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Matos de mesure...
Ah bah ! Ca me laisse sans voix tout ça, moi qui n'ai pas encore sorti ma carte son de son emballage, total débutant que je suis face à la mesure...
- Joaile
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HoberM a écrit:Un gif sur les niveaux seraient plus sympa !
Sur les niveaux ?
HoberM a écrit:C'est cool parce que pour ce qui est de la calibration c'est quand même dorénavant qqchose à la portée de tout le monde
Pour qui a envie de mettre le nez dedans, oui clairement
Joaile a écrit:Ah bah ! Ca me laisse sans voix tout ça, moi qui n'ai pas encore sorti ma carte son de son emballage, total débutant que je suis face à la mesure...
"Tu vas voir, tout va bien se passer" disait-il en enfilant ses gants de latex ....
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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Dagda a écrit:HoberM a écrit:Un gif sur les niveaux seraient plus sympa !
Sur les niveaux ?
Vi, qui enchaine 80 85 90 95 100 105 110 etc etc tous sur le thd par exemple (Puis un autre pour la H2 etc etc)
- HoberM
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Ah oui pas idiot ... donc voilà !
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/50-THD.gif
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/51-H2.gif
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/52-H3.gif
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/53-H4.gif
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/54-H5.gif
Je vous laisse voir les trucs bizarres qui arrive sachant que, non, il n'y a pas d'erreur dans les courbes
D.
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/50-THD.gif
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/51-H2.gif
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/52-H3.gif
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/53-H4.gif
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/Micros/54-H5.gif
Je vous laisse voir les trucs bizarres qui arrive sachant que, non, il n'y a pas d'erreur dans les courbes
D.
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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Tu parles du saut de 80 à 90 ?
- HoberM
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- Localisation: Toulouse
C'est surtout la H4 et la H5 qui descend plus le niveau monte
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Hello, petit déterrage gentil
Je regardais les micros de mesures récemment (Peut être pour changer le mien)
Je cherchais comment distinguer leurs qualités etc etc.
Du coup j'ai noté qu'en général pour un micro de mesure (SPL monitoring, mesure de distorsion, mesures réponse en fréquence etc...) on cherche:
- Taille capsule et pattern: A priori capsule la plus petite possible et pattern omnidirectionnel
- Techno: A condensateur
- Type de connexion / alimentation: phantom / XLR pour notre hobby à priori
- La classe, la certification: Tout dépends de ce qu'on considère comme un hobbit Les prix varient fortement et dans le cas le plus critique il faut penser à investir chaque années sur une calibration
- La calibration individuelle: en effet, c'est mieux pour faire de la mise au point
Une fois ça dit, le reste des fiches techniques
- Le SPL max. Je crois comprendre que c'est donné pour 3% de distorsion en général.
- La plage de fréquence: bon là ils font tous la bande audible
- La sensibilité
- Le niveau de bruit résiduel
- Impédance
J'ai vu cette vidéo sur la sensibilité
https://www.youtube.com/watch?v=Xcnp5VwV9Hc&t=336s
et lu ce thread sur la distorsion des micros
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/microphone-distortion-comparison.40538/
Je n'avais jamais calculé l'importance de mettre en relation: le SPL max visé, la sensibilité du micro et la sensibilité d'entrée de la carte son. Quelle erreur grossière !
Mais du coup j'ai une question:
Admettons qu'en dessous du SPL max du micro (Sous 3% de disto donc) et que je veuille mesurer la distorsion d'un HP, est ce qu'il vaut mieux privilégier une sensibilité haute du micro avec un réglage bas de l'ampli d'entrée de la carte son, ou au contraire une sensibilité basse du micro et une amplification haute de la CG ?
Si je réfléchit chaine de gains, je suppose qu'il faut mieux rentrer le plus fort possible dans la CS pour limiter l'impact du bruit (amplifié) sur la mesure...
Mais du coup ça à un impact sur le SPL max liés à la distorsion de l'entrée de la carte son c'est bien ça ? Et ca c'est moins bon dans le cas d'une mesure de disto à 32 cm d'un woofer à 105db à 1m !
Si oui, vous avez choisit quel compromis ?
Quelques micros envisagés: Audix TM1, ISEMcon EMX-7150, Earthworks Audio M23, NTI M4261 ettt un EMM6 de chez cross spectrum
Je regardais les micros de mesures récemment (Peut être pour changer le mien)
Je cherchais comment distinguer leurs qualités etc etc.
