Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Boxem ARTHUR 4215/E2

Message » 14 Fév 2022 12:17

Merci Sax pour tes conseils. J'en suis tout à fait conscient.

Pour reprendre brièvement ton analogie, les deux seules parfumeries du coin où j'habite ne proposent que quelques marques de parfum rarement au-dessus de la moyenne gamme.
Le choix est extrêmement restreint dès qu'on passe les 1000 euros. En gros, c'est soit Bowers & Wilkins, soit Klipsch, soit Focal Aria.

Voilà pour le côté choix. Ensuite pour le côté "personnalité" des enceintes.
Je n'ai jamais eu de système hi-fi haut de gamme et je ne fais absolument pas confiance à mes oreilles mal habituées pour faire la différence entre tel ou tel système. Et d'ailleurs je serais également bien en peine pour choisir un parfum dans une parfumerie !
A chaque fois que j'ai fait des écoutes, dans de mauvaises conditions il est vrai, je n'ai jamais su dire si tel ou tel système était plus "détaillé", "spatial", ou autre.

Justement, cette acquisition est aussi pour moi l'opportunité de m'affiner l'oreille avec un système de qualité.

Voilà pourquoi je suis convaincu faire un meilleur choix en sélectionnant à la fois des enceintes reconnues pour leur bonne conception technique (pour le côté objectif) et conseillées par des connaisseurs du forum avec a priori une bonne association avec le boXem Arthur et l'Okto Research dac8 Stereo.

J'ai de toutes façon quelques cartons à faire venir de métropole en container, c'est l'opportunité pour moi d'y "glisser" une paire d'enceintes. ;)
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 14 Fév 2022 12:19

JG Naum a écrit:@Ludo :
Normalement, on fait plutôt dans l'autre sens, les enceintes puis l'amplification. Je ne connais pas les Monitor audio... Fred saura te dire si l'Arthur est adapté.

En même temps, avec le BoXem, tu es plutôt tranquille quant aux enceintes que tu peux utiliser.

A titre personnel, je ne connais pas les Monitor Audio Gold, donc pas d'avis à donner à ce propos.
Mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Quant à savoir si le son va plaire, aucune idée..Trop personnel.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 14 Fév 2022 12:23

JG Naum a écrit:@Ludo :
Normalement, on fait plutôt dans l'autre sens, les enceintes puis l'amplification. Je ne connais pas les Monitor audio... Fred saura te dire si l'Arthur est adapté.

Par contre, pour le dac, vue sa disponibilité, je ne vois pas bien l'intérêt de partir sur ce produit 'en aveugle'. Si tu regardes ASR, tu as des tas de dac preamp qui sont très comparables et qui te seraient livrés dans un délai raisonnable. Pour ma part, j'ai un Soncoz SGD1, mais chez topping gustard ou autre smsl, il y a de quoi faire !

Concernant le préampli-DAC, c'est justement sur les conseils de Fred (de boXem), à cause de mes pré-requis importants en prises numériques diverses.

Oui, normalement on fait dans l'autre sens, c'est moins évident quand on n'a pas trop de choix autour de soi et que chaque livraison comporte des frais de port très élevés et une grosse douane à l'arrivée (TVA, octroi de mer et droits additionnels, calculés sur le prix du produits et ses frais de port).

roland_de_lassus a écrit:
JG Naum a écrit:@Ludo :
Normalement, on fait plutôt dans l'autre sens, les enceintes puis l'amplification. Je ne connais pas les Monitor audio... Fred saura te dire si l'Arthur est adapté.

En même temps, avec le BoXem, tu es plutôt tranquille quant aux enceintes que tu peux utiliser.

A titre personnel, je ne connais pas les Monitor Audio Gold, donc pas d'avis à donner à ce propos.
Mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Quant à savoir si le son va plaire, aucune idée..Trop personnel.

Merci Roland pour ton retour.
Concernant "si le son va me plaire", je sais bien entendu faire la différence entre une enceinte portable et un système hi-fi avec colonnes, mais pour l'instant, je ne sais pas ce que c'est que "d'avoir un son qui me plaît", je suis un peu en terre inconnue. ;)
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 14 Fév 2022 12:58

ON EST HORS SUJET. IL FAUDRAIT CREER UN FIL DU GENRE "DEMANDE CONSEIL POUR CHOISIR DES ENCEINTES" ici : enceintes-haute-fidelite/


perso. j'ai gravé un CD (une clé USB pour toi ferait l'affaire ?) de quelques titres que je connais très bien depuis des années que l'on peut demander à écouter dans un magasin. Il faut que les fichiers soient en HAUTE RESOLUTION FLAC / WAV (jamais de MP3 "Merd.. Pour Toi")

C'est toi qui dois imposer ton florilège de musiques de test.

