Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, PETER77, Tvoric, viking44rb et 390 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50 Wireless 2

Message » 28 Avr 2022 19:21

Je veux bien te croire mais comment, si tu es scientifique, expliquerais tu cette amélioration ? :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Avr 2022 21:46

Perso j'ai pas d'explication et ça ne m'empêche pas d'apprécier. L'effet psycho pourquoi pas, mais j'ai écouté des morceaux que je connais bien quand même. Après, me persuader que c'est mieux parce que j'ai payé :hein: .... J'y ai pas mis une fortune, je fais pas parti de la secte :siffle: . Comme je l'ai dis, je suis quelqu'un de rationnel. Chaque câble m'a couté 89€ et c'était bien le maxi que j'aurai consenti à y mettre (PANGEA AC-14SE MKII). J'ai bien écouté cet après midi et les bénéfices se font bien entendre. Alors, est ce que les câbles d'origine sont nuls, est ce que les nouveaux sont extra, pourquoi, comment ?

Dans tous les cas, si j'ai un seul conseil à donner, c'est que si vous avez l'occasion de vous faire prêter un autre câble, n'hésitez pas. Bien sur je ne parle que de ces enceintes, sur d'autres systèmes je ne m'avancerai pas. Je retiens l'effet psycho tout de même, et j'ai gardé bien sur les câbles d'origine. Dans quelques temps je ferai l'opération inverse par curiosité :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 28 Avr 2022 21:53

Rien n'explique scientifiquement cette amélioration apportée ... ni la nature du signal transporté, ni un éventuel blindage. Il n'y a rien de mesuré, rien de mesurable :friend: Après si ça fait marcher le commerce et que ça produit encore des gadgets tout à fait inutiles dont la planète pourrait se passer, alors tant mieux :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Avr 2022 9:24

Chacun est libre d'avoir son point de vue sur la question. D'un point de vue scientifique j'avais lu un papier que je cite de mémoire et qui expliquait que les perturbations hautes fréquence notamment ne se propageaient pas sur de grandes distances, ce qui pouvait expliquer l'impact d'un câble de 1,5m après des dizaines de kilomètres ou plus de câbles entre la centrale électrique et la prise murale. Encore une fois je n'ai plus le papier sous les yeux donc c'est approximatif, mais c'était l'esprit.

On peut douter de tout mais aussi choisir de faire confiance à ce que l'on ressent à l'écoute d'un morceau, et comme je l'expliquais je n'ai décidé d'accorder de l'importance aux câbles secteur qu'après que l'amélioration m'est apparue comme indiscutable.

S'agissant enfin de la planète il y a à mon avis pas mal de leviers plus efficaces avant d'envisager les câbles audio qui intéressent 0,001% de la population. A commencer par l'alimentation (celle qui concerne l'estomac, pas les équipements audio), mais on sort du cadre de ce forum...
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 30 Avr 2022 14:15

Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mai 2022 11:23

Subway2400 a écrit:Je veux bien te croire mais comment, si tu es scientifique, expliquerais tu cette amélioration ? :bravo:


Si tu es un scientifique, tu dois savoir "qu'une absence de preuve n'est pas une preuve d'absence".... :oldy:

Donc en bref, ce n'est pas parce que on ne sait pas prouver un phénomène dans l'état actuel des connaissances que le dit phénomène n'existe pas...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 02 Mai 2022 23:24

Je partage cette analyse.

La musique est un signal bien plus complexe à décrypter que la mesure à l'oscillo d'un front montant ou de l'écrêtage d'une sinusoïde pure. Donc je ne suis pas forcément surpris que l'on soit capables de déceler avec nos sens et notre expérience des différences qui ne sont pas encore à la portée de nos instruments de mesure.

Une fois que l'on a dit ça l'important, il me semble, c'est de rester dans les limites de la raison s'agissant du ratio prix des accessoires/prix du système...
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 02 Mai 2022 23:37

Ça part loin là ! :lol: Traiter un signal audio c'est bien une base en électronique :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Mai 2022 8:13

Traiter un signal audio c'est précisément ce que fait le cerveau chaque instant. Mais bon, je pense que l'on aura exprimé ce que l'on pensait de cette question épineuse des câbles, ensuite à chacun des passionnés de musique de se forger sa conviction !
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 05 Mai 2022 12:17

Pour poursuivre sur l'optimisation des KEF, après avoir lu de nombreux articles pour ou contre sur l'internet, je me suis décidé à acheter sur Amazon un switch NUPRIME Omnia SW8, pour l'essayer chez moi et pouvoir le retourner si nécessaire. Je n'écoute que de la musique en streaming, radio et Qobuz,

Je suis totalement bluffé par l'amélioration du son, plus de spatialisation, agrandissement de la scène sonore, meilleure définition des notes, plus de clarté et de netteté, plus de présence, j'ai vraiment l'impression que ma chaine est à son maximum, et selon les morceaux j'ai l'impression d'être assis dans un piano bar dans mon salon. Ma femme qui se moque totalement de la Hifi, m'a dit spontanément que le son était bon alors qu'elle n'était pas au courant des changements.

Je l'ai associé dès l'installation sans écouter l’alimentation fournie, à une alimentation iFi ipower Elite à faible bruit que je possédais déjà et franchement j'ai l'impression d'avoir une chaine haut de gamme. J'avais déjà upgradé l'installation avec une alimentation iFI Power Elite pour la Box internet, une multiprise et des cables RJ 45 Audiophonics.

Alors sur le net on trouve des débats sans fin entre ceux qui sont pour ou contre ....sans les avoir essayé.....
Je me fie à mes oreilles et pas à des chiffres ou des tests. J'avais un switch a 20 euros, et pour moi, chez moi, avec mon materiel, le résultat est remarquable et je ne suis pas un audiophile averti, mes oreilles ont plus de 60 ans, de plus je ne suis pas du genre à dépenser 400 euros si derrière il n'y a pas un bon rapport qualité prix justifié.

Pour juger, il appartient à chacun de se faire son opinion dans sa pièce d'écoute avec son matériel. De toute façon l'essai est gratuit puisque le retour et le remboursement sont assuré.
Cubarica
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Nov 2021 14:05
  • offline

Message » 06 Mai 2022 9:29

Pour ce qui est des switchs audiophiles ou des câbles Ethernet, j'ai pris une autre voie bien moins chère et qui me donne toute satisfaction. C'est un petit isolateur à placer juste avant l'enceinte 'FILTRE RESEAU MI1005'. C'est pas très cher et ça permet surtout de ne pas avoir à se soucier ni des alimentations (switch, box, ...) ni des câbles en amont... :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 06 Mai 2022 22:01

Le 12 Mai ... ;)

Image
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Mai 2022 12:45

J'avoue que la question du switch Ethernet me titille depuis pas mal temps mais je n'ai pas encore réussi à accepter d'y investir des centaines d'euros, même on lit en effet de plus en plus de choses qui vont en ce sens. L'excellent Joël Chevassus avait d'ailleurs publié un test poussé de la plupart des switch du marché, à lire absolument (s'il est encore disponible depuis que son précédent site a planté et qu'il a perdu les tests publiés...).

Autre aspect intéressant de ces tests, il évoquait le fait qu'il avait obtenu les meilleurs résultats avec des câbles Ethernet basiques. J'ai fait l'essai et il avait tout à fait raison. J'ai donc bazardé mes câbles "évolués" au bénéfice de câbles standard "testés à l'oreille".

Pour finir (en tout cas provisoirement) pour l'instant j'ai privilégié une solution intermédiaire qui apporte déjà beaucoup pour pas cher : doter le/les switchs (et la box internet) d'alimentations régulées de qualité. J'ai fabriqué les miennes via Audiophonics mais les chinois en proposent aussi des toutes faites bien finies. Le résultat est vraiment bluffant et rien n'interdit ensuite je pense de les réutiliser si on passe à un switch audiophile.
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 07 Mai 2022 13:53

Il y a un moyen tout simple de mesurer les pertes en ethernet et les erreurs de paquets. C'est inclus dans toute puce de contrôleur Ethernet. Une amélioration audio ne peut être due qu'à une meilleure transmission des bits. Une erreur de transmission, en informatique, corrompt instantanément ce qui est transmis. Les programmes téléchargés par exemple, ne marcheraient pas car les données et variables de configurations seraient erronées. Il y aurait une infinité de différences entre chaque copie téléchargée d'un même set de données, d'une même image, d'un même son, d'un même jeu-vidéo, etc. Ce n'est pas le cas. C'est parfaitement uniforme.

Trouver une amélioration audio en faisant ces bricolages est une preuve pure et parfaite d'altération de la perception humaine. Une de plus, sur ce sujet foireux concernant les câbles !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Mai 2022 17:03

Libre à chacun d'essayer dans sa pièce avec son matériel et de juger avec ses oreilles, la plupart des magasins sur le net ''prète '' le materiel 15 jours avant retour et remboursement, ça ne coute strictement rien d'essayer, on n'est pas obliger d'acheter, ce sont leur CGV.
Cubarica
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Nov 2021 14:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message