Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, Polo :-), pvrx, speedbad et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte sur mesure ou du commerce ?

Message » 09 Mai 2022 11:24

Bonjour,

Tu penses pouvoir modifier la forme du baffle avant et la position des HP sans retoucher au filtre :lol: ... C'est très utopique tout cela ! En réalité c'est comme du DIY, tu vas te retrouver à devoir retoucher le filtre et donc à devoir faire des mesures pour savoir où tu vas :ko: :-? .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Mai 2022 11:34

Oui le filtre sera à reprendre, d'autant plus que le 18" monte jusqu'à 600Hz et monté sur le côté ça n'ira pas du tout !
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée du tout puisque je ne suis pas certain que le médium de l'enceinte soit capable de descendre à 150 / 200 Hz ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Mai 2022 11:44

Quelles solutions s'offrent à moi alors si je veux partir uniquement sur cette optique ? (Je ne sais pas faire de mesures)
Refaire les filtres ? Le hp basse fait 38cm, les deux médiums 10cm. Les médiums ne descendent pas très bas en fréquences....
Et pour le tweeter quelqu'un a une idée ? Lequel choisir en neuf pour remplacer celui qui a cédé et pour avoir un son aussi doux ?
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 09 Mai 2022 11:56

Passionneson a écrit:Quelles solutions s'offrent à moi alors (...) ?

Aucune des bidouilles envisagées, mais plutôt, selon moi : revendre tes Marantz à un amateur de vintage bricoleur qui saura quoi faire pour le tweeter, te monter un des kits proposés dans ces pages, et être heureux pour toujours !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 09 Mai 2022 12:56

Pas mieux hélas :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Mai 2022 13:41

J'ai lu avec intérêt l'ensemble des posts du présent sujet et de celui du même nom dans la section hifi.
Lorsque je prends en considération les aspects techniques de ces Marantz LS17a et leurs inévitables conséquences à l'écoute, j'en déduis que si Passionneson les apprécie beaucoup il ne faut surtout pas qu'il investisse dans une réalisation (DIY ou du commerce) sans l'avoir écoutée au préalable dans son futur environnement. My two cents. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Mai 2022 13:43

Dagda a écrit:Pas mieux hélas :-?

Pas mieux que le secret du bonheur éternel... "hélas" ?
C'est déjà pas mal quand même, nan ?
:hehe:
Agnostic1er a écrit:.
Lorsque je prends en considération les aspects techniques de ces Marantz LS17a et leurs inévitables conséquences à l'écoute, j'en déduis que si Passionneson les apprécie beaucoup il ne faut surtout pas qu'il investisse dans une réalisation (DIY ou du commerce) sans l'avoir écoutée au préalable dans son futur environnement.:

Ou alors faut qu'il se fasse une raison et renonce à vouloir tirer de colonnettes modernes les mêmes sensations que celles que lui procurent ses monkey coffins vintage... ou bien, comme déjà suggéré, qu'il embauche une bonne âme pour les mesurer et customiser en accord les réglages d'un kit DIY :mdr: :hein:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 09 Mai 2022 13:57

Agnostic1er a écrit:J'ai lu avec intérêt l'ensemble des posts du présent sujet et de celui du même nom dans la section hifi.
Lorsque je prends en considération les aspects techniques de ces Marantz LS17a et leurs inévitables conséquences à l'écoute, j'en déduis que si Passionneson les apprécie beaucoup il ne faut surtout pas qu'il investisse dans une réalisation (DIY ou du commerce) sans l'avoir écoutée au préalable dans son futur environnement. My two cents. :wink:

Entièrement d'accord. Le DIY est un parcours complexe avec beaucoup de difficultés et des résultats fréquemment assez moyens (je parle de mon expérience). Acheter du matériel "du commerce" reste quand même une solution simple...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Mai 2022 14:02

Agnostic1er a écrit:J'ai lu avec intérêt l'ensemble des posts du présent sujet et de celui du même nom dans la section hifi.
Lorsque je prends en considération les aspects techniques de ces Marantz LS17a et leurs inévitables conséquences à l'écoute, j'en déduis que si Passionneson les apprécie beaucoup il ne faut surtout pas qu'il investisse dans une réalisation (DIY ou du commerce) sans l'avoir écoutée au préalable dans son futur environnement. My two cents. :wink:

C'est vrai que cette enceinte 4 voies (5 HP) me fait un peu peur sur le rendu qu'elles peuvent avoir :wtf: :-? .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Mai 2022 16:42

Merci pour vos lumières. C'est vrai que j'aime ces hauts parleurs. Il ne faut pas avoir peur esscobar, le son de ces hps est superbe. Une grande définition dans le son.
C'est une bonne idée de trouver quelqu'un pour faire les mesures chez moi et peut être changer le filtrage ? si je fais des colonnes avec ces caisses...

Pour répondre, si elles devaient ne pas sonner pareil, je me ferai une raison. Surtout que c'est le haut du spectre qui m'intéresse, les basses ne sont pas trop importantes pour le style de musique que écoute. Enfin parcimonieusement.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 09 Mai 2022 17:13

Agnostic1er a écrit:J'ai lu avec intérêt l'ensemble des posts du présent sujet et de celui du même nom dans la section hifi.
Lorsque je prends en considération les aspects techniques de ces Marantz LS17a et leurs inévitables conséquences à l'écoute, j'en déduis que si Passionneson les apprécie beaucoup il ne faut surtout pas qu'il investisse dans une réalisation (DIY ou du commerce) sans l'avoir écoutée au préalable dans son futur environnement. My two cents. :wink:


Salut Agno : est-ce possible d'avoir quelques informations là dessus ?
Pour ma connaissance, mais aussi pour decrire un peu les goûts de Passionneson.
'ci m'sieur !
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Mai 2022 0:03

@jot: les ls17a sont des enceintes fabriquées par un fournisseur OEM de Marantz, avec une construction à l'économie, et équipées de composants et d'une implantation des hp assez éloignés des critères nécessaires à une certaine neutralité. L'écoute est donc forcément typée et colorée; d'ailleurs, elle faisaient partie de la série "disco" :P . Le résultat auditif peut être plaisant pour certains et c'est le cas pour Passionneson, mais une enceinte neutre ne lui correspondra certainement pas, et le fait que l'écoute des B&W CDM1 ne lui plaise pas me conforte dans cette idée. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Mai 2022 0:24

Bah voilà, c'est pas un chouette challenge, pour un DIYeur de haut vol, que de déneutraliser une enceinte correcte pour la faire ressembler à ces casseroles vénérables artefacts musicaux, avec leurs colorations et autres caractéristiques non-neutres bien à elles ?
Ou alors, plus radical, concevoir une colonnette dotée du même genre de, euh, typicité ?
Parce qu'effectivement, si c'est ça l'objectif visé, ça pourrait être dur à trouver dans le commerce...

PS : pour les plus jeunes et pour le fun, ça n'avance à rien mais voilà à quoi ça ressemble en action (vous pouvez profiter des commentaires pour rafraîchir un peu votre russkoff) :

Dernière édition par Fledermaus le 10 Mai 2022 19:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 10 Mai 2022 14:06

Il s'agirait en fait d'enceintes conçues par la firme Tamon, pour Marantz, et proche de leur modèle TS-808.
Alors on pourrait trouver à redire sur la disposition des haut-parleurs, le filtre et la caisse assez "cheap", la taille des aimants, mais reste que c'est peut-être très écoutable quand même et ça plait à Passionneson.
L'idée de les améliorer en gardant les haut-parleurs me parait donc intéressante.
Quelques questions:
. elle fait appel à deux médium de 10cm, je ne vois pas où se trouve le deuxième.
. que se cache-t-il derrière le pavillon lentillé (à lamelles parallèles, celui en haut au milieu de l'enceinte)
. quel est le rôle du petit haut-parleur à droite du boomer

Je commencerais par mesurer chaque voie indépendamment (en débranchant momentanément les autres haut-parleurs), pour voir les bandes de fréquences et comportements de chacun.
De là je réfléchirais à un filtrage.
Pour la disposition des haut-parleurs, tous sur la face avant, et superposés, le plus près les uns des autres, et en mettant une charge close sur les médiums si ils sont ouverts à l'arrière.
Le haut-parleur de grave ne peut être mis sur le côté de l'enceinte que si il est coupé bas, disons 200 ou 300Hz max.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 10 Mai 2022 14:22

Sub218 a écrit:Il s'agirait en fait d'enceintes conçues par la firme Tamon, pour Marantz, et proche de leur modèle TS-808.
Alors on pourrait trouver à redire sur la disposition des haut-parleurs, le filtre et la caisse assez "cheap", la taille des aimants, mais reste que c'est peut-être très écoutable quand même et ça plait à Passionneson.
L'idée de les améliorer en gardant les haut-parleurs me parait donc intéressante. Les transformer en une colonne, oui.
Quelques questions:
. elle fait appel à deux médium de 10cm, je ne vois pas où se trouve le deuxième. sous le pavillon lentillé :mdr:
. que se cache-t-il derrière le pavillon lentillé (à lamelles parallèles, celui en haut au milieu de l'enceinte) un mid de 10cm :mdr:
. quel est le rôle du petit haut-parleur à droite du boomer super-tweeter, sert à chasser les chauve-souris :mdr:

Je commencerais par mesurer chaque voie indépendamment (en débranchant momentanément les autres haut-parleurs), pour voir les bandes de fréquences et comportements de chacun.
De là je réfléchirais à un filtrage.
Pour la disposition des haut-parleurs, tous sur la face avant, et superposés, le plus près les uns des autres, et en mettant une charge close sur les médiums si ils sont ouverts à l'arrière.
Le haut-parleur de grave ne peut être mis sur le côté de l'enceinte que si il est coupé bas, disons 200 ou 300Hz max. d'autant que c'est un 38cm et qu'il commence à être directif vers 340Hz

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message