Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes progrès en HIFI !

Message » 09 Mai 2022 17:57

Bonjour à tous !

Voici un post qui pourrait servir de base pour la rédaction d'une aide aux nombreuses personnes qui nous lisent et qui voudraient progresser sans trop se tromper.
Chacun pourrait par exemple, raconter son parcours de progression, ses erreurs et ce qui a été bénéfique dans sa progression.

On reprendra ensuite des extraits de ce qui se répétera le plus, les plus avertis pourraient ensuite commenter techniquement les raisons du gain fait à l'écoute.
Essayez donc de vous rappeler vos débuts, puis le truc qui vous a semblé être une avancée majeure dans votre progression.

Merci à tous pour votre participation, à vos claviers !
Dernière édition par indien29 le 09 Mai 2022 18:10, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2022 17:59

Chouet sujet.

Personnellement le plus gros progrès est d'être passé au filtrage actif avec des 38 et une compression deux pouces sur pavillon. Tout en beneficiant de l'aide de passionnés qui savent faire, ils se reconnaîtront !
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 09 Mai 2022 18:08

Gros virage en effet, en plus avec l'aide de JIM (et de gentilgeant aussi je crois) qui a aidé bcp de monde ici, moi le premier ! :wink:

Peux tu par exemple, avant ce virage, essayer de te souvenir de tes débuts et du premier truc qui t'a semblé être un progrès (en dehors de ton second gros virage ! (tu peux détailler :wink: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2022 18:48

Première source de progrès, les erreurs :wink:
Et surtout, prendre du recul pour ne pas tourner en rond en visitant d'autres installations.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2022 19:03

Merci JIM
Tu pourrais si tu as le temps, nous raconter un peu tes débuts ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2022 19:14

Mes plus gros progrès sont arrivés quand j'ai arrêté de trainer sur des forums ou le bullshit audiophile est roi!!!
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Mai 2022 19:25

Pour mon compte ce serait trop long à raconter.

Je pense surtout qu'il faut éviter les achats dans la précipitation, bien réfléchir, et faire des écoutes.

Les conseils aussi peuvent aider, quand ils sont éclairés.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 09 Mai 2022 20:11

Fabien.56 a écrit:Mes plus gros progrès sont arrivés quand j'ai arrêté de trainer sur des forums ou le bullshit audiophile est roi!!!

on peut le dire autrement, surtout varier les lectures et donc les forum mais surtout aller écouter des chaînes hifi chez des particuliers et des revendeurs de sa région.. la seule façon de progresser est de se construire des références auditives (ce qui est difficile pour ceux qui habitent loin de tout..), finalement, attention à une petite particularité de la presse française : tout est bon, il n'y a pas de classements (et ce n'est donc pas crédible)
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Mai 2022 20:18

pour ma part,
j'ai fait de la sono en voiture pendant des années, mordu des fiches techniques des amplis entre autre où seul les chiffres comptaient
concours SPL ensuite IASCA etc...
j'ai ensuite reproduit ce modèle chez moi avec des trucs bourrés de watts (sur le papier), j'etais content du résultat jusqu'au moment ou j'ai écouté un vrai système hifi (avec enceintes Cabasse ) chez les parents d'un amis
et depuis, les fiches techniques , les chiffres , les courbes ... fini , c'est juste consultatif mais aucunement décisionnel
j'ai aussi beaucoup appris grâce aux forums, rencontré des gens supers et des sorties où on en a pris plein les yeux et les oreilles et j'ai compris qu'il fallait avant tout écouter avant de prendre des décisions
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Mai 2022 7:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 09 Mai 2022 21:12

Sujet intéressant , d'esprit positif et aidant :bravo: .


Pour ma part , trois vecteurs de progression décisifs , tous sur la période récente :


1 - la pièce d'écoute .

depuis 2010 , une pièce dédiée de 40 m2 , sans les contraintes esthétiques et d'ameublement d'un séjour partagé et , donc , la possibilité d'un positionnement des enceintes très avancé dans la pièce ,
avec un léger traitement passif ( huit panneaux tissu accrochés au mur , derrière le siège d'écoute , et deux diffuseurs sur pieds entre les enceintes )

2 - l'introduction , en décembre 2017 , d'une correction électronique : un Trinnov ST-2 hifi .

ST2-HiFi-1024x396.png


Ce fut une révélation .
Mesures , au micro , des courbes de réponse réelles des enceintes , cad en situation dans la pièce , puis calcul de six propositions de correction . Possibilités d'intervenir manuellement mais la la machine m'a toujours battu :siffle: !
Suppression du voile , du flou et des duretés . Grande progression de la netteté . Spectaculaire remise en ordre de l'espace sonore . Possibilité d'augmenter le volume sonore sans appréhensions .
Indispensable , à mon avis , en tout cas pour les enceintes volumineuses avec des hps de grave de grand diamètre , toujours malaisées à bien exploiter dans nos domiciles .


3- l'insertion , en mai 2019 , d'une source sans concessions : un lecteur cd/sacd Esoteric K-01 ( occaz ) .

J'étais resté fidèle au credo des fondateurs de Rega et Linn : le primat de la source .
Le bon sens même : il n'est pas possible de récupérer , par les autres maillons , les insuffisances de sources médiocres ou moyennes .
Vérifié aussi avec la Linn LP 12 , le Magnum Dynalab .

ESOTERIC-K-01-side.jpg


Le travail des grands perfectionnistes de cette firme japonaise me montra la vraie qualité des sacd et , en fait , surtout celle , insoupçonnée , des cd , y compris ceux de très grande diffusion , sans aucune ambition audiophile .Ce ne fut pas une petite affaire de trouver les câbles de modulation ad hoc .



Un bémol sur la notion de progrès :oldy: : mon tout premier système , en 1977 , composé d'un ampli-tuner Harman Kardon 730 , d'une platine Akaï avec une Dynavector 10X et d'une paire de Célestion Ditton 66 me donna de grandes joies .

Et j'aurais parfaitement pu le garder jusqu'à ce jour , moyennant quelques révisions : l'aiguille des stations du HK 730 était bloquée et les hps des Ditton 66 auraient sans doute mérité un rajeunissement au fil des décennies !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2022 21:17

en vrac sans ordre de priorité (sauf les associations) mes principaux progrès ont été quand :

- j'ai compris que peu importe la mise en œuvre SEUL le résultat compte.

- j'ai compris ce qu'est la neutralité VS les colorations.

- j'ai compris de ne pas faire confiance à ses oreilles quand on veut s'en servir d'outil discriminant et/ou de comparaison "ou" la découverte non assumé au départ du biais cognitif, l'accepter et en faire une force.
- j'ai compris de faire confiance à ses oreilles pour apprécier de la musique.

- j'ai compris que si tu as tendance a écouter toujours les mêmes morceaux, c'est que ton système te dicte par compensation de ses défauts ce que tu dois/peux écouter
- j'ai compris que la quête de la perfection est néfaste et ne mène a rien : le remède : écouter plus de musique si tu arrives à l'intellectualiser sans écouter ton système, ne touche plus a rien.
- qu'un tout petit déséquilibre mal appréhendé peut tout gâcher.
- quand j'ai compris que le mieux est l'ennemie du bien

- qu'on a tous un rapport a l'intime avec nos subjectivités et que les ignorer c'est faire fausse route, il faut savoir les comprendre, les accepter et les assumer.
- le savoir d'écrire, savoir d'une manière objective décrire ce que tu ressens d'une manière subjective permet de mieux partager les choses, mieux comprendre l'autre et de mieux poser les problèmes.

- le savoir écouter, savoir faire la différence entre l'enceinte que tu écoutes, le morceaux joué et l'acoustique qui t'entoure.
- quand j'ai compris chaque système est unique, ce qui marche chez l'un ne marchera peut être pas chez l'autre. (et vis versa)
- quand j'ai compris l'énorme influence de l'acoustique
- quand j'ai compris qu'on peut tout mesurer et que , comme passer de l'appareil photo analogique a numérique en son temps, l'accès a ces outils permet de tout comprendre et de faire des progrès immenses comparé à la méthode empirique (bien que tout à fait respectable)
- quand j'ai compris que de se faire une acoustique dédiée, quoi que sans doute imparfaite est la portée de tous

liste à considérer comme une V1, une V2 suivra peut être

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 09 Mai 2022 21:26

J’ai fait un retour il y a 10 ans pour les enceintes Georges Cabasse, amplification transistor puissant, musique dématérialisée, player Itunes ou WMP sur PC borne AE. Pièces d’écoutes chargées en mobilier dont plusieurs bibliothèques. Mur en pierre et agglo isolation extérieure, Sol parquet.
Un sytème qui dans son ensemble est neutre, respect des timbres. Remarques d’amateurs souvent exprimés pour le naturel de la restitution. 8)
Faire mieux aujourd’hui. :) Oui ce serait possibles… en passant par le multicanal 3.0 ou 6.0. Problème, les prises de son comme les albums dans les musiques que je trouve intéressantes sont tout simplement inexistant. L’aménagement faudra faire rentrer 6 enceintes par pièces, Amplifications et players dédiés plug an play inexistants chez les constructeurs.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Mai 2022 21:54

indien29 a écrit:Gros virage en effet, en plus avec l'aide de JIM (et de gentilgeant aussi je crois) qui a aidé bcp de monde ici, moi le premier ! :wink:

Peux tu par exemple, avant ce virage, essayer de te souvenir de tes débuts et du premier truc qui t'a semblé être un progrès (en dehors de ton second gros virage ! (tu peux détailler :wink: )


Mon premier gros virage, écoute des JBL 4430 de mon ami Domi sur un bloc Citation 16 et pré amp citation (je ne sais plus lequel), j'ai par la suite eu une petite paire de JBL 4401 puis des 4411.

Deuxième virage, rencontre de Bartmator à Toulouse, écoute de ses Atohm Eurus sur des électroniques Audio GD et un P5000S tweaké.
Passage à la MHP Toulouse, écoute d'Atohm GT3 HD que j'avais beaucoup aimé. Rencontre de Jim via Bartmator, Jim chez qui on avait fait une très belle écoute y'a 6 ou 7 ans de ça, grosse baigne dans la tronche aussi. J'ai eu entre temps des Atohm GT1 HD, des Atohm Eurus et des JBL XPL200.

Troisième TRES GROS virage, rencontre de Luc (GentleGiant) chez qui j'ai passé deux jours en région Parisienne :

Ecoute en passif => Altec 19 et JBL 4435 sur de très belles électroniques, des enceintes neuves, t'es dans un musé de la Hifi. :love:
Ecoute en actif => TAD TSM 1 (BMS 4590 et Audax PR380M2), écoute DIY (double 38 Altec 3154 sur JBL 2450 et Pav BMS 2336, Double Atec 416 sur radian 475 PB et pavillon Altec).

J'aimais déjà beaucoup les 4430, ces écoutes ont confirmé mon désir de partir sur de la compression sur pavillon. Partir sur du DIY me permettait aussi de rentrer dans mon budget en essayant de toucher du doigt ce type d'écoute. Je regrette vraiment pas. Luc et Jim m'ont beaucoup aider la dessus. Merci à eux.

Les deux grosses claques les plus récentes (l'écoute chez Jim dans la configuration que tu as je crois écouté, et les 15A chez Dominique, unique en son genre également), tout ça pas loin de la maison, chanceux.

J'ai aujourd'hui le système principale en actif, mon filtrage doit encore pouvoir s'optimiser mais je maitrise pas, je fais joue joue avec Dirac.

et j'ai un deuxième système "Vintage" : des Kappa 8A, le vieux bloc Citation de Domi et un phase linear 3000. Ecoute très différente, de belles enceintes.

Un jour, une RM8 VC me fait rêver, tant ce pavillon TH4001 est beau, ou un TSM2, mais vraiment pas sur que ça aille plus loin que mes actuelles.

:zen:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 09 Mai 2022 22:52

hello philou3,
je prépare mon pti "parcours" et fais une pause
philou3 a écrit:Un bémol sur la notion de progrès :oldy: : mon tout premier système , en 1977 , composé d'un ampli-tuner Harman Kardon 730 , d'une platine Akaï avec une Dynavector 10X et d'une paire de Célestion Ditton 66 me donna de grandes joies .

Bien dit.
Clair que ça c'est un truc rigolo : évolutions de systèmes (ptits ou grands systèmes) : à un moment t, ce qu'on a est très très bien, et mieux que l'ancien. Tjs :lol:
Cdt

PS : merci indien29 pour ce nième très bon sujet :lol:
C'est la 1ère fois que je me pose pour faire le point sur l'évolution de mon "truc à fils" comme dit :siffle: :lol: C'est sympa.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 09 Mai 2022 23:02

Merci surtout à vous tous !

C'est intéressant de comparer un peu ce qui a amélioré les écoutes.

Merci Steph pour ton analyse fine, mélange entre la partie technique et la façon d'apprécier, on en parle pas beaucoup, mais c'est important !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales