Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 389 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50

Message » 11 Mai 2022 10:30

fr a écrit:Pourquoi diable kef se serait il embêté à mettre un classe ab sur l'aigu des ls50w.

Parce que lorsqu'on a pas besoin de puissance, un classe AB est moins cher.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 11 Mai 2022 19:25

boXem | audio a écrit:
fr a écrit:Pourquoi diable kef se serait il embêté à mettre un classe ab sur l'aigu des ls50w.

Parce que lorsqu'on a pas besoin de puissance, un classe AB est moins cher.


Je ne suis pas persuadé que cela soit en rapport avec le cout des amplis. Genelec sur ses plus gros monitors 3 voies (1238,etc...) utilise de la class D pour les bass ainsi que pour les mediums mais de la class AB pour le tweeter. Et ce n'est pas pour une histoire de cout... :wink:

(Je précise que l ampli pour le médium fait 200w en class d et pour les aigus 200w en class AB donc c'est aussi sans rapport avec la puissance)
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 13 Mai 2022 9:58

dabass a écrit:Je ne suis pas persuadé que cela soit en rapport avec le cout des amplis. Genelec sur ses plus gros monitors 3 voies (1238,etc...) utilise de la class D pour les bass ainsi que pour les mediums mais de la class AB pour le tweeter. Et ce n'est pas pour une histoire de cout... :wink:

(Je précise que l ampli pour le médium fait 200w en class d et pour les aigus 200w en class AB donc c'est aussi sans rapport avec la puissance)

A part les 1237 et 1238 Genelec utilise du classe D sur les tweeter de tous ses moniteurs, y compris les 1236 définis comme "flagship". Comme souvent, l'adoption d'une nouvelle techno prend un peu de temps...
Un tweeter ne consomme pas de courant => l'ampli de chauffe pas => pas besoin de le refroidir de façon conséquente => classe AB va très bien et coutera moins cher.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 13 Mai 2022 10:12

Il ne faut pas oublier que KEF s'adresse au grand public. Dans l'esprit du grand public il a été matraqué que la classe AB est plus musicale que la classe D, cette dernière étant par contre très bonne sur le grave. CQFD.

Pourtant en réalité la classe D est aujourd'hui à un tel aboutissement que même sur de l'aigu c'est très bien ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mai 2022 10:33

Le "grand public" n'en a pas grand chose à faire de la classe d'amplification :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Mai 2022 13:17

Je pense que l'explication fournie par Boxem est la bonne.
Il existe des modules classe AB très peu chers, et pas plus performants que des classe D parfois plus chers.

KEF et même Genelec ne cherchent pas le nec plus ultra en amplification ; pour des enceintes actives bi ou tri amplifiées, ce n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes en modules d'amplification. Donc n'imaginez pas que les KEF soient équipées de ce qui se fait de mieux en amplis.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Mai 2022 14:17

Rien n'empêche que ça soit pour ces deux raisons à la fois. Je vous rappelle que le grand public achète des câbles pour modifier le son ! :mdr:

La classe D elle est aussi présente dans les téléviseurs, dans les amplis à 50€ vendus par exemple chez Audiophonics ou Amazon, sur des amplis low cost en car-audio, sur les barres de son, et même sur certains caissons de graves low cost.

A mon avis les deux raisons sont complémentaires.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mai 2022 17:23

Ce n'est pas l'aigu de la ls50 qui est agressif, mais celui de certains amplis, et ça s'entend plus avec un tweeter à dôme dur, qu'avec un dôme souple qui adouci.
Pour diminuer la directivité dans l'aigu, certains constructeurs utilisent un tweeter débafflé; à l'inverse, s'il est au fond d'un cône, il est plus directif.
Cela ne veut pas dire que l'enceinte est difficile à placer, ou que la 3d est mauvaise, mais que si l'on s'écarte du point d'écoute, l'aigu baisse.
C'est également le cas avec des enceintes "classiques" puisque la face avant va aussi "diriger" l'aigu.
Ca peut avoir un avantage pour pouvoir corriger le niveau d'aigu au point d'écoute avec l'orientation des enceintes.
Evidemment ça dépend aussi de la réverbération de la pièce qui "répartira" l'aigu.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mai 2022 15:32

Juste une précision : les dômes "souples" n'adoucissent pas le son. C'est simplement certains tweeters métal mal conçus qui ont des résonances très marquées haut en fréquence mais toujours sur le spectre audible, là où les dômes souples ont une fragmentation de membrane nettement plus étalée et moins agressive. Il arrive aussi de trouver des tweeters à dôme souple qui cassent des oreilles ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Mai 2022 15:38

fr a écrit:Ce n'est pas l'aigu de la ls50 qui est agressif, mais celui de certains amplis, et ça s'entend plus avec un tweeter à dôme dur, qu'avec un dôme souple qui adouci.
Pour diminuer la directivité dans l'aigu, certains constructeurs utilisent un tweeter débafflé; à l'inverse, s'il est au fond d'un cône, il est plus directif.
Cela ne veut pas dire que l'enceinte est difficile à placer, ou que la 3d est mauvaise, mais que si l'on s'écarte du point d'écoute, l'aigu baisse.
C'est également le cas avec des enceintes "classiques" puisque la face avant va aussi "diriger" l'aigu.
Ca peut avoir un avantage pour pouvoir corriger le niveau d'aigu au point d'écoute avec l'orientation des enceintes.
Evidemment ça dépend aussi de la réverbération de la pièce qui "répartira" l'aigu.
A mon avis tu mesureras l'agressivité d'un tweeter alors que celle d'un ampli...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Mai 2022 11:59

Je viens d'écouter une comparaison as3200 vs Agd audio que vous trouverez facilement sur yt.
Je n'aime pas le rendu des cymbales avec ce classe D (à 7500€...). Et pourtant avec un dôme souple.
Généralement un dôme dur aura tendance à être plus incisif qu'un souple, mais c'est pas absolu effectivement.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 19:54

Bonsoir a tous et a toutes
petit problème technique sur des KEF LS50 wirelles I
j'ai ressèment changer de smartphone et depuis Impossible de me connecter en Bluetooth , mon tel reconnait bien les enceintes mais quand je tente la connexion échoue irrémédiablement :-?
j'ai essayer avec un autre tel le bleutooth fonctionne
j'ai rebouter les enceintes a l'aide du petit reset qui se situ derrière a suivant la procédure rester appuyer avec un trombone j'usqua ce que le leed vert ne clignote plus il est indiqué que cela efface les connexion wi-fi et bluetooth , or les enceintes se reconnectent immédiatement sur le réseau sans que je les reconfigures ?? et bien sur toujours pas de bluetooth
essayer avec un Ipad en échec aussi ??
avez une procédure de reset complet a me communiquer
Merci
lavigne83
 
Messages: 88
Inscription Forum: 31 Aoû 2013 13:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message