Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 392 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 07 Mai 2022 10:36

Igor Kirkwood a écrit:Mais le principal défaut du HC (là bien du beau monde ne sera pas d'accord sur HCFR :wink: ) C'est malgré les mises en gardes par des vrais PROs tels Lafont,Ohl, thxrd la promotion du Dolby Atmos à toutes les sauces.

Autre défaut du Home Cinéma, la courbe de réponse qui chute en aigu dés 2000 Hz: logique dans une salle de cinéma ou la directivité de l'aigu est liée au grand nombre de spectateurs ne permetant pas de faire mieux, mais parfois regrettable en Home Cinéma..

déjà en deux phrases, on voit qu'on est très loin des préoccupations des forums hifi
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Mai 2022 11:53

Igor Kirkwood a écrit:Le principal défaut du Homme Cinéma

C'est de chercher une Femme Musique :P :oops:

et, c'est bien pire qu'en Hi Fi, c'est la valse du turn over continuel des matériels : Exemple tous les ans les fabriquant d'Amplis HC changent de modèle avec un petit réglage qui "change".

La 3D qui était souvent déplorable, la course au 4k, 8k ... Alors que l'acuité visuelle est souvent incapable de faire la différence, le HDR qui souvent d'un film à l'autre offre des résultats très contestables et donc il faut sans cesse retoucher les réglages ...

Ça part de bonnes intentions, mais au final le marketing, et l'immaturité du concept ou de la technologie font que tout est bancal ... Et c'est vraiment dommage :( .

En Hi-Fi déjà pas d'images (à moins de compter les concerts dans le domaine de la Hi-Fi), souvent 2 canaux pour 99.9% de ce qui est produit ... Donc à part vendre du rêve en augmenter l'échantillonnage et/ou la quantification ... Mais on sait que :

post180900397.html#p180900397

Donc reste les "formats" PCM, Flac, DSD pour encore donner l'illusion que c'est de la musique sans "perte" ou en haute définition :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Mai 2022 12:05

indien29 a écrit:Je crois que JMLC avait une préférence pour les pavillons non CD, estimant que les pavillons CD de type Oblate Spheroidal Waveguide ou quadratiques utilisant le principe de la diffraction à la gorge étaient simplement moins bon à l'écoute, pour cause de modes d'ordre élevés (les High Order modes ou HOMs)
les pavillons OS de Geddes ne sont pas basés sur une diffraction à la gorge. Et les modes qu'il appelle HOM viennent surtout de la diffraction interne aux pavillons, pas de la gorge ni de l'embouchure.

indien29 a écrit: Earl Geede, le père du profil CD n'était pas d'accord
C'est plutôt DB Keele, le promoteur des pavillons dits à directivité constante.

Audiopavillon a écrit:Il faudrait s'entendre sur "vraies études physiques". Calcul en éléments finis.http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publications/files/Pavillon-JMLC.pdf
Ce qui n'est pas vraiment une étude physique. Il me semble que le problème vient de deux hypothèses sur lesquelles se base JMLC : "le front d’onde de la gorge est supposé sphérique" et surtout "les parois du pavillon sont perpendiculaires aux fronts d’ondes". Geddes dit que la propagation suit des lois physiques et ce n'est pas parce que l'on dessine un joli contour que la propagation va le suivre. Ce thème intéressant est sans doute un peu hors sujet ici (quelqu'un veut bien ouvrir un sujet adapté ?)
Dernière édition par ohl le 07 Mai 2022 14:06, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Mai 2022 13:16

mariofan de triangle a écrit:
wuwei a écrit:Malheureusement ceux qui potentiellement s’intéressaient à la Haute Fidelité sont partis ne pouvant vraiment lutter face au son des câbles, des lecteurs réseaux etc.. etc
La HiFi n’ayant pas non plus de normes réelles et respectées contrairement au HC où les amateurs et les professionnels ont gardé les pieds sur terre.

il faut vraiment que tu sortes de ta croyance wuwei, justement va faire un tour sur les autres forums et tu pourras voir de tes yeux pourquoi ils sont partis...
mais bon, c'est HS on va s'arrêter là pour moi...


Je n’ai justement pas de croyances et connais assez bien le fonctionnement des forums Audiophiles où le progrès est absent, bloqué à ce qu’il se faisait déjà dans années 80. Depuis rien. Ça va faire 40ans.. il y a même une régression avec les appareils connectés ou les djeuns écoutent sur une seule enceinte . Le son mono comme dans les années 60. :D

Le progrès j’en ai parlé sur HCFR et c’était ce que proposait par exemple feu Audiotop de Bernard Herzog par le biais de la Pentaphonie avec le Home Concert. C’était réussi et surtout bien meilleur que la stéréo 2 enceintes. Un progrès décisif arrivé sans doute trop tôt amha… La micro l’informatique pour la gestion du multicanal et plus encore les écrans plats de grand dimensionnement malheureusement à leur balbutiement. Aujourd’hui les prises de son collant à l’image 3D d’un concert seraient probablement possible et incroyable à écouter et à voir. Et pourquoi pas des sytème holographiques ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Mai 2022 13:41

ohl a écrit: Il me semble que le problème viennent de deux hypothèses sur lesquelles se base JMLC : "le front d’onde de la gorge est supposé sphérique" et surtout "les parois du pavillon sont perpendiculaires aux fronts d’ondes".


