Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix cornélien ampli / enceintes

Message » 05 Mai 2022 7:48

Bonjour,

Actuellement possesseur d'un ampli HC Yamaha RXA-1080, possédant une entrée phono, je pense que celui ci ne sera pas très adapté coté sonorité et rendu pour y ajouter une platine tourne disques

Je souhaiterais donc investir dans un petit ampli hifi type Denon PMA 600 ou Marantz PM 6007, pour y brancher la platine vinyle. L'idée étant d'avoir un ampli pour le HC et un pour la musique.
J'étais parti pour lui mettre des Focal Aria 906 (bibliothèques), mais je suis tombé sur des colonnes Focal Chorus 726, en promo actuellement.

Pensez vous que le Denon ou le Marantz seront assez "costauds" pour piloter les colonnes ou vaut il mieux rester sur les biblios ?
Vous choisiriez plutôt le Denon ou le Marantz ?

Merci de vos conseils :D
Crosfade
 
Messages: 127
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 13:57
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Mai 2022 8:05

Déjà, j'essaierais avec l'entrée Phono du Yamaha, pour voir. Avant de faire chauffer la carte bleue.
Sinon, j'ai eu les deux paires de Focal citées. Les 906 manquent cruellement de basses et les 726 sont loin d'être exceptionnelles.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Mai 2022 10:51

Bonjour,

il faut prendre l'ampli le plus puissant des deux. Plus un ampli est puissant et plus il permet de passer la dynamique des enregistrements et donc plus leur reproduction est fidèle.

Pour ce qui est des enceintes, je ne connais pas les 726 mais les 906 sont des enceintes très correctes, bien conçues et équilibrées. Elles sont effectivement courtes en grave mais c’est parce qu'elle ne trichent pas en ajoutant une bosse de présence vers 80/100 Hz comme beaucoup de bibliothèques. Le corolaire de cette saine conception est qu'il est facile de leur ajouter ultérieurement un petit caisson. Son réglage n'en sera que plus facile à faire et la satisfaction à l'écoute sera facile à obtenir.

Plus généralement, des biblios seront plus faciles à intégrer dans une pièce d'écoute un peu petite que des petites colonnes. Les 906 seront plus tolérantes en terme de placement contre le mur arrière.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Mai 2022 10:59

Pour ma part (ce n'est que mon avis), les Aria 906 sont plus que moyennes, relativement à d'autres modèles dans cette fourchette de prix. J'irais vers d'autres marques ou modèles. Et Dieu sait, pourtant, que j'apprécie les Focal/JMLab.

Tu as quoi, comme enceintes, aujourd'hui?

A titre de comparaison, les 716 en deux voies et demi ont un médium légèrement en retrait, avec un petit rendu « loudness » sympathique. Je comparerais avec les 726 si le budget correspond. Les 716 me semblent plus équilibrées, de ce point de vue.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Mai 2022 13:23

phil974 a écrit:Tu as quoi, comme enceintes, aujourd'hui?

Des Klipsch (Rf62-Rc64 et Rs52) pour le HC. et une paire de RB81 Mk2
Crosfade
 
Messages: 127
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 13:57
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Mai 2022 15:00

Au regard de la reproduction d'un vinyle, l’installation que tu as est largement suffisante.
Et ce que tu gagneras ne s'entendra pas !
Maintenant si tu veux payer de la TVA.......... :siffle:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 06 Mai 2022 6:09

gbaya a écrit:Au regard de la reproduction d'un vinyle, l’installation que tu as est largement suffisante.
Et ce que tu gagneras ne s'entendra pas !
Maintenant si tu veux payer de la TVA.......... :siffle:

Plus un!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Mai 2022 11:19

syber a écrit:il faut prendre l'ampli le plus puissant des deux. Plus un ampli est puissant et plus il permet de passer la dynamique des enregistrements et donc plus leur reproduction est fidèle.


Désolé, mais la puissance ne fait pas tout. D'abord c'est souvent du pipeau (rms, crête, impulsionnelle ...)
Ensuite, c'est le COURANT qui est important. Il vaut mieux un ampli 60w sur 8ohms qui DOUBLE à 120w sur 4ohms, qu'un ampli 100w sur 8ohm 110w sur 4ohm
D'autre part concernant la dynamique, tout dépend de la sensibilité de l’enceinte.
Un papier fort bien fait : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 06 Mai 2022 14:47

Pour ce qui est de ton explication sur le courant et sa relation avec le doublement de puissance en fonction des ohms, comme P=U²/R je ne suis pas certain de bien comprendre mais tu as sans doute raison. Mais comme P=UxI, j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi ce qui est important dans la puissance c'est le courant. Et la tension ?

