Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1385 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 14 Mai 2022 8:22

Bonjour à tous,

Me revoilà sur le topic JMR. :wink:

Certains le savent probablement déjà.
J'ai revendu mes Offrande Signature, avec un petit pincement au coeur.
Mais cela m'a permis d'acheter des Orfeo mk2. :P

Voici quelques photos des enceintes (issues du topic dédiée à mon install hi-fi)

Vue d'ensemble
Image

Image

L'enceinte est composée de deux caisses indépendantes :
- Une grosse caisse colonne pour les deux boomers, cachant une cavité bien étudiée pour véhiculer le grave débouchant sur l'évent frontal.
- Une ogive pour accueillir le tweeter à ruban.
Image
Image

Petites photos rapprochées de l'ogive.
Image
Image
Belle pièce en un seul morceau (excepté le support plat). Je ne sais pas trop comment faire pour aboutir à cela.
J'imagine qu'il doit s'agir d'une partie de bois évidé pour y placer le tweeter...

La qualité de menuiserie est exceptionnelle, même si je souhaiterais la repeindre avec une laque noire.
Cette teinte de bois rustique fait évidemment assez vieillot et j'aimerais bien la moderniser.
Mais ça me semble bien compliqué à mettre en œuvre.

Comme conseillé, j'ai rempli la cavité arrière (avec du sable sec de terrarium désertique) pour lester l'enceinte.
Un orifice est prévu pour, permettant le remplissage d'une cavité indépendante du bass reflex.
A l'écoute, l'apport de ce lest est indéniable. Si les graves en profitent le plus, j'ai été surpris de constater un gain également sur le reste du spectre, apportant une meilleure lisibilité des timbres et une meilleure aération.
Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Mai 2022 13:34

Salut,

tu n'as pas trop de grave dans un si petite pièce au vue des photos ?
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 15 Mai 2022 0:43

Préalable : j'utilise un Velodyne DD12 pour la partie extrême grave et pour linéariser le grave, via sa calibration intégrée.

Au niveau des Orfeo, truc assez étrange.
Quand j'ai écouté les enceintes au magasin, le grave était disproportionné. Heureusement que je connaissais déjà ces enceintes, car sinon, je ne les aurais pas achetées.
Arrivées chez moi, merdouille, c'est pareil.
J'avais donc pris l'initiative de boucher totalement les évents pour le calmer. Et ça marchait très bien, surtout que le DD12 intervenait pour combler le vide.

Il y a 6 mois, le caisson de mon HC est tombé en panne.
J'ai donc basculé le DD12 de la chaine hi-fi vers le HC.
Me retrouvant sans caisson pour la hi-fi, j'ai donc viré les bouchons des évents.
Et le grave est maintenant tout à fait correct. C'est vraiment très étrange.
Comme si les enceintes s'étaient rodées. Sauf que vu que je les ai achetées d'occase, et qu'elles sont assez anciennes, je suppose qu'elles sont rodées depuis bien longtemps.

Du coup, maintenant, je suis sans les bouchons, j'ai remis tout de même le DD12 pour l'extrême grave et j'ai donc dû refaire une calibration.
Et ça fonctionne très bien.

Mais je ne sais donc pas ce qu'il s'est passé avant.
Des enceintes peuvent-elles se "déroder" si elles ne sont plus utilisées ?
L'impact du rodage est-il significatif à ce point d'ailleurs ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mai 2022 1:13

Pour revenir à ta question initiale, une enceinte ne fait pas plus de grave quand elle est dans une petite pièce. En tout cas, je ne l'ai pas constaté.
J'ai pu écouter des Concorde Signature dans une pièce tout aussi petite et c'était très bon.
De même, des BW 801D dans une pièce à peine plus grande.
Pas de souci particulier avec le grave.

Évidemment, surtout pour des 801, la scène sonore et l'ampleur gagneraient à ce qu'il y ait une pièce plus grande.
Mais bon, faut bien faire avec les moyens du bord. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mai 2022 2:28

Salut Fafa.