C'est une erreur, page 5 chapitre 3, lire avant Introduction page 3.

Geddes dit que la propagation suit des lois physiques et ce n'est pas parce que l'on dessine un joli contour que la propagation va le suivre. Ce thème intéressant est sans doute un peu hors sujet ici (quelqu'un veut bien ouvrir un sujet adapté ?)


L'intérêt c'est plutôt de savoir si la méthode de calcul colle à la pratique, je pense qu'on peut très très raisonnablement répondre oui.
Après la bagarre elle tient dans le fait de savoir si tel pavillon sur tel critère est meilleur ou pas ... autre question.

Alors bien entendu les JMLC ne sont pas CD ce qui "exclut" pour beaucoup l'utilisation en homecinéma, mais pour la Hifi je ne vois pas de problème.

Cdt
AP

Image
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 07 Mai 2022 13:49

wuwei a écrit:Je.. connais assez bien le fonctionnement des forums Audiophiles où le progrès est absent, bloqué à ce qu’il se faisait déjà dans années 80. Depuis rien. Ça va faire 40ans..

pas de progrès ??? les serveurs, la lecture réseau, la convolution, la class D, les DSP, les fournisseurs de services, etc.. on ne parlerait pas de progrès sur les forums audiophile depuis 40 ans ??
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Mai 2022 14:14

indien29 a écrit: Earl Geede, le père du profil CD n'était pas d'accord
ohl a écrit:C'est plutôt DB Keele, le promoteur des pavillons dits à directivité constante.

Merci Jean Luc, j'ai toujours cette tendance à les confondre tout les 2, je m'emmêle les pinceaux, merci pour ta correction !
JM
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 14:28

corintin a écrit:
wuwei a écrit:Je.. connais assez bien le fonctionnement des forums Audiophiles où le progrès est absent, bloqué à ce qu’il se faisait déjà dans années 80. Depuis rien. Ça va faire 40ans..

pas de progrès ??? les serveurs, la lecture réseau, la convolution, la class D, les DSP, les fournisseurs de services, etc.. on ne parlerait pas de progrès sur les forums audiophile depuis 40 ans ??

Hélas, aucun de ceux dont tu parles n'améliorent le son, pour certains ça améliore l'ergonomie, pour d'autre le poids et la consommation (et le prix pour la class D)

Le son c'est principalement celui de la pièce en interaction avec la qualité des enceintes.
En ce sens, dans les 10 meilleurs installations de ce forum, au moins 80% sont des salles dédiées Hifi / HC, il n'y a de toute façon pas de réelles différences entre les 2, les lois de l'acoustiques s'appliquent dans les 2 cas et généralement, celui qui dédie une pièce à sa passion y mets aussi les moyens en terme de reproduction et de diffusion, puis de calibrage du son (aux côté de l'image)

Il faut aller écouter certaines de ces salles pour réaliser à quel point la différence est grande avec le simple fait de poser des enceintes du marché dans un salon, en pensant que ça marchera tout seul, avec zéro calibrage de surcroit, le seul réglage possible etnt le choix du Dac, du mariage avec l'ampli et souvent des miraculeux cables brillants qui ouvrent la scène sonore (il y a même sur Hcfr un post dédié à ce principe révolutionnaire connus de tous les hifihistes qui s'y connaissent vraiment, les autres n'ayant pas la chaine assez fidèle et "résolvante" pour entendre les micros détails des dacs et des fameux câbles....) c'est de l'humour évidement :lol:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 14:51

wuwei a écrit:Je.. connais assez bien le fonctionnement des forums Audiophiles où le progrès est absent, bloqué à ce qu’il se faisait déjà dans années 80. Depuis rien. Ça va faire 40ans..

pas de progrès ??? les serveurs, la lecture réseau, la convolution, la class D, les DSP, les fournisseurs de services, etc.. on ne parlerait pas de progrès sur les forums audiophile depuis 40 ans ??
indien29 a écrit:Hélas, aucun de ceux dont tu parles n'améliorent le son, pour certains ça améliore l'ergonomie, pour d'autre le poids et la consommation (et le prix pour la class D)

Le son c'est principalement celui de la pièce en interaction avec la qualité des enceintes.

toujours la même rengaine simpliste, c'est pénible, la section hifi de hcfr ressemble à une secte.. et entre temps, personne ne va contredire l'importance de la pièce et le choix des enceintes mais cela ne peut pas être une justification à vos prétentions de régler toutes les horloges
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Mai 2022 15:19

indien29 a écrit:Le son c'est principalement celui de la pièce en interaction avec la qualité des enceintes.


Ou l'inverse :D
Question existentielle, l'enceinte ou la pièce ? :zen:
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 07 Mai 2022 15:36

Audiopavillon a écrit: Ou l'inverse :D
Question existentielle, l'enceinte ou la pièce ? :zen:

Interaction, alors dans quelle sens, je ne sais pas ! :D :D :D

Ce qui est sur, c'est que l'utilisation d'enceinte dons les directivités sont très différentes, rends le son est les sensations aussi très différentes, sur une section Hifi que ce sujet ne soit pas majeur, c'est dommage, c'est moins le cas sur Mélaudia, mais qui a aussi une culture forte vintage
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 15:45

corintin a écrit:
toujours la même rengaine simpliste, c'est pénible, la section hifi de hcfr ressemble à une secte.. et entre temps, personne ne va contredire l'importance de la pièce et le choix des enceintes mais cela ne peut pas être une justification à vos prétentions de régler toutes les horloges

Rengaine, sans doute, on ne vas pas contredire les vérités mois après mois, c'est un fait et ça ne change pas, donc que ce soit répété tout le temps, c'est logique.

Simpliste, c'est tout hélas sauf simple, déjà de bonnes enceintes, bien en phase, c'est ni courant ni simple... (quoique avec les enceintes dites "pro" en actif ça s'améliore, mais ça existe bien plus rarement aussi en passif)

Pour la pièce, chacun fait avec ce qu'il a, donc tu auras le résultat de ta pièce.
Il faut avant tout à mon avis, enrichir ses expériences d'écoute avant d'aborder ce genre de sujet subjectif sur les forums, c'est surtout ce qui manque je pense.
En restant chez soi ou en écoutant des installations dans des lieux non abouties, on fini par penser que c'est le top.

Regarde par exemple les salles dédiés de JIM, de CDGG (et toutes les autres que j'oublie), lis les CR et si tu as l'occasion, va écouter (les passionnés s'ouvrent les portes entres eux)
En rubrique HC, bizarrement, personne ne se pose de question, il est logique de s'occuper de l'acoustique, il n'y a qu'en Hifi ou l'acoustique est un truc un peu "ben bof, a quoi ça sert ? ca sonne bien chez moi)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 15:56

Ce n'est pas une critique envers ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s'occuper des sujets important en Hifi, l'essentiel c'est que chacun prenne plaisir chez soi.

Mais il faut etre conscient que c'est fortement améliorable par le soin que l'on apporterait à l'acoustique de sa salle, tout dépends de son implication et du niveau de passion des uns et des autres.
Donc faut faire attention lorsque l'on dit que Hcfr est un forum de HC, sous entendu que ceux qui ont des HC n'ont pas d'oreilles et n'écoutent pas non plus de musique, beaucoup d'entre eux ont aussi commencé par la Hifi, mais ont vite compris comment faire pour passer à l'étape supérieure en terme d'écoute.

Et en plus ils ont l'image et le multi canal pour apprécier les concerts.
Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'écoute sans image, écoutes concentrées sur la seule ouie, c'est une pratique différente avec l'image, les 2 sont sympas et heureusement compatibles dans la même salle :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:00

Audiopavillon a écrit:
ohl a écrit: Il me semble que le problème viennent de deux hypothèses sur lesquelles se base JMLC : "le front d’onde de la gorge est supposé sphérique" et surtout "les parois du pavillon sont perpendiculaires aux fronts d’ondes".
C'est une erreur, page 5 chapitre 3, lire avant Introduction page 3.
Désolé mais je n'ai pas compris : c'est quoi l'erreur ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:58

toujours la même rengaine simpliste, c'est pénible, la section hifi de hcfr ressemble à une secte.. et entre temps, personne ne va contredire l'importance de la pièce et le choix des enceintes mais cela ne peut pas être une justification à vos prétentions de régler toutes les horloges


Logiquement, quand on écrit ceci, devrait suivre une énumération d'arguments-massue qui démontreraient en quoi c'est simpliste et en quoi ça ne règle pas toutes les horloges.

Et donc à la fin du post, l'indien devrait être en PLS.

Mais en l'état, c'est juste une petite invective.

Pour les DSP, je suis d'accord, mais pour le reste, c'est vrai que ça n'améliore pas le son.

D'ailleurs, il suffit d'écouter les enceintes d' Itofa pour constater qu'il n'y a pas eu de progrès vraiment spectaculaire dans le domaine. Elles datent du début des années 90 et il faut toujours aligner un sacré paquet d'euros pour avoir mieux (et même pour avoir moins bien).
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message