Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, Greg Lagarrigue, jpvoit, kalahaan, Kris63, PETOIN Dominique, tcli et 103 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

phase oui mais (avec vituix)

Message » 07 Mai 2022 16:10

Le substitut d'une cascade de 3 passe tout du premier ordre n'est pas un troisième ordre élémentaire, mais la cascade d'un second ordre élémentaire, et d'un 1° ordre non moins élémentaire.
Selon tes propos, il me semble qu'il s'agissait d'un circuit élémentaire capable de réaliser un passe tout du troisième ordre. Donc rien de nouveau.

Ce n'est pas du 3ème ordre mais du 6ème ordre.
Non le plus haut degré (exposant de la variable s) de chacun des filtres est
de 1 pour le premier ordre T=(1-s)/1+s) gd1=2.tau ; tau=1/wo ; Fo=wo/2.pi et s=j.w/wo =j.F/Fo
et 2 pour le second ordre.T=(1-s/Q+s²)/(1+s/Q+s²) gd2=2.tau/Q
la meilleure linéariré du gd2 est obtenue pour Q=racine(3)/3=0.577
La cascade des 2 filtres passe-tout (du 2°et 1°ordre du schéma du bas) permet d'obtennir un gdtotal= gd2+gd1.

Pour ceux qui veulent voir un max de passe-tout du second ordre en oeuvre:
https://www.audioservicemanuals.com/s/studer/studer-a/3213888-studer-a-723-service-manual
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Mai 2022 22:08

couverture un peu élargie du sujet
https://www.sciencedirect.com/topics/en ... ss-filters
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Mai 2022 2:58

Bonjour JC, c'est très intéressant.

Nous sommes nombreux à utiliser Vituix, parceque c'est gratuit, universel et que ça semble complet.

Est-il possible de nous monter à partir de ce soft des exemples concrets de ce que tu nous expliques ? (avec les images on comprends mieux :ane: )

A titre perso je n'ai pas le niveau en math pour te suivre, je ne suis sans doute pas le seul, c'est pour ça que les amateurs que nous sommes utilisent des WYSIWYG nous permettant de faire appel à la part d'intuition + notices / tuto, que chacun peut exploiter plus simplement.

Merci à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Mai 2022 9:18

Salut l'indien,
Je n'utilise pas Vituix. Je peux par contre vous communiquer quelques schémas,formules et graphes issus de simulations réalisées avec microcap V12. Ce soft est gratuit. Son lien est dispo sur mon blog "De la puce à l'oreille"
Cdt, JCB
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mai 2022 9:47

:)
Que ce soit vituix,Xsim,LSPcad n'a aucune importance.

de 1 pour le premier ordre T=(1-s)/1+s) gd1=2.tau ; tau=1/wo ; Fo=wo/2.pi et s=j.w/wo =j.F/Fo
et 2 pour le second ordre.T=(1-s/Q+s²)/(1+s/Q+s²) gd2=2.tau/Q


Pareil pour 1+s/1-s


Le 1 est un Dirac.(Full band)

que tu soustrais et additionnerais revient à la même chose.

Le terme Tau n'a aucun rapport.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 08 Mai 2022 11:41

1+s/1-s
Il suffit de placer le passe-tout (1-s)/(1+s) dans un réseau de contre réaction pour inverser son transfert et mettre en évidence l'instabilité du passe tout que tu proposes.

Le 1 est un Dirac.(Full band)
Non c'est un réel .L'expression est de la forme:
(a-jb)/(a+jb) dans lequel a=1.

que tu soustrais et additionnerais revient à la même chose.
Pas du tout et tu oublies qu'il s'agit d'une cascade de filtres.

Le terme Tau n'a aucun rapport.
Il s'agit d'une constante de temps C.R ou L/R qui a la propriété de correspondre à l'inverse d'une pulsation. De plus tau détermine le gd=2.tau dans un passe tout du 1° ordre et 2.tau/Q pour un second ordre.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mai 2022 13:50

Comme je ne prendrais pas le temps de répondre.

ce schéma s'adresse aux enfants d'école primaire.
En rappelant que Log(A/B)=Log(A) - Log(B), comme avec REW, des fois que.....

Image
Dernière édition par thierry38d le 08 Mai 2022 13:58, édité 2 fois.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 08 Mai 2022 13:55

Bonjour
J-C.B a écrit:Le substitut d'une cascade de 3 passe tout du premier ordre n'est pas un troisième ordre élémentaire, mais la cascade d'un second ordre élémentaire, et d'un 1° ordre non moins élémentaire. Selon tes propos, il me semble qu'il s'agissait d'un circuit élémentaire capable de réaliser un passe tout du troisième ordre. Donc rien de nouveau.

Bizarre interprétation. Ou on peut penser dans la ligne suivante qu'il s'agit d'un circuit à un seul ampli-op avec quelque chose de nouveau?
etsimonogn a écrit:Pour les retards analogiques, pas très usités mais plus efficaces que des ordre 1 en cascade, les passe-tout d'ordre 3 ou plus.

Ca parle de type de filtre. L'intérêt de passe-tout d'ordre 3 est mentionné avec le schéma habituel de sa réalisation.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Mai 2022 14:54

En rappelant que Log(A/B)=Log(A) - Log(B), comme avec REW, des fois que.....
Et ça continue ... Décidément tu mélanges tout.

Ca parle de type de filtre.
C'est bien ce que j'ai compris. Et c'est aussi la raison pour laquelle je doutais qu'un type de filtre passe tout de 3° ordre existe.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mai 2022 15:49

J-C.B a écrit:[
Ca parle de type de filtre.
C'est bien ce que j'ai compris. Et c'est aussi la raison pour laquelle je doutais qu'un type de filtre passe tout de 3° ordre existe.

Quand on parle du type d'un filtre, ça concerne habituellement sa réponse en fréquence et en temps et pas son nombre de cellules. Dans le lien que j'ai donné, il y a le schéma d'un type de filtre passe-tout du 7° ordre. Y a pas a douter, il existe.
Dernière édition par etsimonogn le 08 Mai 2022 20:46, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Mai 2022 16:29

Bi-quads...
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 08 Mai 2022 16:40

etsimonogn
Comme tu voudras, mais parler d'un filtre passe tout du 3° ordre sans détailler sa structure est très ambigue.
Si tu regardes le filtre de la Zippy tu pourras voir un delay composé d'une cascade d'une dizaine de passe-tout du 1° ordre et, destiné à la mise en phase de la voie basse vis à vis de celle du tweeter. Il y a une dissociation de la fonction de l'ensemble et de celle de chacun de ses éléments.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mai 2022 19:53

Bi-quads...
bicycle, biquette, bigorneau, bistrot, bicarbonate, bistouquette, bible, bibi fricotin, bivalent, bipède, bibliographie, bibendum, biberonner, bibine, bibliobus, bicarré, bicentenaire, .....
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mai 2022 20:45

J-C.B a écrit:etsimonogn
Comme tu voudras, mais parler d'un filtre passe tout du 3° ordre sans détailler sa structure est très ambigue.
L'ordre 3, les habitués des passe-tout pensent d'abord à la plus grande étendue de la linéarité du retard de groupe par rapport à un cascade de trois fois ordre 1.
Si tu regardes le filtre de la Zippy tu pourras voir un delay composé d'une cascade d'une dizaine de passe-tout du 1° ordre et, destiné à la mise en phase de la voie basse vis à vis de celle du tweeter. Il y a une dissociation de la fonction de l'ensemble et de celle de chacun de ses éléments.
5 cellules d'ordre 2, ç'aurait pas été mieux?
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Mai 2022 21:15

L'ordre 3, les habitués des passe-tout pensent d'abord à la plus grande étendue de la linéarité du retard de groupe par rapport à un cascade de trois fois ordre 1.
A retard équivalent la linéarité sera sensiblement la même. Qui dit ordre 3 du 1° ordre dit un retard égal à 2*3=6 constantes de temps.
Pour le retard procuré par un couple d'orde 2 et d'ordre 1 et la même fréquence de coupure le retard provoqué sera de 2*tau/Q pour le second ordre + 2*tau pour le premier ordre.
Pour atteindre un gd=6*tau il est nécessaire que Q=0.5 pour le All pass du second ordre. Ce qui correspond à la cascade de 2 passe tout du 1°ordre.

5 cellules d'ordre 2, ç'aurait pas été mieux?
J'aurais effectivement pu, mais disposant d'un circuit confirmé, et déjà tracé, et vu ce que j'ai précédemment noté, je n'en ai pas éprouvé le besoin. la délai constitué n'engendre pas de bruit audible.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message