Du coup j'ai noté qu'en général pour un micro de mesure (SPL monitoring, mesure de distorsion, mesures réponse en fréquence etc...) on cherche:
- Taille capsule et pattern: A priori capsule la plus petite possible et pattern omnidirectionnel
- Techno: A condensateur
- Type de connexion / alimentation: phantom / XLR pour notre hobby à priori
- La classe, la certification: Tout dépends de ce qu'on considère comme un hobbit Les prix varient fortement et dans le cas le plus critique il faut penser à investir chaque années sur une calibration
- La calibration individuelle: en effet, c'est mieux pour faire de la mise au point
Une fois ça dit, le reste des fiches techniques
- Le SPL max. Je crois comprendre que c'est donné pour 3% de distorsion en général.
- La plage de fréquence: bon là ils font tous la bande audible
- La sensibilité
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J'ai vu cette vidéo sur la sensibilité
https://www.youtube.com/watch?v=Xcnp5VwV9Hc&t=336s
et lu ce thread sur la distorsion des micros
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/microphone-distortion-comparison.40538/
Je n'avais jamais calculé l'importance de mettre en relation: le SPL max visé, la sensibilité du micro et la sensibilité d'entrée de la carte son. Quelle erreur grossière !
Mais du coup j'ai une question:
Admettons qu'en dessous du SPL max du micro (Sous 3% de disto donc) et que je veuille mesurer la distorsion d'un HP, est ce qu'il vaut mieux privilégier une sensibilité haute du micro avec un réglage bas de l'ampli d'entrée de la carte son, ou au contraire une sensibilité basse du micro et une amplification haute de la CG ?
Si je réfléchit chaine de gains, je suppose qu'il faut mieux rentrer le plus fort possible dans la CS pour limiter l'impact du bruit (amplifié) sur la mesure...
Mais du coup ça à un impact sur le SPL max liés à la distorsion de l'entrée de la carte son c'est bien ça ? Et ca c'est moins bon dans le cas d'une mesure de disto à 32 cm d'un woofer à 105db à 1m !
Si oui, vous avez choisit quel compromis ?
Quelques micros envisagés: Audix TM1, ISEMcon EMX-7150, Earthworks Audio M23, NTI M4261 ettt un EMM6 de chez cross spectrum
- HoberM
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- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
- Localisation: Toulouse
Je viens encore de me servir de l'EMX7150 ... bah clairement c'est riche pour ce que j'en fais, mais il encaisse du SPL et la H2 semble nettement plus vrai qu'avec les autres similaire à l'ECM8000
Ma carte son est une Fluid Auio SRI-2
Je n'ai pas de problème de "bruit de fond" ou de "gain" ... de toute manière comme tu lui fait un fichier de calibration, elle va généralement bien supporter la mesure
Ma carte son est une Fluid Auio SRI-2
Je n'ai pas de problème de "bruit de fond" ou de "gain" ... de toute manière comme tu lui fait un fichier de calibration, elle va généralement bien supporter la mesure
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15208
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Hello,
Ca y est, je me suis décidé à sortir le matos de son emballage.
Après avoir lu les première lignes de la notice de la carte son, j'ai branché sur port USB : "wouah ! Ca s'allume !"...Quand je connais pas, j'ai toujours peur de faire une connerie...
Ensuite, j'ai branché le micro, puis le casque pour découvrir cette Tascam US-2x2 HR : magnifique, j'avais du son dans le casque...mon câble est bon. C'est que je l'ai câblé moi-même donc une connerie est toujours possible...
Maintenant, faut que je lise le mode d'emploi de REW, afin de ne pas poser des questions trop affligeantes sur le fofo...
Mon objectif est de mesurer les enceintes 2 voies que je finalise actuellement à l'écoute, mais le résultat ne me plait pas donc mesure, mesure...
Ca y est, je me suis décidé à sortir le matos de son emballage.
Après avoir lu les première lignes de la notice de la carte son, j'ai branché sur port USB : "wouah ! Ca s'allume !"...Quand je connais pas, j'ai toujours peur de faire une connerie...
Ensuite, j'ai branché le micro, puis le casque pour découvrir cette Tascam US-2x2 HR : magnifique, j'avais du son dans le casque...mon câble est bon. C'est que je l'ai câblé moi-même donc une connerie est toujours possible...
Maintenant, faut que je lise le mode d'emploi de REW, afin de ne pas poser des questions trop affligeantes sur le fofo...