Tu as peut etre simplement une opposition de phase dans le grave, questions :

- As-tu un bouton d'inversion de phase sur ton caisson

- As-tu essayé en inversant les polarités sur le caisson ?

- es-tu sur à 100% d'un branchement en phase des 2 enceintes ?

Dans l'ordre pour tests :

- 1 Sans caisson, inverser les polarités d'une des 2 enceintes, si + de grave, c'était en oppo de phase 8)

- 2 Puis quand tu es sûr de la phase pour les 2 enceintes seules, branche le caisson, puis inverse sa polarité pour voir.

:grad: La polarité du caisson peut mieux fonctionner en inversant la phase, ce qui corresponds à 180° de rotation de phase.
A 50Hz, l'onde mesure presque 7m
180° de rotation c'est 3,44m qui peut correspondre à un meilleur couplage dans la salle en fonction de sa position et de ta position en tant qu'auditeur.
Le mieux serait d'avoir une rotation de phase par pas de 90° ou moins et de mesurer pour voir la meilleure mise en phase du caisson avec les HP de grave des JMR

Le top, c'est de filtrer pour que la zone de recouvrement entre le caisson et les enceintes soit quasi inexistant (ne reste que le recouvrement du filtrage), les enceintes jouent les fréquences par exemple au dessus de 70Hz, le caisson en dessous, mais il faut un filtre sur le caisson, ou l'utilisation d'un filtre actif analogique ou numérique, ou un ampli HC ou Hifi avec uen sortie Sub, qui eux contiennent le filtrage actif des enceintes caissons par PH / PB.

On commence par ça et on verra la suite.

Tu as un micro de mesure ?

Tu maitrises un peu la mesure, utilisation de REW ?


PS : Le rodage est un mythe, enceintes neuves ou d'occas, ça ne change rien, sinon les HP seraient vraiment de la m**rde, JMR est une marque correcte et utilise de bons HP qui ne se détériorent pas en les utilisant, heureusement ! :wink:
:grad: Donc pas de changement de son, de neuf à occasion, occasion commençant à quelques secondes d'utilisation...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2022 9:29

indien29 a écrit:Salut Fafa.

Tu as peut etre simplement une opposition de phase dans le grave, questions :

- As-tu un bouton d'inversion de phase sur ton caisson

- As-tu essayé en inversant les polarités sur le caisson ?

- es-tu sur à 100% d'un branchement en phase des 2 enceintes ?

Le niveau de grave important au début, je le constatais sans caisson.
Y compris au magasin.
Dans l'ordre pour tests :

- 1 Sans caisson, inverser les polarités d'une des 2 enceintes, si + de grave, c'était en oppo de phase 8)
Je suis sûr que je n'étais pas en opposition de phase et que je ne le suis pas maintenant.
Le code couleur n'est pas très compliqué et je l'avais bien sûr vérifié. :wink:
Et je n'ai rien modifié à ce niveau-là.
S'il y avait un souci de phase à l'époque, il y est forcément toujours aujourd'hui.
- 2 Puis quand tu es sûr de la phase pour les 2 enceintes seules, branche le caisson, puis inverse sa polarité pour voir.
:grad: La polarité du caisson peut mieux fonctionner en inversant la phase, ce qui corresponds à 180° de rotation de phase.
A 50Hz, l'onde mesure presque 7m
180° de rotation c'est 3,44m qui peut correspondre à un meilleur couplage dans la salle en fonction de sa position et de ta position en tant qu'auditeur.
Le mieux serait d'avoir une rotation de phase par pas de 90° ou moins et de mesurer pour voir la meilleure mise en phase du caisson avec les HP de grave des JMR
Je peux régler la phase de manière bien plus précise que ça sur le caisson (par pallier de 30°). :wink:
Le top, c'est de filtrer pour que la zone de recouvrement entre le caisson et les enceintes soit quasi inexistant (ne reste que le recouvrement du filtrage), les enceintes jouent les fréquences par exemple au dessus de 70Hz, le caisson en dessous, mais il faut un filtre sur le caisson, ou l'utilisation d'un filtre actif analogique ou numérique, ou un ampli HC ou Hifi avec uen sortie Sub, qui eux contiennent le filtrage actif des enceintes caissons par PH / PB.
La calibration du caisson tient justement compte des enceintes.
Le signal test est envoyé à la fois sur le caisson ET sur l'ampli des enceintes.
Evidemment, l'électronique du caisson ne peut pas influer sur les enceintes.
Mais ça lui permet de se calibrer en fonction des enceintes et d'avoir un recoupement optimal.
Ca va donc bien plus loin qu'une simple fréquence de coupure.
On commence par ça et on verra la suite.

