Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, electropathe, Farade, horn29, jlac42, kondor001, Mr_Patate, pierreardeche, queguiner, viking44rb et 539 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message » 30 Mar 2022 17:10

Bonjour,
Etudiant, j'ai eu un 410A (le modèle en-dessous du 420A) que j'avais couplé avec des Celestion DITTON 15, avec une Thorens TD 160 comme source.
Je l'ai ensuite essayé avec les Ditton 33 d'un copain, et pour nous, c'était le top dans nos budgets d'étudiant.
Un de mes amis avait un 426A qui drivait des infinity de l'époque (1975, je ne me souviens plus du modèle), c'était pas mal non plus mais l'ampli avait un peu de mal à les bouger.

j'ai tout revendu pour passer sur du Marantz (1090) et JM Lab (DB20), et je l'ai un peu regretté... :roll:
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 31 Mar 2022 9:39

Bonjour,

C'est beau la nostalgie du vintage fin 70's, début 80's......à rester devant sa platine cassette pour enregistrer le programme du scratcher fou sur RFM, ou Rose Laurence sur Radio Show :lol: Ce reste des souvenirs sympathiques mais la technologie d'aujourd'hui est tout de même plus pratique. Aujourd'hui en dématérialisé et en actif, je conserve un souvenir ému des différents matériels passés à la maison....Platine Dual CS5000, K7 Nakamichi cx250 et les K7 "Chrome" hors de prix, Tuner Marantz, Ampli Sansui/Akai...... les enceintes de JM Lab Micron -DB19 à la Focal Onyx 4 voies, Ditton 22, Cabasse Sloop........Enfin c'était avant....et c'était bien aussi :love:

Pour en revenir à votre demande vous pourriez rester en enceinte vintage "récente" type Focal 806V, accompagné d'un caisson discrètement placé type Focal SW 700 pour l'assise même dans 12m2, facilement trouvable sur le BC.

De quoi redécouvrir les albums de Sony Rollins, Steap, King Crimson........Bonne écoute, Musicalement.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2022 13:03

Emeraude,

Je ne doute pas que l'avancée technologique soit arrivée en province :lol: Tu as la chance de vivre dans une bien belle région.

Si tu recherches des enceintes vintage fin des années 70/80's soit prudent, déjà car l'appellation vintage appelle des tarifs déraisonnables, et d'autre part certains tweeters "Ferrofluidé" peuvent rencontrer quelques problèmes, sans oublier les suspensions des boomers mediums mousse qui partent en poussière, ou qui craquelles. Donc prudence !

Musicalement.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2022 18:06

Des années 70/80's à aujourd'hui je n'ai pas vu de révolution technologique dans les hauts parleurs.........Donc une enceinte d'hier ou actuelle bien conçue restera une bonne enceinte.
Une cabasse Sloop peut se permettre de tacler nombre d'enceintes actuelles, et cette marque reste un monument de la Hifi Française, et il reste encore possible de pouvoir faire remplacer/réparer un HP défaillant, idem pour JBL, moins certain pour du Martin's, 3A.......
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2022 18:07

Des années 70/80's à aujourd'hui je n'ai pas vu de révolution technologique dans les hauts parleurs.........Donc une enceinte d'hier ou actuelle bien conçue restera une bonne enceinte.
Une cabasse Sloop peut se permettre de tacler nombre d'enceintes actuelles, et cette marque reste un monument de la Hifi Française, et il reste encore possible de pouvoir faire remplacer/réparer un HP défaillant, idem pour JBL, moins certain pour du Martin's, 3A.......
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2022 19:19

Je vous comprend, j'ai ressorti la chaine HiFi de mon père l'an dernier (1978), ampli JVC, platine Technics, enceintes Scott, ça sonnait très bien.
Pour l'anecdote, l'ampli avait un temps été remplacé par un Harman Kardon bien plus récent, puissant et prometteur (technique, construction, perfs), ça sonnait bien moins bien qu'avec l'ampli JVC à transistors discrets... qui était beaucoup plus dynamique et naturel.

il y a plein d'enceintes de cette époque qui pourraient vous plaire, les Cabasse bien sûr, mais aussi chez Scott, Technics, AR, ... une époque où l'on trouvait facilement des boomers de 25 à 30cm, voire 38cm. Ca change des 6"...
Chez Scott par exemple, les suspensions caoutchouc vieillissent bien, à l'inverse des suspensions mousses désagrégées au bout de 10 ans. Un point à vérifier.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 03 Avr 2022 10:26

Bonjour Émeraude,
Je te conseillerais les petites Studio Lab SLB 102 qui sont des années 90, ce sont d'étonnantes petites enceintes pour une petite pièce. Elles étaient d'ailleurs Diapason d'Or je crois.
J'en avais acheté une paire pour ma fille, drivées par un Nad. C'était excellent. Mais avec un Scott 420A ça devrait être encore mieux.
Je les utilise actuellement pour sonoriser mon atelier de bricolage associées à un petit Alientek D8 et ca fonctionne très bien.
Ça doit valoir entre 100 et 150 euros la paire actuellement.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Avr 2022 10:31

Il y en a quelques paires à vendre sur le coin actuellement.
A+ Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 15 Mai 2022 0:30

Bonjour
Etant un vieux truc, le vintage cela me parle ... :siffle:

Ill y a la marque vieta qui a fait de bon model avec des prix actuelles raisonnables car pas trop connu.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 15 Mai 2022 3:36

J’ai gardé un excellent souvenir de JMLab Profil 7 qu’on doit trouver dans les 200€. Un poil plus récent les JMLab 820, dans le même esprit. L’une et l’autre paire sont des colonnes chaleureuses et convaincantes sur tout le spectre. Caisson pas indispensable pour ces vieilles dames.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Mai 2022 13:44

phil974 a écrit:J’ai gardé un excellent souvenir de JMLab Profil 7 qu’on doit trouver dans les 200€. Un poil plus récent les JMLab 820, dans le même esprit. L’une et l’autre paire sont des colonnes chaleureuses et convaincantes sur tout le spectre. Caisson pas indispensable pour ces vieilles dames.

Ayant possédé des profil 7 par le passé, il vaut mieux leur adjoindre un ampli un peu costaud (un "vieux" Marantz 1090 ou 1120 par exemple) pour en tirer toute la quintessence, sinon c'est un peu plat comme rendu sonore.
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 19 Mai 2022 8:36

peut-être que les enceintes, vintage ou non, s'accommodent mieux d'un mode audio qui leur est contemporain : j'écoute la FM (jazz sur France Musique) sur mon système (ampli Marantz slim et enceintes haut rendement Cabasse 311 de 1982) depuis depuis des décennies, et je ne vois que du progrès : plus de gratouillis ni décrochements en FM, une qualité vinyle "maximo" et comme c'est de la stéréo il n'y a aucune compression que ce soit ... ni besoin de caissons pour entendre les contrebasses. Ces enceintes fonctionnent avec y compris une sortie magnétophone à k7, c'est dire si elles envoient des wastts en crête, et m^me en Grèce!
Le mode ampli "DD multichannel" fait juste passer la stéréo sur les enceintes surround, sans colore ce qui en sort.
Note : en concert, je vois mal comment on pourrait assurer du multi canal à tous les auditeurs, le snobisme actuel se heurte à un mur physiologique : nous n'avons pas des oreilles très différentes de celles de nos lointains ancêtres! l'évolution a fait de nous des as de la simulation!
Sans doute "has been" aussi, mais voyez, à défaut d'entendre, vous même :
https://www.avforums.com/news/kef-unvei ... tem.19800/
Pas de trace de "gros cube", ou alors j'ai pas vu.
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 19 Mai 2022 12:13

J'ai possédé des JmLab 704 control K2 quelques années.
Excellentes enceintes. Je pense qu'elles feraient illusion encore aujourd'hui.
Lorsque je les avais changées pour quelques chose de plus moderne, j'avais été assez déçu par le manque d'amélioration.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Mai 2022 14:12

Bonjour,
Je viens de découvrir ce post, et pour info je vais bientôt mettre en vente des Philips 22 RH 427 en excellent état.
Si à tout hasard ça t'intéresse, on peut en discuter en MP.
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 20 Mai 2022 6:42

+1 pour les slb102 j'en ai une paire sur un 3ème système et cela sonne très bien avec un ampli Harman Kardon HK 670 et une platine cd Sony CDP 790 :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message