Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, fernous, frider, laurent67520, pacpac69, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes progrès en HIFI !

Message » 09 Mai 2022 23:42

Hello !
(merci indien29 pour ce sujet très pertinent ; simple comme bonjour et pourtant il n'existait pas)

EDIT : pour faire lecture rapide en travers => en rouge les plantades en bleu les trucs cool

Précision vs parcours ci-dessous : j'ai un seul système, et j'ai fait tourner les éléments (je ne suis pas du tout collectionneur d'objets etc..)

Evolution globale : vers un rendu de + en + précis, vers 3D++, etc… truc normal quoi :lol:

1. 1er système => 5.1 (ampli HC onkyo + pack Infinity Kappa70) : erreur ! Je m'aperçois au fil du temps que mon truc c'est la musique, et finalement très peu le HC
moralité 1 : avant de plonger : savoir si on est musique ou HC.

2. passage au 2.0 avec un ampli hybride Unison (Unico P) : les amplis hybrides de ce type => joli, font la job, mais au prochain changement je m'aperçois que ce sont des bouchons
moralité 2 : les trucs à tubes dedans = pas pour moi car bouchon. Ca peut bien sonner et être plaisant, mais c'est boucher (avis partiel, je n'ai jamais eu de trucs à lampes)

3. exit l'intégré hybride => place à la classD => petit intégré Linn Majik-i
moralité 3 : après l'hybride, enfin on commence à déboucher le rendu, c'est cool

4. je change les enceintes Infinity pour des Kelinac => c'est mieux.
X écoutes faites dans x magasins, pour tomber sur "ce" rendu qui plait aux oreilles (que c'est chi*** la recherche d'enceinte ! raison pour laquelle je les ai gardé 14ans)
moralité 4 : choix d'enceinte, ca peut être laborieux, long, lent… mais pas le choix, faut faire x écoutes et attendre de tomber sur un modèle où les oreilles flashent sur le rendu (et là, ce n'est pas du tout une question de prix)

5. en 2015, c'est la fièvre "FDA" sur les forums => ben ben là je me chope une fièvre carabinée et j'en suis tjs pas sorti !
moralité 5 :
- FDA c'est top car on a un rendu "débouché"
- c'est moins top car ils sont peu puissant mais cela reste relatif…
- le rendu peut être montant (pas agréable) => ce fut l'occasion de faire un pti début de correction active (aujourd'hui c'est un truc "de base" sur ma config)

En 2015, je craque complet,
- je prends un Marantz MCR510 (j'en prendrai un 2e pour mes parents et qui marche tjs nickel)
- puis je passe aux FDA chinois avec un V200
- on parle du manque de puissance, les Kelinac ont un double-bornier => test => je fais bi-amplification avec 2 V200 => et là je pige par l'exemple que la puissance des ampli c'est clé pour ar-ti-cu-ler correctement
- puis 2 QA100 vont remplacer les V200… puis je me calme…

6. les FDA étant sacrément intransigeants avec les sources, on pipe de suite si ya gringrin à cause de la source => début bidouille sur réseau / alim etc…
moralité 6 : le bruit des SMPS en amont du système etc : vaste débat, mais hyper-important (encore plus d'actualité aujourd'hui avec des chaines full digital)

7. en 2018, un bon gros FDA Classé 2200i est dispo à -40% sur un site (ex-démo) => occasion immanquable vu que c'est LE must du FDA et que je lorgne dessus depuis des plombes mais trop cher en neuf (5kE) => il remplace la biamp de 2 QA100.
moralité 7 : ya pas photo, la puissance c'est un paramètre super important

Erreur vue à postériori : à ce moment-là, je n'avais pas percuté sur les amplis "sono" (Crown Yamaha etc, ces trucs qui développent 500W et +). Si j'avais percuté, plutôt que le Classé, j'aurais pris un combo DAC + ce type d'ampli (+ bidouille / réglage etc..). Je pense que cela aurait été plus rentable.

8. avec la "base" sympa que constitue Classé 2200i + kelinac 811 => bidouilles sur sources => gains énormes
je commence à faire "pas cher" en utilisant des batteries pour smartphone comme source de 5VDC : efficace et pas cher, mais faut les recharger… :siffle:
je finis par l'option que j'utilise encore aujourd'hui : des modules MPaudio en combinaison avec des LDOVR (pour sortir les tensions requises sur les PCB, de 1VDC à 3.3VDC), et des transfo en amont des MPaudio.
Cf. le site de Micheal, c'est top, il a des transfo qui sortent du 4.2VAC et moins, unique sur le marché, idéal pour attendre les 1VDC ou 3.3VDC sur PCB sans surchauffer les modules AC/DC linéaire à base de LT3045. Les besoins en tensions x y ici et là font que j'ai 11 modules MPaudio, 9 en fonctions 24/7, 1 en stock, 1 en usage "tests" ; et le chgmt récent de système en réclame peut-être 1 ou 2 autres… :mdr:
Pour les bidouilleurs de PCB => MPaudio ! C'est pas donné, soit, mais c'est ultra efficace, et surtout ils permettent de sortir la tension dont on a besoin, donc 1 module peut servir un jour à tel endroit pour sortir du 1VDC, et x mois après si la config change on recycle ce module à un autre endroit pour sortir du 1.8VDC par ex. Donc finalement, rqp excellent sur moyen terme.
moralité 8 : bidouillez vos sources / interface usb-spdif / DAC : ya des gros gains là ! Et tout basiquement, commencez en remplaçant les alim par des meilleurs, puis remplacez les régulateurs sur PCB par une alim externe via MPaudio par ex / les quartz ou XO par OCXO, etc...
moralité 9 : bidouillez vos switches et autres appareils réseaux etc. Optez pour les produits à base de fibre pour gérer des longues distance sans pb, et faire un bond sur le rendu en bidouillant les alim de ces appareils (câble USB à fibre optique, Corning 3.Optical, j'en 1 en fonctionnement 24/7 ; et 2 en stock, car ne se fait plus :mdr: ) ; liaison réseaux => optez si possible pour des liaisons via FMC (single mode fiber only !) ; accessoirement ca permet de placer le NAS dans les wc, exit son ronron ! :lol:

9. Changement de déco dans la pièce (dont la fonction principale est un buro) => on passe d'une écoute dans le sens de la largeur, à une écoute dans le sens de la longueur ; et on vire des meubles histoire de faire de la place, pour plus "d'espace".
Car c'est plus agréable d'avoir une baie entre les 2 enceintes, et de voir "dehors" plutôt que de voir un mur quand on écoute de la zik.
Idée super bonne vs "déco" (tjs en place).
Idée catastrophiquement archi-complète vs "rendu" ! C'est montant au possible ! Le choc du nul en acoustique qui apprend par l'exemple que c'est un facteur qui influe sur le rendu comme pas possible. MDR !
Qq jours de réflexion et échange de mails avec conseiller chez GIK => et hop => commande => install panneaux acoustiques => 2e choc du nul en acoustique de pièce : purée !... l'effet des panneaux est étonnant. RQP au plafond.
Ils sont tjs là, ont été bougé 40 fois chacun sans doute…
moralité 10 : attention à l'acoustique de la pièce ! Y en a comme indien29 parmi de nbx intervenant ici, qui le disent et l'expliquent etc… Et ben c'est pas du flan ! Ce "point" arrive tard dans mon pti parcours, mais quand j'ai entendu l'effet => waouh ! C'est un truc à considérer / vérifier en 1er avant de faire x dépenses en ampli / hp etc…
moralité 11 : je crois que c'est à ce moment-là que j'ai pris le pli de la correction active : combo indispensable à n'importe qui, et au RQP au plafond : micro UMIK + REW / rePhase

10. j'ai le cervo lent… c'est incroyable… je fais partie du groupe des "il comprend vite, mais faut lui expliquer longtemps"
Après qq avis sur forum comme quoi un caisson ce n'est pas un truc qui sert à faire "boom-boom", mais bien plus que cela
l'été dernier, j'achète un caisson… pour voir…
et comme le Classé a une sortie sub, qu'il a un crossover intégré : l'installation est simple.
moralité 12 : mais purée !... :o Passez au 2.1 ‼! Pour un budget X, faites votre cuisine pour avoir un 2.1 ! Ne cherchez pas un 2.0 bien "standard" ! Un sub, c'est un grand joueur de musique, fin et délicat (caisson clos). Optez pour biblio + caisson. Exit les colonnes : aucune n'est capable de faire le job d'un caisson, donc inutile de s'embêter avec ça => optez pour biblio (+caisson)

11. dernière évolution en date…
C'est surtout à cause des enceintes… super content de Kelinac 811, mais au bout de 14ans… envie d'en changer.
Alors ya l'option, changer les enceintes, et changer le Classé par des amplis à la mode comme les Purifi etc… mais cela n'aurait été qu'une évolution donc non (et assez cher finalement).
Sur les forum on commence à parler des enceintes actives (system-audio, Buchardt, Kii etc… des modèles très bons, à destination du marché "hifi"),
C'est intéressant, intriguant, et à lire les CR : en passant aux actives => effet jour/nuit :idee: . C'est donc là qu'il faut aller pour la prochaine étape.
Mais comme depuis l'achat du caisson (dynaudio 18s, gamme Dynaudio "pro") j'ai pris l'habitude de farfouiller le web sur ces produits "pro" / "studio", je lis les avis sur les moniteurs, c'est vraiment intéressant, il y a aussi des sujets sur ces produits sur hcfr par ex.
Et puis, les enceintes et les amplis, je m'en tape, dans le sens où y mettre les doigts cela ne m'intéresse pas. Mon dada-bidouille ce sont les appareils en amont, donc moins de "boites", dont le "gros" ampli, très bien ainsi.
Bref, craquage il y a 6 semaines à cause d'une paire d'actives en promo (ex-demo).
J'opte pour des Dynaudio Core car avis disent que le rendu de ces moniteurs est "doux", donc très bon pour usage "à la maison", et une écoute me permet de vérifier ça.
Et j'opte pour cette gamme Core car les bidouilles précédentes sur sources / switch / horloges etc m'ont montré qu'il y a une direction vers laquelle aller pour "aller droit au but" vs un bon rendu => ces enceintes ont une entrée AES (donc pas de DAC), et une entrée word clock (le clocking c'est clé … etc).
Et pour gérer ces 2 moniteurs ayant entrée AES et word clock-in => je place en amont une Mutec MC3+ (une d'occasion, encore)
moralité 13 : système actif vs passif = jour / nuit ? euh…oui… mais c'est tellement différent… c'est plutôt "rien à voir" :zen: . Exit le passif à papa => passez à l'actif :idee: . Et ce, d'autant plus en 2022, la techno est super mature avec des produits à entrée digital par ex qui simplifient encore plus le système. Je n'ai pas de DAC depuis mon passage aux FDA en 2015, j'en aurai pas à l'avenir, c'est clair et c'est finalement "normal".
moralité 13bis : optez pour des moniteurs "bien motorisé". Les miens ont chacun 3 amplis pour un total de 1150W, c'est débile sur la papier, mais c'est pas débile du tout pour ar-ti-cu-ler correctement.
moralité 13ter : optez pour des moniteurs à entrée digitale ! Exit les modèles avec uniquement entrée analogique !
moralité 13quater : optez pour des moniteurs avec entrée word clock ! Bon, j'dis ça… je crois que seuls les Dynaudio Core en ont. Mais vu que le clocking est clé => optez pour ça. En tout cas, j'ai opté pour ça et l'effet sur la 3D est important (normal). J'ai opté aussi pour les Core parce qu'ils ont ce type d'entrée, ET SURTOUT parce qu'il n'a pas d'info chez Neumann/Genelec/ et autre fab de moniteurs à entrée digital concernant le clocking de leur moniteurs ! En gros, le signal clock est bêtement extrait du signal AES ; et là je dis non ‼ surtout à ce tarif :mdr: Dynaudio fait la promo de sa gamme Core en disant "less is more", et ben ils ont raison ! Une entrée AES et une entrée word clock, et zou, pour le reste tu te démer*** avec l'amont, et d'ailleurs c'est ce que tu veux donc tout le monde est content !
moralité 14 : le système actuel c'est : sources numériques (lecteur réseau (1), et "sons du PC" via interface usb-spdif (2)) > Mutec > moniteurs & caisson. Le réglage du volume se fait donc en numérique, via l'appli Hifi-Cast (pour (1)), et via le claivier du PC (pour (2)) => c'est top qualitatif et extrêmement simple et facile à l'usage. Je pensais perdre en dynamique… que gérer le volume autrement que via un préamp et sa telco ça allait être chi** à l'usage : totalement faux ces à priori. C'est top sur toute la ligne !

et il y aura sans doute une suite… sacré hobby…
bien sûr, mes "moralités" sont les miennes... donc pas universelles :ane:
désolé pour la longueur
Cdt
Dernière édition par phile le 10 Mai 2022 9:48, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Mai 2022 0:35

J'ai toujours été intrigué avec les appareils qui sortent du son, petit je démontais mon premier poste radio à piles pour voir le HP vibrer.
Mais mère était audiophile (année 80) et les écoutes de ma jeunesse se faisaient sur des JMR 3 voies, ampli Nad 3020 dès sa sortie, platine Thorens MkII et K7 Teac et il y avait un égaliseur graphique !
Le CD est arrivé plus tard par un de mes frères marin qui a importé de Hong Kong l'une des premières platines Philips, ce fut sur cette chaine, un changement énorme tant l'apport qualitatif fut impressionnant ! (on voudrait aujourd'hui faire croire à un retour en arrière possible :siffle: )

Ma mère me trainait à Brest dans le magasin de Hifi du coin pour faire des écoutes... puis dès que j'ai eu ma voiture à 18 ans, j'ai pu aller voir ailleurs ce qui se faisait, j'ai rencontré Jamal (Brazil audio à Brest)
Il faisait des enceintes sur mesure pour les fous de sons, un peu comme fait Wakup maintenant.

