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2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 09 Mai 2022 17:59

jmkdeb a écrit:J'ai décidé d'acheter ce projo pour mon nouvel appartement (je me fais un "gros" plaisir) où je vais également acheter un nouvel écran.
Je me questionne sur la taille de l'écran.
Actuellement, je suis à 3m35 de l'écran qui fait 2m70. De temps à autre, je le trouve un peu petit (je n'avais pas la place pour 3m :()
D'où ma question : quelle seraient vos conseils de taille sachant que je serai entre 3m50 et 4m de l'écran. J'hésite entre 3 tailles : 3m, 3m30 et 3m50

Merci


J'allais souvent voir une salle dédiée d'un ami,3m20 de base ,les yeux a 3m80 tu es dedans.
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Message » 09 Mai 2022 18:08

jmkdeb a écrit:J'ai décidé d'acheter ce projo pour mon nouvel appartement (je me fais un "gros" plaisir) où je vais également acheter un nouvel écran.
Je me questionne sur la taille de l'écran.
Actuellement, je suis à 3m35 de l'écran qui fait 2m70. De temps à autre, je le trouve un peu petit (je n'avais pas la place pour 3m :()
D'où ma question : quelle seraient vos conseils de taille sachant que je serai entre 3m50 et 4m de l'écran. J'hésite entre 3 tailles : 3m, 3m30 et 3m50

Merci


Vérifie les rapports de distance vs taille image sur les simulateur.
Avec un VPL-XW7000ES ça ne sera jamais trop grand dans ton cas.

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Message » 09 Mai 2022 19:51

jmkdeb a écrit:J'ai décidé d'acheter ce projo pour mon nouvel appartement (je me fais un "gros" plaisir) où je vais également acheter un nouvel écran.
Je me questionne sur la taille de l'écran.
Actuellement, je suis à 3m35 de l'écran qui fait 2m70. De temps à autre, je le trouve un peu petit (je n'avais pas la place pour 3m :()
D'où ma question : quelle seraient vos conseils de taille sachant que je serai entre 3m50 et 4m de l'écran. J'hésite entre 3 tailles : 3m, 3m30 et 3m50

Merci
Taille écran 3m50 sans hésiter... avec une distance de 3,5-4 m de visionnage.
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Message » 09 Mai 2022 22:23

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Message » 10 Mai 2022 0:57

jmkdeb a écrit:J'ai décidé d'acheter ce projo pour mon nouvel appartement (je me fais un "gros" plaisir) où je vais également acheter un nouvel écran.
Je me questionne sur la taille de l'écran.
Actuellement, je suis à 3m35 de l'écran qui fait 2m70. De temps à autre, je le trouve un peu petit (je n'avais pas la place pour 3m :()
D'où ma question : quelle seraient vos conseils de taille sachant que je serai entre 3m50 et 4m de l'écran. J'hésite entre 3 tailles : 3m, 3m30 et 3m50

Merci

En angle de vu à 3.5m de distance et 3.5m de base, ça fait 53°; 3.3m de base fait 50°; 3m de base fait 46°
A 4m de distance et 3.5m de base ça fait 47°; 3.3m de base fait 45°; 3m de base fait 41°

En Full HD il est conseillé de rester avec un angle assez modeste, d'environ 42°max, sinon la qualité d'image dégrade. En 4K on n'est pas limité, on peut dépasser 60° facilement. Même avec un blu-ray normale, on peut faire le upscale pour arriver d'un résultat similaire d'un 4K.

Dans le sens de ton préférence en immersion, dans une salle publique t'assis à quelle rang? Au milieu c'est d'environ 45°; premier rang 60°; dernier rang d'environ 36°. Perso, j'avais avancer et reculer mon canapé pour finir à 51°.

Ensuite on a la question d'intensité d'illumination sur l'écran. En max théorétique avec 3200 lumens, en 16/9 à 3.5m de base ça fait 148 nits; en 3.3m 166 nits; en 3.0m 201 nits. En 2.35 à 3.5m de base ça fait 195 nits; 3.3m 220 nits; 3.0m 266 nits. Mais en réalité on arrive avec un chiffre nettement dessous le théorétique à cause de la calibration, etc. donc on peut estimer à la louche d'environ 25% de moins. La grande avantage de 4K est le HDR, qui peut faire briller des couleurs. Globalement ces chiffres sont bons, avec un VP entre 1500 à 2000 lumens on souvent arrive d'environ 50 nits.

Aussi, il ne faut pas oublier de calculer la distance de projection.
:D
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Message » 10 Mai 2022 8:40

Vous pourriez me rappeler le rapport de zoom SVP

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Message » 10 Mai 2022 9:01

Après le souci d'avoir 148 nits à 53°, c'est que ça fait une sacrée puissance lumineuse à absorber par les yeux sur une sacré surface 8)

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Message » 10 Mai 2022 9:13

domin a écrit:Après le souci d'avoir 148 nits à 53°, c'est que ça fait une sacrée puissance lumineuse à absorber par les yeux sur une sacré surface 8)
Comme discuté l'autre jour avec Jacko, il faudrait trouver des valeurs cibles théoriques en nits pour un usage SDR et HDR en fonction de la base image (ou surface d'écran) et du recul spectateur-ecran...
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Message » 10 Mai 2022 10:17

philb a écrit:Vous pourriez me rappeler le rapport de zoom SVP

de 1.35:1 à 2.84:1

https://pro.sony/fr_CH/products/4k-home ... l-xw7000es

:D
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Message » 10 Mai 2022 10:23

domin a écrit:Après le souci d'avoir 148 nits à 53°, c'est que ça fait une sacrée puissance lumineuse à absorber par les yeux sur une sacré surface 8)

N'oublie pas le -25%, donc 111 nits au lieu de 148.

Mais si tu fasse un régle de trois entre 100 nits d'une salle publique et 1000 nits d'un télé, on arrive d'environ 200 nits pour un HC. :D
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Message » 10 Mai 2022 10:50

DTSman a écrit:
domin a écrit:Après le souci d'avoir 148 nits à 53°, c'est que ça fait une sacrée puissance lumineuse à absorber par les yeux sur une sacré surface 8)
Comme discuté l'autre jour avec Jacko, il faudrait trouver des valeurs cibles théoriques en nits pour un usage SDR et HDR en fonction de la base image (ou surface d'écran) et du recul spectateur-ecran...


En HDR on est encore dans un contexte technologique qui impose le maxima.
Sachant que ce maxima sera très probablement en dessous des recommandation DCi à venir.

Surtout avec SONY qui gère en tone mapping fixe indépendant des métadonnées.
Avec une forte puissance lumineuse on peut supposer un nivellement bas afin d'éliminer le clipping. Par exemple contraste HDR entre 40 et 50.
Une position qui pénalise la luminosité globale et le niveau des pics lumineux, ce qui est moins contraignant si le projo est très lumineux.

En SDR cela ouvre à une réflexion qui demanderait d''être plus documentée.
Sinon il faudra encore faire du prédictif théorique et se contenter du mieux supposé que l'on peut obtenir.

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Message » 10 Mai 2022 11:10

jacko a écrit:Surtout avec SONY qui gère en tone mapping fixe indépendant des métadonnées.
Avec une forte puissance lumineuse on peut supposer un nivellement bas afin d'éliminer le clipping. Par exemple contraste HDR entre 40 et 50.
Une position qui pénalise la luminosité globale et le niveau des pics lumineux, ce qui est moins contraignant si le projo est très lumineux.

D'où l'intérêt d'avoir un DTM customisable en amont afin de pouvoir cumuler DTM et Dynamic HDR Enhancer sans clipping.
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Message » 10 Mai 2022 11:23

BangoO a écrit:
jacko a écrit:Surtout avec SONY qui gère en tone mapping fixe indépendant des métadonnées.
Avec une forte puissance lumineuse on peut supposer un nivellement bas afin d'éliminer le clipping. Par exemple contraste HDR entre 40 et 50.
Une position qui pénalise la luminosité globale et le niveau des pics lumineux, ce qui est moins contraignant si le projo est très lumineux.

D'où l'intérêt d'avoir un DTM customisable en amont afin de pouvoir cumuler DTM et Dynamic HDR Enhancer sans clipping.


Dans l'état oui.
A terme (du moins sur TV car c'est potentiellement possible), travailler en natif et en rapport avec les cibles DCi lorsqu'elle seront déterminées.
En espérant une mise en conformité encadrée en résidentiel :idee:

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Message » 11 Mai 2022 16:23

Je vous mets un lien de hollywoodzuhause qui se trouve à l' ISE2022.. :wink:
Le représentant Allemand prédit à la minute 20.25 la venue du xw6000 encore pour cette année, il parle même d'un 9000 qui finalement ne verra sûrement pas le jour..
Première livraison prévue chez nos voisins germains pour la fin août, concernant le xw7000 et 5000, le 6000 sera dispo en fin d'année normalement..
https://www.youtube.com/watch?v=HF3sdqzb7JI
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Message » 11 Mai 2022 17:29

Pour info, le Sony VPL-XW7000ES est en démo actuellement à l'ISE 2022 à Barcelone qui à lieu du 10 au 13 mai sur une source Zappiti Reference (lecteur multimédia), écran XtremScreen et décodeur Trinnov sur le stand Waterfall Audio 2R420.

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