Pas de gros boum boum (souvent donnés dans les "présentations"), mais des instruments non amplifiés (piano, violon, voix naturelle). Il est difficile de juger d'une musique "toujours à fond". Par contre l'étendue dynamique, l'attaque de la note et de fréquences d'un piano, d'un violon - même si tu ne fréquentes pas ces instruments - peut arriver de façon bien différenciée à tes oreilles. Il faut écouter de façon active.

Il faut te lancer. Je pense que tout le monde ici a acheté une première chaine dans mes moyens et progressivement, notre oreille s'est éduquée. On peut garder sa première configuration des années ou moins longtemps. Ce n'est pas grave. il faut se laisser guider par son plaisir.

Tu n'auras pas à changer ton ampli qui est très bien (j'ai le même à la maison). C'est déjà un bon point. Il ne reste qu'à choisir les enceintes. :wink:

Pour relativiser, chaque année je participe à des auditions de piano seul / non amplifié .... 8 heures par jour ! Il est évident que ma chaine qui me convient pour un usage domestique est bonne à jeter par rapport à cette expérience directe. Toutefois, en dehors de ces périodes, l'oreille ne se fatigue pas à l'écoute de ma chaine actuelle (même si je lui trouve quelques défauts). J'ai passé du temps (et des écoutes) à tout positionner. Cela peut changer du tout au tout ce qui va être audible à la maison.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 14 Fév 2022 15:37

tu as choisi parmi ce qui se fait de mieux en ce qui concerne les électroniques
puisque tu ne peux pas faire des écoutes à la Réunion, autant faire pareil pour les enceintes
et je t' envoie sur un site très bien fait que le forumeur Baam nous a fait découvrir : SPINorama
c' est un bon support pour choisir, mais bien sûr, ce n' est pas infaillible
par exemple, pour écouter fort, de l' electro avec bcp d' infra grave, à 5m de distance des enceintes, les KII Three qui ont gagné la médaille d' argent ne conviendront pas
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2022 16:09

Si tu cherches dans la lignée de la neutralité, tu devrais jeter un œil par là : Récital Audio : enceintes Françaises
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Fév 2022 17:33

Merci rha61 et Hoian pour les conseils, je vais regarder. :thks:

Oui, Sax, c'est vrai que je sors un peu du sujet, mais j'avais peur que personne ne connaisse le boXem sur d'autres fils.

J'arrête avec mes questions d'enceintes sur ce fil alors. Je suis dispo en MP si d'autres ont des pistes. :wink:

Je laisse le champ libre pour parler des nouveaux projets de Fred. :P
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Fév 2022 15:03

rha61 a écrit:tu as choisi parmi ce qui se fait de mieux en ce qui concerne les électroniques
puisque tu ne peux pas faire des écoutes à la Réunion, autant faire pareil pour les enceintes
et je t' envoie sur un site très bien fait que le forumeur Baam nous a fait découvrir : SPINorama
c' est un bon support pour choisir, mais bien sûr, ce n' est pas infaillible
par exemple, pour écouter fort, de l' electro avec bcp d' infra grave, à 5m de distance des enceintes, les KII Three qui ont gagné la médaille d' argent ne conviendront pas


Intéressant ce site Spinorama, mais je m'interroge tout de même sur les conditions et protocole de mesures qu'ils utilisent. Ont-ils vraiment testé eux-mêmes toutes ces enceintes ? C'est un travail énorme.
Au demeurant, établir un classement simplement sur la linéarité et l'étendue de la BP dans le grave, c'est quand me^me aller très vite en besogne
En outre, que vient faire ce critère éminemment subjectif de "smoothness" ?
C'est d'autant plus discutable qu'il est présenté par ce site comme un critère a priori positif. Or, la douceur de restitutions n'est pas forcément un critère de transparence et d'exactitude sonore.
Qui a écouté en direct le son d'une trompette, un solo rugueux de saxophone, l'impact d'un tom de batterie ou d'un slam de contrebasse peut confirmer que les sons qu'ils produisent ne sont pas "doux".
Il y a aussi de curieux résultats : la Perlisten R5T descend plus bas que la R7T pourtant dotée d'un plus gros volume et de deux Hps graves de plus, Or, il est est donc physiquement impossible que la première descende plus bas que la seconde, à protocole de mesures identique.
Bref, ce type de site est à prendre avec beaucoup de précaution et de relativisation.
Dernière édition par tovarich007 le 15 Fév 2022 15:14, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Fév 2022 15:14

Tovarich, mon ami, :P

Des éléments de réponse sur la page du projet :
https://github.com/pierreaubert/spinorama

Lien direct pour les sources :
https://github.com/pierreaubert/spinorama#source-of-data-and-citations
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Fév 2022 15:17

Dans ces conditions, le classement établi est très discutable car il mêle des mesures issues de sources différentes, effectuées dans des conditions et avec des protocoles de mesures qui peuvent l'être aussi, ce qui explique peut-être certains exemples aberrants comme celui que je citais.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Fév 2022 15:32

tovarich007 a écrit:Il y a aussi de curieux résultats : la Perlisten R5T descend plus bas que la R7T pourtant dotée d'un plus gros volume et de deux Hps graves de plus, Or, il est est donc physiquement impossible que la première descende plus bas que la seconde, à protocole de mesures identique.

c' est plus compliqué que ça
la R7T aura plus de SPL max sans distorsion dans le grave, mais rien ne dit qu' elle descendra plus bas que la R5T ( grosso modo, plus il y a de surface émissive dans le grave, plus le volume de charge doit être conséquent )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2022 15:57

:siffle: On dévie même si, sur ce fil, connaitre les limites du BoXem 4215/E12 serait intéressant...

J'imagine que ces limites seront plus clairement établies quand les blocs mono sortiront... :hehe:
Pour ma part, j'ai entendu le BoXem avec les Vivid B1 (piece de 30m2) et Vivid S12 (grande piece) . Avec des Dynaudio C1 platinium (petite piece) et je ne l'ai jamais trouvé à la peine...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2022 16:32

rha61 a écrit:
tovarich007 a écrit:Il y a aussi de curieux résultats : la Perlisten R5T descend plus bas que la R7T pourtant dotée d'un plus gros volume et de deux Hps graves de plus, Or, il est est donc physiquement impossible que la première descende plus bas que la seconde, à protocole de mesures identique.

c' est plus compliqué que ça
la R7T aura plus de SPL max sans distorsion dans le grave, mais rien ne dit qu' elle descendra plus bas que la R5T ( grosso modo, plus il y a de surface émissive dans le grave, plus le volume de charge doit être conséquent )


Effectivement on s'éloigne du sujet de ce fil de discussion mais pour répondre tout de même à Rha, et après promis, fin du HS.

La Perlisten R7T a non seulement 2 hps de plus, mais aussi elle a un volume plus important, donc toute chose égale par ailleurs elle doit descendre un peu plus bas et bien sûr avoir un SPL max plus élevé.

Voici d'ailleurs les specs constructeur qui corroborent ces éléments (Perlisten étant un constructeur US réputé et parmi les plus sérieux avec les entités du groupe Harman -JBL et Revel- et Meyer Sound et peut-être quelques autres, j'ai tendance, jusqu'à preuve du contraire, à prendre au sérieux les specs) :

https://www.perlistenaudio.com/products/r5t/
https://www.perlistenaudio.com/products/s7t/

Bref, les mesures publiées par Spinorama de ces deux modèles sont illogiques, il est impossible de ne pas aboutir à cette conclusion (je n'ai pas passé en revue la myriade d'enceintes recensées par ce site, mais je maintiens que les classements de ce type de publication, aussi intéressante soit-elle, doivent être pris avec précaution).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Mai 2022 4:58

Bonjour,
Pour revenir au sujet, juste une petite info, en passant:
Arthur s'accommode très bien de la sortie variable d'un DAC Allo Boss2 (sur RPi), à tel point que j'ai éliminé mon préampli.
J'attends cependant le pré signé Boxem, mais ça serait juste pour quelques sources analogiques.
De toutes façons, j'ai encore mes petites boîtes Quad (44-405²-FM4)
Cdlt,
03°S 179°E
ESL63P
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 11:19

--Ludo-- a écrit:Bonjour à tous,

Je fais évoluer mon installation hi-fi et j'ai cédé à mes coups de cœur virtuels plutôt que d'acheter uniquement ce que j'ai écouté. A ma décharge, habitant La Réunion, les quelques rares lieux d'écoute de l'île ne m'ont pas du tout donné satisfaction, en particulier pour les conditions d'écoute. Et notamment dans l'enseigne la plus connue de l'île. De plus, le choix est limité.

J'ai donc fait l'acquisition des matériels suivants :
- boXem Arthur 4215/E2
- Okto Research dac8 Stereo (merci à Fred pour ses conseils adaptés à mes besoins)
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14705/
https://www.stereophile.com/content/okt ... -processor
qui devraient arriver chez moi au mieux en mars...

Et seront complétés d'un Bluesound Node (version 2021).

Je cherche actuellement avec quelles enceintes les accompagner.

J'ai lu les cinq CR des heureux testeurs du boXem Arthur 4215/E2 et j'aimerais savoir quel type d'enceintes vous conseilleriez.

Les Monitor Audio Gold 300 G5 m'ont été conseillées, et elles paraissent vraiment bien conçues :
https://www.stereophile.com/content/mon ... asurements

Je ne sais pas si en terme d'association cela vous paraît pertinent pour une pièce de 46 m² ?

Merci d'avance ! :thks:


Bonjour,

je possède ce super ampli et l'ai marié à des silver 500 7g, c'est assez redoutable, précision, douceur, le mariage est vraiment très bon. profondeur et largeur de la scène sonore. je ne doute pas qu'avec des gold ça doit être encore meilleur.
Attention que c'est neutre/transparent comme association
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message