Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 23 Mai 2022 19:00

Luck123 a écrit:
STRAITS a écrit:
On est d'accord Olivier mais ce ne sera pas le cas pour le retour de Laurent
Son CR sera la comparaison des 2 VP faite chez le revendeur, toile idem en A/B


Bon après fo arrêter de se prendre la tête les amis.
Je pense que la plus part de nous maintenant sommes capables dû à notre petite
Expérience de la videoprojection de dire si un projo est meilleur ou pas que d'autre même dans un autre environnement
Que le sien...
:adieu:


Bien sûr qu'on peut déjà juger
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Mai 2022 20:34

En fait quand on en écoute certains on peut se fier à rien.
Ni a Jacko, ni aucun test sur le net, ni aucun forumeur, ni aucun magasin, ni même aux spécifications des appareils.
A vrai dire, vu que vous ne croyez en rien et en personne, je me demande parfois même pourquoi vous êtes là. :roll:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 23 Mai 2022 20:39

Salut à tous ;

Petit retour sur ce XW 5000 que j'ai vu avec son grand frère pendant 1H30 chez Cobra il y a deux jours.

Un grand merci au responsable du rayon projection chez eux qui est toujours très sympathique et disponible et qui nous a permis de régler les projos comme nous le souhaitions avec toute latitude à la télécommande.

Environnement de projection =
- Salle dédiée full black / toile tissée de 2,4m Lumène / Lecteur Reavon / Films only UHD = The Revenant / Jurassic Park Fallen Kingdom / Infinity Wars

J'avais vu récemment les NZ7 et 790 en side by side dans le même environnement pour pouvoir les comparer tous les deux avant achat.

Voilà les points que je retiens après cette séance sur le XW 5000 =
- finition excellente, ça respire la qualité
- silence de fonctionnement à laser 100% vraiment excellent, on ne l'entend quasi pas, un très bon point
- le nouveau HDR de Sony est très efficace et performant. Ils l'ont fait progresser par rapport à l'ancienne génération (Processing plus puissant / IA et reconnaissance de zones et objets) et ca se ressent à l'image. J'utilise un PCHC avec MadVR et même si ce dernier va plus loin, le processing Sony n'est pas très loin derrière. Ce nouveau traitement HDR n'a selon moi rien à envier au DTM de JVC qui est également très réussi.
- toujours au niveau processing (puissance de la puce et nouveaux algos), le piqué ressenti est très bon, uniforme même si le projecteur était quasi positionné idéalement face à l'écran.
--> Sur ces deux points précédents liés au processing, le projecteur peut quasi se suffire à lui-même, Sony a vraiment fait un super boulot et les algos d'analyse d'image sont d'une efficacité redoutable
- résiduelle de noir et natif on est au niveau d'un 790 ni plus ni moins, pas d'amélioration de mon point de vue

La ou par contre le Sony m'a laissé un peu sur ma faim c'est sur la dynamique intra image qui je trouve est en retrait par rapport au reste.
Alors certes il y avait à côté le 7000 (sur lequel je reviendrai sur son fil dédié) que nous avons comparé en side by side et le petit frère souffre beaucoup de la comparaison.

Cependant le ressenti / émotion que j'ai pu avoir avec ce 5000 m'a laissé dans l'absolue un gout d'inachevé. C'est bon, l'image est belle mais pour moi ce n'est pas du niveau d'un 790 que j'avais vu dans cette même salle et que je possède par ailleurs. Les scènes à hautes dynamiques d'image pourraient être mieux rendues avec une dynamique plus démonstrative. L'image n'est pas anémique loin s'en faut, elle est même très chouette mais il manque qq chose, un peps que le 790 et encore plus le 7000 ont.

Je ne peux que vous invitez à aller le voir par vous même. C'est un excellent projo bourré de qualité notamment au niveau processing / silence et l'image qu'il délivre est globalement d'un excellent niveau mais je m'attendais à mieux en dynamique. Après cela reste mon avis avec mes yeux / mon ressenti et mes critères et expériences.