Je suis donc tombé jeune dans le DIY car je lui ai pris un kit.
Jamal travaillait sur la base de HP JM Lab, devenu ensuite Focal, il avait une super oreille et maitrisait bien le filtrage, j'ai appris avec lui mes premiers filtres et j'ai découvert l'écoute de haut niveau, il y avait chez lui du matos partout, entre ce qu'il préparait pour ses clients et des enceintes qu'ils vendait.

Premières enceintes en kit JM LAB DB13 avec les premiers double bobine en 5", mais avec le gros tweeter JM LAB de la Vega, le T120k ( on est en 88 / 89), toute petite bibliothèque en 3 voies (filtrage en 2.5 sur le double bobine 5") avec un filtrage de compétition et le gros tweeter filtré bas (Jamal était un bon...)

Puis j'ai ensuite fait un gros kit 3 voies, toujours avec son aide.

L'enceinte originale était l'ancêtre des Utopia, c'était les HP des VEGA / Anthéa, caisse en médium et carbone / époxy.
Les caisses étaient séparées (1 caisson de grave avec le 10") et une tête avec le 5" médium et le gros tweeter T120K, des fiches bananes correspondaient à chacun des HP, vraiment le kit idéal pour se perfectionner dans le filtrage... que je modifiais... à l'oreille.....

Sur la base de ce kit, j'ai un peu bricolé pour les copains...pour faire un peu d'argent de poche.

Achat enfin d'une maison en 96 et salle dédiée en sous sol avec acoustique LEDE comme vu sur les forums US de l'époque, caisson de basse en béton en 2X12" (des gros sub de car audio), source en PC audio et Vidéo et carte son en toslink, serveur de films et de clips que je pompais depuis les chaines satellites Viva 1 et 2 et MTV (chaine musicale Allemandes, je fus l'un des premiers à mettre des clips en ligne sur Youtube en qualité SVCD), vidéo projecteur Panasonic en 800X600 mono LCD... que j'avais acheté en 94 à HK, lors de déplacements pour mon job en Chine.

L'acoustique fut pour moi à cette époque une découverte, tout à peu près au piff en fonction de ce que je pouvais récolter comme infos à l'époque... C'était difficile d'écouter ailleurs tant ça fonctionnait bien.

Puis vente de la maison, nouvelle maison en 2011 avec une autre salle dédiée ou j'ai voulu faire des panneaux fléchissants pour avoir un super WAF..., c'était pourri.
Je n'ai jamais retrouvé le son que j'avais dans ma salle précédente, malgré la débauche de matériel en tri amp actif avec 4 Sub JBL P1224 (GTI 12" du pauvre) 15" mid bass, Radian 950PB etc etc.

Dans cette même période, je me suis intéressé de près à la théorie, plus tard, j'ai rencontré Thxrd qui m'a invité chez lui dans sa 3ème salle, LA CLAQUE :o :o
Il m'a appris beaucoup, je comprenais enfin concrètement mes essais, succès et échecs à l'écoute, puis je suis entré dans une phase d'essai audio de tout type, en composant différentes enceintes depuis des caisses séparées par voies dédiées et filtrages actifs, essais de pavillons etc.

J'ai pu faire de belles rencontres au travers d'Hcfr, parmi les plus passionnés que tout le monde connait ici (Wakup en particulier qui m'a montré plein de trucs aussi :wink: merci à lui, c'est qqs de très sympa)
J'ai fais autant de belles rencontres que d'autres belles écoutes de tout types.

Aujourd'hui, si j'avais un parcours rapide à proposer à une personne qui commence et qui veut aller vite, comme JIM, je pense qu'il faut profiter de Hcfr pour aller écouter chez les autres passionnés pointus.
Ca permet d'avoir des références en tête.

Déjà pour se rendre compte des différences très audibles entre chaque systèmes, chaque lieux et habitudes d'écoutes, découvrir pour certains ce qu'est l'écoute d'un système en phase, (c'est pas évident car il faut d'excellentes enceintes, une acoustique correcte et un placement au centre pas loin de la distance critique.)

