Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, Google Adsense [Bot], guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tutoriaux Son-Video. com © pour bien démarrer en HiFi

Message » 10 Mai 2022 10:22

Oui donc tu souhaites ratisser large pour essayer de regrouper tout le monde ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mai 2022 11:32

Oui, pouvoir citer les uns et les autres comme exemples, un tuto interactif en qqs sorte.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2022 9:30

J'avoue ne pas bien capter la démarche du compte rendu d'évolution dans le but de créer un "tutoriel" ...
Surtout qu'en allant plus loin dans la réflexion, ce "tutoriel" n'aura pas de cible. La HiFi comme nous la pratiquons est déjà un truc de niche, alors un tutoriel pour choisir des composants c'est la niche dans la niche de la niche !

Et si on oriente ça sur l'aspect technique, on perd 99% de la niche de la niche !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Juil 2022 9:30

jybliste a écrit:Pour le vinyle j'ai trouvé cet article sur le site lesnumeriques :
Qualités sonores du vinyle : les pointes sur les i

Ce que je reproche à l'article de son-video c'est essentiellement cette partie :

"Les disques analogiques n'utilisent pas d'échantillonnage

Cela signifie que le temps n'est pas découpé pour être numérisé. Le CD, avec son échantillonnage à 44,1 kHz, est très satisfaisant. Les formats haute définition SACD et DVD-Audio ont montré que l'extension de la bande passante au-delà de 20 kHz pouvait apporter un plus considérable. Beaucoup d'instruments de musique affichent un spectre audio qui va bien au delà des 20 kHz (trompette, percussions...). En évitant l'échantillonnage, le disque noir permet une réponse en phase linéaire jusqu'à plus de 30 kHz. Cela se traduit concrètement par une image spatiale stable et très précise. On entend mieux l'acoustique du lieu de prise de son."

C'est vrai si je veux en faire profiter mon chien mais une oreille humaine qui entend des fréquences à 30 Khz je n'en connais pas.

Et plus je creuse le sujet, quand je regarde la courbe R I A A notamment, plus je me demande même si au mastering les fréquences au-dessus de 20 Khz son effectivement gravées ? Quelqu'un peut-il me répondre à ce sujet?

Edit :

"Audio information above 20 kHz can overheat the cutting head, leading to noise and distortion on your record. Instruments such as hi-hats, tambourines and cymbals are especially problematic."

Source : Vinyl 101: How to Prepare Your Audio for Vinyl



C'est bien beau, mais... tout système de captation est un filtre passe bas.

Ce qui fait que pour capter et enregistrer un signal qui soit au dessus de 20 kHz... il faut commencer par trouver un microphone de prise de son omnidirectionnel qui enregistre au-dessus de cette fréquence... avec un rapport signal/bruit compatible avec la musique (des micros de mesures avec des capsules minuscules montent très haut mais ils soufflent et ont un son pas très bon surtout les modèles cardioides... Et si on le trouve, il va falloir le placer dans l'embouchure de la trompette ou à quelques centimètres des cymbales pour espérer capter les harmoniques supérieurs... A distance normale de prise de son, soit plusieurs mètres quand il s'agit d'une prise de son d'orchestre, le niveau de ces harmoniques sera si faible qu'il ne sera pas capté...

Puis, toujours en analogique, il va falloir trouver un un magnétophone professionnel qui fasse de même à - 3 dB... et une bande magnétique qui puisse fixer ces fréquences... Et là, ce n'est pas évident du tout... Les meilleurs magnétophones à bande ont une bande passante qui va de 20 hZ à 14 ou 15 kHz à - 3 dB

Tout système de reproduction est un filtre passe-bas également, et ici c'est donc le tweeter qui entre eu jeu... Et là, ma foi, le tweeter à dôme capable de sortir une fréquence de 20 kHz audible à 3 m de distance dans une pièce d'habitation... mesuré à 30 cm, on trouve facilement... à 3 m ça devient beaucoup, beaucoup plus rare...

Et là, nous sommes toujours dans le domaine de l'enregistrement professionnel. Passons au vinyle : il n'y a pas une courbe RIAA pour rien : elle est là pour pallier les manques objectifs du 33 tours qui ne peut reproduire sans corrections très importantes le signal qu'il reproduit... Si les graves posent des problèmes colossaux sur le vinyle, du coup à la gravure on les compresse, on coupe tout sous 30 et souvent 40 Hz, même si on utilise souvent la touche magique des graveurs qui passe en mono tout ce qui est dans le grave à partir d'une fréquence de 100 Hz, les aigus posent eux aussi des problèmes de distorsion difficiles à maîtriser...

En enfin, les oreilles... que celui qui entend des fréquences au-dessus de 18 kHz (qui sont en fait des harmoniques de sons situés plus bas en fréquences dont le niveau est très inférieur à celui du son enregistré et reproduit), se signale...

Si quelqu'un entend ou seulement perçoit des harmoniques situées au-dessus de 20 kHz se signale aussi, car il est un phénomène de foire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2022 9:45

Sinon, j'ai lu les articles dont le lien figure en tête de ces pages.

C'est un mélange de choses justes et de propos qui sont très dangereux quand ils sont lus justement par un novice, car ils accréditent des opinions contestables et contestées en les faisant passer pour des vérités qui vont de soi... Particulièrement sur les câbles secteurs et deux ou trois autres choses.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 10:42

haskil a écrit:C'est bien beau, mais... tout système de captation est un filtre passe bas.

Ce qui fait que pour capter et enregistrer un signal qui soit au dessus de 20 kHz... il faut commencer par trouver un microphone de prise de son omnidirectionnel qui enregistre au-dessus de cette fréquence... avec un rapport signal/bruit compatible avec la musique (des micros de mesures avec des capsules minuscules montent très haut mais ils soufflent et ont un son pas très bon surtout les modèles cardioides... Et si on le trouve, il va falloir le placer dans l'embouchure de la trompette ou à quelques centimètres des cymbales pour espérer capter les harmoniques supérieurs... A distance normale de prise de son, soit plusieurs mètres quand il s'agit d'une prise de son d'orchestre, le niveau de ces harmoniques sera si faible qu'il ne sera pas capté...

Puis, toujours en analogique, il va falloir trouver un un magnétophone professionnel qui fasse de même à - 3 dB... et une bande magnétique qui puisse fixer ces fréquences... Et là, ce n'est pas évident du tout... Les meilleurs magnétophones à bande ont une bande passante qui va de 20 hZ à 14 ou 15 kHz à - 3 dB

Tout système de reproduction est un filtre passe-bas également, et ici c'est donc le tweeter qui entre eu jeu... Et là, ma foi, le tweeter à dôme capable de sortir une fréquence de 20 kHz audible à 3 m de distance dans une pièce d'habitation... mesuré à 30 cm, on trouve facilement... à 3 m ça devient beaucoup, beaucoup plus rare...

Et là, nous sommes toujours dans le domaine de l'enregistrement professionnel. Passons au vinyle : il n'y a pas une courbe RIAA pour rien : elle est là pour pallier les manques objectifs du 33 tours qui ne peut reproduire sans corrections très importantes le signal qu'il reproduit... Si les graves posent des problèmes colossaux sur le vinyle, du coup à la gravure on les compresse, on coupe tout sous 30 et souvent 40 Hz, même si on utilise souvent la touche magique des graveurs qui passe en mono tout ce qui est dans le grave à partir d'une fréquence de 100 Hz, les aigus posent eux aussi des problèmes de distorsion difficiles à maîtriser...

En enfin, les oreilles... que celui qui entend des fréquences au-dessus de 18 kHz (qui sont en fait des harmoniques de sons situés plus bas en fréquences dont le niveau est très inférieur à celui du son enregistré et reproduit), se signale...

Si quelqu'un entend ou seulement perçoit des harmoniques situées au-dessus de 20 kHz se signale aussi, car il est un phénomène de foire.


P....n que c'est bon de lire ça !!!! :bravo: :bravo: :bravo:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 14:00

jybliste a écrit:C'est vrai si je veux en faire profiter mon chien mais une oreille humaine qui entend des fréquences à 30 Khz je n'en connais pas.

haskil a écrit:Et enfin, les oreilles... que celui qui entend des fréquences au-dessus de 18 kHz (qui sont en fait des harmoniques de sons situés plus bas en fréquences dont le niveau est très inférieur à celui du son enregistré et reproduit), se signale...

Si quelqu'un entend ou seulement perçoit des harmoniques situées au-dessus de 20 kHz se signale aussi, car il est un phénomène de foire.

Moi, j'entendais quand j'étais jeune jusqu'à des fréquences de 30 kHz, mais je suis un chien. Vous oubliez qu'il y a sur ce forum un chien qui aime la musique et qui sait écrire (si, si, ça existe) ! :mdr:

Sinon, je partage entièrement l'opinion de haskil sur la difficulté de capter correctement des fréquences sonores élevées avec un microphone. En numérique comme en analogique, la chaine d'enregistrement commence par des microphones dont le fonctionnement est analogique.

Donc, il faut arrêter de justifier les enregistrements en DSD ou en PCM > 44,1 kHz par la reproduction de fréquences supérieures à 20 kHz. Il y a des raisons techniques pertinentes qui justifient ces taux échantillonnage mais qui n'ont rien à voir avec la restitution de fréquences supérieures à 20 kHz.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 04 Aoû 2022 16:06

Perso depuis mon passage chez amplifon je trouve que mon matériel est beaucoup plus qualitatif :bravo: :bravo: ( a méditer pour les plus de 60 ans +ou- :) )
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 06 Aoû 2022 14:44

Le progrès en reproduction audio est depuis toujours le siège de polémiques.
comment bien démarrer aujourd'hui pour écouter de la musique dans de bonnes conditions :
Le budget
La pièce
Le waf
Le matériel, le sujet ici : Pour bien démarrer en HIFI.....

on pourrait polémiquer sans fin sur les bienfaits du bambou ou du métal pour une aiguille de gramophone, comme tous sujets sur la hifi. Mais aujourd'hui, soit un bon siècle plus tard, c'est l'époque du numérique. Et cela pour une écrasante majorité de ceux qui écoute simplement de la musique. Comme pour la photo, la musique est numérique.