Mon objectif est de mesurer les enceintes 2 voies que je finalise actuellement à l'écoute, mais le résultat ne me plait pas donc mesure, mesure...
- Joaile
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- Localisation: Poitiers
C'est super de se lancer.
Rew est facile à prendre en main tu verras.
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Cédric - Visitez Just Diy It
-
Kro - Membre HCFR
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- Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
Joaile a écrit:cette Tascam US-2x2 HR
Je viens tout juste d'acheter cette dernière (elle ne devrait pas tarder d'arriver) ... Donc je met au chômage une focusrite Scarlett 2i2 gen1 (elle n'avait qu'à avoir plus de watt en sortie ).
- Esscobar
- Messages: 7910
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Merci pour vos encouragements
Je relis le sujet :
J'ai choisi cette Tascam sur vos conseils d'opter pour possibilité d’alim externe. So, Sur quels critères choisir cette alim, que Tascam préconise de 1500 mA ?
Je regarde ce qu'il y a sur le marché, un peu plus puissant, pour être à l'aise...
Arta box : faut que je regarde si j'ai les fiches, les prises. Une ARTA box toute faite, ça existe ?
J'ai le pied micro, la perchette, suspension...
Ca va le faire
Je relis le sujet :
J'ai choisi cette Tascam sur vos conseils d'opter pour possibilité d’alim externe. So, Sur quels critères choisir cette alim, que Tascam préconise de 1500 mA ?
Je regarde ce qu'il y a sur le marché, un peu plus puissant, pour être à l'aise...
Arta box : faut que je regarde si j'ai les fiches, les prises. Une ARTA box toute faite, ça existe ?
J'ai le pied micro, la perchette, suspension...
Ca va le faire
- Joaile
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- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
- Localisation: Poitiers
Bonjour,
Je laisse la question "Box" de côté pour le moment.
J'ai trouvé comment câbler pour la mesure. J'avais fait le câblage pour mesurer impédances et paramètres T&S, je savais qu'il fallait modifier le circuit, mais je trouvais pas le schéma ...
Donc un bout de câble (symétrique) avec 2 jacks 6.35 et c'est bon ?
Je laisse la question "Box" de côté pour le moment.
J'ai trouvé comment câbler pour la mesure. J'avais fait le câblage pour mesurer impédances et paramètres T&S, je savais qu'il fallait modifier le circuit, mais je trouvais pas le schéma ...
Donc un bout de câble (symétrique) avec 2 jacks 6.35 et c'est bon ?
- Joaile
- Messages: 912
- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
- Localisation: Poitiers
Bonjour,
Je lis tout ce que je trouve sur les mesures, et une question me semble primordiale : l'environnement dans lequel on mesure. Je retiens la méthode du fenêtrage.
Est ce, en plus, déployer des grandes toiles de 2.5 m x 2 m de hauteur, de chaque côté des enceintes, et devant, tenus par des trépieds qui montent à 2.5 m, pour tenter de limiter la réverbération du son sur les murs, et vitres...en fait faire une sorte de box de tissu enfermant les enceintes. Dans cette config, il n'est évidemment pas question de mesurer au point d'écoute, mais en champ proche, les enceintes.
Ca vous semble pertinent, efficace ?
Je lis tout ce que je trouve sur les mesures, et une question me semble primordiale : l'environnement dans lequel on mesure. Je retiens la méthode du fenêtrage.
Est ce, en plus, déployer des grandes toiles de 2.5 m x 2 m de hauteur, de chaque côté des enceintes, et devant, tenus par des trépieds qui montent à 2.5 m, pour tenter de limiter la réverbération du son sur les murs, et vitres...en fait faire une sorte de box de tissu enfermant les enceintes. Dans cette config, il n'est évidemment pas question de mesurer au point d'écoute, mais en champ proche, les enceintes.
Ca vous semble pertinent, efficace ?
- Joaile
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- Localisation: Poitiers
Si c'est en champs proche ça n'a pas d'utilité.
Si c'est loin, tu vas avoir des réflexions.
Il faut éloigner l'enceinte de toutes parois au maximum ... dans une pièce, généralement tu as le sol ou le plafond qui vont agir rapidement.
D.
Si c'est loin, tu vas avoir des réflexions.
Il faut éloigner l'enceinte de toutes parois au maximum ... dans une pièce, généralement tu as le sol ou le plafond qui vont agir rapidement.
D.
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
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