C'est la chose qui différencie beaucoup les écoutes.
Lorsque je vais chez des copains moins impliqués dans la Hifi, souvent, ils écoutent trop loin leurs enceintes, on pourrait inverser la phase d'un HP que ça ne s'entendrait même pas.

Les écoutes les plus performantes que j'ai pu entendre se ressemblent jusque dans le bas médium si les directivités / distances sont proches.

Si les directivités changent, malgré la neutralité réelle du système, le son change.

Dès le haut grave, le son est celui de la pièce et là... c'est une question de moyens et de traitements de la pièce en question si on veut améliorer encore et aller plus loin.
La plus grande est la meilleure, je m'en était rendu compte dès ma première écoute chez Thxrd, ou au ciné dans les salles Imax (on est dans le monde de l'extrème qui n'a plus grand rapport avec la Hifi)

Il existe pas mal de méthodes pour améliorer, chaque pièces à son propre son, sa propre réponse modale, le salon dans lequel j'ai ma grosse install en ce moment sonne toujours pareil dans le grave, avec n'importe quelles config, dès que l'égalisation / optimisation est finie.
Dernière édition par indien29 le 10 Mai 2022 1:42, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Mai 2022 0:37

Salut Phile !
Le soir les prolixes s'expriment je vois (ça me rassure, je ne suis pas le seul :zzzz: )
C'est ça qu'il faut, chacun doit exprimer sa passion ! :D

T'as quand même réussi à faire plus long que moi, suis un peu jaloux !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Mai 2022 1:54

hello indien29,
je pense que ta bonne idée de sujet sera plaisante à lire. Des histoires et chemins différents pour un même but, rigolo.
Et oui, j'en encore fait un long... je ferai surlignage et couleur sur les qq mots clé, histoire de pouvoir lire de travers :lol: C'était sympa car l'occasion de faire le point :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Mai 2022 2:06

Chemins différents, même but !
Tu as raison !
L'essentiel c'est qu'à la fin, chacun soit satisfait de son système.

Pour le parcours, je crois que ça ne s'arrête jamais, les progrès sont sans fin, un déménagement, une nouvelle acoustique et hop, on a plus le son que l'on avait avant (pire ou mieux) et une nouvelle réflexion / évolution démarre.

Ce qui sera bien à la fin du sujet, quand chacun aura un peu présenté son parcours, c'est de voir les virages qui ont été déterminants dans la compréhension et évolution de chacun, un peu comme l'a fait Steph par exemple, qui a en plus des expériences récentes en terme de changement d'acoustique (comme Itofa aussi) et de voir les points similaires dans les évolutions.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Mai 2022 15:57

Ca a démarré durant les années bac et les années qui ont suivi en étude d'électronique où j'ai commencé à m'intéresser et me former à l'audio avec un ami qui m'a transmis le virus.
De grandes discussions sur des revues comme Elektor.

Enceintes acoustiques et haut-parleurs de Vance Dickason que j'ai bien parcouru aussi à cette époque, excellent livre au demeurant et son auteur et encore aujourd'hui un excellent contributeur à audioXpress.
C'était le début du forum Audax également.

En parallèle, j'ai pu récupérer de mon oncle des enceintes des années 80 (pioneer cs-922a) qui ont nécessitées un remplacement du 38cm.
Associé à une platine cd, un intégré pioneer des années 80 également puis un Revox B750mk2 toujours à la maison mais dans un placard.

Des caissons réalisés avec des Hps JBL et Focal de plusieurs type, clos, bass reflex, passe bande et un peu de car audio.

Vers 2001 et suite à des écoutes à la MHP où j'avais bien apprécié la présence des enceintes à pavillon, je me suis lancé encore plus dans le DIY avec une enceinte 2 voies équipée d'un 30cm + compression 1 pouce.
D'abord en filtrage passif. Jamais totalement satisfait de la mise au point, remplacement de Hp, ajout d'un caisson, passage en filtrage actif avec le dcx 2496.
Construction d'un bloc 5 canaux 100w/8Ohms utilisant les schémas de Jean-Marc Plantefève. Des bricolages divers et variés (ampli de schéma perso, modification platine philips cd723, préampli passif sur base de potentiomètre 6 canaux, etc ...).

Tout ça en étant encore chez papa & maman où le grenier qui était aménagé en chambre d'appoint servait d'auditorium.
L'acoustique y était plutôt bonne malgré un plafond très bas.

