jouer sur la bande sous la coupure, et ce n'était pas négligeable comme ici (j'avais dû boucher les évents pour faire taire l'évent)

Euh, en réalité c'est simple à comprendre, un évent c'est un résonateur qui agit sur une portion fréquentielle précise, donc si on filtre avant l'action de l'évent, il est logique de ne plus l'entendre, non ? :mdr: .

Dans l'autre cas cela signifie que le filtre n'effaçait pas totalement l'action de l'évent car son accord était plus haut, voilà tout :wink: .

lerahan125 a écrit:Pas toujours, certains mesurent au bord de la suspension (dayton par exemple) ce qui semble bien plus logique d'un point de vu acoustique.

Sur quel modèle ? Car le premier venu au pif :

https://www.daytonaudio.com/images/reso ... 46942%20(2).pdf

Les 8" sont bien au niveau des trous de fixation :wink: ... Sur un HP ce qui comptent ce n'est pas le diamètre au final, mais la surface émissive : SD.

phile a écrit:Le gros plus de ce type de HP, c'est leur puissance au popotin de chq HP, donc les transitoires n'ont rien à voir avec un syst. passif

La dynamique n'a rien à voir avec le fait que l'enceinte soit active ou passive :wink: .

lerahan125 a écrit:Ce qui change vraiment entre enceintes passives et actives c'est le facteur d'amortissement bien meilleur. donc cette sensation de plus de détails.

Non plus :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2022 17:01

Un exemple de chez PHL audio PHL Audio 930Nd un 5 pouces qui fait vraiment 5 pouces.
Je ne me souviens plus du modèle de chez Dayton sur lequel j'avais vu la même chose.

Au seine même d'une marque il n'y a pas de règles... comme je le disais sur la même enceinte la core 47 le boomer est mesuré aux vis alors que le tweeter lui est bien mesurée sur la surface émissive.
Je ne comprends pas la volonté de certains fabricants de "gonfler" la taille de leur HP par ce principe.

Sinon pour le résonateur je pense que boucher l'évent sur enceinte filtrée peut être une bonne idée car les évents ont presque tous, en plus d'un fréquence d'accord, (fréquence propre) une ou plusieurs autres fréquence de résonnances non souhaitées. même si elles génèrent un niveau sonore plus faible. A la mesure sur les 47 l'évent génère encore un niveau audible à 200Hz. (cf ASR). Je ne sais pas ce qu'il en est de la 59.

C'est encore plus vrai sur les évents basiques types tubes.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 05 Mai 2022 18:07

Bonjour,

Car pour les HP, les constructeurs préfèrent donner des valeurs qui se rapprochent plutôt de leur encombrement ;) . Alors que sur un tweeter on s'en moque royalement, c'est un choix ... Si on regarde les compressions elles se ne sont pas le diamètres des diaphragme mais le diamètre de sortie juste avant l'entrée de la bouche (mais là, ça se comprend) :wink: .

Pour l'évent, tu es sûr que les résonances "harmoniques" et donc parasites sont excitées si l'évent est justement pas excité à cause d'un filtrage :siffle: ?
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2022 21:41

Esscobar a écrit:Bonjour,

Car pour les HP, les constructeurs préfèrent donner des valeurs qui se rapprochent plutôt de leur encombrement ;) . Alors que sur un tweeter on s'en moque royalement, c'est un choix ... Si on regarde les compressions elles se ne sont pas le diamètres des diaphragme mais le diamètre de sortie juste avant l'entrée de la bouche (mais là, ça se comprend) :wink: .


Si tu le dis..

Esscobar a écrit:Pour l'évent, tu es sûr que les résonances "harmoniques" et donc parasites sont excitées si l'évent est justement pas excité à cause d'un filtrage :siffle: ?



