Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, mariofan de triangle, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1342 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 20 Mai 2022 23:01

Dagda , merci mais je pense qu on sait tous içi ce qu'est le DIY. Quand j évoquais le DIY c'était plutôt dans le sens de ce faire SES enceintes "sur mesure".

On peut très bien faire des kits en DIY qui ne sont donc plus du sur mesure ou pomper un projet trouvé sur le net, etc.... Sur mesure induit répondre à un cahier des charges précis : conception, distance d'écoute, technologie, contraintes liées à la salle d'écoute, etc... En gros partir d'une feuille blanche.

Le DIY est surement même le meilleur moyen de se faire des "enceintes sur mesure" mais ce n'est pas accessible à tout le monde.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 21 Mai 2022 9:26

dabass a écrit:
Le DIY est surement même le meilleur moyen de se faire des "enceintes sur mesure" mais ce n'est pas accessible à tout le monde.


Comme j’ai accompagné les Diyeurs sur un forum dédié à la construction des enceintes cela m’a permis de me faire une idée des possibilités.
Du sur mesure je ne crois pas mais réaliser un modèle rationnel deux voies oui.
Si il existe aujourd’hui les outils de calcul des charges et filtre et de mesures etc…pouvant être utilisé facilement, les phénomènes acoustiques en jeu sont par contre inaccessibles à celui qui n’a pas le bagage technique suffisamment solide dans ce domaine.
Il y a des exemples comme ça de forumeurs Diyeurs passés de l’enceinte avec HP large bande à la 4 voies pour revenir finalement au large bande.
Je me souviens aussi les ingénieurs essayants d’expliquer calcul à l’appui pourquoi ça ne pouvait pas aller. Je crois qu’il ne faut pas s’éloigner de solutions éprouvées. Ou alors passer par des professionnels qui savent faire et qui ont le bagage technique pour un projets réellement sur mesure ambitieux.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Mai 2022 11:23

wuwei a écrit:Du sur mesure je ne crois pas mais réaliser un modèle rationnel deux voies oui.

Le sur mesure, comme le dit dabass, c'est suivre un cahier des charges.
Quand on fait du DIY c'est soit pour faire une "copie" de l'existant ou pour faire quelque chose d'unique (par envie ou par contrainte).
A partir de là, on peut se donner les moyens de le faire, et pour notre passion, c'est assez accessible pour peu que l'on s'investisse un peu dedans et que l'on a pas 5 pouces par main ! :mdr:

Avec les compétences des personnes sur le forum et ce que l'on a en logiciels gratuit, l'investissement se fait surtout en temps et en énergie. Sans le forum et sans l'aide de beaucoup qui partagent sans problème je n'aurais jamais été aussi loin dans la réalisation des mes enceintes, pour le coup sur mesure et DIY puisque avec un cahier des charges spécifique !

wuwei a écrit:Si il existe aujourd’hui les outils de calcul des charges et filtre et de mesures etc…pouvant être utilisé facilement, les phénomènes acoustiques en jeu sont par contre inaccessibles à celui qui n’a pas le bagage technique suffisamment solide dans ce domaine.

Comprendre les phénomènes n'est pas inaccessible, vouloir les théoriser et aller loin dans le détail est plus délicat et c'est le boulot d'universitaires, d'ingénieurs, ...
Typiquement, le Baffle Step. On sait qu'un HP monté dans une boite avec une largeur "faible" va induire un comportement en fréquence en forme de marche autour des 300Hz (suivant la largeur du baffle).
On le sait, on le prend en compte et on adapte son filtrage en fonction. Là on connait le phénomène, on sait qu'il existe et on l'intègre dans notre réalisation.
Vouloir théoriser le pourquoi du comment est en revanche bien plus compliqué et nécessite des moyens de calcul et de mesure que nous n'avons pas.
Cependant, rien ne nous empêche de connaitre son existence et les paramètres de bases qui régissent sont "fonctionnement" (largeur de l'enceinte) pour savoir le traiter !

wuwei a écrit:Je crois qu’il ne faut pas s’éloigner de solutions éprouvées.

Dans ce cas, autant rester sur son canapé et allumer TF1 ! :ane:
Oui, il y a des solutions qui sont éprouvées et dont on est certain que ça va fonctionner (ou presque). Mais rien ne nous empêche d'essayer et de faire ses expériences. Ça permet de comprendre les choses, de comprendre le fonctionnement et d'augmenter sa connaissance ... enfin selon ma vision des choses ;)

Après, je peux comprendre que l'on veuille mettre son énergie ailleurs sur d'autre choses qui nous tiennent plus à cœur. :wink:

wuwei a écrit:Ou alors passer par des professionnels qui savent faire et qui ont le bagage technique pour un projets réellement sur mesure ambitieux.

C'est une solution pour qui n'a pas envie de se prendre la tête pour une réalisation spécifique en effet ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Mai 2022 19:49

Je n'ai pas suivis le topic donc je ne sais pas trop où en est l'OP dans tout cela.
Personnellement j'ai trouvé mes enceintes DIY (kit kristel de chez davis) en occasion et j'estime que ça a pas mal d'avantages:
- Les enceintes DIY d'occasions décotent beaucoup, peu de gens recherchent cela, surtout dans le haut de gamme.
- Le rapport qualité du son / prix, qui est déjà généralement excellent dans un projet DIY, est encore meilleur après la décote de l'occasion
- On peut (et il faut) écouter et vérifier le matos avant d'acheter

Évidemment ça peut prendre un peu de temps pour trouver la perle rare, mais ça me parait beaucoup plus safe que de se lancer dans un projet couteux, qui peut avoir des chances de ne pas aboutir ou de générer de la deception à l'écoute.

my 2 cents
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 21 Mai 2022 22:31

Ah mais c'est clair que le DIY (conception complète) est aussi un pari sur le résultat ... mais c'est aussi ce qui ai plaisant :)
Si on cherche le DIY "sans risque" en effet, les kits sont la bonne solution :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Mai 2022 22:51

BaaM a écrit:Personnellement j'ai trouvé mes enceintes DIY (kit kristel de chez davis) en occasion et j'estime que ça a pas mal d'avantages:


Davis est un constructeur qui a pignon sur rue depuis des décennies. Des HP et des KIT sérieux. L’assurance je crois de ne ne pas faire fausse route avec l’obtention d’un résultat tout aussi probant.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message