Déménagement et affectation d'une chambre libre à l'écoute du système. L'occasion de placer quelques panneaux absorbant et un diffuseur de Schroeder fait maison.
46cm+30cm + compression 1 pouce en filtrage actif. Un ampli Yam pro de la belle époque pour amplifier le 46cm qui verra sa caisse passer à plus de 300 litres puis réduire de moitié.
Passage sur un ampli AV utilisé pour amplifier le système. (input multi CH analogique) avec le gain de rentrer en numérique dans le dcx et d'avoir le réglage de volume au niveau de l'ampli.
De multipes caisses réalisées, des pavillons JMLC pour la compression 1 pouce jusqu'à un modèle de 80cm de diamètre associé à un large bande pour un essai en voie bas médium.
Des essais de ruban, de tweeters à dôme scanspeak, de divers Hps, réalisation avec des amis, etc ... Visite de plusieurs installations orientées DIY et quelques bricolages d'ampli.

Mise en pause quelques années plus tard pour l'auto construction de la maison en 2007 avec prise en compte de la passion audio dans les plans de la maison avec un salon qui me semblait adapté à une écoute de qualité.
Gros volume, plafond haut équipé de plaques Gyptone, premiers mètres symétrique, double épaisseur de placo ...
Bref, je me suis intéressé encore plus à l'acoustique.
2 chambres isolées de l'espace ouvert uniquement par une cloison mais avec double ossature, double couches de placo, etc ...

Achat de réplique de pavillon TAD TH4001, intégration d'une toile transonore et de la vidéoprojection dans le salon.
Grave problématique malgré le volume et la réverbération assez basse dans le grave. Je m'intéresse alors aux modes propre dans les salles.
Construction d'un caisson sur base de 40cm intégré sous forme de table basse en chêne lamellé collé. C'était bien mieux.
Malgré tout, trop de volume à traiter pour réduire la réverbération dans le médium sans coût énorme et/ou compromettre la décoration.
Et surtout, impossible d'écoute à fort niveau le soir, d'autant plus avec l'agrandissement de la famille. Donc, un échec.

2012, je m'essai au PCHC avec filtrage actif par convolution qui fera l'objet d'un tuto pour la mise en oeuvre de ce petit monde (Jriver / Rephase).
Le but étant d'éviter l'usine à gaz du préampli HC décodeur + multiples DCX n'autorisant pas pour autant un bass mangement idéal.
Solution que j'utilise encore aujourd'hui.

En 2013, étude et dépot de construire pour l'ajout d'un auditorium en extension de la maison.
La aussi apprentissage important sur le plan acoustique (lecture de quelques livres sur l'acoustique des studios ou des points particulier sur l'isolation) durant cette phase qui durera 2 ans mais qui aboutira à une salle répondant à mon besoin :
- très bonne isolation vis à vis du reste de la maison, la salle donnant directement sur le salon/espace de vie qui me permet d'écouter fort à tout heure.
- esthétique plaisante à mon goût.
- bon rendu en hifi et hc.
Excellent investissement compte tenu de son utilisation.

C'est la où j'ai réellement découvert l'image stéréo en hifi sur laquelle j'étais passé à côté jusqu'alors, tant l'écart est important.
C'est la aussi que j'ai découvert le silence avec un bruit si bas que celui des électroniques pose alors problème sur un système à haute sensibilité.
Cela à notamment mené aux tweaks des amplis Yamaha PS.
Clairement un autre monde, j'aurai beaucoup de mal à m'en passer aujourd'hui mais ça peut déstabiliser au premier abord.
Certains trouvant par exemple le système directif alors qu'il s'agit d'une conséquence de la stéréo associé à un son entendu provenant plus des enceintes que de la pièce (rapport du champ direct/diffus).

Depuis, je réalise des évolutions et essais au niveau des enceintes (nombreuses chambre de compression essayées, disposition des hps, super tweeter, hp de grave, amplis ...) et du traitement acoustique, de la carte son, de la domotique à la recherche du meilleur compromis et en fonction du temps disponible. J'ai un planning devant moi sur plusieurs années.

J'essaye autant que possible d'objectiver les évolutions par la mesure ou les écoutes en double aveugle.
L'audio est un domaine passionnant et j'aime l'aborder en amateur.
Et c'est encore meilleur en le partageant au travers de rencontres.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mai 2022 17:01

Merci pour le partage JIM,
L'un des plus beau parcours que je connaisse sur le forum, magnifique.

J'ai beaucoup apprécié l'écoute chez toi, pas du tout déstabilisé car les écoutes très haut de gammes sont assez proches.

