Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Changement surround

Message » 05 Mai 2022 18:05

Bonjour,

étant en train de rénover mon séjour, la nouvelle disposition de mes meubles va m'imposer d'accrocher mes enceintes surround aux murs.

Je possède aujourd'hui deux biblio Kef Q1 en surround (alimentés par un crown xls 1002), posés sur deux pieds tout à fait classiques.
Soi je les monte à la hauteur préconisée par dolby, soit j'en profite pour passer sur quelque chose de plus adapté en intégration murale comme les arendal 1723 S surround.

Je me demandais surtout si un tripôle d'aujourd'hui serait un vrai bond en avant par rapport à mes Q1 qui accusent presque leurs 20 ans d'âge. Pour des enceintes avant, je ne me poserai pas la question, mais pour du surround, j'ai du mal à juger.

Merci d'avance pour vos avis, :D
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 06 Mai 2022 5:11

Bonjour Reul,

Entre les Q1 et les 1723S la question est entre monopole et tripole. C'est plus d'une question de préférence que de la qualité du son: son directe contre un son diffuse.

Perso je me méfier de mettre le 1723S avec l'ampli Crown, qui me semble est un Classe D. La pavillon sur le 1723S est très grande, donc le son risque d'être très sec. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2022 11:29

Merci pour ton retour :D . J'avais cru comprendre que sur l'enceinte arendal, l'effet diffus était un "plus", car son côté tripôle lui donnait aussi un rayonnement direct. J'aime effectivement beaucoup la sensation de l'effet "direct", c'est quelque chose que je ne veux pas perdre. Je pensais que l'enceinte arendal était le meilleur des deux mondes avec un effet direct + diffus. 8)
J'ai probablement compris ça de travers :oops:
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 10 Mai 2022 13:57

Globalement en HC tu veux avoir l'effet le moins diffus possible. Les formats notamment 3D comme Dolby Atmos ou DTS:X sont conçus pour que le son puisse être localisé de la manière la plus précise possible dans la pièce, exactement l'inverse de ce que propose un tripole / dipole.

Maintenant ça c'est vrai dans une pièce de taille correcte (>~ 20m2). Dans une petite pièce ou avec une surface d'écoute très réduite (ex. chez moi j'ai une zone d'écoute de 8m2 dans une pièce de 25m2) ça devient plus intéressant parce que les monopoles seront trop proches des oreilles et ne pourront quoiqu'il arrive pas bien répartir le son dans la pièce. Donc là le choix d'un dipole par exemple prends beaucoup plus de sens - c'est ce que j'ai chez moi et ça marche super bien.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 12 Mai 2022 12:02

Très clair merci. Pour ma part j'ai une très grande pièce (>45m²) mais une surface d'écoute de 12m².
De fait il vaudrait peut-être mieux regarder des monopôle "plats" si je veux pouvoir les accrocher au mur, ou sur un pied articulé (un peu moins joli dans un salon).
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message