Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte sur mesure ou du commerce ?

Message » 02 Mai 2022 11:35

Bonjour,

Je souhaite créer un nouveau système hi-fi car je vais bientôt déménager. Il me faut un système moins encombrant.
Mais j'hésite entre faire fabriquer mes hauts parleurs sur mesure par un menuisier que je connais ou en acheter en neuf.
L'idéal pour moi serait de prendre du matériel haut de gamme et de faire concevoir les caisses car je pourrais y gagner au moins la moitié du prix en neuf voir plus.
J'ai actuellement des enceintes marantz ls17a que j'adore (je les préfère d'ailleurs au jbl série 4000 que j'ai pu écouter) mais les marantz sont des 4 voies et c'est Japonais. Aujourd'hui, je souhaiterai des hauts parleurs plus fin de type colonne sur mesure mais je souhaite garder cette magnifique bande passante que j'ai avec les marantz (j'entends toutes les fréquences avec elles contrairement par exemple à des biblio b&w cdm1 que j'ai eu la chance d'avoir . Celles ci paraissaient "sourdes" à côté des marantz.
J'hésite entre des composants de qualité atohm, pmc ou (b&w que je connais) . J'aime beaucoup le médium aigus ferrofluidés des bw 703 par exemple mais je n'aime pas leurs basses.
Hors, comment faire une enceintes 3 voies avec 3 hauts parleurs minimum (+filtres 3 voies) et quelle marque de produits commander ?
Je souhaite du précis, limpide, doux hdg.
J'écoute beaucoup de musiques acoustiques avec des instruments naturelles et des voix.
Auriez-vous des idées, des modèles types ? Merci.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 02 Mai 2022 14:46

Bonjour Passionneson,

Il n'y a pas de mystère : les lois de la physique sont incontournables. Avec moins de volume et moins de surface de membrane il est impossible de trouver les mêmes prestations que tes ls17a.

Un point sémantique : le haut parleur est le composant qui produit le son. Et la caisse qui le - ou les - contient est l'enceinte.

Pour commencer à discuter, on peut peut-être te proposer quelques solutions de grande qualité qui ont été développées localement. Tenez en variant le ton :
- La versatile Echoes : diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html
- L'élégante Schockwave : http://www.justdiyit.com/shockwave/
- L'exotique et abordable Bounty : diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714.html

Déjà de quoi satisfaire différentes attentes...

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 02 Mai 2022 16:14

La seule façon de concilier petite surface de membrane, et petite charge et vouloir descendre bas, c'est de prendre des HP qui ont un très long débattement linéaire. Kartesian fais ce genre de HP, mais pour ce genre de projet il faut se faire aider pour mettre au point l'enceinte.
Sinon perso, j'ai des enceintes 3 voies , avec HP SS les B741, dont le son est absolument superbe, mais il faut compter 4000 euros sans les caisses , mais c'est très très abouti et très HDG comme écoute : https://www.madisoundspeakerstore.com/3 ... -noerbaek/

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Mai 2022 18:21

Raph a écrit:Bonjour

Concernant le tweeter, j'ai essayé un filtrage à 6 db, mais pas convaincu : voies de canard, j'avais la sensation que le tweeter fatiguait lors de séances d'écoutes un peu fortes. Il pouvait de toutes façons être en danger, même si ce modèle semble adapté au filtrage à 6 db.
Puis je suis passé à 12 db, avec une self Mundorf 5,6 mF et une bobine Mundorf L100 1mH, avec une résistance pour atténuer le tweeter plus sensible ainsi qu'un correcteur d'impédance en parallèle du tweeter. C'était ainsi beaucoup mieux.

Quant au grave médium, aussi un Morel (CAW 638), il est quant à lui filtré à 6 db (bobine Mundorf L100 0,82 mH), avec un circuit de Boucherot (correcteur d'impédance : un condensateur et une résistance en parallèle du HP). La par contre, pas de problème, je trouve que ce HP se comporte très bien avec un filtre à 6 db. Et pour avoir fait de très nombreux tests (dont du 12 dbb aussi sur le grave medium), j'ai largement préféré le 6 db beaucoup plus transparent et dynamique.

Raph


Il y avait raph04 qui avait fait une colonne avec 2 woofer-médiums et 1 tweeter Morel qui en était très content (je pense !). L'avantage c'est que c'est peut-être possible de les écouter comme d'autres projet sur le forum. Faut juste retrouver les articles :(
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 02 Mai 2022 18:25

Il n'y a pas de mystère : les lois de la physique sont incontournables. Avec moins de volume et moins de surface de membrane il est impossible de trouver les mêmes prestations que tes ls17a.


Nuançons un peu :
Il y 3 paramètres liés qui sont le volume de l'enceinte, la fréquence de coupure à -3 dB et la sensibilité.
Si vous touchez au volume de l'enceinte sans toucher à la fréquence de coupure à -3 dB, alors la sensibilité sera plus faible.
Avec une sensibilité plus faible, et des HP plus petit, il est pratiquement certain que le SPL maxi sera réduit.

La qualité du grave, ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB, c'est l'impédance acoustique. (qui varie avec la surface au carré)
Avec un grave plus petit en surface, vous aurez un moins bon grave.

