Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007, williamrick et 482 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 02 Mai 2022 23:18

hello Fledermaus,
Fledermaus a écrit: si je n'avais pas souffert d'audiophilia nervosa compulsive,

sache que tu n'es pas seul à souffrir de ce mal :mdr:
Fledermaus a écrit:ça fait des années que pour l'écoute mid-field j'aurais une paire de KH310 ou 420, un ADI2-DAC et puis basta... mais non, c'était trop simple ! :ane:

euh... ne t'inquiète pas, tu peux passer aux actives, ya pas de souci vs ton "mal".
Je te dis cela car ca va faire 1 mois que je suis passé aux actives, et je n'ai pas fini la mise au point. :ane:
Ces boites là, je ne sais ce qu'il a dedans...
Le rendu est waouh (bon point), mais le revers du "waouh" c'est que le placement les sources etc etc : dès qu'il y a un petit machin de travers => ca s'entend.
Ce dernier mois, j'ai complètement exploser le nb de sweeps avec REW (et ajustements de la convolution). :lol:

Bref, tu peux prendre des actives l'esprit serein : tu auras plus de raisons de pinailler avec des actives qu'avec des passives ! :lol:

Je croyais que actives = la retraite du tweakeur / pinailleur fou (1), et place à la bonne zik (2)
finalement,
(1) => c'est l'inverse, c'est pire qu'avant
(2) => c'est vrai, et bien au-delà de la vague idée de départ... c'est sacrément "différent"... ou la la...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:54

Et moi ça fait 2 ans 1/2 que j'ai transformé mes 2 paires d'enceintes passives en actives, et je confirme : au début ça occupe bien, mais une fois au point ça vaut le coup... après ça, tu te retrouves un peu désœuvré mais alors tu peux toujours, comme je l'ai fait, partir sur un projet actif DIY à partir de zéro :mdr:
Au total, plus de dépenses et beaucoup plus de temps passé à essayer des trucs et des machins qu'en achetant une paire de grosses Neumann ou Genelec, mais le plaisir de bidouiller et d'obtenir un truc unique, ça compte aussi si on y est sensible...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 06 Mai 2022 23:33

Fledermaus a écrit:Au cas où ça aurait échappé à quelqu'un, je répondais sur un mode plaisant... si je n'avais pas souffert d'audiophilia nervosa compulsive, ça fait des années que pour l'écoute mid-field j'aurais une paire de KH310 ou 420, un ADI2-DAC et puis basta... mais non, c'était trop simple ! :ane:

C’est le choix que j’ai fait il y a maintenant 3 ans et aucun regrets (après placement aux petits oignons et calibration) !!! <3
Comblé tous les jours. Et depuis, plus d’audiophila prise de tête, plus d’envie de changer ou d’améliorer : j’écoute de la musique ! :D
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 06 Mai 2022 23:51

hello Fledermaus,
Fledermaus a écrit:Et moi ça fait 2 ans 1/2 que j'ai transformé mes 2 paires d'enceintes passives en actives, et je confirme : au début ça occupe bien, mais une fois au point ça vaut le coup... après ça, tu te retrouves un peu désœuvré mais alors tu peux toujours, comme je l'ai fait, partir sur un projet actif DIY à partir de zéro :mdr:

ah ! Sympa !
A lire ta signature je n'avais pas pigé qu'elles étaient en actif.
Et donc, des KF studio30 qui sont très bonnes (dixit avis), une fois en actif avec 1 amp / HP (je suppose), c'est jour/nuit, c'est "différent" ?
Fledermaus a écrit:Au total, plus de dépenses et beaucoup plus de temps passé à essayer des trucs et des machins qu'en achetant une paire de grosses Neumann ou Genelec,

clair que tu y es allé fort côté amplification :bravo:
Avant d'opter pour des actives toutes-faites, j'avais pensé à faire ce que tu as fait,.. mais j'ai laissé tomber rapido surtout à cause de la grosse incertitude sur le RQP final, sachant que les dépenses ne sont pas cheap.
Fledermaus a écrit:mais le plaisir de bidouiller et d'obtenir un truc unique, ça compte aussi si on y est sensible...

+1
Tu bidouilles uniquement ampli & enceintes ?
Moi cette partie là ne m'intéresse absolument pas... je préfère le taff façon horloger, sous loupe, à bidouiller les PCB des sources. Il y a bcp à gagner à ce niveau. J'ai reçu colis de digikey la semaine dernière => objectif Master clock 10MHz DIY :ane:
Et toi, projets en cours ou c'est l'ennui d'un rendu tiptop ? :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Mai 2022 0:09

hello Maurice_Moss,
Maurice_Moss a écrit:C’est le choix que j’ai fait il y a maintenant 3 ans et aucun regrets (après placement aux petits oignons et calibration) !!! <3
Comblé tous les jours. Et depuis, plus d’audiophila prise de tête, plus d’envie de changer ou d’améliorer : j’écoute de la musique ! :D

Attention à toi, la tentation pourrait revenir avec la refonte en vue de la gamme Neumann avec de nouveaux moniteurs avec entrée digitale :wink:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Mai 2022 0:45

phile a écrit:hello Maurice_Moss,
Maurice_Moss a écrit:C’est le choix que j’ai fait il y a maintenant 3 ans et aucun regrets (après placement aux petits oignons et calibration) !!! <3
Comblé tous les jours. Et depuis, plus d’audiophila prise de tête, plus d’envie de changer ou d’améliorer : j’écoute de la musique ! :D

Attention à toi, la tentation pourrait revenir avec la refonte en vue de la gamme Neumann avec de nouveaux moniteurs avec entrée digitale :wink:

:D
Les caissons KH750 DSP pour compléter mon installation, peut-être un jour…

Les Neumann avec entrée numérique, aucun intérêt dans mon cas (il me faudrait changer l’ADI-2 DAC par l’ADI-2 Pro en plus :P ). Les KH 310 existent d’ailleurs déjà en version « D ». Plus que l’entrée numérique, c’est le DSP qui serait sympa et apporterait un vrai gain…
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 08 Mai 2022 21:40

phile a écrit:Et donc, des KF studio30 qui sont très bonnes (dixit avis), une fois en actif avec 1 amp / HP (je suppose), c'est jour/nuit, c'est "différent" ?

Le gros morceau à l'oreille c'est la transparence du grave, due à la compensation au moins partielle par le DSP des irrégularités modales et autres ; pour le reste c'est plus nuancé, et la mémoire auditive étant ce qu'elle est je ne me prononcerai pas formellement sur les différences... quoi qu'il en soit ça marchait fort avant, et ça marche fort après ! ;)

objectif Master clock 10MHz DIY :ane:
Et toi, projets en cours ou c'est l'ennui d'un rendu tiptop ? :lol:

Beaucoup à gagner d'une horloge externe ? Mh mmh, jamais essayé mais j'ai des doutes... tu nous diras !
Moi j'en suis toujours à mon proto d'enceinte du turfu, j'attends que l'atelier bois me sorte la 2e caisse ; dans la foulée je tenterai une version low-cost de la même, pour le fun et pour profiter d'avoir les cotes déjà rentrées dans la CNC, et après je ferai une pause ;)

Allez, fin du HS, retour aux Neumann, bitte !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 08 Mai 2022 22:14

hello Fledermaus,
Fledermaus a écrit:
phile a écrit:Allez, fin du HS, retour aux Neumann, bitte !

retour à Meumann retour à Neumann... t'es marrant : les fans de Neumann sont à l'arrêt complet, en attente.
Depuis le teaser qu'il y a un modèle à entrée AEE & AES67 en vue, inutile de dire que les pro-Neumann attendent avec hâte !

Et je dis cela avec la même attente malgré l'arrivée de Dy. Core ya un peine 1 mois.
Si Neumann avait dnas son productmix des moniteurs avec entrées AES, j'aurais essayé... mais pas d'entrée AES => tu zap.

Sauf erreur de ma part, l'AES67 porte : le signal audio, ET le signal clock en parallèle, n'est-ce pas ? j'veux dire : le signal clock est bien distinct. Si oui, ça peut etre une alternative intéressante à l'entrée word clock "classique" des Dynaudio Core.
En tout cas c'est intéressant que Neumann aille vers le AES67. Il semble y avoir un "momentum" assez net et de plus en plus franc vers Dante, donc bon point d'y aller..
Juste mon avis
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 09 Mai 2022 9:32

phile a écrit:Sauf erreur de ma part, l'AES67 porte : le signal audio, ET le signal clock en parallèle, n'est-ce pas ? j'veux dire : le signal clock est bien distinct. Si oui, ça peut etre une alternative intéressante à l'entrée word clock "classique" des Dynaudio Core.