Pour le centre, c'est ce qui est difficile à expliquer sans entendre réellement ce que c'est, surtout à une distance de 3 mètres et une phase intacte, que l'on peut généralement entendre à 50cm de petites enceintes très performantes (ou d'un HP seul large bande), la magie d'une acoustique symétrique et réussie, mais le fruit de nombreuses heures de passion / compréhension et interet pour le sujet. :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2022 20:05

Génial ce post, je tenterai de trouver le temps d'y raconter ma life. Ca sera moins passionnant que celle d'autres contributeurs car je n'ai pas eu beaucoup de systèmes et je n'ai pas mis les mains dans le cambouis.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Mai 2022 21:39

hello la communauté

alors moi je n'ai pas fais de progrès , j'ai tiré le 1000 direct
je suis ( j'ai été) violoniste pendant des années , je n'ai jamais vraiment porté intérêt a une chaine hifi de valeur jusqu'à il y a quelques années .. en revanche, je connais personnellement des "audiophiles jusqu'au bout des ongles" , donc je connais un peu , mais de loin ..
il y a quelques temps, j'ai voulu m'y intéressé et donc m'offrir une belle chaine , très vite j'ai compris le milieu des magasins hifi a te faire croire a du ponpon alors j'ai voulu m'éduquer tout seul et est a ce moment la que j'ai commencé a lire quelques forums . je suis partis sur la piste dac préampli de bonne facture Topping en symétrique + ampli class d purifi ( donc l'amont exempte de pollution électronique a été ce qui a guider mon choix) et la recherche d'une paire d'enceintes au tarif encore un peu acceptable a été plus long a réaliser après écoutes a droite et a gauche. pour les enceintes, j'avais une préférence de trouver des enceintes de marques française , j'ai donc privilégié les choix d'écoutes sur triangle, Davis, cabasse, Atohm. ensuite mon choix c'est orienté sur de petite colonnes en adéquation avec mon salon de 30 m2, pas trop grosse, ni trop petite.
Triangle, quelque soit les gammes, j'ai pas du tout aimé, loin de ce que j'attends comme reproduction ( j'aime le violon, les instruments qui sonnent un peu vrai quoi :siffle: ) , j'ai pas trouvé chaussure a mon pied dans cette marque. cabasse, j'ai pas trouver beaucoup d'écoutes; Atohm et Davis étaient présent a la maison du haut parleur a Lyon.
Non de dieu que ces deux marques offrent de très belles prestation sonore .. c'est équilibré, scène sonore crédible et profondeur de fou
j'ai hésité entre des atohm Gt2 et Davis courbet .. les gt2 sont a un tarif excessif , mais quelle finition !!
mon choix c'est arrêté sur des Davis courbet qui avaient le meilleur compromis , a mes oreilles
j'ai bien entendu d'autres marques dispo lors des essais en magasin spécialisé ou chez des particuliers. ma recherche d'enceinte m'a pris un certain temps, mais je voulais pas me tromper au prix ou c'est :lol:

donc je suis sur un system simple , mais de très haut niveau amha . chercher a comparer "avoir mieux" , et hop on rentre trop dans le ressentit et le subjectif individuel ( d'ailleurs TRES présent sur les forums ou beaucoup de gens cherchent a dicter leurs bible alors qu'au fond ils ne comprennent rien et s'en aperçoivent même pas , mais c'est un autre sujet)

source disque dur sur PC dédié sans windows et seulement Daphile piloté via smartphone + dac topping d30 pro + ampli puriffi + davis courbet, et ha oui , une belle barrette secteur caché derriere mon meuble , de chez leroy merlin et des cable simple a 8e le mettre ( la je viens de perdre 80% de mon audience a mon avis )

tout ca pour dire qu'il faut être curieux et prendre le temps de comprendre et s'investir un petit peu dans la recherche

et je n'ai pas de pièce dédié , voila mon prochain step qui interviendra QUAND un de mes gamins ira gagner sa croute et laissera libre une chanbre de 12 m2
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 11 Mai 2022 21:43

et puis j'ajoute

on progresse AUSSI avec le pognon qu'on est prêt a y mettre, par ce que soyons tous d'accord que ca coute une couille quand même tous ca :siffle:
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 11 Mai 2022 22:33

bernard7676 a écrit:et puis j'ajoute

on progresse AUSSI avec le pognon qu'on est prêt a y mettre, par ce que soyons tous d'accord que ca coute une couille quand même tous ca :siffle:


Il y’a le marché de l’occasion bien que pour les bonnes affaires il faut parfois faire preuve de patience. Maintenant votre post est intéressant dans la mesure où il fait référence à un instrument de musique que vous connaissez. Si on ne fait pas référence à de l’acoustique instrumentale je ne vois pas bien où se situe le progrès ni vers quoi on va..si on parle bien de HiFi.
wuwei
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 11 Mai 2022 22:37

Voilà un parcours simple et efficace.

L'essentiel, c'est d'être satisfait et c'est quand même le cas de pas mal d'auditeurs !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2022 22:55

Pour apporter ma contribution, à ce post intéressant. :bravo:

J'ai côtoyé le monde de la hifi et du DIY en même temps.

Le DIY est le meilleur rapport qualité prix pour écouter de la musique à niveau réaliste car il permet, dans des budget contenus, de respecter les lois de la physique en hifi .

Depuis 20/30 ans la hifi mondiale a pris un tournant déterminant où le let motif numéro un est, de pouvoir facilement s'intégré chez le client. Cela est surtout vraie avec les enceintes ! Elles doivent impérativement pouvoir se loger facilement dans un intérieur d'où leurs faibles largeurs dans la majorité des cas. Alors qu'avant, à l’âge de la hifi à papa, on respectait les lois de la physique avec de gros boomers pour le grave. Et sans caisson de basse car le principal problème est la mise en phase avec les enceintes pour la linéarité du spectre.

Une des meilleures solutions pour progresser, c'est de faire des écoutes sur d'autres systèmes. Et lors d'écoutes avec des enceintes équipées de gros boomers (30Cm mini) on se rend compte de l'importance de ses grosses membranes, qui déplacent beaucoup d'air, dans la perception musicale. Cela donne les fondamentaux aux instruments et sons, indépendamment de tout l'impact physique que cela procure.

Quand on voit par exemple Focal, chez qui j'ai vécu la majore parti de ma vie de passionné, il faut une Utopia Stella à 120000€ pour avoir un 33cm !!! :evil:

Il n'est pas difficile de comprendre qu'un passionné qui passe d'une colonnette grand constructeur à du DIY qui respecte les lois de la physique , soit complètement convaincu et déçu de la hifi grand publique.

Dans mon parcours professionnel qui est dense et varié, ma passion a souvent eu une grande influence dans mes choix.
Par exemple de 2005 à 2010, j'ai créé une petite enseigne sur Paris, spécialisé dans la vente de plasmas hauts de gammes avec les marques Fujitsu et Pioneer. Au fil du temps ces marques ont arrêté les écrans plats. En tant qu’entrepreneur j'ai dû réagir. Alors, j'ai créé des murs audiovisuels. Où j'intégrais un écran plan et 5 enceintes que je fabriquais (3 principales et deux caissons le tout en amplification numérique active) et là où j'étais unique, j'avais intégré un pc media center hifi que je faisais moi-même, dans le mur. Tout était invisible et automatique pour regarder la tv, les dvds, internet, les jeux videos et écouter la musique. Le tout étant juste télécommandé avec une Logitech MxAir . Les femmes étaient toutes validées :bravo: De nos jours c'est banal avec les tv connectées mais moi c'était en 2007 et j’étais tout seule avec un architecte concepteur.

Chaque mur était fait sur mesure au niveau dimension, équipements et finitions. Cela pouvait aller de la finition brique à laqué ou en bois noble. Le son était spectaculaire aussi bien pour la musique que pour les films et jeux, par ce qu'il respectait les lois de la physique et que tout était homogène.

Par contre à cette époque, personnellement, j'étais équipé d'un lexicon et un Tact (les tous débuts de la calibration active) avec des Mcintosh et un système Utopia complet. Jamais il ne m'est venu à l'esprit de me faire un mur chez moi. L'écoute n'est pas la même. Il y a des différences entres les appareils et systemes.
Ma recherche depuis 40 ans c'est de vivre la reproduction sonore comme si j'y étais. Voilà pourquoi j'ai pris le Dur chemin d'un système multicanal hifi. Ma recherche du multicanal a commencé il y à 35 ans avec 11 enceintes branchées en cascade dans une chambre de 11M2 alors que le Dolby Surround n'existait pas encore. Je savais déjà ce que je voulais ! :bravo:

Pour la reproduction sonore il existe une multitude de possibilité. Il n'y a pas LA solution.
Chacun a une attente différente, le plus important c'est de la déterminer et de choisir la solution la plus adapté. Bon ! On ne va pas se leurrer. C'est le budget qui fait fois dans la majorité des cas ! Mais heureusement que le marché de l'occasion est là :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1383
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Mai 2022 23:24

beau parcours duplot2 :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8106
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Mai 2022 8:57

bernard7676 a écrit:et puis j'ajoute

on progresse AUSSI avec le pognon qu'on est prêt a y mettre, par ce que soyons tous d'accord que ca coute une couille quand même tous ca :siffle:


En effet, cet aspect est à prendre en compte.
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales