Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Manson79, multor, theofrans et 42 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Barre de son dolby atmos au plafond ?

Message » 17 Jan 2022 18:12

Bonjour,

J'ai investi dans un videoprojecteur UST installé au plafond. J'envisage de mettre une barre de son qui serait aussi au plafond (l'écran du vidéprojecteur descend devant ma bilbiothéque et on aimerait ne pas avoir la barre de son dans la bibliothèque). J'ai trouvé des supports muraux inclinables que l'on peut mettre au plafond (en tout cas, j'en ai trouvé un pour une sonos beam, à voir si ça existe pour d'autres barres de son). Ma question est par rapport au dolby atmos: un des principes du dolby atmos est que le son va réfléchir sur le plafond pour monter.
Du coup, si ma barre de son est monté sens dessus dessous, le son va se refléchir... sur le parquet ! Est-ce dérangeant ? J'imagine que oui (si t'entends les avions qui viennent du bas, mon cerveau ne pas comprendre :wtf: )
Si ma barre de son est monté dans le bon sens, le son va très très vite se réfléchir sur le plafond... Est-ce dérangeant ? Je n'arrive pas à savoir.

Mais peut-être que le dolby atmos sur les barres de son ne sera jamais très poussé et donc ça ne sera pas dérangeant au final ?

Si vous avez des avis, je suis preneur car comme vous le voyez, je me pose beaucoup de questions !

Merci
zebron
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:56
  • offline

Message » 25 Jan 2022 16:28

Bonjour,

Pas de réponse car vous n'en savez rien ou pas de réponses car ma question est stupide ? :(
zebron
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:56
  • offline

Message » 25 Jan 2022 17:40

Salut citoyen,

Disons qu'il est déjà assez difficile d'obtenir des effets Atmos convaincants avec une barre si on respecte consciencieusement les préconisations du concepteur...

Tu proposes de t'en affranchir pour aller pratiquement à l'opposé de la direction qu'indique le simple sens commun, je ne trouve pas surprenant que l'auditoire reste coi. En général on tente de se rapprocher de ce qui est recommandé, quitte à faire des compromis, nous avons tous toutes sortes de contraintes et il faut bien faire avec... Mais si on part d'un postulat "hérétique", on aura d'autant plus de mal à obtenir quelque chose de convenable.

Dans le cas de l'Atmos, ton intuition quant aux avions qui volent au plancher t'indique bien que quelque chose ne va pas. Mais tu oublies néanmoins qu'avec un tel montage, la simple stéréo gauche-droite est elle aussi inversée. Dans le bon sens, ça ne donnera rien non plus, pas d'espace pour laisser le son se propager.

Si vraiment tu tiens à coller une barre de son au plafond, je pense qu'il vaut mieux oublier définitivement l'Atmos et te contenter d'un dispositif à deux canaux, voire trois. Et même dans ce cas, ça restera médiocre, les barres de son étant conçues pour trôner auprès de l'écran, sans parois à proximité.
A moins que tu ne tombes sur quelqu'un qui a réalisé un tel montage et qui pourrait t'en parler... Difficile de te conseiller davantage.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1395
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 25 Jan 2022 17:54

Merci pour ta réponse Salvador Hand-on :-)

C'était donc la seconde solution (question stupide). Je vais voir pour chercher une autre solution dans ce cas, ça m'évitera de me faire des nœuds au cerveau.
zebron
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:56
  • offline

Message » 25 Jan 2022 19:07

Il n'y a pas de question stupide, ne te tracasse pas. On est tous tentés d'aller au plus simple, au moins contraignant, au plus pratique. Il y a des domaines où ce n'est hélas pas la meilleure solution, voilà tout :)
Salvador Hard-on
 
Messages: 1395
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 30 Mar 2022 6:06

Si tu mets la barre tête en bas, pour ne pas inverser la stéréo, il faut la positionner derrière toi. :roll:
Non en fait le plus judicieux si tu ne veux pas la mettre sur un meuble est de la poser au sol.
Ben944s
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 15 Avr 2022 9:24

Ben944s a écrit:Si tu mets la barre tête en bas, pour ne pas inverser la stéréo, il faut la positionner derrière toi. :roll:
Non en fait le plus judicieux si tu ne veux pas la mettre sur un meuble est de la poser au sol.



