Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 19 Mai 2022 12:42

Merci Jean-Luc et Igor pour ces documents.
Une autre question : qu'est-ce que signifie "tonality" ? est-ce une appréciation subjective globale (une sorte d'équivalent de "musicality"), ou bien est-ce quelque chose de plus objectif ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Mai 2022 12:57

tovarich007 a écrit:Merci Jean-Luc et Igor pour ces documents.
Une autre question : qu'est-ce que signifie "tonality" ? est-ce une appréciation subjective globale (une sorte d'équivalent de "musicality"), ou bien est-ce quelque chose de plus objectif ?


Salut tovarich

Sauf erreur, cette note de "tonality" correspond à une mesure objective .
C'est à dire la déviation de la courbe de réponse de l'enceinte , par rapport à la courbe de réponse idéale
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2022 15:30

attention, dans le tableau du spinorama, les scores de gauche à droite sont :
enceinte seule sans égalisation, enceinte avec sub et sans égalisation (w/sub), enceinte égalisée (w/eq), enceinte avec sub et égalisée (w/both)
Ce ne sont pas des enceintes mesurées par F. Toole mais selon le protocole de F.Toole/S. Olive,...avec des simulations de sub parfait et d'égalisation ! C'est pas la vraie vie....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Mai 2022 16:04

ohl a écrit:...avec des simulations de sub parfait et d'égalisation ! C'est pas la vraie vie....

un peu comme les histoires sur le forum.. à noter les Kii bien placées
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Mai 2022 16:39

corintin a écrit:un peu comme les histoires sur le forum.. à noter les Kii bien placées


Bonne remarque corentin pour la kii
Mais aurais tu aussi remarqué, par hasard, que dans tous les cas, l'utilisation d'un sub améliore la note des enceintes d'environ 1 à 2 points ? :wtf:

Voici donc le spinorama de l'enceinte bien connue :wink: : La Revel Ultima 2 Salon .

La note de la Revel 7,1 passera à 7,9........Par l'ajout d'un sub

revel2.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2022 19:57

Je ne doute pas que la hifi avec sub soit mieux que sans, mais ne perdez pas de vue que pour le hifiste lambda, il y a moyen de saboter son installation avec un sub mal placé et/ou réglé.

J'ai même déjà écouté une installation avec sub réglé par un "pro" et franchement, c'était très nul. Les basses ne se fondaient pas du tout avec le reste. Donc faut également pas se tromper de pro.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 20 Mai 2022 12:27

Effectivement Fractur, il y a moyen de fusiller une bonne installation HiFi avec un sub mal réglé ou mal positionné :ko:

Hélas il y a les vrais PROS :love: et les faux PROS :cry:


Il me semblerait qu'un amateur compétent puisse régler 1 seul sub et donc de jouir du bonus de 1 à 2 points sur la note obtenue par ses enceintes Stéréo.

Pour le multi sub un vrai Pro reste indispensable .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2022 12:49

On est bien d'accord.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 20 Mai 2022 14:02

C'est comme les bons chasseurs et les mauvais chasseurs ça .... :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mai 2022 14:13

Dagda a écrit:C'est comme les bons chasseurs et les mauvais chasseurs ça .... :ko:



"Une enceinte du commerce , c'est une bonne enceinte ; une enceinte sur mesure, c'est une bonne enceinte aussi mais c'est pas pareil"

:mdr: :mdr:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 20 Mai 2022 14:27

Moi, je réitère ma question quand on parle d'enceinte "sur mesure" on parle de quoi ? DIY ou Pulco (c'est moi qui l'a pas fait :mdr: )

Aykoz peut faire ce genre e prestations mais qui d'autres ? Quels sont les artisans ou sociétés pouvant proposer ce genre d'enceintes ? Sans même parler de la mise en œuvre in situ mais juste réaliser une enceinte sur cahier des charges.

De quel type d'enceinte parle t'on ? Parce qu'autant les enceintes du commerce , on voit tous ce que c'est, les enceintes "sur mesure" mis à part les 2 ou 3 productions Aykoz visibles ici, moi perso je ne vois même pas de quoi on parle.. Sauf si on comprend par enceinte sur mesure , DIY. Mais bon dans ce cas la réponse au topic va être assez simple à trouver parce que le DIY ça touche qu'un petit segment des personnes qui s'intéressent à la hifi.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 20 Mai 2022 14:47

Pas faux... Je pensais à Divatech (mais pas sûr)...
http://www.divatech.fr/
En fait, il faut vraiment se creuser la tête...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2022 15:13

JG Naum a écrit:Pas faux... Je pensais à Divatech (mais pas sûr)...
http://www.divatech.fr/
En fait, il faut vraiment se creuser la tête...


Je ne savais même pas que cette société existait encore. Leur gamme "monitoring" semble quelque peu daté.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 20 Mai 2022 15:21

DIY = Do It Yourself = Fait le Toit Même.
C'est donc un objet que l'on fabrique soit-même pour soit.

Le sur-mesure peut être fait par un professionnel (Recital ou Aykoz sont nommés ici) ou fait par un DIYeur (mais c'est normalement pour son utilisation perso ou pour un pote).

Je suis un DIYeur, je fais pour moi et pour des potes.
Je fais des enceintes pour moi, principalement, j'ai juste prêter à long terme les Dynaudio à un ami (qui accessoirement kiff de les écouter).
Je fais des guitares électriques (et une basse pour le moment) pour moi ou pour des potes ou la familles.
Je fais des petits meubles pour moi, des étagères, ...
Pour autant, je ne me considère pas comme concepteur d'enceinte, comme acousticien, comme luthier, comme menuisier ou ébéniste.

Le DIY c'est "personnel" et c'est une passion (ou une nécessité) ce n'est pas une activité professionnelle.

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mai 2022 19:26

@dabass

Vers chez moi il y a ça:
http://www.emspeaker.com/
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message