Pour conclure, j'aurais tendance à dire que ce projecteur est excellent pour qui veut un projo laser de qualité / récent avec un budget encore raisonnable.
Personnellement pour quasi le même budget, certes en occasion, je pense que le 790 serait un meilleur choix, plus homogène avec une meilleure dynamique intra image qui fait la signature de Sony. Ce serait en tout cas mon choix.

Pour les possesseurs de 590 ou 790, là je pense qu'il n'y a pas de doute, le step vous l'aurez avec le 7000 et là par contre ... quel step ! (CR du 7000 sur son post dédié)

Encore une fois je ne veux influencer personne et vous ai donné mon ressenti. Le mieux est encore d'aller le voir par vous même et vous faire votre propre opinion ;)

Amicalement

Laurent
Dernière édition par Lowlow74 le 23 Mai 2022 20:44, édité 2 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 23 Mai 2022 20:43

digital a écrit:En fait quand on en écoute certains on peut se fier à rien.
Ni a Jacko, ni aucun test sur le net, ni aucun forumeur, ni aucun magasin, ni même aux spécifications des appareils.
A vrai dire, vu que vous ne croyez en rien et en personne, je me demande parfois même pourquoi vous êtes là. :roll:


Il te reste une chose à faire alors
Tu lis les tests hcfr, si ils sont élogieux tu achètes, sinon tu le fais pas
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:02

digital a écrit:En fait quand on en écoute certains on peut se fier à rien.
Ni a Jacko, ni aucun test sur le net, ni aucun forumeur, ni aucun magasin, ni même aux spécifications des appareils.
A vrai dire, vu que vous ne croyez en rien et en personne, je me demande parfois même pourquoi vous êtes là. :roll:

Parfaitement d’accord avec toi.. :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:04

Lowlow74 a écrit:Salut à tous ;

Petit retour sur ce XW 5000 que j'ai vu avec son grand frère pendant 1H30 chez Cobra il y a deux jours.

Un grand merci au responsable du rayon projection chez eux qui est toujours très sympathique et disponible et qui nous a permis de régler les projos comme nous le souhaitions avec toute latitude à la télécommande.

Environnement de projection =
- Salle dédiée full black / toile tissée de 2,4m Lumène / Lecteur Reavon / Films only UHD = The Revenant / Jurassic Park Fallen Kingdom / Infinity Wars

J'avais vu récemment les NZ7 et 790 en side by side dans le même environnement pour pouvoir les comparer tous les deux avant achat.

Voilà les points que je retiens après cette séance sur le XW 5000 =
- finition excellente, ça respire la qualité
- silence de fonctionnement à laser 100% vraiment excellent, on ne l'entend quasi pas, un très bon point
- le nouveau HDR de Sony est très efficace et performant. Ils l'ont fait progresser par rapport à l'ancienne génération (Processing plus puissant / IA et reconnaissance de zones et objets) et ca se ressent à l'image. J'utilise un PCHC avec MadVR et même si ce dernier va plus loin, le processing Sony n'est pas très loin derrière. Ce nouveau traitement HDR n'a selon moi rien à envier au DTM de JVC qui est également très réussi.
- toujours au niveau processing (puissance de la puce et nouveaux algos), le piqué ressenti est très bon, uniforme même si le projecteur était quasi positionné idéalement face à l'écran.
--> Sur ces deux points précédents liés au processing, le projecteur peut quasi se suffire à lui-même, Sony a vraiment fait un super boulot et les algos d'analyse d'image sont d'une efficacité redoutable
- résiduelle de noir et natif on est au niveau d'un 790 ni plus ni moins, pas d'amélioration de mon point de vue

La ou par contre le Sony m'a laissé un peu sur ma faim c'est sur la dynamique intra image qui je trouve est en retrait par rapport au reste.
Alors certes il y avait à côté le 7000 (sur lequel je reviendrai sur son fil dédié) que nous avons comparé en side by side et le petit frère souffre beaucoup de la comparaison.

Cependant le ressenti / émotion que j'ai pu avoir avec ce 5000 m'a laissé dans l'absolue un gout d'inachevé. C'est bon, l'image est belle mais pour moi ce n'est pas du niveau d'un 790 que j'avais vu dans cette même salle et que je possède par ailleurs. Les scènes à hautes dynamiques d'image pourraient être mieux rendues avec une dynamique plus démonstrative. L'image n'est pas anémique loin s'en faut, elle est même très chouette mais il manque qq chose, un peps que le 790 et encore plus le 7000 ont.

