Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Choix préampli avec fonction by-pass : Atoll, Hegel, autre ?

Message » 06 Jan 2021 14:52

Les mouettes ça vient alors qu'on ne les a pas appelées, ça crie, ça chie et ça s'en va... Bon vent et ne revenez (surtout) pas.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 06 Jan 2021 15:45

:D :D :D
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:52

Elle est super cette install et le principal elle te procure du plaisir auditif.

Par contre , un conseil : surtout ne tombes pas dans le piège de l'alimentation magique et des câble hors de prix.
Gardes tes sous pour des choses plus utiles!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2021 1:10

jalhoucine a écrit:Elle est super cette install et le principal elle te procure du plaisir auditif.

Par contre , un conseil : surtout ne tombe pas dans le piège de l'alimentation magique et des câble hors de prix.
Gardes tes sous pour des choses plus utiles!


Merci pour le commentaire et merci pour le conseil. Effectivement j'ai évité de me ruiner en câbles.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 23 Avr 2022 17:44

Superbe installation !
Je me permet de relancer le post après tout ce temps car je souhaite réaliser ce même type de configuration
Actuellement j’ai un onkyo avec un integré atoll in80se, je souhaite passer en pré-amplification avec un atoll st200 et un ampli de puissance am200, a voir pour un pr200 plus tard
Comment gère tu la transition entre hc et hifi ?
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 23 Avr 2022 19:05

Sim25320 a écrit:Superbe installation !
Je me permets de relancer le post après tout ce temps car je souhaite réaliser ce même type de configuration
Actuellement j’ai un onkyo avec un integré atoll in80se, je souhaite passer en pré-amplification avec un atoll st200 et un ampli de puissance am200, a voir pour un pr200 plus tard
Comment gère tu la transition entre hc et hifi ?


Principe de base : relier la sortie préampli frontales de l'ampli AV à une entrée post préampli côté hifi. En effet, il ne faut pas mettre deux préamplis en série mais il en faut absolument un dans la chaine qui alimente les frontales.
Avec ampli AV + AM200 c'est simple : sortie préampli frontales AV vers l'entrée AM200
Avec ampli AV + PR200/AM200 c'est simple aussi : sortie préampli frontales AV vers l'entrée by-pass du PR200
Avec ampli AV + ST200 + AM200 ça me semble plus compliqué. Si tu envoies la sortie préampli AV vers l'AM200, le ST200 ne peut plus être envoyé que vers l'ampli AV car l'AM200 n'a qu'une entrée et aucun contrôle. Si tu relies le ST200 à l'AM200 tu es obligé de mettre le ST200 en configuration préampli pour contrôler son niveau de son. Et la sortie du préampli AV ne peut plus aller que vers le ST200 donc tu enchaines deux sections préamplis -> pas bon. Donc je pense que tu dois relier le ST200 à l'ampli AV et relier la sortie frontales du préampli AV à l'AM200.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 13 Mai 2022 14:39

Pour tirer la quintessence de ce type d'installation (mariage Hifi- HC) , il ne faut pas remettre a plu tard le PRxxx

le but de cette config c'est d'avoir deux chaines en unes garce au bypass

sur le PRxxx, ST200 ou DaC (piloté via pc /jriver), pré ampli phono..etc
Sur l"ampli HC , platine dvd/bluray, box..etc

Séparer les alimentations du monde video du monde HC

cote connection:
relier sur le PRxxx (pre-out) les frontales aux blocs de puissance
Relier les frontales du HC (pre-out) aux entrées Bypass du PRxxx
Relier les autres enceintes du HC a l'ampli HC ou bloc de puissance

voilla :oldy:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Re:

Message » 25 Juil 2022 16:35

Dandelacan a écrit:
Sim25320 a écrit:Superbe installation !
Je me permets de relancer le post après tout ce temps car je souhaite réaliser ce même type de configuration
Actuellement j’ai un onkyo avec un integré atoll in80se, je souhaite passer en pré-amplification avec un atoll st200 et un ampli de puissance am200, a voir pour un pr200 plus tard
Comment gère tu la transition entre hc et hifi ?