Pour ce qui est de ce document, il constitue pour le Cabassophile/Cabassolâtre que je suis, une bible que je compulse transi d'amour et de ferveur depuis que je l'ai reçu par La Poste (le truc avant internet) lorsque j'avais 16 ans. Et il confirme bien qu'il faut prendre l'ampli le plus puissant :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mai 2022 16:30

syber a écrit:P Et il confirme bien qu'il faut prendre l'ampli le plus puissant :lol:


hé hé .. non non non ..
Tout dépend de ce que veut dire "puissant"

J'oserais dire il faut prendre .. le plus lourd .. ce qui tendrait à laisser penser qu'il a un gros transfo et deux grosses capas ... comme papa.
Pour une tension donnée appliquée sur la charge, quand l'impédance est divisée par deux, pour maintenir la tension (c'est la tension qui est le signal musical) le courant doit doubler, et donc la puissance doit doubler. Si la puissance ne double pas, c'est que l'ampli ne "suit" pas, la tension et le courant ont baissé.

L'impédance d'une enceinte n'est jamais linéaire. Une enceinte de 4 ohms "nominal" fera 30 ohms à sa fréquence de résonance et seulement 2 ou 3 ohms vers l'aigu ou le très grave sur un gros HP par exemple. Si l'ampli n'est pas capable de délivrer le courant demandé par la charge de 2 ohms, son alimentation va s'écrouler, la distorsion va augmenter, les circuits peuvent être endommagés par surchauffe.

Il faut donc que l'ampli puisse appliquer la tension demandée sans chute même sur une impédance plus faible que l'impédance nominale.
Vous qui aimez Cabasse, c'était le problème de leurs Sampan, Clipper .. etc. Le gros 30cm en charge close avait une impédance faible, et nombre d'ampli pourtant "puissants" n'arrivaient pas à les bouger, et à la fin les gens pensaient que ces enceintes "n'avaient pas de graves"

La puissance max d'un ampli est limitée par les rails d'alimentation + et - de son étage de puissance, mais pour autant il peut tout à fait être capable de donner énormément de courant dans des charges complexes sans s'effondrer même à 2x30w. 35w suffisent largement pour des enceintes de 91db

Denon PMA600
45 W + 45 W (8 Ω/ohms, 20 Hz - 20 kHz, T.H.D. 0,07 %)
70 W + 70 W (4 Ω/ohms, 1 kHz, T.H.D. 0,7 %)

Marantz PM-6007
Puissance (8 ohms) : 2 x 45 watts
Puissance (4 ohms) : 2 x 60 watts

Entre les deux je prend le Denon.

Mais le NAD356 me semble au dessus
8 ohms / 145 W
4 ohms / 220 W

Mon ampli fait 120w sur 8ohms et 240w sur 4ohms, et les Clippers sont admirablement tenues.
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 06 Mai 2022 18:52

Donc entre le Denon et le Marantz, sujets de la question, tu prends le plus puissant.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mai 2022 18:56

Vous qui aimez Cabasse, c'était le problème de leurs Sampan, Clipper .. etc. Le gros 30cm en charge close avait une impédance faible.


C'est très exactement l'inverse.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mai 2022 19:09

syber a écrit:Donc entre le Denon et le Marantz, sujets de la question, tu prends le plus puissant.


Non. Je prends celui qui est le plus proche de doubler la puissance entre 8 et 4 ohms
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 08 Mai 2022 16:53

Elan a écrit:
syber a écrit:Donc entre le Denon et le Marantz, sujets de la question, tu prends le plus puissant.


Non. Je prends celui qui est le plus proche de doubler la puissance entre 8 et 4 ohms


Mais ceci n'est valable qu'au second ordre. Tu ne peux pas donner à un forumeur ce genre de conseil.

Au premier ordre on prend l'ampli le plus puissant (dans l'objectif de reproduction la plus fidèle possible), puis dans un second temps si les deux amplis retenus ont des puissances proches sous 8 ohms, on prend alors le plus puissant sous 4 ohms.

Sinon ton critère de choix amènerait à retenir un ampli de 30 watts sous 8 ohms/60 watts sous 4 ohms au détriment d'un ampli qui ferait 80 watts sous 8 ohms/120 watts sous 4 ohms, alors qu'à l'évidence, le second est un meilleur choix.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mai 2022 17:40

35w suffisent largement pour des enceintes de 91db

Mon ampli fait 120w sur 8ohms et 240w sur 4ohms, et les Clippers sont admirablement tenues.


Il faudrait savoir !

Les clipper ont une sensibilité de 94 dB de mémoire. Avec un ampli de 2x120 Watts, elles vont donc être capable de reproduire des crêtes de 10 x log (120/1) + 3 dB + 94 dB = 118 dB. Ce qui est très bon pour reproduire fidèlement une petite formation de type quatuor avec piano.

Avec des enceintes de 91 dB alimentées par un ampli de 35 watts, on va atteindre : 10 x log (35/1) + 3 dB + 91 dB = 109 dB. Impossible de reproduire fidèlement un bon enregistrement de piano. Il y aura une compression de dynamique.

Donc tu conseilles une solution qui n'est pas bonne alors que tu appliques personnellement ce qu'il faut faire ?!
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message