Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, corail 86, Darf44, gouet, IAC, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Sullivan59, Thibault VALLEE, viking44rb, wankel4486 et 335 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 14 Mai 2022 12:49

Il y a quand même des "trous" dans l'offre actuelle, et là dessus je rejoins Fraktur (même si je n'adhère pas forcément à sa démarche jusqueboutiste, mais je respecte). Il s'agit des enceintes Hdg dépouillées des artifices de finition, genre aluminium brossé et bois rares.


100% d'accord.

Et pour la démarche jusqu'auboutiste, je tiens à souligner que je n'ai jamais dit que tout le monde doit faire comme moi, hein! :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Mai 2022 13:00

Fraktur a écrit:
Mais se faire réaliser des enceintes sur mesure par un artisan ou une société, si on parle uniquement des enceintes et non de leur mise en oeuvre . Cela est il "si" supérieure aux modèles industriels comme certains l'avancent içi ?


C'est surtout le RQP qui est supérieur, en fait. Les enceintes industrielles "hdg" sont beaucoup trop chères. Des enceintes plus chères que des voitures ou même des appartements, il y a un problème, de mon point de vue.

Une enceinte (pas la paire, une) Grande Utopia coûte le prix d'une Porsche Panamera, faut pas déconner, quand même!

Et même si on descend en gamme, une paire de Sopra3, 18 000 euros, sans amplis ni rien.

C'est une enceinte qui marche très bien, à une époque j'avais même trouvé ça top, mais maintenant que j'ai davantage d'expérience d'écoutes, je me dis qu'elles n'ont rien de si ouf non plus. C'est même beaucoup, beaucoup moins ouf que ce que fait Wakup pour moins cher que ça.

Ce qui prouve au passage que les enceintes avec des caisses courbées de partout, pour optimiser le son blablabla c'est de la foutaise.

Alors OK, elles sont très mimis les Sopra3. Je les aime beaucoup. Mais claquer 18K pour avoir des enceintes mimis mais un son pas ouf, ou claquer moins pour avoir un bien meilleur son, quand tu es passionné de son, pour moi, ya pas photo!



Ca dépend avec quel oeil on observe un système, le cout est relatif et au final propre à chacun.

J'ai des amis qui ont un sound system. Ils ont toujours été à fond dans le DIY, c'est quelques choses qui leur tient vraiment à coeur. Ils fabriquent leurs enceintes depuis une quinzaine d'année maintenant. Ils ont acquis une certaine renommé dans leur milieu tant pour leurs prods que pour leur système qui joue aux 4 coins de France et en Europe.

Je leur ai montré tes enceintes, via ce que tu en as fait voir sur ce forum. Concernant le prix de tes enceintes, ils ont eu exactement la même réaction et tenu le même genre de propos que toi quand tu évoques le prix ou RQP d'une paire de Sopra ou d'Utopia et tout le délire audiophile qui va avec.

Donc pour toi ton système a un très bon RQP, pour d'autres non. Et c'est surement la même chose pour une paire de sopra 3.

Concernant les prix affichés des enceintes, ils sont quand même sacrément négociable pour certaines marques. Une paire de JBL 4367 affichée à 15K ,achat à un peu plus de 8k. Ils font de bonnes marges les magasins qui les vendent à 15K :ko: . Donc effectivement, je reprends ce qui est écrit un peu plus haut, ceux sont les circuits de distribution qui gonflent en très grande partie les prix de vente. Toujours chez JBL, un HP 15' 2216nd coute moins de 300$ à sa sortie de l'usine quand tu l'achètes directement à JBL. Ce même HP coute plus de 1000€ si tu l'achètes à un revendeur agréé par la marque en France.

Un artisan qui vend en direct, c'est la marge de l'importateur plus celle du distributeur qui disparaissent, heureusement que le RQP devrait être meilleur qu'une enceinte de marque dans un circuit de distribution "classique". Après est-ce le cas ?

Pour le savoir il faudrait comparé des enceintes de conception assez similaire. Comparer une paire de sopra vs un système gros HP+ pav n a pas de sens.

A titre personnel, la seule paire d'enceinte fait artisanalement que j ai acheté provenait (indirectement) de chez Kenrick Sound mais pour le coup c'était un clone et non une conception maison. Qualité au top et un rapport humain exceptionnel avec son "géniteur". Je comprends aussi tout à fait qu on préfère "donner" son argent à quelqu un qu'on apprécie plutôt qu'à des personnes qui se fichent de nous ou d'engraisser des actionnaires. Cela par contre en a du sens, enfin à mes yeux.

Pour conclure, l important au final est d'être satisfait de son système quelqu il soit :D
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 14 Mai 2022 13:11

Nigel a écrit:Il y a quand même des "trous" dans l'offre actuelle, et là dessus je rejoins Fraktur (même si je n'adhère pas forcément à sa démarche jusqueboutiste, mais je respecte). Il s'agit des enceintes Hdg dépouillées des artifices de finition, genre aluminium brossé et bois rares.
Les Hdg sont celles qui ont subit la plus grosse inflation ces 20 dernières années, x2 à x4 selon les marques. Avec 15k€, on était le roi du pétrole, avec des Revel Studio ou Nautilus 801...
Par ailleurs, la disparition de cette dernière au profit de la 800 (la 801D4 étant une 800D4 dans l'esprit), illustre assez bien l'évolution du marché.
C'est dommage pour ceux qui aiment les gros hp, mais c'est devenu une niche. Et là il y a une place maintenant pour le DIY ou l'artisanat.

pourquoi se faire peur avec les marques les plus chères ? c'est votre cible ?
déjà, toutes ces enceintes "prestigieuses" se re-trouvent d'occasion à petits prix
et puis le marché offre de nombreuses alternatives à tous les prix..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Mai 2022 13:17

surtout que si on veut vraiment des grosses gamelles il y en a aussi à des prix abordables:

Image
minuscule to majuscule

mais bon, peut être pas assez cher ...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Mai 2022 13:17

C'est quoi leur nom? J'irai écouter leurs prod. C'est de la techno?

Concernant le prix de tes enceintes, ils ont eu exactement la même réaction et tenu le même genre de propos que toi quand tu évoques le prix ou RQP d'une paire de Sopra ou d'Utopia et tout le délire audiophile qui va avec.


Ca ne me vexe pas du tout mais il faut quand même préciser un peu. Déjà le prix que j'ai donné ce n'est pas que les enceintes mais enceintes+amplis+dsp+le transport+la mise en oeuvre sur place (1200Km A/R).

Mais surtout s'ils comparent le prix de mon matos avec le coût de revient du leur, ils ont forcément raison, puisqu'ils font eux-mêmes.

Wakup ne m'a pas vendu à prix coûtant, c'est normal.

Pour critiquer le RQP de mon matos de façon rigoureuse, il faut me montrer des enceintes du commerce, amplifiées, qui marchent aussi bien, même sans mise en oeuvre personnalisée, et le tout pour moins cher.

J'y crois moyennement. En fait, je n'y crois même pas du tout. Mais si on me le démontre, je l'admettrai sans faire d'histoires. Je peux me tromper, dire des bêtises etc... mais je suis toujours de bonne foi, et jamais dans l'égo.

Je suis globalement d'accord avec tout le reste de ton message.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Mai 2022 14:17

On a du mal à comprendre par à quoi et comment on évalue quelque chose de bien en considérant la reproduction sonore Haute Fidélité
Ce n’est pas une critique négative pour l’ensemble des cas :wink: Enfin juste une constatation. Je dis ça car j’ai lu souvent des commentaires off contradictoires à posteriori de ceux qui avaient été invité à venir écouter les performances de la chaîne HiFi.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Mai 2022 14:42

mariofan de triangle a écrit:surtout que si on veut vraiment des grosses gamelles il y en a aussi à des prix abordables:

Image
minuscule to majuscule

mais bon, peut être pas assez cher ...



le sous entendu de trop... c'est plus fort que toi non ? :lol:

perso je les ai eu, sonorité trés (trop) atypique, mode physio très marqué, pas de sous grave (pas du tout)
par contre pour le prix si on aime leur coté atypique c'est une bonne affaire car elles ont pas un mauvais rendement et une capacité a remplir une grande piece,

mais ce n'est PAS de la hifi

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 14 Mai 2022 14:46

Nigel a écrit:Il y a quand même des "trous" dans l'offre actuelle, et là dessus je rejoins Fraktur (même si je n'adhère pas forcément à sa démarche jusqueboutiste, mais je respecte). Il s'agit des enceintes Hdg dépouillées des artifices de finition, genre aluminium brossé et bois rares.
Les Hdg sont celles qui ont subit la plus grosse inflation ces 20 dernières années, x2 à x4 selon les marques. Avec 15k€, on était le roi du pétrole, avec des Revel Studio ou Nautilus 801...
Par ailleurs, la disparition de cette dernière au profit de la 800 (la 801D4 étant une 800D4 dans l'esprit), illustre assez bien l'évolution du marché.
C'est dommage pour ceux qui aiment les gros hp, mais c'est devenu une niche. Et là il y a une place maintenant pour le DIY ou l'artisanat.



en 2001 j'ai payé ma première paire de Revel Salon pour moins cher que ca :wink:

si on remonte dans les années 80 un salaire de cadre sup permettait de se payer des enceintes tres haut de gamme avec un mois de salaire.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 14 Mai 2022 15:07

Oui, 12k€ aussi pour les 801n. Et pour avoir écouté les 2, bien mises en œuvre, ça envoyait du très très lourd.
Même avec les standards actuels...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Mai 2022 15:08

Steph-Hifi a écrit:
mariofan de triangle a écrit:surtout que si on veut vraiment des grosses gamelles il y en a aussi à des prix abordables:

Image
minuscule to majuscule

mais bon, peut être pas assez cher ...



le sous entendu de trop... c'est plus fort que toi non ? :lol:

perso je les ai eu, sonorité trés (trop) atypique, mode physio très marqué, pas de sous grave (pas du tout)
par contre pour le prix si on aime leur coté atypique c'est une bonne affaire car elles ont pas un mauvais rendement et une capacité a remplir une grande piece,

mais ce n'est PAS de la hifi


honnêtement, (je ne les ai pas entendues) si je cherchais des enceintes avec un gros hp je mettrais celles-ci dans ma liste
après, peut être que je me fais des illusions et qu'elles ne sont pas terrible mais je les ecouterais, c'est sûr

ps: les BW 801 aussi mais c'est un autre prix même en occasion, ces enceintes m'ont toujours impressionné

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Mai 2022 15:35

mariofan de triangle a écrit:honnêtement, (je ne les ai pas entendues) si je cherchais des enceintes avec un gros hp je mettrais celles-ci dans ma liste
après, peut être que je me fais des illusions et qu'elles ne sont pas terrible mais je les ecouterais, c'est sûr

ps: les BW 801 aussi mais c'est un autre prix même en occasion, ces enceintes m'ont toujours impressionné

Rien qu'à voir la disposition du pavillon, je sais par avance qu'on part avec un handicap :-?
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Mai 2022 15:47

dabass a écrit:
J'ai des amis qui ont un sound system. Ils ont toujours été à fond dans le DIY, c'est quelques choses qui leur tient vraiment à coeur. Ils fabriquent leurs enceintes depuis une quinzaine d'année maintenant. Ils ont acquis une certaine renommé dans leur milieu tant pour leurs prods que pour leur système qui joue aux 4 coins de France et en Europe.

Je leur ai montré tes enceintes, via ce que tu en as fait voir sur ce forum. Concernant le prix de tes enceintes, ils ont eu exactement la même réaction et tenu le même genre de propos que toi quand tu évoques le prix ou RQP d'une paire de Sopra ou d'Utopia et tout le délire audiophile qui va avec.

Donc pour toi ton système a un très bon RQP, pour d'autres non. Et c'est surement la même chose pour une paire de sopra 3.


Avec la multi amp et DSP inclus et 2 jours passés avec les 12h de route aller retour en plus pour finir le mur, l'installation du système et le calibrage... si tu trouves une presta identique dans le commerce fait moi signe... et sinon pour en juger ba le mieux c'est encore de se déplacer et d'écouter :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Mai 2022 16:04

Cabasse le faisait .................... c'était pour une seule enceinte et c'était pas le même tarif :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Mai 2022 16:41

wakup2 a écrit:Avec la multi amp et DSP inclus et 2 jours passés avec les 12h de route aller retour en plus pour finir le mur, l'installation du système et le calibrage... si tu trouves une presta identique dans le commerce fait moi signe... et sinon pour en juger ba le mieux c'est encore de se déplacer et d'écouter :wink:

Même si tu travaillais gratos on trouverait à redire pour concurrence déloyale :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Mai 2022 18:21

Faudrait quand même pas qu'un type de HCFR réussisse!! Ce serait insupportable!

Pendons Wakup haut et court! :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message