Principe de base : relier la sortie préampli frontales de l'ampli AV à une entrée post préampli côté hifi. En effet, il ne faut pas mettre deux préamplis en série mais il en faut absolument un dans la chaine qui alimente les frontales.
Avec ampli AV + AM200 c'est simple : sortie préampli frontales AV vers l'entrée AM200
Avec ampli AV + PR200/AM200 c'est simple aussi : sortie préampli frontales AV vers l'entrée by-pass du PR200
Avec ampli AV + ST200 + AM200 ça me semble plus compliqué. Si tu envoies la sortie préampli AV vers l'AM200, le ST200 ne peut plus être envoyé que vers l'ampli AV car l'AM200 n'a qu'une entrée et aucun contrôle. Si tu relies le ST200 à l'AM200 tu es obligé de mettre le ST200 en configuration préampli pour contrôler son niveau de son. Et la sortie du préampli AV ne peut plus aller que vers le ST200 donc tu enchaines deux sections préamplis -> pas bon. Donc je pense que tu dois relier le ST200 à l'ampli AV et relier la sortie frontales du préampli AV à l'AM200.

Sur les ATOLL ST2/3OO chaque entrée peut être configurée en bypass exclusive.

Avec ampli AV + ST2/300 + Amplificateur de puissance :
0) configuration d'une entrée de l'ATOLL ST2/3OO en bypass exclusive
1) sorties préampli frontales L/R AV vers l'entrée bypass exclusive de l'ATOLL ST2/3OO
2) sorties L/R de l'ATOLL ST2/3OO vers entrées de l'amplificateur de puissance

Ainsi les deux mondes HC et HIFI cohabitent en partageant l'amplificateur de puissance et les deux enceintes frontales L/R.
Sur l'Atoll le bypass est automatiquement activé ou non en fonction de la source choisie.
Le préamplificateur de l'ATOLL ST2/3OO ne fonctionne qu'en HIFI, c'est ce que l'on souhaite, jamais en Homecinéma.
Le trigger de l'Atoll en sortie peut allumer/éteindre automatiquement l'amplificateur de puissance.
Le seul inconvénient c'est que passant par l'Atoll il est toujours allumé en Homecinéma et qu'il faille refaire la calibration des niveaux des enceintes en Homecinéma après l'installation.

:P
Dernière édition par skate le 26 Juil 2022 5:56, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 25 Juil 2022 20:10

Sur les hegel tu as aussi la possibilité d'assigner une ou plusieurs entrées en bypass ht.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 25 Juil 2022 20:12

tweetypoels a écrit:Sur les hegel tu as aussi la possibilité d'assigner une ou plusieurs entrées en bypass ht.

Donc la configuration ci-dessus est possible aussi... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 25 Juil 2022 23:29

skate a écrit:
tweetypoels a écrit:Sur les hegel tu as aussi la possibilité d'assigner une ou plusieurs entrées en bypass ht.

Donc la configuration ci-dessus est possible aussi... :wink:


Oui sans problème reste à faire son choix.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 15:08

skate a écrit:
Dandelacan a écrit:
Principe de base : relier la sortie préampli frontales de l'ampli AV à une entrée post préampli côté hifi. En effet, il ne faut pas mettre deux préamplis en série mais il en faut absolument un dans la chaine qui alimente les frontales.
Avec ampli AV + AM200 c'est simple : sortie préampli frontales AV vers l'entrée AM200
Avec ampli AV + PR200/AM200 c'est simple aussi : sortie préampli frontales AV vers l'entrée by-pass du PR200
Avec ampli AV + ST200 + AM200 ça me semble plus compliqué. Si tu envoies la sortie préampli AV vers l'AM200, le ST200 ne peut plus être envoyé que vers l'ampli AV car l'AM200 n'a qu'une entrée et aucun contrôle. Si tu relies le ST200 à l'AM200 tu es obligé de mettre le ST200 en configuration préampli pour contrôler son niveau de son. Et la sortie du préampli AV ne peut plus aller que vers le ST200 donc tu enchaines deux sections préamplis -> pas bon. Donc je pense que tu dois relier le ST200 à l'ampli AV et relier la sortie frontales du préampli AV à l'AM200.

Sur les ATOLL ST2/3OO chaque entrée peut être configurée en bypass exclusive.

