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Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 07 Mai 2022 1:15

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Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:17, édité 1 fois.
phile
 
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Message » 07 Mai 2022 7:49

Je suis en contact avec Dynaudio. Ils pensent à un faut contact dans une nappe au niveau du dsp. On verra bien.
En attendant, j'écoute dans mon salon les pioneer rm07 et le sub krk 10s. C est déjà très agréable. Il faut voir le verre à moitié plein :D
lerahan125
 
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Message » 07 Mai 2022 11:35

Il est impératif de toujours avoir un deuxième petit système de secours au cas où :wink: .
Esscobar
 
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Message » 07 Mai 2022 14:41

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indien29
 
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Message » 08 Mai 2022 23:39

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phile
 
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Message » 09 Mai 2022 9:56

Bonjour Phile,

Je n'ai rien compris de ton message ?

Tu veux que j'achète un UMIK ?

Perso je n'aime pas l'UMIK, car il ne permet pas d'utiliser la fonction de loopback, voilà pourquoi j'ai préféré la solution micro standard calibré + carte son :wink: .

Oui j'ai déjà posté des mesures de BR :wink: .

Voir par exemple la première vidéo : diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html
Esscobar
 
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Message » 09 Mai 2022 12:42

L'avantage du Unik c'est la possibilité de se passer d'interface. Un PC portable un micro et hop. Perso j'avais aussi un setup avec interface mais je me contente du petit Umik maintenant.
lerahan125
 
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Message » 09 Mai 2022 13:01

lerahan125 a écrit:L'avantage du Unik c'est la possibilité de se passer d'interface. Un PC portable un micro et hop. Perso j'avais aussi un setup avec interface mais je me contente du petit Umik maintenant.

Pour faire des mesures de salle ça va, mais pour caler des timing et faire de la mise au point d'enceinte :ko: .
Esscobar
 
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Message » 09 Mai 2022 13:07

J'utilise les 2 en fonction des cas, mais pour caler par exemple une différence temporelle entre 2 HP, c'est facile avec un Umik en regardant la vue ondellette, la ligne de crete du pic d'énergie montre le retard du HP 1 sur le HP 2, in suffit de lire la différence temporelle et de caler (si par exemple on fait un calage de HP ou de sub) :wink:


Le souci de ces micros entrée de gamme, c'est pour les mesures de disto, pour faire un truc pointu il faut un micro de compétition, mais le Umik réponds déjà à bien des situations
indien29
 
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Message » 14 Mai 2022 12:32

Esscobar a écrit:Bonjour Phile,

Je n'ai rien compris de ton message ?

Tu veux que j'achète un UMIK ?

Perso je n'aime pas l'UMIK, car il ne permet pas d'utiliser la fonction de loopback, voilà pourquoi j'ai préféré la solution micro standard calibré + carte son :wink: .

Oui j'ai déjà posté des mesures de BR :wink: .

Voir par exemple la première vidéo : diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html
:o :oops:



Moi non plus !
:o :o ce qui n'enlève rien au caractère attachant de Phile ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 15 Mai 2022 1:53

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Message » 15 Mai 2022 2:55

Pas si simplet que ça Phile, déjà tu sais bien écrire au temps pour moi, ce qui est rare ! :wink:
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Message » 15 Mai 2022 3:32

Pour répondre rapidement, en essayant de ne pas interférer avec Esscobar qui est un vrai spécialiste de la mise au point d'enceintes, et depuis un moment ! :wink:

Pour la phase, plusieurs sujet souvent confondus :

- La mise au point de l'enceinte en champ libre (hors réverbération ou anéchoique)

- La perception de la phase en milieu réverbérant

- La mise au point de l'enceinte en champ libre (hors réverbération ou anéchoique)
L''enceinte est mise au point de façon anéchoique, donc sans la réverbération des murs.