Si vous ne trouvez pas chez un marchant un kit qui vous convient, et si vous n'avez jamais fait de DIY, ne vous lancez pas dans des enceintes DIY...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Mai 2022 17:50

Powerdoc a écrit:Sinon perso, j'ai des enceintes 3 voies , avec HP SS les B741, dont le son est absolument superbe, mais il faut compter 4000 euros sans les caisses , mais c'est très très abouti et très HDG comme écoute : https://www.madisoundspeakerstore.com/3 ... -noerbaek/

4000 pièce ou la paire ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 05 Mai 2022 19:32

Une écoute HDG ?
Pour moi l'écoute est fidèle ou elle ne l'est pas...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 06 Mai 2022 23:09

le touriste a écrit:
Powerdoc a écrit:Sinon perso, j'ai des enceintes 3 voies , avec HP SS les B741, dont le son est absolument superbe, mais il faut compter 4000 euros sans les caisses , mais c'est très très abouti et très HDG comme écoute : https://www.madisoundspeakerstore.com/3 ... -noerbaek/

4000 pièce ou la paire ?

La paire

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Mai 2022 23:13

PETOIN Dominique a écrit:Une écoute HDG ?
Pour moi l'écoute est fidèle ou elle ne l'est pas...

Probablement fidèle mais c’est difficile à déterminer si on a pas fait soi même la prise de son par contre la meilleure enceinte que j’ai jamais écouté chez-moi et j’en ai écouté quelques unes
Je précise à toutes fins utiles que je n’en retire aucune fierté puisque ce n’est pas moi qui l’est mise au point

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Mai 2022 3:52

Powerdoc a écrit:
le touriste a écrit:4000 pièce ou la paire ?

La paire

ok :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 07 Mai 2022 23:05

Passionneson a écrit:Bonjour,

Je souhaite créer un nouveau système hi-fi car je vais bientôt déménager. Il me faut un système moins encombrant.
...
Auriez-vous des idées, des modèles types ? Merci.

Salut :)

Alors, il va falloir préciser quelques points en plus de ceux déjà abordés.
- Quel budget global peut être alloué au projet (incluant finition et tout).
- Quel est l'encombrement maximal souhaité ... une colonne certes, mais de quelle taille, quelle largeur, ... ?
- As-tu l'envie de faire la mise au point toi-même ? Incluant donc un investissement personnel (et un peu financier) pour faire ceci ?

Comme tu peux le voir, ici nous sommes plutôt factuels et considérons qu'une enceinte est un objet ayant des compromis et dont le but recherché est d'avoir un maximum de fidélité à l'enregistrement (et pas à l'instrument réel) ... ou pas!

Faire une enceinte performante et fidèle en 3 voies peut se faire assez simplement, mais il y a un choix de HP à faire (technique et esthétique éventuellement).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Mai 2022 9:15

Hello

Petite question

Pour rester à iso volume de caisson, le fait de passer le HP de 30cm sur le coté pour avoir une largeur d'enceinte de 30cm max avec aigu et medium en frontal, baisse t'on les performances directives des graves notamment dans les fréquences où cela peut avoir du sens?
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Mai 2022 21:15

Non c'est même assez courant comme méthode :)
Il ne faut juste pas aller trop haut en fréquence (maxi 150 à mon sens) et c'est une solution plutôt esthétique et particulièrement adapté pour avoir un visuel "fin".
Par contre, il faut quand même avoir le volume nécessaire au 12".

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Mai 2022 22:56

post180923384.html#p180923384

Ici, tu dis 1200€, c'est pour 1 enceinte ou pour 2 ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Mai 2022 11:09

Bonjour,

Pour répondre à votre question, j'avais un budget de 1200e pour les 2 hps. (sans la boiserie).
Cependant mon projet évolue, mais dans un autre sens. Le projet diy me paraissant trop compliqué à ce jour compte tenu toutes les infos que j'ai eu. En passant, merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur ce site.

En effet, j'ai trouvé un compromis, à savoir :
Faire reconstruire des caisses moins larges que mes ls17a par l'ébéniste (en gardant le même litrage) et y placer les hps parleurs de mes ls17a que je trouve exceptionnels. Cela va un peu dénaturer les choses mais bon. Je garderai donc mon 38cm que je disposerai sur le côté... (tant pis pour les caisses d'origine...). Je ferai des colonne d'1m10 sur 25 de large environ, et 45cm de profondeur au lieu des mesures des hauts parleurs ls17a.
Je vais donc faire créer des colonnes à la place de ces caisses trop larges qui n'entre pas dans mon espace, avec du bon bois en gardant les hps d'origine.

Mais des questions se posent :
Serait-il justifié de refaire mes filtres (remettre des composants neufs "tweak")... pour améliorer mon écoute ?
Existe t-il des tweeters aussi doux que ceux actuels (à compressions) car un tweeter m'a lâché. En remplacement, j'ai acheté un tweeter qui correspond en taille, un beyma cp22 qui est très précis mais il est très dur à l'écoute, ça ne correspond pas au marantz d'origine. Il me faut donc une autre compression en remplacement qui est une sonorité plus proche du tweeter d'origine.

Merci pour vos conseils.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message