Bonjour, les mediums et aigus se propagent en ligne droite donc ça sera pas du tout bon si l'enceinte est au sol. D'ailleurs je vois pas mal de personnes qui posent des enceintes biblios, sonos ou autres au sol et franchement je comprends pas qu'on entende pas que les mediums et aigus sont étouffés et completement faux.

Pour ton installlation, je ne vois qu'une seule solution si tu souhaites de l'atmos (vue la configuration de ta pièce), et un système bien intégré, il faut un 7.1 avec des enceintes dans le plafond , des enseintes arrières dans les murs, un caisson dans la bibliotèque, une voie centrale et 2 frontales (qui peuvent s'intégrer dans la bibliothèque aussi. Bien sur ça c'est plus cher. Ou alors il faut accèpter la barre de son à environ 60-80 cm de hauteur.

Bonne journée
gregorien
 
Messages: 102
Inscription Forum: 01 Oct 2021 12:39
  • offline

Message » 15 Avr 2022 9:33

Merci pour ta réponse Gregorien.

Comme je suis un peu têtu (et que j'ai la chance d'avoir un ami qui vient d'acheter cette barre de son), je vais faire l'essai en direct. Je m'attends du coup à ce que ça ne fonctionne pas correctement mais cela sera peut-être suffisant pour moi ?
Ca me permettra aussi de comparer avec le son de mon VP qui est tout de même pas mal (pour un VP).
zebron
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:56
  • offline

Message » 12 Mai 2022 22:43

EDIT : Je me rends compte après avoir posté mon message que j'arrive un peu tard, j'espère que mon message sera tout de même pertinent :oops:

Pour avoir fait l'expérience, avoir la source sonore en-dessous de soi est une très mauvaise idée, rien qu'avec la voie centrale désaxée on perds déjà énormément alors si c'est tout le système qui est comme ça...

@zebron tu peux toujours tester, on connaît déjà le résultat mais au moins tu pourras voir exactement ce que ça donne (je te comprends, j'ai déjà testé des trucs en sachant que ça ne marcherait pas juste par curiosité :p )

D'autre part il ne faut pas oublier que si ton écran n'est pas un écran acoustiquement transparent (ce qui n'est vraisemblablement pas le cas), si tu places une barre de son derrière le son sera complètement étouffé, et ce sera très désagréable à l'écoute.

Du coup pourquoi ne pas acheter un système Home-Cinéma composé (avec 5.1.2 enceintes physiques par exemple) ? Certes ça prends plus de place et il faut cacher les câbles mais ça devrait résoudre ton problème puisque tu n'auras pas besoin de mettre d'enceinte dans la bibliothèque (généralement on recommande largement l'usage d'une voie centrale mais ça n'est pas une nécessité absolue, ça marchera très bien sans avec de bonnes frontales), et l'essentiel du son viendra des autres enceintes qui elles seront bien à côté de l'écran ou du canapé.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 12 Mai 2022 23:18

Merci pour ta réponse. Effectivement, un système home cinéma de ce style pourrait faire l’affaire. Je dois regarder, il me semble qu’il existe en plus des enceintes arrières « sans-fil ». A voir ce que je trouve dans mon budget.
zebron
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:56
  • offline

Message » 12 Mai 2022 23:31

zebron a écrit:Merci pour ta réponse. Effectivement, un système home cinéma de ce style pourrait faire l’affaire. Je dois regarder, il me semble qu’il existe en plus des enceintes arrières « sans-fil ». A voir ce que je trouve dans mon budget.


Malheureusement non les surround sans fil n'existent pas. Enfin techniquement il y en a mais ils ont tout un tas de problème et souvent pas au même tarif en plus. C'est vraiment une solution à éviter lorsque c'est possible. Le passage des câbles reste un mal nécessaire, mais on peut toujours les cacher en les faisant passer dans les cloisons, ou alors sous un tapis par exemple.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message