Je ne peux que vous invitez à aller le voir par vous même. C'est un excellent projo bourré de qualité notamment au niveau processing / silence et l'image qu'il délivre est globalement d'un excellent niveau mais je m'attendais à mieux en dynamique. Après cela reste mon avis avec mes yeux / mon ressenti et mes critères et expériences.

Pour conclure, j'aurais tendance à dire que ce projecteur est excellent pour qui veut un projo laser de qualité / récent avec un budget encore raisonnable.
Personnellement pour quasi le même budget, certes en occasion, je pense que le 790 serait un meilleur choix, plus homogène avec une meilleure dynamique intra image qui fait la signature de Sony. Ce serait en tout cas mon choix.

Pour les possesseurs de 590 ou 790, là je pense qu'il n'y a pas de doute, le step vous l'aurez avec le 7000 et là par contre ... quel step ! (CR du 7000 sur son post dédié)

Encore une fois je ne veux influencer personne et vous ai donné mon ressenti. Le mieux est encore d'aller le voir par vous même et vous faire votre propre opinion ;)

Amicalement

Laurent


J’ai eu exactement le même ressenti ; tu l’a très bien décrit à mon sens également :bravo:

La configuration dans mon profil


Je suis le capitaine de mon âme , le maître de mon destin …
Dimex9
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 289
Inscription Forum: 18 Avr 2018 7:31
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:18

C'est Cobra rue Parmentier ?
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:21

On est loin du retour lapidaire comme annoncé précédemment.
Je trouve même que ce retour est assez positif sachant que le projo n'a peut-être pas été calibré ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:26

Que le xv5000 semble moins dynamique que le xv7000 me semble cohérent.
C'est pour cela que peut-être le 790 aurait aussi sembler en manque de dynamique face au xv7000.
J'ai eu cette sensation entre le 790 et le 890 .
Le 790 semblait éteint a coté du 890 .
Par contre on arrive à avoir des projos qui se suffisent à eux même pour des tarifs assez contenus d'après le retour .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:28

C'était Cobra à Boulogne.

Non projecteur pas calibré bien sur.

Il m'a par contre laissé un gout d'inachevé / déception sur le contraste intra, c'est dommage. En comparaison du 7000 bien sur mais également dans l'absolu.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:30

Lowlow74 a écrit:déception sur le contraste intra, c'est dommage. En comparaison du 7000 bien sur mais également dans l'absolu.


C'est pour ça que j'ai évoqué le calibrage :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:34

jacko a écrit:On est loin du retour lapidaire comme annoncé précédemment.
Je trouve même que ce retour est assez positif sachant que le projo n'a peut-être pas été calibré ?


Mdr :mdr:
C'est sûr que Laurent est bcp plus modéré sur hcfr, c'est un garçon bien élevé et ne veut pas froisser les futurs acquéreurs du 5000 ou les testeurs
En privé, le 5000 vs 790 en a pris un peu plus pour son grade
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:36

Pour le calibrage bien sûr sauf que les Sonys sont plutôt bien calés sorti de carton et avec les même réglages effectués par Bibi sur 5000 et 790 bein y a un gap qui est vraiment non neutre sur ce point et on ressent un manque sur l'image du 5000.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:40

STRAITS a écrit:
jacko a écrit:On est loin du retour lapidaire comme annoncé précédemment.
Je trouve même que ce retour est assez positif sachant que le projo n'a peut-être pas été calibré ?


Mdr :mdr:
C'est sûr que Laurent est bcp plus modéré sur hcfr, c'est un garçon bien élevé et ne veut pas froisser les futurs acquéreurs du 5000 ou les testeurs
En privé, le 5000 vs 790 en a pris un peu plus pour son grade


Je pense que Laurent est un grand garçon qui s'exprime en adulte et qui assume ce qu'il pense.
Et qu'il écrit ce qu'il pense sans biaiser ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:46

Encore tes certitudes tout simplement
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message