Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Matos de mesure...

Message » 21 Mai 2022 18:32

Ah bah ! :o Ca me laisse sans voix tout ça, moi qui n'ai pas encore sorti ma carte son de son emballage, total débutant que je suis face à la mesure...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Mai 2022 22:27

HoberM a écrit:Un gif sur les niveaux seraient plus sympa !

Sur les niveaux ?

HoberM a écrit:C'est cool parce que pour ce qui est de la calibration c'est quand même dorénavant qqchose à la portée de tout le monde

Pour qui a envie de mettre le nez dedans, oui clairement :)

Joaile a écrit:Ah bah ! :o Ca me laisse sans voix tout ça, moi qui n'ai pas encore sorti ma carte son de son emballage, total débutant que je suis face à la mesure...

"Tu vas voir, tout va bien se passer" disait-il en enfilant ses gants de latex .... :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Mai 2022 11:57

Dagda a écrit:
HoberM a écrit:Un gif sur les niveaux seraient plus sympa !

Sur les niveaux ?


Vi, qui enchaine 80 85 90 95 100 105 110 etc etc tous sur le thd par exemple (Puis un autre pour la H2 etc etc)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2022 12:44

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Mai 2022 13:31

Tu parles du saut de 80 à 90 ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2022 14:02

C'est surtout la H4 et la H5 qui descend plus le niveau monte :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2023 12:32

Hello, petit déterrage gentil :)
Je regardais les micros de mesures récemment (Peut être pour changer le mien)
Je cherchais comment distinguer leurs qualités etc etc.

Du coup j'ai noté qu'en général pour un micro de mesure (SPL monitoring, mesure de distorsion, mesures réponse en fréquence etc...) on cherche:
- Taille capsule et pattern: A priori capsule la plus petite possible et pattern omnidirectionnel
- Techno: A condensateur
- Type de connexion / alimentation: phantom / XLR pour notre hobby à priori
- La classe, la certification: Tout dépends de ce qu'on considère comme un hobbit :) Les prix varient fortement et dans le cas le plus critique il faut penser à investir chaque années sur une calibration
- La calibration individuelle: en effet, c'est mieux pour faire de la mise au point :siffle:

Une fois ça dit, le reste des fiches techniques
- Le SPL max. Je crois comprendre que c'est donné pour 3% de distorsion en général.
- La plage de fréquence: bon là ils font tous la bande audible
- La sensibilité
- Le niveau de bruit résiduel
- Impédance

J'ai vu cette vidéo sur la sensibilité
https://www.youtube.com/watch?v=Xcnp5VwV9Hc&t=336s
et lu ce thread sur la distorsion des micros
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/microphone-distortion-comparison.40538/
Je n'avais jamais calculé l'importance de mettre en relation: le SPL max visé, la sensibilité du micro et la sensibilité d'entrée de la carte son. Quelle erreur grossière !

Mais du coup j'ai une question:
Admettons qu'en dessous du SPL max du micro (Sous 3% de disto donc) et que je veuille mesurer la distorsion d'un HP, est ce qu'il vaut mieux privilégier une sensibilité haute du micro avec un réglage bas de l'ampli d'entrée de la carte son, ou au contraire une sensibilité basse du micro et une amplification haute de la CG ?

Si je réfléchit chaine de gains, je suppose qu'il faut mieux rentrer le plus fort possible dans la CS pour limiter l'impact du bruit (amplifié) sur la mesure...
Mais du coup ça à un impact sur le SPL max liés à la distorsion de l'entrée de la carte son c'est bien ça ? Et ca c'est moins bon dans le cas d'une mesure de disto à 32 cm d'un woofer à 105db à 1m !

Si oui, vous avez choisit quel compromis ? :ane:
Quelques micros envisagés: Audix TM1, ISEMcon EMX-7150, Earthworks Audio M23, NTI M4261 ettt un EMM6 de chez cross spectrum :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2023 14:19

Je viens encore de me servir de l'EMX7150 ... bah clairement c'est riche pour ce que j'en fais, mais il encaisse du SPL et la H2 semble nettement plus vrai qu'avec les autres similaire à l'ECM8000
Ma carte son est une Fluid Auio SRI-2

Je n'ai pas de problème de "bruit de fond" ou de "gain" ... de toute manière comme tu lui fait un fichier de calibration, elle va généralement bien supporter la mesure ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2023 0:53

Hello,
Ca y est, je me suis décidé à sortir le matos de son emballage.
Après avoir lu les première lignes de la notice de la carte son, j'ai branché sur port USB : "wouah ! Ca s'allume !"...Quand je connais pas, j'ai toujours peur de faire une connerie...
Ensuite, j'ai branché le micro, puis le casque pour découvrir cette Tascam US-2x2 HR : magnifique, j'avais du son dans le casque...mon câble est bon. C'est que je l'ai câblé moi-même donc une connerie est toujours possible...

Maintenant, faut que je lise le mode d'emploi de REW, afin de ne pas poser des questions trop affligeantes sur le fofo...
Mon objectif est de mesurer les enceintes 2 voies que je finalise actuellement à l'écoute, mais le résultat ne me plait pas donc mesure, mesure...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Avr 2023 4:45

C'est super de se lancer.
Rew est facile à prendre en main tu verras.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Avr 2023 7:53

Joaile a écrit:cette Tascam US-2x2 HR

Je viens tout juste d'acheter cette dernière (elle ne devrait pas tarder d'arriver) ... Donc je met au chômage une focusrite Scarlett 2i2 gen1 (elle n'avait qu'à avoir plus de watt en sortie :lol: ).
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Avr 2023 16:20

Merci pour vos encouragements :D

Je relis le sujet :
J'ai choisi cette Tascam sur vos conseils d'opter pour possibilité d’alim externe. So, Sur quels critères choisir cette alim, que Tascam préconise de 1500 mA ?
Je regarde ce qu'il y a sur le marché, un peu plus puissant, pour être à l'aise...
Arta box : faut que je regarde si j'ai les fiches, les prises. Une ARTA box toute faite, ça existe ?
J'ai le pied micro, la perchette, suspension...
Ca va le faire :D
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Avr 2023 20:47

Bonjour,
Je laisse la question "Box" de côté pour le moment.
J'ai trouvé comment câbler pour la mesure. J'avais fait le câblage pour mesurer impédances et paramètres T&S, je savais qu'il fallait modifier le circuit, mais je trouvais pas le schéma :oops: ...
Donc un bout de câble (symétrique) avec 2 jacks 6.35 et c'est bon ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2023 19:04

Bonjour,

Je lis tout ce que je trouve sur les mesures, et une question me semble primordiale : l'environnement dans lequel on mesure. Je retiens la méthode du fenêtrage.
Est ce, en plus, déployer des grandes toiles de 2.5 m x 2 m de hauteur, de chaque côté des enceintes, et devant, tenus par des trépieds qui montent à 2.5 m, pour tenter de limiter la réverbération du son sur les murs, et vitres...en fait faire une sorte de box de tissu enfermant les enceintes. Dans cette config, il n'est évidemment pas question de mesurer au point d'écoute, mais en champ proche, les enceintes.
Ca vous semble pertinent, efficace ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Avr 2023 10:25

Si c'est en champs proche ça n'a pas d'utilité.
Si c'est loin, tu vas avoir des réflexions.
Il faut éloigner l'enceinte de toutes parois au maximum ... dans une pièce, généralement tu as le sol ou le plafond qui vont agir rapidement.

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message