Après une cinquantaine d'années, ma tendre épouse a mis un frein à ma passion audiophile, 7 chaines commerciales et une trentaine de bricolage DIY grâce à La revue L'Audiophile, leur magasin rue de Belfort à Paris et ce Forum, entre autres.
Quand on est électronicien avec à sa disposition un labo de mesures électroniques, c est plus facile.

Aujourd'hui j'ai du Cambridge 650 et des enceintes Alambic (by Aldo sur ce forum) Mais que 400 CD.
J'ai eu la curiosité d'aller écouter une paire de KEF LS50 Wireless II. Elles m'ont procuré une belle surprise.
Sur les conseils de mon gamin, j'ai branché une Airport express sur l'ampli et écoute maintenant Applemusic. Que de découvertes et de plaisir. Un hangar de CD.
Bien sur un bon Dac......çà y est, cà me reprend, Monsieur Hiraga, sort de mon corps......

Je pense sérieusement que ce genre d'enceintes ou du moins l'utilisation de plateformes musicales est une bonne solution pour démarrer en HIFI.
On peut avoir beaucoup mieux c'est sur, mais le moindre progrès coute un bras, on est vite manchot. Et plus de soucis de câbles d'enceinte. Désolé, je sors....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 956
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 08 Aoû 2022 14:24

corail 86 a écrit:Perso depuis mon passage chez amplifon je trouve que mon matériel est beaucoup plus qualitatif :bravo: :bravo: ( a méditer pour les plus de 60 ans +ou- :) )


Bjr, intéressant !!! quel matériel avez vous choisi ? car pour la musique, j'imagine que n'importe quel appareillage ne suffit pas !
Merci
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Aoû 2022 15:21

Bonjour j’ai choisi les amplifon mini contour rechargeable avec l’écouteur moulé à la forme de l’intérieur de l’oreille j’ai un sav parfait il faut bien faire attention à ce point et je suis satisfait du produit de toute façon pas le choix j’ai perdu tout le haut du spectre en écoute à volume discret et surtout je ne fait plus répéter à mon entourage :bravo:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 08 Aoû 2022 16:07

corail 86 a écrit:Bonjour j’ai choisi les amplifon mini contour rechargeable avec l’écouteur moulé à la forme de l’intérieur de l’oreille j’ai un sav parfait il faut bien faire attention à ce point et je suis satisfait du produit de toute façon pas le choix j’ai perdu tout le haut du spectre en écoute à volume discret et surtout je ne fait plus répéter à mon entourage :bravo:


merci, ils font partit du 100% remboursé ? (une seul oreille bien sur) ça c'est dit nul part !!! comme si les lunettes 100% remboursées étaient livrées en monocle :evil:)

vous avez retrouvé un peu d'aigu , car moi aussi j'ai perdu bcp !!!!
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Aoû 2022 17:25

Haaaaaaa non surtout ne choisissez pas les 100% remboursé j’ai essayé et ce fut une catastrophe tout les sons étaient agressifs c’était insupportable donc j’ai demandé à essayer les supérieures et là c’était parfait , bon les modèles supérieurs c’est 3000€ la paire donc il faut une mutuelle béton ou être riche pour moi avec ma bonne mutuelle j’ai réglé environ 600€ j’ai un ami lui une dizaine d’euros après vous pouvez toujours essayer c’est gratuit 1 mois si on se présente avec une ordonnance d’un orthophoniste :)
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 08 Aoû 2022 18:16

corail 86 a écrit:Haaaaaaa non surtout ne choisissez pas les 100% remboursé j’ai essayé et ce fut une catastrophe tout les sons étaient agressifs c’était insupportable donc j’ai demandé à essayer les supérieures et là c’était parfait , bon les modèles supérieurs c’est 3000€ la paire donc il faut une mutuelle béton ou être riche pour moi avec ma bonne mutuelle j’ai réglé environ 600€ j’ai un ami lui une dizaine d’euros après vous pouvez toujours essayer c’est gratuit 1 mois si on se présente avec une ordonnance d’un orthophoniste :)


haa oui quand même !!! malheureusement je n'ai pas une "bonne mutuelle" !!!
mais je me pose une question, si l'on entend plus les aigus, si fort soit il, (j'ai fait l'expérience) comment est ce possible de les entendre à nouveau avec des prothèses ?
Merci
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Modération

Message » 08 Aoû 2022 18:36

Merci de bien vouloir revenir au sujet
bgb staff hifi

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales