Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, jl.dudu, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question basique...

Message » 23 Mai 2022 18:07

Bjr, qui ne l'est pas pour moi !!

Quand on baisse le volume via une appli comme Deezer sur son TEL, modifie t'on la qualité de transmission ?

car j'ai pensé "attaquer" dans mon ampli en direct pour éviter le pré ampli !

ou vaut il mieux passer par un pré ampli passif ?

Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Mai 2022 20:05

Bonjour,
Pour que la qualité ne baisse pas, il faut que le niveau maximum corresponde à une écoute à un volume pas trop fort.

Mais le danger, ce sont les autres applications qui peuvent se déclencher intempestivement avec le volume à fond : un "dong!" en même temps qu'un message d'erreur, ou encore la sonnerie qui alerte de l'arrivée d'une notification... ou bien une simple réinitialisation inattendue du volume Deezer à pleine puissance, par exemple suite à une mise à jour logicielle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Mai 2022 20:36

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Pour que la qualité ne baisse pas, il faut que le niveau maximum corresponde à une écoute à un volume pas trop fort.

Mais le danger, ce sont les autres applications qui peuvent se déclencher intempestivement avec le volume à fond : un "dong!" en même temps qu'un message d'erreur, ou encore la sonnerie qui alerte de l'arrivée d'une notification... ou bien une simple réinitialisation inattendue du volume Deezer à pleine puissance, par exemple suite à une mise à jour logicielle.


Merci, dsl, je n'ai rien compris à votre explication :o
Cordialement
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Mai 2022 21:03

Est-ce que vous voulez savoir si la qualité du signal baisse lorsque l'on baisse le volume sur l'application du téléphone ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2022 21:18

de mon coté, avec mon smartphone, je met en veille toute notification et appel en baissant le volume son /sonnerie dans les paramètres du smartphone ! branché via une passerelle numérique a l'ampli hifi ! volume du son multimédia a fond sur le smartphone et je gère sur l'ampli hifi ! ou alors trouver le bon volume via l’ampli et gérer le volume générale via le smartphone !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Mai 2022 22:54

Dagda a écrit:Est-ce que vous voulez savoir si la qualité du signal baisse lorsque l'on baisse le volume sur l'application du téléphone ?


c'est cela même :roll:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Mai 2022 0:02

Bonjour Jean,

Avant de répondre il y a une question, le téléphone est branché à l'ampli avec un mini jack 3.5 ?

Ou c'est un cable USB qui attaque l'ampli ?

Si mini jack, c'est le Dac de ton téléphone qui fait la conversion Numérique / Analogique, la quantization n'est pas impacté de façon anormale (nombre de bits de traitement numérique), puisque tu attaques l'ampli en analogique.

Dans la chaine des gains d'une installation Hifi, dans tout les cas, le gain est à produire, mais c'est mieux d'attaquer la section préampli avec le niveau le plus élevé possible (dans la limite inférieure des possibilité de chaques électroniques) car le bouton volume analogique est placé après le traitement du signal par les circuits qui ont intéret à travailler avec le courant le plus fort possible.

Donc comme le dit Pio, il faut idéalement réglé une cible sonore, la plus forte de te écoutes corresponds au niveau maxi de ton téléphone, c'est l'atténuateur du préampli qui réduit le niveau.

Plus la différence entre le niveau maxi et le niveau mini est faible, plus ton téléphone attaque l'ampli avec un niveau important.

Il ne faut pas faire le contraire, préampli à fond sans atténuation et atténuation maxi sur le téléphone, les circuits du préampli auraient dans ce cas une tension de travail réduite, si le pré ampli est très bon, ça ne posera néanmoins pas de problème, mais ce n'est pas idéal.



Si USB, ton téléphone sort en numérique, c'est le Dac du préampli qui travaille, tu as donc interet d'attaquer le dac avec un niveau maximum, même opération qu'en analogique, régler l'atténuation du Dac / préampli sur la cible du niveau sonore le plus fort pour atténuer le moins possible sur le téléphone et faire fonctionner le Dac à sa résolution maximum.

Mais un Dac de 24 bits offre une résolution telle, que même à un niveau très faible, il n'y a aucune perte possible à l'écoute, la résolution sera toujours supérieurs au seuil d'audition d'un humain, (même un jeune :D )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mai 2022 9:28

jean GROS a écrit:
Dagda a écrit:Est-ce que vous voulez savoir si la qualité du signal baisse lorsque l'on baisse le volume sur l'application du téléphone ?


c'est cela même :roll:

Alors, oui et non :ane:
Ça va dépendre dans un premier temps du codec utilisé pour la communication entre les deux appareils (ATPX, APTXHD, LDAC, ...) si tu es en Bluetooth et je suppose que c'est le cas.

Suivant le fichier (échantillonnage) tu peux avoir plus ou moins de pertes.

Après, il faut relativiser le truc quand même.
En vrai, même s'il y a perte, tu ne l'entendras pas vraiment, voir même pas du tout ;)

Idéalement, oui, c'est d'avoir un contrôleur de volume externe. Et d'ailleurs, il faut éviter de balancer le volume "numérique" à fond puisqu'il y a un risque de saturer le DAC et donc d'avoir un son plus dégradé que si tu baisses d'un cran le niveau (numérique) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2022 9:30

Merci pour cette réponse complète que je n'ai pas tout compris :roll:

Résumons mon installation:
j'ai un ampli MF ou je peux "entrer" directement sur l'ampli sans passer par le pré ampli
j'ai un dac connecté en Airplay à Deezer le tout gérer par une tablette ou tel Apple
le dac est connecté à l'ampli/pré ampli avec un câble, sur l'appli Deezer, le volume numérique est à fond
tout cela est très classique.

Pour me passer de la partit pré de l'ampli, (j'ai souvent lu que c'était le parent pauvre des intégrés) j'ai pensé entrer directement sur l'ampli et régler le volume sur l'appli Deezer !
je suis conscient que cela peut nuire à la qualité !! mais dans quelle mesure ??? cela joue sur les aigus ou toute la bande passante ??
J'ai fait un essai prudent car il y a un petit risque d'avoir le volume à fond !! et là c'est la cata !!!!
j'ai l'impression que c'est un peu mieux, mais suis méfiant sur le côté subjectif :siffle:
Pour les aigus, pas grave j'ai 77 ans et je "coupe" assez bas :evil: il faut être conscient de son état !!! par contre, j'entends très bien les nuances, les timbres etc dans une certaine mesure bien sur !!!!
Voilà, vous savez tout.
Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Mai 2022 13:47

Si je comprends bien, le téléphone (Apple) utilise donc la diffusion sans fil Airplay vers un récepteur (DAC). En wifi par le réseau local et non pas avec le Bluetooth.

Alors pour répondre à la question du premier message, il y a juste une modification du signal pour transmettre plus ou moins fort, mais pas de modification du contenu musical donc de la qualité.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 24 Mai 2022 16:16

Elric17 a écrit:Si je comprends bien, le téléphone (Apple) utilise donc la diffusion sans fil Airplay vers un récepteur (DAC). En wifi par le réseau local et non pas avec le Bluetooth.

ouiii c'est cela :oldy:

Alors pour répondre à la question du premier message, il y a juste une modification du signal pour transmettre plus ou moins fort, mais pas de modification du contenu musical donc de la qualité.


Ha ok, c'est cool alors si c'est confirmé par d'autres !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mai 2022 5:00

jean GROS a écrit:Résumons mon installation:
j'ai un ampli MF ou je peux "entrer" directement sur l'ampli sans passer par le pré ampli
j'ai un dac connecté en Airplay à Deezer le tout gérer par une tablette ou tel Apple
le dac est connecté à l'ampli/pré ampli avec un câble, sur l'appli Deezer, le volume numérique est à fond
tout cela est très classique.

Pour me passer de la partit pré de l'ampli, (j'ai souvent lu que c'était le parent pauvre des intégrés) j'ai pensé entrer directement sur l'ampli et régler le volume sur l'appli Deezer !
je suis conscient que cela peut nuire à la qualité !! mais dans quelle mesure ??? cela joue sur les aigus ou toute la bande passante ??

AirPlay, c'est une transmission via WiFi, le son sort en numérique sans perte comme en USB.

En fait, tu poses deux questions :

1° Comment gérer le volume avec une chaine tablette/smartphone -> DAC -> préampli -> ampli ?
indien29 a parfaitement répondu à cette question. Lis sa réponse concernant l'USB qui s'applique aussi au WiFi ! Il vaut mieux régler le volume sur le préampli.

2° Ai-je intérêt à court-circuiter le préampli en réglant le volume dans Deezer ?
Sauf si le préampli de ton intégré est mauvais, tu as intérêt à mettre le volume à fond (ou presque) dans Deezer et à utiliser le préampli pour gérer le volume. En effet, Deezer propose du son en qualité CD, c'est-à-dire quantifié sur 16 bits seulement. Une forte atténuation du volume numérique peut aboutir à baisser la résolution à nettement moins de 16 bits, ce qui réduit la précision du signal analogique en sortie du DAC. Cela affecte tout le spectre de fréquences et pas seulement les aigus.

Si tu avais un flux numérique sur 24 bits, ce ne serait pas audible. Si tu avais un DAC avec atténuateur de volume numérique qui requantifie le signal 16 bits sur 24 bits avant atténuation, ce ne serait pas audible non plus. Mais je ne crois pas que c'est le cas d'après ce que tu décris.

Il faut faire attention aussi aux "cascades d'atténuation". Certaines applis (je ne connais pas Deezer) ont leur propre atténuateur de volume numérique qui s'ajoute à celui de l'OS. Dans ce cas, il faut laisser le volume à fond dans l'appli et régler le volume média de iOS.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 25 Mai 2022 9:56

gailuron a écrit:
jean GROS a écrit:Résumons mon installation:
j'ai un ampli MF ou je peux "entrer" directement sur l'ampli sans passer par le pré ampli
j'ai un dac connecté en Airplay à Deezer le tout gérer par une tablette ou tel Apple
le dac est connecté à l'ampli/pré ampli avec un câble, sur l'appli Deezer, le volume numérique est à fond
tout cela est très classique.

Pour me passer de la partit pré de l'ampli, (j'ai souvent lu que c'était le parent pauvre des intégrés) j'ai pensé entrer directement sur l'ampli et régler le volume sur l'appli Deezer !
je suis conscient que cela peut nuire à la qualité !! mais dans quelle mesure ??? cela joue sur les aigus ou toute la bande passante ??

AirPlay, c'est une transmission via WiFi, le son sort en numérique sans perte comme en USB.

En fait, tu poses deux questions :

1° Comment gérer le volume avec une chaine tablette/smartphone -> DAC -> préampli -> ampli ?
indien29 a parfaitement répondu à cette question. Lis sa réponse concernant l'USB qui s'applique aussi au WiFi ! Il vaut mieux régler le volume sur le préampli.

2° Ai-je intérêt à court-circuiter le préampli en réglant le volume dans Deezer ?
Sauf si le préampli de ton intégré est mauvais, tu as intérêt à mettre le volume à fond (ou presque) dans Deezer et à utiliser le préampli pour gérer le volume. En effet, Deezer propose du son en qualité CD, c'est-à-dire quantifié sur 16 bits seulement. Une forte atténuation du volume numérique peut aboutir à baisser la résolution à nettement moins de 16 bits, ce qui réduit la précision du signal analogique en sortie du DAC. Cela affecte tout le spectre de fréquences et pas seulement les aigus.

Si tu avais un flux numérique sur 24 bits, ce ne serait pas audible. Si tu avais un DAC avec atténuateur de volume numérique qui requantifie le signal 16 bits sur 24 bits avant atténuation, ce ne serait pas audible non plus. Mais je ne crois pas que c'est le cas d'après ce que tu décris.

Il faut faire attention aussi aux "cascades d'atténuation". Certaines applis (je ne connais pas Deezer) ont leur propre atténuateur de volume numérique qui s'ajoute à celui de l'OS. Dans ce cas, il faut laisser le volume à fond dans l'appli et régler le volume média de iOS.


D'accord, merci c'est plus clair ! je vais donc rester en branchement classique sur le pré ampli...bien que j'ai l'impression que en court-circuitant le pré. le son soit un peu mieux, mais je m'illusionne peut être :)
Merci encore à tous
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message