Avec ampli AV + ST2/300 + Amplificateur de puissance :
0) configuration d'une entrée de l'ATOLL ST2/3OO en bypass exclusive
1) sorties préampli frontales L/R AV vers l'entrée bypass exclusive de l'ATOLL ST2/3OO
2) sorties L/R de l'ATOLL ST2/3OO vers entrées de l'amplificateur de puissance

Ainsi les deux mondes HC et HIFI cohabitent en partageant l'amplificateur de puissance et les deux enceintes frontales L/R.
Sur l'Atoll le bypass est automatiquement activé ou non en fonction de la source choisie.
Le préamplificateur de l'ATOLL ST2/3OO ne fonctionne qu'en HIFI, c'est ce que l'on souhaite, jamais en Homecinéma.
Le trigger de l'Atoll en sortie peut allumer/éteindre automatiquement l'amplificateur de puissance.
Le seul inconvénient c'est que passant par l'Atoll il est toujours allumé en Homecinéma et qu'il faille refaire la calibration des niveaux des enceintes en Homecinéma après l'installation.

:P


Merci pour cet éclaircissement !
Et comment se gère le volume ? Sur mon in80se en by-pass l’intégré se comporte comme un bloc de puissance (de même gain que les amplis de la marque).
Qu'en est-il du ST200 en bypass ?
Dans la doc on peux lire "Cas particulier : Affectation en by-pass des entrées pour raccordement à un système home cinéma.
Chaque entrée peut-être configurée comme entrée by-pass exclusive. Il suffit de sélectionner une de ces entrées
puis d’actionner le mode by-pass (appui sur la touche BY-PASS pendant 4 secondes). La led (a) s’allume.
A la mise en route le volume est toujours à zéro, sauf en mode BY-PASS où le volume indiqué n’est plus
actif, le volume réel reste alors figé à sa valeur maximale." Le volume maximal correspond à un gain fixe comme sur mon in80se ?
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 05 Fév 2023 21:04

Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils
J’ai actuellement une installation mixte hi-fi et home cinéma
Je viens d’acquérir une platine vinyle project avec cellule ortofon om20
La partie amplification est assurée par un Denon 4700 avec un amplificateur de puissance Purifi NAD c298 pour les enceintes frontales focal 1028 be2
Je pensais séparer les écoutées hi-fi qui peuvent sûrement être améliorées en ajoutant un Preampli ou un streamer AVEC LA FONCTION BY-PASS.
Après de longues recherches,j’ai sélectionné deux appareils de la gamme atoll:
Preampli Pr 200,uniquement analogique
Lecteur réseau mini streamer MS 120,analogique et numérique.Le nombre d’entrée analogique est limitée à deux avec une qui sera monopolisée par l’entrée by-pass venant du Denon,et l’autre pour ma platine project qui a elle-même un préamplificateur phono de bonne qualité.je pourrais toujours utiliser une entrée numérique pour brancher un lecteur CD
Que pensez-vous de ces deux solutions?
Merci

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 15 Fév 2023 17:37

Je me réponds à moi-même.
J’ai donc acheté le plus petit lecteur réseau de chez Atoll,le MS 120.
Sa fonction by-pass m’a donc permis de séparer hi-fi et Hc.
J’ai également acheté un Preampli phono de la marque project qui a deux sorties,une analogique et une optique
Sur ce lecteur réseau Atoll,j’ai branché
Platine vinyle project,branchée su Preampli phono et sur optique 1 du MS 120
Bluesound vault 2,sur coaxiale 1 du MS 120
Denon 4700 ,sorties pre out frontales L et R sur analogique 1 parametree en by-pass sur MS 120
Lecteur Cd en coaxiale 2 sur MS 120
Second lecture Cd sur analogique 2 sur MS 120

Aucun change.ent en hc puisque la fonction by-pass permet l’accès direct à mon amplificateur de puissance des frontales
En hi-fi et en particulier pour la lecture des disques vinyle,amélioration spectaculaire.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 15 Fév 2023 17:44

Bonjour.
Je viens de rentrer un ST 300 et découvre la bête. L'appli n'est pas aussi catastrophique que cela même venant du Mode 2i.
Petite question de débutant : comment passe t'on en by-pass ? J'écoute Qobuzz et les radios internet en sortie XLR. Je peux sur l'appli moduler le volume ce qui est bien pratique pour le casque. Donc le préamplificateur fonctionne, comment le bypasser ? Pour le moment, je laisse le son de l'appli à fond.

Merci d'avance.

Philippe
Phil 94
 
Messages: 600
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron