Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 25 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

ligne secteur dédiée

Message » 21 Mai 2022 21:56

Bonsoir, un ami électricien me propose de poser une ligne dédiée pour mes appareils Actuellement j'ai plusieurs barrettes schuko sur lesquelles sont branchés mon matériel.
je n'ai pas de soucis de courant, ni de buzz résiduel, ni de Plocs quand j'allume quoi que ce soit quand j'écoute de la musique.

il y aura besoin de plusieurs prises installées en saillie. je ne vais pas perforer le mur ni faire des saignées dans les murs pour les câbles et prises.

pour le matériel, j'ai besoin

une prise pour l'ampli de puissance
une prise pour le préamplificateur.
une pour le lecteur CD
une pour le Zapitti (fichiers audio)
une pour ma platine vinyle
une pour le pré-phono
une pour le Dac

Ma question se pose aussi sur le petit disjoncteur qui va alimenter tout ça.

que pouvez-vous me conseiller pour bien installer tout ça.

Merci pour l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 21 Mai 2022 22:25

Salut Robson5, je ne suis pas du tout convaincu d'une ligne dédiée , j'ai déjà réalisé cette modification et je n'ai pas perçu d'amélioration , tout dépends ce qu'alimente votre compteur et la distance et encore. :lol:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 21 Mai 2022 22:30

bub37 a écrit:Salut Robson5, je ne suis pas du tout convaincu d'une ligne dédiée , j'ai déjà réalisé cette modification et je n'ai pas perçu d'amélioration , tout dépends ce qu'alimente votre compteur et la distance et encore. :lol:



Bonsoir et merci Bub37 pour ta réponse. je ne cherche pas à améliorer le ressenti et le plaisir que j'ai a écouter la musique chez moi, juste à finaliser ce que j'ai déjà.

l'électricien qui va me faire ce travail me le fait gratuitement, un échange de bons procédés. je vais juste acheter les prises schuko et peut-être acheter le disjoncteur de la ligne dédiée.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 21 Mai 2022 22:37

Du bon matériel électrique HOMOLOGUÉ fera l’affaire…
Attention à la tentation du matériel électrique dit Hi-fi qui n’est finalement pas toujours homologué malgré le stamping CE :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 22 Mai 2022 12:24

Merci Fabien, c'est bon de le savoir.
bon dimanche :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 22 Mai 2022 14:02

Bonjour,
Il existe sans doute des barrettes schuko qui peuvent être fixées au mur en continuité du câble mural. Chez Audiophonics, ils sont de bon conseil. Pour le câble , je pensais au Sommercable Nym st-j.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Mai 2022 13:01

eustache53 a écrit:Bonjour,
Il existe sans doute des barrettes schuko qui peuvent être fixées au mur en continuité du câble mural. Chez Audiophonics, ils sont de bon conseil. Pour le câble , je pensais au Sommercable Nym st-j.

Je n'en ai jamais trouvé (en France...). Obligé de les acheter chez Obi en Allemagne :lol:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 23 Mai 2022 13:10

D'un point de vu électrique, limiter les multiprises est une bonne chose.
Le fait que ce circuit soit plus enclin à véhiculer plus de puissance que les autres circuits prise de la maison peut avoir un intérêt.
Chez moi j'ai une ligne dédié pour le mur où se trouve l'installation "multimédia" incluant les enceintes amplifiées, le vidéoprojecteur et tout les accessoires autour. J'ai quand même un petit onduleur / filtre pour le VP et les appareils sensibles mais surtout parce que je ne pouvais pas mettre 12 prises au mur :mdr:
Les enceintes amplifiés sont sur prise murale directement (mais c'est le même circuit).

Bref, l'intérêt d'une ligne dédié est intéressant d'un point de vu "maintenance" ou pour vraiment faire propre et ne pas se tartiner de la multiprise, mais sinon c'est à peut prêt tout ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2022 15:46

Perso j'ai 2 lignes dédiées, et j'y vois 2 intérêts majeurs :

- Comme elles ont leurs différentiels indépendants, quand j'ai une disjonction sur le tableau principal, et ben mes 2 lignes ne sont pas affectées
- Le circuit n'est pas parasité par les appareils électroménager.

Et sur chaque, un boitier/multiprises qui va bien, pour équilibrer la charge entre les deux lignes

My two cents

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mai 2022 19:38

Merci les gars pour vos réponses, c'est interessant. Actuellement tout mon petit matériel est branché sur une prise murale et un câble qui sort d'un autre mur. Bien sur Trois barrettes schuko servent à tout alimenter.
franchement pas de soucis d'aucun ordre pas de buzz dans les enceintes ou à l'oreille et pas de plocs quand j'allume quelque chose dans ma pièce ou dans la cuisine qui est ouverte sur ma salle d'écoute.

je pense acheter ces prises Image[/url

Ou ce modèle: MUREVA STYL - PRISE DE COURANT 2P+T SCHUKO - SAILLIE - IP55 - IK08 - GRIS - MUR36034 [url=https://goopics.net/i/aoaizh]Image
à 10 euros la prise ce n'est pas le bout du monde.

Pour le disjoncteur est-ce qu'un 32A suffirait?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 23 Mai 2022 19:49

16A pour les prises !
Fil en 2.5mm²

;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2022 19:50

Dagda a écrit:16A pour les prises !
Fil en 2.5mm²

;)

Merci Dagda, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 23 Mai 2022 19:52

Ouais ouais, pas plus, Dagda a raison :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mai 2022 20:01

Et normalement on limite le nombre de prise par circuit.
Je n'ai plus le nombre exact mais de mémoire ça doit être 8 par circuit (ou 12 ... je jette un oeil).

....
....

https://www.legrand.fr/questions-freque ... isjoncteur

Alors, là ils disent 16A pour 1.5mm² et 8 prises max et 20A pour 2.5mm² et 12 prises max.
Sauf que, étant dans le milieu je connais l'histoire.
Comme les consommateurs (appareils) sont de plus en plus performant et consomment de moins en moins, et que le prix du cuivre augmente, il a été "convenu" que l'on pouvait réduire la section pour du 16A et augmenter le calibre pour du 2.5mm².
Sauf qu'une prise murale c'est toujours calibré pour 16A !

Donc mon conseil c'est bien de rester en 16A au disjoncteur (sans oublier le différentiel en tête de 30mA) avec une ligne en 2.5mm² et 8 prises max puisque nos installations sont spécifiques. Peu de personnes ont des installations HiFi comme celle que nous avons, avec beaucoup de puissance consommer ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 22:54

Dagda a écrit:Et normalement on limite le nombre de prise par circuit.
Je n'ai plus le nombre exact mais de mémoire ça doit être 8 par circuit (ou 12 ... je jette un oeil).

....
....

https://www.legrand.fr/questions-freque ... isjoncteur

Alors, là ils disent 16A pour 1.5mm² et 8 prises max et 20A pour 2.5mm² et 12 prises max.
Sauf que, étant dans le milieu je connais l'histoire.
Comme les consommateurs (appareils) sont de plus en plus performant et consomment de moins en moins, et que le prix du cuivre augmente, il a été "convenu" que l'on pouvait réduire la section pour du 16A et augmenter le calibre pour du 2.5mm².
Sauf qu'une prise murale c'est toujours calibré pour 16A !

Donc mon conseil c'est bien de rester en 16A au disjoncteur (sans oublier le différentiel en tête de 30mA) avec une ligne en 2.5mm² et 8 prises max puisque nos installations sont spécifiques. Peu de personnes ont des installations HiFi comme celle que nous avons, avec beaucoup de puissance consommer ;)

D.


Ah zut alors...je ne suis pas bien alors ?
J'ai 2 lignes dédiées 20 A / 6mm2...
Merci.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message