Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, wuwei, XavierP56 et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli puissance vs intégré

Message » 23 Mai 2022 11:51

Bonjour,

J'ai actuellement la configuration suivante en 5.2.4 :
- Denon AVR-X4500H
- Dali Oberon 7 (front)
- Dali Oberon Vokal (central)
- Dali Oberon 3 (surround)
- Dali Alteco C1 (atmos)
- Dali Sub E-12 F
- SVS 3000 micro

Pas encore totalement satisfait, je souhaite faire évoluer pour une écoute plus qualitative en HiFi et plus pêchu tout simplement.

Aurais je le même résultat en prenant un ampi de puissance ou un ampli intégré HiFi.

J'ai vu ces modèles en ampli de puissance:
- Emotiva XPA-2 GEN3
- NuPrime ST-10
- Rotel RB-1582 MKII
- Ati AT1822

J'ai vu ces modèles en ampli intégré HiFi:
- Atoll IN200 Signature
- Roksan Kandy K3 INT v2


Merci de votre retour

Boboz2
boboz2
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Nov 2018 11:06
  • offline

Message » 23 Mai 2022 13:23

Les enceintes sont avec des sensibilités basses (88dB), une puissance admissible confortable (180W) et des HP assez gros ... Donc, faut du jus !
Le Denon X4700 est donné pour 120W par canal @ 8Ohms (puissance par canal seul) et comme l'alimentation ne fait que 700W et 9 canaux, oui il y a des chances qu'il galère un peu.

Mais comme l'ampli a les sortie pré-out le fait de passer sur un bloc de puissance pour les frontales n'est pas déconnant :)

Bon, là je vais me faire l'avocat du diable, mais vu les tarifs des amplis que tu es prêt à prendre, est-ce que aller voir du coté des blocs de puissance "simple" du type de ceux vendu par Audiophonics ne serait pas pertinent ?
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... diophonics
C'est plus discret que les gros bloc du type Emotiva ... ?

Après, je peux comprendre que l'on veuille avoir un "bel objet" ... perso j'opterais pour ROTEL, mais c'est subjectif puisque j'aime bien la marque ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2022 15:00

A titre personnel je prendrai un bon classe D pour redonner vie et dynamique a tes Dali, un machin a base de Hypex ou Purifi, genre un ampli Boxem ou Appolon.
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 23 Mai 2022 15:03

C'est ce que je ferais aussi avec ceux proposés au dessus chez Audiophonics (en entrée RCA pour coller au mieux à ton ampli existant).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2022 15:30

Oui, a mon avis ça surclasse un paquet de classe AB du marché... Comme dirait l'autre il y a moins bien, mais c'est plus cher :grad: :ane:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 23 Mai 2022 16:28

Merci pour vos retours.
Par contre, si je peux osez vous me parlez ampli de puissance mais pas ampli intégré HiFi qui intègre une partie puissance.

Pour quels raisons ?
Je sais que les puristes diraient chacun son job donc séparé l'HiFi avec un pré ampli HiFi et prendre une ampli de puissance juste pour alimenter les enceintes.
boboz2
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Nov 2018 11:06
  • offline

Message » 23 Mai 2022 19:48

C'est juste que pour ton utilisation, c'est ce qu'il faut :)
Si tu sors de ton Denon par le Pre-Out tu profites de la parti préampli de celui-ci. Il faut juste un ampli plus "couillu" pour driver comme il faut tes deux frontales ;)

Je ne vois pas l'intérêt de multiplier les préamplis ce qui va complexifier l'installation pour rien, à mon sens.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2022 20:46

Suis un peu dans le même cas que toi, voilà ce que j’avais compris (mais je peux me tromper):

si c'est pour améliorer l'aspect hifi principalement, un intégré avec une entrée by-pass pourrait aussi faire l'affaire, en branchant la source directement sur l’intégré hifi pour une écoute en stéréo.

pour une écoute en 5.1, on branche le pré-out frontales L et R du Denon sur l'entrée bypass de l'intégré hifi et ça soulage en peu l'amplification du Denon.

J'ai tout faux?

Actuellement, j'ai un Denon 4400 avec un bloc Emotiva 3 canaux pour alimenter un kit Jamo THX 2 (88db aussi, de mémoire) dans une pièce de 20m2. Honnêtement, avec le recul, je ne suis pas sûr que l'apport de l'Emotiva soit énorme. Un peu plus de basses peut-être, mais ce n'est pas le jour et la nuit.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:01

Un intégré, comme un ampli home ciné est une composition d'un préampli et d'un ampli.
Le préampli permet de faire en sorte que, peut importe ce que l'on rentre, l'ampli puisse fonctionner de manière optimale. Bon, ça c'est la théorie ... en pratique, comme les constructeurs ont la facheuse manie de faire tout un ta de niveau pas dans les clous ... bref, vous devez déjà le savoir plus ou moins.

Le souci d'un intégré c'est qu'il embarque 2, 4, 5, 7, 9,... amplis alimentés par une seule grosse alimentation. Jusque là pas de problème.
Sauf que pour avoir réellement 7x120Wrms à 8 Ohms sans que l'alimentation se casse la tronche et que les enceintes soient bien tenues, il faut 7 x 120 x 2 = 1680W d'alimentation pour que ça roule pépère (en classe AB).
Avec ces 710W d'alimentation il est clair que l'ampli du Denon va être à la peine si on monte le son.