Tu as un micro de mesure ?

Tu maitrises un peu la mesure, utilisation de REW ?


PS : Le rodage est un mythe, enceintes neuves ou d'occas, ça ne change rien, sinon les HP seraient vraiment de la m**rde, JMR est une marque correcte et utilise de bons HP qui ne se détériorent pas en les utilisant, heureusement ! :wink:
:grad: Donc pas de changement de son, de neuf à occasion, occasion commençant à quelques secondes d'utilisation...

Pour revenir à ce que j'ai constaté, et pour simplifier tout ton questionnement (dont je te remercie :thks: ), je n'ai donc rien changé entre mon achat (basses ronflantes) et quelques semaines plus tard.
Et surtout, le caisson n'est pas en cause.

Mais bon, ce n'est pas un souci car :
- j'avais trouvé la solution en bouchant l'évent bass reflex et en calibrant le DD12 pour en tenir compte
- maintenant, il n'y a plus le problème.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mai 2022 9:37

je m'auto censure ....
Dernière édition par mariofan de triangle le 15 Mai 2022 10:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Mai 2022 9:51

[Mode Modo On]
Par “correcte”, l’indien veut dire que JMR connaît son métier et sait faire de bonnes enceintes. Suffit de lire ce qu’il écrit pour comprendre le sens des mots.
Ton envie de confrontation permanente commence sérieusement à nous gaver.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Mai 2022 12:50

roland_de_lassus a écrit:[Mode Modo On]
Par “correcte”, l’indien veut dire que JMR connaît son métier et sait faire de bonnes enceintes. Suffit de lire ce qu’il écrit pour comprendre le sens des mots.
Ton envie de confrontation permanente commence sérieusement à nous gaver.
[Mode Modo Off]

je comprends très bien le sens des mots employés, merci

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Mai 2022 9:03

Teasing...

Ça ressemble à de l'enceinte centrale...
Ou à une enceinte connectée...

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Mai 2022 10:24

Tu ne peux pas nous laisser comme ça, avec une photo non sourcée... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Mai 2022 11:00

Ah ben la source, c'est JMR...
C'est eux qui font le teasing...

Tiens, voilà encore des photos :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Mai 2022 11:08

Mais vus les tweeters de part et d'autre du haut-parleur central, je parierais plutôt sur une enceinte connectée...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Mai 2022 11:37

Merci pour les infos.
C'est effectivement assez étrange comme design et je pense donc comme toi.

Par le passé, JMR avait fait des enceintes centrales.
Mais je ne pense pas que le HC ait encore suffisamment le vent en poupe pour que ce soit intéressant pour eux de développer une vraie bonne centrale.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Mai 2022 13:43

Fafa a écrit:Merci pour les infos.
C'est effectivement assez étrange comme design et je pense donc comme toi.

Par le passé, JMR avait fait des enceintes centrales.
Mais je ne pense pas que le HC ait encore suffisamment le vent en poupe pour que ce soit intéressant pour eux de développer une vraie bonne centrale.



JMR fait toujours des centrales 4t ce sont de "vraies bonnes centrales" :wink:
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message