Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

HC en salon - Mur absorbant derrière un écran ?

Message » 28 Avr 2022 9:35

Bonjour aux lecteurs et acteurs de ce forum ! D'abord merci pour tout le contenu qui fait murir ma réflexion, et la développe vers de nouveaux horizons.
En 2012 j'ai débuté un HC pour mon salon avec un écran plasma 55" (Lecteur BR OPPO, Ampli DENON, enceintes B&W CM9/CM5/Centrale). J’ai adoré le son, mais assis à 3,5m je n’ai pas eu l’immersion espérée, je m’étais mal informé !!! Pour de multiples raisons ce projet n’a pas bougé pendant 10 ans.
A présent affranchi de toute problématique WAF… je viens de reprendre le projet avec une utilisation de la salle dans sa longueur (4x7) avec projection sur un écran de base 300cm. Ajout d'un bloc de puissance (ROTEL 5x200W) et ajout d'un caisson de basses (ARENDAL 2S, merci à ce forum #LOVE). Les enceintes ont repris vie et j’ai enfin des infrabasses. J’ai installé un VP SONY HW65 en HD car priorité budget au son. Je pourrai passer en 4K plus tard.
Je suis hyper satisfait du rendu…MAIS… j'entends un écho quand je frappe des mains par exemple, ce qui me fait penser que l'acoustique laisse à désirer, et que je pourrais avoir un rendu encore meilleur !!! Je suis curieux et intéressé par la discipline de l’acoustique toute nouvelle pour moi.
J’ai envisagé de faire un mur absorbant derrière l’écran, inspiré du projet de Fabien047. J’aurais 250mm dispo, je pensais à 150mm absorbant et 100mm d’air. Ce mur fait 4mxH3m, soit 12m2 d’absorbant… or quand l’écran NON trans sonore sera devant je vais perdre 7,5m2 ! Quid de la pertinence de ce mur absorbant alors ?! Ne sera-t-il absorbant que sur une fine bande sur les côtés et sous l’écran ? Je voudrais votre avis svp.
Comme la salle a un plafond rampant, j’ai de la hauteur et je me demande si je ne ferais pas mieux de placer l’absorbant au plafond avec une toile tendue ? Je dois pouvoir placer 12m2 aussi au plafond, mais sans doute moins épais.
Devrais-je faire les 2 ? le mur, quitte à perdre de la surface utile + le plafond ?
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • online

Message » 05 Mai 2022 16:05

Je réponds à mon message tout seul comme un grand !
J'ai lu les 200 pages du fil "L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes" initité par JPL, instuctif !
Et les 30 pages de la correction, mais le fil a avorté, dommage.
Je prends aussi des renseignements facilement dispos sur le net, ici et ailleurs.

Pour répondre à ma question: l'absorbant placé derrière l'écran non transonore n'aura quasi pas d'effet, car il ne traitera pas les incidences normales. Donc pas d'effet (derrière l'écran) sur les ondes stationnaires axiales très énergétiques, mais bien un effet autour et dans les coins. Mais quel effet ? A quelles fréquences ? lesquelles sont problématiques ?...
J'ai compris que ma démarche était celle de beaucoup... se faire valider une solution sans chercher à poser un diagnostique.
J'ai bien peur que ce mur aborbant à large bande ne déséquilibre la salle, écran devant ou pas ! Traiter un seul mur c'est comme n'isoler qu'un seul mur. Plus je comprends ce que je lis et plus j'entends les caractéristiques de ma salle et la nuisance pour l'écoute.
J'ai déjà pu me régaler à visionner quelques films, le plaisir est là ! Mais les défauts aussi ! Les dialogues qui disparaissent, les basses envahissantes, l'irrégularité du rendu d'une place à l'autre, la fatigue engendrée par 3h du Seigneur des Anneaux...
Tout mon beau et honéreux matériel, mes beaux joujoux sont opérationnels, mais pas mis en valeur, je vais m'appliquer à comprendre ce qui pose problème, puis trouver des solutions à ces problèmes et tâcher de les mettre en oeuvre.
J'ai commandé un micro calibré pour me coller au diagnostique, je ferai un autre fil dans la bonne section pour présenter mon projet, et peut être alors aurais-je vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • online

Message » 07 Mai 2022 9:12

L’écran ne devrait pas avoir beaucoup de conséquences dans les basses fréquences. En revanche, dans les hautes fréquences il est certain qu’il annihile l’effet de la laine minérale placé derrière, mais c’est presque aussi bien, car souvent il existe un surplus d’absorption dans les hautes fréquences pour les salles qui utilisent essentiellement des matériaux poreux comme matériaux de correction.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2022 19:00

Merci Bachi pour ta réponse ! J'ai pris mes premières mesures tout en continuant de m'informer et de dégrossir ma compréhension du traitement acoustique (jai fait un post avec mes mesures ici).

J'ai hésité à me lancer dans la construction de 2 grands bass trp à membrane, mais trop de doute sur le dimensionnement, et la réalisation est plus complexe, donc je vais contruire ce mur d'absorbant que j'envisageais !

Pour l'absorbant j'hésite entre la classique laine de roche ou le coton de jean recyclé, pas trouvé d'info. Je pense partir sur la laine de roche pour ne pas risquer de perdre en efficacité avec un autre matériau moins utilisé en acoustique.
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message