Oui, j'en suis certain. Je pense que tu mélanges un peu les choses. Il te suffit de voir une mesure de réponse d'un event à un sweep pour comprendre. le phénomène que tu décris serait mesurable en réponse à un bruit rose.
L'évent reprends dans une versions plus ou moins simple le principe du résonateur d'Helmholtz (un oscillateur harmonique amorti) Les formes, et les matériaux sont justement étudiés pour , entre autre, amortir au mieux la réponse pour éviter les résonances parasites qui peuvent être assez hautes (bien plus hautes que la fréquence de coupure pour raccordement à un caisson.).

Donc même filtré en pente raide avec, aucun niveau ou presque, à la fréquence d'accord il peut quand même y avoir résonnance sur d'autres fréquences.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:05

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:16, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:40

Cool les gars, personne ne vous prends de haut, ce n’est que de la technique et pour ce sujet il faut des bases, qu’Escobar à par exemple.

Je le laisse vous répondre sur le sujet des évents, vous allez comprendre…

Pour le son que vous entendez, bien oui ça marche une bonne enceinte, ça change des trucs plus basiques, bon filtrage, bi ou tri amp, chaîne des gains ok, réponse au top, axe et hors axe, délai de propagation de groupe etc etc et ceci à prix correct.
Je n’ai pas regardé les specs, les filtres sont en IIR ou en FIR ?

Tous ces sujets on le fait en DIY avec des composants souvent plus gros et performant, avec acoustique, positionnement à la mesure, calibration du grave au PE etc.
il y a des trucs qui sont des détails et que vous noyez dans le résultat entendu, word clock, on s’en fou… la puissance d’ampli, oui pour le grave mais c’est un 8 pouces, ce sont des watts mais AES ou RMS ? mesure crête / crest factor ?
800 w AES sur un 8 pouces, c’est bcp
L’entrée AES, c’est excellent mais ça marche aussi en analogique, sous certaines conditions et ce n’est pas ça qui change le son, comme le sujet du Dac… ou du wordclock.
Ce sont des détails par rapports aux points clés évoqués plus haut sur la qualité de l’enceinte.

La suite c’est l’optimisation du positionnement, je sais que tu t’y est mis phile, c’est super…
reste le grave (un sujet)

A suivre donc !!!
Amusez vous bien et belles écoutes ! C’est l’essentiel
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:57

indien29 a écrit:Cool les gars, personne ne vous prends de haut, ce n’est que de la technique et pour ce sujet il faut des bases, qu’Escobar à par exemple.


Sans prendre de haut, le ton était un peu condescendant, volontairement ou non. Je connais Ecobar et c'est pour cela que je me suis permis de lui dire qu'il se mélangeait un peu les pinceaux sur la réponse de l'évent. Il se relira lui même.
Pour les filtres des intégrés des enceintes, je ne sais pas s'ils sont IIR ou FIR (j'ose espérer FIR). de mon coté la correction est faite en FIR avec linéarisation de la phase. (rephaze)

Le grave c'est en effet un sujet complexe. surtout si on cherche à avoir une zone d'écoute large ex plusieurs places sur un canapé. (très bon sujet fait par AMIR sur ASR à ce sujet pour ceux qui parlent anglais). Je me facilite les choses en bon égoïste avec un seul point d'écoute :bravo:

indien29 a écrit:Tous ces sujets on le fait en DIY avec des composants souvent plus gros et performant,...
plus performant? sur quoi te bases-tu? je croyais comprendre en te lisant que tu ne connaissais pas techniquement les enceintes du post?

indien29 a écrit:il y a des trucs qui sont des détails et que vous noyez dans le résultat entendu, word clock, on s’en fou… la puissance d’ampli, oui pour le grave mais c’est un 8 pouces, ce sont des watts mais AES ou RMS ? mesure crête / crest factor ?
800 w AES sur un 8 pouces, c’est bcp


500w RMS par contre je ne trouve pas de détails sur le fait que ce soit en crête ou non... ce qui reste de toute façon un très forte amplification. 8 pouces? où? :lol:
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 05 Mai 2022 23:21

Ah excuse, c’est du 10 pouces, merci pour les infos sur le reste de l’enceinte.

Pour la perf, je parle de SPL max et de disto sur des SPL élevés et qui arrivent vite lorsque ça sonne bien ( c’est même pour moi le signe que tout vas bien, sorte de réflexe)
C’est vrai, je n’ai pas regardé de mesures de disto de cette enceinte

Tu as le lien sur les propos d’Amir sur le grave ? Je n’ai pas lu

Pour l’écoute a plusieurs d’une paire d’enceinte stéréo, c’est possible mais donc hors axe, donc plus de respect de la phase, donc bof bof, ce n’est pas pour moi le bon moyen de diffusion ( contrairement au LCR)

La Hifi pour moi, c’est un objet de précision, donc écoute solitaire et au centre, c’est la stéréo qui l’impose, bien qu’il soit possible d’apprécier de loin a plusieurs, mais ce n’est plus à mon sens, qualifiable de hautement fidèle
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2022 23:25

Pour savoir si c’est du FIR, une mesure de phase te donnera la réponse, par la rotation de phase à Fx ou non :wink:

Mais si c’est de L’IIR, tu as ( tu connais peut être) un outil de linearisation de filtres, mais il faut avant identifier l’ordre et le type de filtre, donc la rotation de phase correspondante
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2022 23:32

Encore manqué c'est du 9 pouces sur la 59 et 7 pouces sur la 47 :D

Je t'avoue que je ne me suis pas pencher sur le filtre de l'enceinte comme je ne m'en sers pas. Mais tiens, je ferai le test demain pour la communauté si ça peut intéresser.

pour Amir : https://www.audiosciencereview.com/foru ... zation.15/

Bonne lecture c'est passionnant et accessible niveau anglais.

Pour l'écoute à plusieurs tout dépend de la distance d'écoute. et du type d'enceinte. + ou - 10° sur certaines enceintes la réponse peut être très fidèle. mais je suis assez d'accord avec toi on s'éloigne du top de la précision que nous autres malades mentaux recherchons avec ferveur!
Dernière édition par lerahan125 le 05 Mai 2022 23:37, édité 1 fois.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 05 Mai 2022 23:36

lerahan125 a écrit:Oui, j'en suis certain. Je pense que tu mélanges un peu les choses. Il te suffit de voir une mesure de réponse d'un event à un sweep pour comprendre. le phénomène que tu décris serait mesurable en réponse à un bruit rose.
L'évent reprends dans une versions plus ou moins simple le principe du résonateur d'Helmholtz (un oscillateur harmonique amorti) Les formes, et les matériaux sont justement étudiés pour , entre autre, amortir au mieux la réponse pour éviter les résonances parasites qui peuvent être assez hautes (bien plus hautes que la fréquence de coupure pour raccordement à un caisson.).

Donc même filtré en pente raide avec, aucun niveau ou presque, à la fréquence d'accord il peut quand même y avoir résonnance sur d'autres fréquences.

Exact, j'avais négligé ce point, tu as parfaitement raison ;) .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2022 23:46

Ca m'arrive aussi d'écrire trop vite. Aucun problème.
Tous ces débats seraient encore plus passionnants avec plusieurs enceintes à tester tous ensemble avec une petite bière (ou café) à la main.

Pour info je suis un DIY repentis :D
Très personnellement, je n'y trouvais plus mon compte depuis que j'ai, pour des raison professionnelles, écouté et travailler un peu sur des moniteurs.

la solution clef en mains avec la possibilité de faire ses filtres (pas crossover hein) pour adapter à sa pièce et à ses gouts me convient bien au final.

même si le travail du bois me manque un peu^^

Je recommande à tous les amoureux de matos, les passionnés de technique et les DIYeur de faire une écoute sur des moniteurs relativement haut de gamme. Rien que par curiosité intellectuelle et parce que vos retours m'intéressent. :D :D
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 06 Mai 2022 0:06

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:16, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Mai 2022 0:17

Bonsoir,

phile a écrit:Toi et, l'indien29, si vous avez l'occasion de voir passer une paire en promo (ou pas..) => prenez la, tester et vous comprendrez.

