Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte sur mesure ou du commerce ?

Message » 10 Mai 2022 16:01

Alors si c'est ça... cette 4 voies 5 haut-parleurs gagnerait peut-être à passer en 3 voies en gardant: le boomer, le médium 10cm non lentillé et en remplaçant le tweeter par un modèle comme le 5HH-10 Technics qui lui montera haut et proprement et ne nécessitera pas de supertweeter.

Parce que le pseudo-pavillon lentillé sur un 10cm à cône... à part évoquer l'univers pro des anciens pavillons JBL lentillés (2390, 91, 92, 95), il ne doit pas servir à grand chose à part dégrader le haut du spectre reproduit par le 10cm.
Pour ceux que le sujet des pavillons lentillés intéresse, même si ce n'est pas le sujet:
https://jblpro.com/en/site_elements/2301-2390-2391-2392-2395-information
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 10 Mai 2022 17:08

Passionneson a écrit:Quelles solutions s'offrent à moi alors si je veux partir uniquement sur cette optique ? (Je ne sais pas faire de mesures)
Refaire les filtres ? Le hp basse fait 38cm, les deux médiums 10cm. Les médiums ne descendent pas très bas en fréquences....
Et pour le tweeter quelqu'un a une idée ? Lequel choisir en neuf pour remplacer celui qui a cédé et pour avoir un son aussi doux ?

Bonjour,
Modifier des enceintes manufacturées ? Pfff ! Laisse tomber.

Au sujet des tweeters, pour retrouver l'équilibre, il faudrait changer les deux. Mais comme à 99% des cas, le niveau n'est plus le même, il faut alors monter une atténuation. Pendant qu'on est dans ce genre de modifs, autant changer les condos en série...et là se profile une série de modifs dépendantes les unes des autres, à n'en plus finir à l'issue desquelles, tu constates que t'as changé plein de trucs, que tu t'es souvent demandé si tu arriverais à aboutir, tout en constatant que l’addition de ce que tu as changé aurait peut être pu payer d'autres enceintes, avec beaucoup moins de soucis...

Sub218 a écrit:Pour la disposition des haut-parleurs, tous sur la face avant, et superposés, le plus près les uns des autres

Ca ça veut dire refaire des caisses. donc finalement, du temps (et, accessoirement en regard de la galère, des dépenses) avec des composants, qui, comme le dit Agno, donc de qualité calculée...

Pour avoir déjà ramer sur des plans comme ça, je peux pas partager ton optimisme
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mai 2022 19:35

Pour répondre à votre question, le haut parleur en dessous de la Lentille est un médium en papier comme le 2eme médium. La Lentille est décorative.
Aussi, j'ai aimé les cdm1 de b&w, erreur de votre part.
Je conçois que cela puisse être délicat de refaire ces hps mais comme le dis un forumeur, si j'aime leur sonorité, je ne peux pas aller contre.
Les tous petits hauts parleurs au dessus du bloomer sont des super tweeter.
Les 5hh10 de technics sont ils doux à l'écoute ? Car les tweeter compression de ces ls17a c'est ce que je préfère mais 1 à lâché..
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 10 Mai 2022 20:37

Je rêve ou quoi? 5hp, il est où le 5ème (le 2ème médium de 10cm) s'il n'est pas derrière la lentille?
Quant aux cdm1, tu disais dans le 1er post du présent sujet: "je souhaite garder cette magnifique bande passante que j'ai avec les marantz (j'entends toutes les fréquences avec elles contrairement par exemple à des biblio b&w cdm1 que j'ai eu la chance d'avoir . Celles ci paraissaient "sourdes" à côté des marantz. J'en déduis que tu aimes à la fois une certaine clarté (les Marantz) et une certaine opacité... :wtf:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2022 0:13

La spec indique bien 5 HP.
https://www.camarossaudio.com/hoparlor- ... eries.html
Et je penses bien voir un HP qui se cache derriere la lentille dans le lien

Passionneson: peux tu bien regarder sous la lentille ?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 11 Mai 2022 11:27

5 haut-parleurs, 4 voies, si j'ai bien lu.
Pour Passionneson, oui le Technic 5HH-10 est doux, très fin, monte haut, il a été recommandé par la revue l'Audiophile à l'époque. Je l'ai utilisé sur un système 3 voies, très bon.

Il faudrait quand même mesurer les haut-parleurs grave et médium (dans leur caisse), avec et sans filtre, pour voir comment les filtrer au mieux (coupures, pentes).
Voire aussi le tweeter à pavillon, voir si il faut le remplacer, et tel quel, si il peut se passer de supertweeter.

Les 3 haut-parleurs grave, médium, aigu, correctement positionnés dans l'enceinte, avec des charges correctes (boomer et médium; dans une nouvelle enceinte donc) et bien filtrés, ça pourrait métamorphoser l'enceinte.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 14 Mai 2022 19:39

Oui, j'aimai aussi le son des cdm1, avec les kora aries, c'était très beau, mais avec les marantz ont entend vraiment tout.
Il y a bien un hp de 100mm sous la lentille, hp standard pas une compression.
Super ! Merci pour l'info du tweeter technics.
Oui, après avoir bien refait ces caisses, et bien filtrées ça pourrait sans doute être encore mieux.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 14 Mai 2022 20:16

Oui, ça pourrait - ou pas... et même si l'idée est séduisante, ça suppose de mesurer tous les HP un par un, de préférence dans une maquette de la caisse définitive qu'il faudra donc avoir conçue et fabriquée, de pondre un filtre optimisé pour les HP dans la caisse en question, d'assembler et valider le fourbi à la mesure et à l'écoute, et de faire le fine tuning en fonction des résultats... Ça pourrait être un exercice de style amusant pour un DIYeur chevronné qui aurait dû temps devant lui, mais pour un gars qui n'a jamais mis les mains là-dedans, j'aurais plutôt tendance à le dissuader et à l'encourager, comme déjà dit, à partir soit sur du tout-fait (éventuellement d'occase) soit sur un schéma DIY éprouvé, kit du commerce ou projet déjà mené avec succès - ici même, par exemple.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Mai 2022 20:37

Ce serait le plus judicieux en effet, fledermaus, c'est pour cela que je dois trouver quelqu'un du côté de chez moi qui maîtrise ce sujet.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message