D'autant plus avec des enceintes ayant un rendement (sensibilité) faible ou basse.

Du coup, il y a plusieurs options.
Soit prendre un intégré plus gros (qui généralement coute une blinde et fait la taille d'une table basse alors qu'il n'y a pas lieu).
Soit prendre des blocs de puissances (avec un préampli spécifique ou en utilisant la sortie PreOut de l'intégré).

Dans ton cas, tu vas soulager le Denon puisque les frontales (les plus grosses consommatrices) ne seront pas drivée par lui mais par un bloc plus puissant dédié.

Après tout dépend du niveau d'écoute, de la dynamique des morceaux écoutés, du registre de grave, ... mais globalement, et c'est physique, plus on a une grosse enceinte avec un sensibilité faible, plus il faut des watts !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2022 11:18

Merci @Dagda pour tes explications.

Dans tous les cas je ne souhaite pas prendre un ampli intégré HC plus gros car pas intéressant et peu de gain par rapport au coût.

Par contre, je pensais qu'un ampli intégré HiFi m'apporterait plus de détail pour une écoute HiFi et me permettrait de soulager l'ampli intégré HC lors que je passe par celui-ci comme le fait un ampli de puissance.

Ma questions portait donc plus sur la qualité en écoute HiFi. Est ce que le fait d'avoir un ampli intégré HiFi améliore la qualité d'écoute par rapport à un ampli intégré HC ?
boboz2
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Nov 2018 11:06
  • offline

Message » 24 Mai 2022 11:22

Autrement que par le fait de la facilité de driver l'enceinte (puissance), non.
Mais, un ampli que tu utilises dans ses limites va forcement dégrader la qualité sonore (faut relativiser le truc quand même).

Donc, tu peux toujours faire un essai avec un ampli bien puissant que tu renvois si jamais ça ne te conviens pas.

Bon, après, il y a des chances que certains répondent que oui l'ampli hifi sera meilleur ... personnellement, je me base sur les données techniques et sur la technologie d'amplification ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2022 12:10

Un intégré de qualité te donneras bien plus de satisfaction qu un bloc de puissance. Tu bénéficie d un pre ampli plus qualitatif. La calibration de ton pre HC n égalera pas la qualité une bonne partie pré ampli. J utilise mon ensemble comme cela depuis des années et j ai pourtant essayé mon Marantz en hifi sans résultat valable
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 24 Mai 2022 17:34

Salut
Les 2 solutions sont très bien. Il faut voir 2 choses, si tu peu toucher un bon amplificateur de puissance dans les 400 à 600 € , cela est la solution la plus économique et qui t'apportera déjà un petit plus. Si le bloc de puissance coûte le tarif d'un bon intégré style roksan K3 ou atoll IN 200 signature , pas sûr, que l'option amplificateur de puissance à même tarif que les intégré soit intéressante et sûrement inférieure en écoute hifi pure. Tu auras aussi beaucoup plus de mal à revendre un bloc à plus de 1000 € , comparé à un intégré hifi du même tarif. C'est déjà la 1ère chose à prendre en compte.
Après question son , j'ai eu personnellement des dali ikon 7 mk2, des rubicon 6 et epicon 6 maintenant, j'ai aussi écouté la gamme opticon, donc je connais le son dali. J'ai possédé aussi en même temps, un atoll IN 200 signature, un YAMAHA AS2100 et un roksan K3, et moon 600i, que j'ai peu écouter et comparé sur mes rubicon 6 de l'époque.
Je n'est jamais utilisé les intégré pour le HC, car je possède un pioneer LX89, qui dans une pièce de 21 m2 me suffit et j'ai que du 5.1 .
Pour les intégré l'atoll est neutre très puissant, ne chauffe pas trop, franchement un super produit, je n'avais pas perçu de différences quasiment avec le yamaha AS2100, une magnifique finition, super produit, mais pour moi moins puissant. Le roksan a une sonorité bien a lui , plus de chaleur dans le médium, très puissant aussi, aussi un superbe amplificateur.
Si tu trouve un bon coup sur l'atoll ou le roksan, tu ne devrais pas être déçu, loins de là par rapport au denon. J'ai possédé aussi plusieurs amplificateur denon de la serie 3000 .l'intégre sera nettement meilleurs sur des enceintes hifi.
Voilà mon expérience et idée de ta question.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 25 Mai 2022 13:56

Merci à tous pour vos retours cela m'éclaire un peu plus sur mes interrogations.

lotofoof46 a écrit:si tu peu toucher un bon amplificateur de puissance dans les 400 à 600 € , cela est la solution la plus économique et qui t'apportera déjà un petit plus.

lotofoof46, As tu des exemples de bon amplificateur de puissance dans les 400 à 600 € ?
En tout cas tes configs font envies ...
boboz2
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Nov 2018 11:06
  • offline

Message » 25 Mai 2022 15:33

Tu as par exemple :
AUDIOPHONICS MPA-S250NC RCA Amplificateur Stéréo Class D Ncore 2x250W 4 Ohm
Donné pour 150 W sous 8 Ohm et 250 W sous 4 ohm
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3376
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message