L'AES67 gère l'horloge automatiquement via le PTP (Precision Time Protocol), l'une des composantes normalisées d'un réseau Ethernet. L'un des appareils audio du réseau est le clock master : automatiquement si on ne fait rien, sinon on peut définir manuellement un clock master si on préfère. Pas besoin de toucher à quoi que ce soit et encore moins d'horloge externe !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 10 Mai 2022 8:24

hello multiroom,
multiroom a écrit:
phile a écrit:Sauf erreur de ma part, l'AES67 porte : le signal audio, ET le signal clock en parallèle, n'est-ce pas ? j'veux dire : le signal clock est bien distinct. Si oui, ça peut etre une alternative intéressante à l'entrée word clock "classique" des Dynaudio Core.

L'AES67 gère l'horloge automatiquement via le PTP (Precision Time Protocol), l'une des composantes normalisées d'un réseau Ethernet. L'un des appareils audio du réseau est le clock master : automatiquement si on ne fait rien, sinon on peut définir manuellement un clock master si on préfère.

Merci pour l'éclaircissement sur PTP (et AES67), je vais farfouiller ce sujet... j'ai bidouillé des appareil réseaux 1Gb standard, en utilisation Ethernet standard (vers interface UPNP/DLNA), mais pas avec flux via AES67.
multiroom a écrit:Pas besoin de toucher à quoi que ce soit et encore moins d'horloge externe !

Si tu (et je dirais "on" histoire de généraliser) pouvait éviter ce type de phrase du style "circulez ya rien à voir", ce serait cool.
Ta phrase dit : "stop, pas là, rien à voir, ne cherches rien là".
A quoi ca sert de dire un truc pareil sachant que bien sûr tu n'as jamais mis les doigts ni le fer à souder sur un PCB d'un appareil réseau ? Correct, hein ?
2 exemples pour éclairer ta lanternes (2 exemples qui n'avancent à rien de décrire car tu répondras "je pense que" ; moi "je pense rien", je fais puis j'avise en fonction du résultat) :
- remplace un quartz banal sur un app réseau par une tcxo ou ocxo (25Mhz) =< et tu entendras la diff : jour / nuit
- le clocking sur un PCB, ca marche avec une clock (25MHz souvent) et ensuite une PLL. Qui dit PLL, dit "petit truc qui marche avec de l'électricité" et plus précisément on applique à la PLL une "tension" => donc si la tension sur la PLL yoyotte => le signal clock qui en sort est affecté, et cela s'entend jour / nuit.
Je cite ces 2 exemples car j'ai fait l'expérience, et x fois sur différents appareils... inutile de dire que l'effet est placebo blabla, merci par avance.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Mai 2022 10:35

Je n'ai "jamais mis les doigts ni un fer à souder sur un PCB d'un appareil réseau" et je ne le ferai jamais, je le revendique haut et fort !

L'AES67 en général, le Dante, le Ravenna, le Milan et autres en particulier, ont comme point de départ l'horloge partagée sur le réseau. Toute la musique en audio sur IP découle de la synchro PTP. C'est ce qui permet de transmettre le son en bidirectionnel jusqu'à 512 canaux sur un même câble Ethernet en 24/48, à travers des switch, des appareils les uns vers les autres, sans perte et avec une latence négligeable (réglable de 1 à 10 ms). C'est pourquoi l'AES67 est utilisé dans le monde entier dans les studios son, sur les plateaux TV, sur les concerts, etc. Aujourd'hui, il est même utilisé pour faire du live en remote : musiciens dans un lieu, enregistrement/mixage live à plusieurs centaines de kilomètres.

La question de la synchro et de l'horloge en AES67 est un non sujet : elle est réglée par le standard lui-même car c'est sa composante de base.

Quand les choses fonctionnent parfaitement, qu'elles sont mondialement utilisées sans contrainte ni critique parce qu'elles délivrent tout simplement le résultat attendu, il faut savoir se tourner vers d'autres combats.

Pour reboucler avec le sujet Neumann, j'avais acheté il y a quelques années une horloge maître Antelope installée dans mon système avec enceintes KH310. J'ai testé cette horloge dans de multiples configurations, avec interface Universal Audio, interface numérique/Dante Focusrite, DAC RME et différents streamers haut de gamme avec entrée WC. Avant de la revendre. Pour moi : des impressions, mais au final zéro différence avec certitude avec ou sans l'horloge Antelope dans la boucle.