Les prendre peut-être pas, c'est hors budget pour moi, mais si l'occasion d'en écouter se présente, oui sans aucun doute !

Ce type de moniteur "bien motorisé", vaut un certain prix

En réalité les amplis de classe D sont plutôt bon marché, et à prix très attractif même avec pas mal de watts ;)

Tout bêtement parce que cela n'a "rien à voir" avec un système passif à prix équivalent.

Alors pour ma part j'évite d'être aussi péremptoire surtout qu'il est impossible d'écouter toutes les enceintes du monde ... Après l'actif donne tout de même des avantages pour la mise au point, mais ça ne fait pas tout non plus, je parle en connaissance de cause puisque je possède les 2 types d'enceintes et que j'en réalise autant en passives qu'en actives :wink: .

la même qualité de rendu en passif => c'est bcp bcp plus cher... voire... impossible.

C'est possible avec les produits du commerce, mais difficile à vraiment prouver ... Après les enceintes de monitoring modernes sont principalement actives pour les modèle nearfield et midfield... Donc ça tronque un peu la comparaison :hehe: .

Après Dynaudio ne sont pas des rigolos et savent concevoir des enceintes, le modèle Core 47 a été mesuré ici :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.25113/

On remarque que c'est une bonne enceinte, mais pas exceptionnelle non plus, des défauts subsistes (et les commentaires d'écoutes du testeur ne sont pas des plus jouissifs :-? , après il est peut-être un peu dur ou dans un mauvais jour ...). Genelec pour un poil plus cher, est plus attrayant je trouve :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11652/

- parce qu'il y a une entrée word clock, et CA, sur une paire dont le budget est >3kEur, c'est le truc qui fait la diff, donc exit les marques qui ne l'ont pas (donc toutes sauf Dynaudio)

Quelle est en l'utilité ?

1. peux-tu décrire ton système dans ton profil histoire de savoir à qui on cause

Alors pour faire simple :

- Un PC avec le son qui sort d'une Juli@ ESI en Toslink
- Le Toslink arrive sur un DPSiy V1 rev2 : https://www.dspiy.be/
- Derrière j'attaque un ampli WIY à base de SMPS600RXE + Connexlectronic IRS2092 Stereo 2 x 400 watts
- Les enceintes sont des Bounty (mais avec un filtre un peu différent) : diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714.html
- J'ai aussi la possibilité d'ajouter via un autre Preset, le caisson de basses à base de B&C 18TBW100 qui lui est alimenté par un petit hypex UCD180St et une alim SMPS de 300 watts

2. tu fais fixette sur "filtre" : t'es hors-jeu, change de paradigme, ici le filtre c'est un dsp

Et le DSP par hasard il ne ferait pas de filtrage :lol: .

3. évent : met le pif sur le mécanisme => c'est un trou avec caisse derrière, qui génère des fréq plus basse que le woofer. Quand tu coupes le woofer à 80Hz par ex, le woofer fait son job sur la reste de fréquence (80HZ > 300Hz sur les Core), il yoyotte et donc induit du "son" en sortie d'évent. Point barre.

Oui, merci, je sais ce qu'est un évent, puisque j'en mets régulièrement au point :lol: . Mais il possède aussi une bande passante, suffit de mesurer pour comprendre qu'il ne fait pas le même job que le HP qui l'excite :wink: .

4. comme le dit justement lerahan125 : le type de profil d'évent est clé => en coupant à 80Hz sur les Core qui ont un évent "petit" on a un effet résiduel "faible", alors qu'avec des enceintes "classqiue" avec grosse caisse et évent tubulaire l'effet résiduel (à meme freq de coupure sur woofer) reste important.

Bizarrement j'en doute, peux-tu nous fournir des mesures pour vérifier ceci ?

Bref, revois ta copie, ou demande en prêt de ce type de moniteur pour un ajustement forcé de ton grand savoir

Ok, tu veux bien me prêter tes jouets :thks: ?
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message