Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, jean38, Roux Bignolle et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Minidsp SHD

Message » 30 Avr 2022 11:29

JG Naum a écrit:
petesburne a écrit:Bonjour JG,

J’ai lu avec attention ton feed-back sur le SHD et ton choix de lui adjoindre un DAC qui t’a apporté satisfaction.
Je me documente sur les SHD MiniDSP.
Je connais assez bien leur démarche pour avoir eu un DDRC 88BM et un 2x4HD.

Je me demandais pourquoi tu avais fait le choix d’un DAC avec volume car j’imagine que celui-ci dans ta chaîne est poussé à fond, la gestion du volume étant laissée au MiniDSP non ?

Je regarde l’option de prendre un MiniDSP SHD Studio et de lui adjoindre 2 DACs, le premier pour les focal et le second pour les subs.
Je suis curieux de te lire.


Lo,
Tu as raison pour la gestion de volume ... Pas évident de trouver de très bon dac pas cher sans gestion de volume.... L'intérêt du minidsp shd par rapport au studio est aussi son entree analogique qui permet de le relier à l'ampli HC. Pour les sub, il est évident que les dacs du minidsp sont très bien. Déjà allumer un dac en plus c'est compliqué,alors 2....

Je serais toi, je testerais le minidsp shd sans dac avant de compliquer ta config...


Merci de ton retour.
Je suis assez clair sur le fait de partir sur le SHD studio.
Les produits MiniDSP sont pour moi formidables d’ingéniosité et permettent un éventail de paramétrages si large que je les adore.
Malheureusement j’ai toujours été déçu par leur partie analogique.
Peut être que le SHD n’en souffre pas mais après un DDRC 88 et un 2x4 HD, tant pis pour moi mais je n’y retournerai pas.
Donc ce sera un SHD Studio, le côté full numérique rend vraiment l’appareil séduisant et intemporel.

J’hésite un peu plus sur le DAC mais je comprends que si l’on veut pouvoir utiliser le format de connectique AES sans partir dans des budgets farfelus, nous avons le Soncoz et le gustar X16 qui semblent bien remplir le cahier des charges.

Pour la complexité de l’installation, j’en ai fait mon deuil et le matériel est dans une salle dédiée aux loisirs « numérique ».
Plus d’appareil dans le rack de 2m ne constitue pas un grand obstacle.
L’analyse aurait été différente s’il avait été question d’installer un système stéréo dans le salon.
Dans mon contexte je peux me permettre quelques fantaisies.

Quoi qu’il en soit je mettrai les sélecteurs de sources XLR ou RCA qui vont bien de sorte de séparer complètement les configuration hifi et Homecinema. Ça aussi, j’en ai fait mon deuil.

Je pense commencer avec le MiniDSP SHD et un seul DAC pour éprouver la solution sur mes enceintes principales.
Je verrai ensuite pour l’achat d’un second DAC et travailler l’intégration des SUBs si satisfaction.

Merci encore pour ton retour d’XP.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 03 Mai 2022 22:10

Bonsoir,
Je me suis finalement laissé tenter.
J’ai passé commande d’un MiniDSP SHD Studio, d’un DAC Soncoz SGD1 et un câble AES.
Fonction de ce que ça donnera, je commanderai un second DAC.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 05 Mai 2022 13:21

:bravo: On attend ton retour !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Mai 2022 10:09

Holà,
Bon, outre le second DAC qui reste à commander, il semble qu’il va falloir rentrer ça
Fichiers joints
B1A11475-BA15-42CE-9F69-FFCEF8B23584.jpeg

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 07 Mai 2022 10:11

Dans ça :D
Fichiers joints
CF67D850-115E-4D5D-BF81-BA487D079B28.jpeg

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 08 Mai 2022 18:32

Zut les photos sont de travers…. Pourtant je les poste à l’endroit.
Bon j’ai commandé le deuxième DAC avant la rupture :wink:

Est ce que certains d’entre vous utilisent le Dirac avec le SHD ?

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 14 Mai 2022 8:45

J'ai essayé Dirac. Comme je traite le grave par eq et que j'ai une acoustique saine, je préfère sans que avec. De ce que j'ai compris, pour Dirac, il faut aller chercher 'd'autres' courbes cibles pour que ce soit intéressant....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Mai 2022 12:55

JG Naum a écrit:J'ai essayé Dirac. Comme je traite le grave par eq et que j'ai une acoustique saine, je préfère sans que avec. De ce que j'ai compris, pour Dirac, il faut aller chercher 'd'autres' courbes cibles pour que ce soit intéressant....


Oui c’est ça.
Je verrai plus tard pour le Dirac.
J’ai reçu le second Soncoz et l’ai branché.
Il est donc dédié aux 2 subs SVS.

Il va falloir sortir les outils de mesures, peaufiner les coupures, filtres, délais etc….
Voir si les subs sont à configurer en stéréo ou mono…. Merci aux 4 slots mémoire….
Un autre délire.

Premier constat : rapide mise en œuvre du routage sur le MiniDSP avec parametrage au hasard d’une coupure entre les fronts et les subs a 80Hz -> ça fonctionne !

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 26 Juin 2022 12:54

Est-ce qu'il y en a qui l'utilise avec roon ?
Si oui est-ce que dirac s'adapte parfaitement avec les différents échantillonnage ? 16/24bits 44.1 48 96khz suivant les morceaux lu via roon ?
Avec le plugin PC il reste dans le mode choisi dans les paramètres de dirac je présume que c'est pareil avec le SHD ?
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Juin 2022 16:04

JG Naum, oui. Le dirac en fonction du systeme et/ou de la piece peut ou pas donner satisfaction.
J'ai pu obtenir quelque chose de satisfaisant en expérimentant a partir de courbes cibles harman modifiées.
Ainsi ce fut tres bon mais ce n'est pas plug and play, en tous cas pas chez moi.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 26 Juin 2022 16:22

JG Naum a écrit:J'ai essayé Dirac. Comme je traite le grave par eq et que j'ai une acoustique saine, je préfère sans que avec. De ce que j'ai compris, pour Dirac, il faut aller chercher 'd'autres' courbes cibles pour que ce soit intéressant....


Tu as peut-être une bonne intuition..

JLO a corrigé à la marge ma pièce qui est à priori, comme la tienne sur cet aspect, plutôt saine.

Contre toute attente, l'un des filtres que je préfère est celui ou il tronque de manière substantielle l'aigu. Cela a pour effet, de supprimer toute dureté dans les voix et assurer des voix avec beacoup de matière et d'incarnation, parallèlement sur ce même filtre il a réhaussé le niveau de grave.

C'est juste extraordinaire en général.

Pour autant, il arrive que le grave ait un côté excessif et boomy et qu'il puisse manquer un peu de côté incisif...


Jamais content le Yijing ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Nov 2022 22:20

Je me posais la question pour le SHD, c'est toujours avec des puces AKM ? Depuis le temps que l'usine a brûlée je suis étonné que ce soit toujours cette puce dedans...

Et si non vous en êtes toujours tous content ?
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 10 Nov 2022 10:12

"depuis le temps qu'elle a brulée" je crois bien qu'ils ont repris la production depuis vu qu'on voit de plus en plus de nouveaux produits avec les dacs blue velvet AKM :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 10 Nov 2022 11:18

Steph-Hifi a écrit:"depuis le temps qu'elle a brulée" je crois bien qu'ils ont repris la production depuis vu qu'on voit de plus en plus de nouveaux produits avec les dacs blue velvet AKM :wink:

En effet :
https://audiophilefr.com/akm-cest-reparti.html
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Nov 2022 14:44

Ah oui je n'étais pas au courant donc il n'y a aucun SHD avec d'autres puces comme certains ont du faire (par exemple RME et son ADI-2 pro qui ont dû aller chez ESS).
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message