D'après tes explications, changer un quartz dans un switch, c'est le jour et la nuit. Une différence jour/nuit avec un système audio, c'est violent ! C'est l'équivalent d'une pièce traitée VS une pièce non traitée. Ou une paire de petites bibliothèques VS de grandes colonnes. Peux-tu définir ce qui s'entend d'un point de vue "jour/nuit" ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 10 Mai 2022 11:05

Oui l’horloge externe qui transfigure le son ça me fait sourire aussi…
Ça fait bien longtemps que ces sujets sont maîtrisés et ne sont plus un problème, en tous les cas ça n’a aucune incidence sur la qualité du son pour moi…
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 10 Mai 2022 23:43

eh ben...
Maurice_Moss et multiroom : et 2 intellectuels assis de plus ! 2 ! :mdr:

Vous voulez que j'explique tweaks et tests (les miens et ceux dispo sur Asytle et aktiv-hören) ? Temps perdu. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif :lol:

(y avait une suite, explicative, mais vu que inutile => effacée)

@ multiroom : j'aime bien ton aveux : "jamais je me salirai les mains dans du hardware" :lol: T'as pas du faire bcp de vidange de bagnole toi-même toi, hein ? :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Mai 2022 8:46

phile a écrit:Vous voulez que j'explique tweaks et tests (les miens et ceux dispo sur Asytle et aktiv-hören) ? Temps perdu. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif :lol:

Non, ce n'était pas ma question.

Je te demande quelles sont les différences au final à l'écoute qui font que c'est le jour et la nuit ? Par exemple, est-ce que ce genre de modification étend la bande passante, améliore les timbres, précise la scène sonore, etc. ?

@ multiroom : j'aime bien ton aveux : "jamais je me salirai les mains dans du hardware" :lol: T'as pas du faire bcp de vidange de bagnole toi-même toi, hein ? :mdr:

Jamais ! Je n'ai même jamais ouvert moi-même le capot de mes voitures. Chacun son métier ou ses passions.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 11 Mai 2022 10:35

hello multiroom,
Désolé pour mon ton un peu sec sur post précédent, mais limite que tu es plus borné que moi :lol:
multiroom a écrit:Je te demande quelles sont les différences au final à l'écoute qui font que c'est le jour et la nuit ? Par exemple, est-ce que ce genre de modification étend la bande passante, améliore les timbres, précise la scène sonore, etc. ?

modifs sur clocking => "jour / nuit" : j'avoue, c'est un peu fort... mais c'est suffisamment important pour entendre la diff illico. ABX est complet inutile là.
Les effets (j'en ai déjà causé x fois sur autres sujets) :
- pas de "plus" net sur les timbres, ni l'impression de "naturel" etc : je pointe là la bande passante : bas-medium à HF
- en revanche, étonnant (pas pigé ce point) : les graves et surtout le très bas du spectre (infra etc) est bcp mieux défini articulé
- le point évident et positif à l'écoute : c'est sur la 3D
> la diaphonie est encore réduite
> et surtout : la scène sonore gagne en profondeur ET la position dans l'espace des instruments est bcp moins floue. On a un placement 3D plus précis, le tout avec une 3D augmentée. (1)

Ce dernier point (1) => net et sans bavure sur le système actuel, si je branche / débranche les câbles word clock entre la Mutec MC3+ et les 2 moniteurs Core.

Néanmoins, il faut raison garder : je parle là "d'amélioration". Car qd j'ai reçu la paire de Dynaudio Core, je les ai reliés à un DAC basique, donc liaison XLR analogique => et j'étais déjà sur le popotin face à ce rendu.
C'est tjs le même "truc" avec ce sacré hobby : on trouve un système "super bon" => on change qqchose > le rendu est "mieux". Il n'empêche que le système "super bon" l'était vraiment :lol:

Pour en revenir au sujet Neumann : je chipotte en disant que les entrées XLR sont has-been. Tous les avis disent que ce sont des moniteurs toptoptop.
Je dis juste qu'il y a de la place pour "amélioration".
Mes bidouilles m'ont montré que word clock c'est cool, donc j'aurais aimé des Neumann avec word clock-in.

Manifestement Neumann va opter pour AES et AES67 (AES67 c'est quand même un bon point vs intégration bien sûr), bon... soit.
Il suffira de tester ces 2 entrées pour voir si ya différence sur rendu
@ multiroom : j'aime bien ton aveux : "jamais je me salirai les mains dans du hardware" :lol: T'as pas du faire bcp de vidange de bagnole toi-même toi, hein ? :mdr:

Jamais ! Je n'ai même jamais ouvert moi-même le capot de mes voitures. Chacun son métier ou ses passions.[/quote]
+1 et pan dans mes dents :ane:
très bien répondu, effectivement, si on n'a pas d'intérêt / passion pour qqchose... :bravo: :ane:
si tu savais le nb de sujets où je suis comme toi : une mule à l'arrêt :ane: quelle cata :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message