Chaque HP est un générateur de fréquence, tout les HP doivent démarrer ensemble au même moment et dans le même sens, en cas d'inversion de polarité, l'un avance, l'autre recul (ça me rappel un proverbe qu'il ne serait pas correct de répéter ici :oops: )

Lors de la mise au point d'enceintes, pour que tout les HP démarrent en même temps, on les aligne sur leurs centres acoustiques, que les instruments de mesures définissent mieux que par une mesure physique (on aligne la réponse de chaque HP par étude temporelle de la réponse impultionnelle)

Sur une enceinte passive, c'est moins précis car l'alignement est physique des centres acoustiques peut être compensé par le filtrage, c'est plus précis maintenant avec les simulateurs informatique et outils de mesure.
Il y a plein d'enceintes du commerce avec des phases foireuses, par manque de compétences dans l'alignement des HP, par le manque de volonté de faire un bon filtre, par le manque de moyens pour y arriver, pas assez de budget pour le filtre...
Hélas, ça s'entends, les sons semblent bouger en fonction des fréquences, le centre manque de précision sur de la musique.

Il existe des enceintes passives dont la mise en phase est bonne, sur les actives, c'est souvent plus précis en faisant le choix d'une grande marque, qui par exemple destine ses enceintes aux studios, c'est difficile de mixer avec des enceintes dont la phase serait aléatoire.



- La perception de la phase en milieu réverbérant

Ensuite et tu as parfaitement raison, une fois en salle, les ondes sonores se déploient, les longues rebondissent sur les murs / sol / plafond et s'interfèrent, la phase n'est plus perçue parfaitement.

L'oreille effectivement n'entends les rotations de phase d'une paire d'enceinte en phase parfaite que sous certaines conditions, c'est une limite qui dépends de 2 critères :

- La fréquence (donc la longueur d'onde)
- La distance des enceintes par rapport à l'auditeur >>> plus on est loin, plus la phase est perturbée par les murs, le plus proche étant une condition anéchoique ou la phase s'entendrait très bien même de loin, si l'erreur de phase est temporellement au dessus des limites de l'audition humaine.

En salle, on perçoit facilement les rotations de phase sur les sons sommés

Les sons sommés sont les sons en phase, enregistrés en mono et joués sur 2 enceintes au même moment (sur 2 sources émissives qui jouent les mêmes fréquences)

Un léger décalage de l'axe central des enceintes s'entends, si on écoute de très près pour ne pas que les ondes de retours des murs ne perturbent la phase...

Plus la fréquence est basse, plus l'onde est longue.

A la vitesse du son, soit 344m/S, une onde de 100 Hz qui fait 3,44m de long revient dans ton oreille...rapidement si le mur est proche, et déjà tu reçois 2 infos, le champ direct et un son réverbéré qui est la même onde en oppo de phase, c'est ce que tu vois sur ta mesure au micro si ton micro est trop loin de l'enceinte (sur la mesure, si tu dilate ta mesure et déplie ta phase, tu vois qu'elle tourne plusieurs fois.)

Dans les basses fréquences, les ondes sont trop longues et rebondissent partout, le son des enceintes ne représente à 50Hz qu'une partie minime de ce que perçoit l'oreille, l'onde mesure 7m.... on mesure donc au point d'écoute, la rotation de phase d'un caisson par exemple, qui offre le SPL max lorsque le cumul des sons directs et réverbérés offre la phase qui colle la moins mal, ça changerait en bougeant le caisson ou l'auditeur (ou micro)

Mais dans le même temps, on s'assure que le HP du caisson de basse est aligné en temps sur les autres enceintes, on accepte qu'il joue avec un léger décalage, mais dans le même top départ que les autres HP, on vise cet idéal théorique pour optimiser l'impact d'une batterie par exemple, afin que tout les sons démarrent en même temps.

Sur de l'orgue en continue, le décalage de phase dans le grave s'entendra par une perte de niveau à certaines fréquences, ce n'est pas forcément audible sur de la musique, mais sur un sweep lent, ça s'entends parfaitement (on entends que ça tourne lorsque les fréquences changent en montant.)

Dans le médium, 1kHz représente 34cm, la phase est moins perturbé, c'est pour ça que l'on peut se reculer des enceintes et conserver une bonne perception des sons sommés en phase, la voie de la chanteuse mixée au centre et qui chante devant nous, alors que les enceintes sont à équidistance sur la droite et la gauche, mais pas au centre...

L'oreille perçoit encore les sons en phase car elle n'est plus parfaite, mais il reste assez de champ direct pour la percevoir, néanmoins, plus on est proche, moins elle est perturbée, plus le centre est net.

C'est pour cela que l'on fait une estimation de la distance critique, qui est une zone constitué aux fréquences les plus audibles par l'humain, de 50% de direct / 50% de son de retours des murs, plus en avant, l'écoute est plus analytique car la phase est moins dilué par les murs.

En augmentant la directivité des enceintes et en faisant un traitement acoustique sur les murs pour freiner les ondes de retour des murs, la distance critique recule et on peut se reculer, mais ça n'apporte par grand chose en définitif...

Celui qui écoute à 3m dans un salon réverbérant avec des enceintes à radiation directe qui sont des "arrosoirs à sons" tellement le rayonnement est large, n'a qu'une perception très diluée de la phase, donc un centre très flou mais large, tellement flou que la position centrale à parfaite équidistance n'est plus obligatoire, on peut même écouter à 2 de front car plus de phase perceptible, par contre dans le grave, chaque emplacement à une réponse différente par des cumuls différents de pressions, donc de phase...

Pour écouter à plusieurs de front, le montage et mixage LCR type cinéma est le bon, il n'y a pas de son en phase sur le mix d'un son ciné LCR, les sons sommés en phase ne sont joués que sur l'enceinte centrale.
C'est là toute la différence entre la Hifi Stéréo ou le centre absolu à parfaite équidistance des enceintes, permet de percevoir les sons en phase (le mix place le centre au centre)... et le son sur 3 enceintes ou le mix envoie le centre sur l'enceinte centrale, les sons de droite à droite et les sons de gauche à gauche...

L'écoute dans les salons de Hifi, avec 5 auditeurs de front sur 5 rangés, :ane: d'une paire d'enceinte qui jouent en stéréo est une vaste blague.

Seuls ceux de la rangée 3 entendent le centre, enfin peut être ceux de la première rangée s'ils ne sont pas trop loin des enceintes, si les enceintes sont bonnes en terme de phase et si l'acoustique de la salle ne présente pas trop de dissymétrie...
Ces démos, par respect des auditeurs, devraient avoir lieu en mono, ou en stéréo pour 2 ou 3 auditeurs, à la queue leu leu dans l'axe absolu des enceintes

L'écoute en stéréo, par la perception virtuelle d'un centre mixé au centre, offre une scène sonore proche de ce qui est fait au mixage, si les conditions permettant le respect de la phase sont réunies.

Sinon, on entends ces commentaires subjectifs, la scène était large / profonde / blabla.
La scène doit être toujours la même, c'est celle du mixage, c'est l'ingé son qui décide sur sa console quels effets il mets au mix, il joue pour cela avec la phase et peut faire monter ou descendre les sons, les envoyer sur 180° autour de l'auditeur.
Aujourd'hui les ingé son ont pour consigne de ne pas trop en faire, ils savent que ceux qui respectent les conditions d'une écoute en phase sont rare.

J'expliquai ces points avant que le post ne dérive sur d'autres sujets relatifs à la psychoacoustique sur ce post : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-et-perception-psychoacoustique-t30120871.html
indien29
 
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Message » 15 Mai 2022 7:35

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Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:17, édité 1 fois.
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Message » 15 Mai 2022 9:49

Salut Phile,

Pour la mesure par ondelettes, tout est ici (que des pro enceintes ) :ane:
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ondelettes-pour-reglage-t30108318.html
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