Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davrous, Fre.Mo, fz et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Lyngdorf MP-60, proç 16 cx, (màj)

Message » 10 Mai 2022 11:17

Bonjour à tous les possesseurs d'un processeur Lyngdorf, j'aurai besoin de votre aide :wink: .

J'ai la chance d'avoir en prêt un MP60 2.1, et je dois dire que je suis conquis par ce processeur mais j'ai un gros soucis, toutes les bandes son en DD+ n'ont aucune dynamique, c'est plat !! Et comme c'est le principal format utilisé par Netflix ou Disney+, sans dire que pas mal de films en bluray UHD sont dans ce format également, c'est donc réhdibitoire pour moi.

Sur n'importe quel autre format je n'ai pas de soucis, juste avec les bandes son DD+. Je ne pense pas que le problème vienne de l'Oppo car avec l'Anthem AVM90 je n'ai pas ce problème.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Voici quelques scènes de films en exemple :

- 1917 à 27min, quand ils sont dans le sous-terrain et que le rat déclenche la bombe, puis tout la scène qui suit, ça doit claquer, là rien c'est mou... Sur tous les autres formats je n'ai aucuns soucis.

- Mortal Engines, la première scène, c'est mou.

- Army of the Dead à 1h46min, les coups de feu, ça doit claquer et là on dirait qu'ils ont installé un silencieux.

- Love and Monsters vers 52min avec le monstre, pareil pas de niac et pas de graves.

Si je passe mon lecteur Oppo 203 en LPCM au lieu de bitstream, je retrouve toute la dynamique mais bon ce n'est pas le but d'acheter un préampli à ce prix et de devoir faire effectuer le décodage par l'Oppo :roll: .
Dernière édition par hamster le 26 Juin 2022 11:52, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2022 11:23

Salut

Ça sent le bug ça. Et je ne serai pas surpris. Coco68 qui possède un MP50 semble avoir aussi constaté des écarts de dynamique entre les formats dans des contextes particuliers.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mai 2022 11:44

Un bug ? Au niveau de software de la machine ! Je pense quand même que Lyngdorf aurait régler ce problème depuis longtemps, car là c'est le jour et la nuit entre bitstream et LPCM ou les autres bandes son. En DD+ c'est vraiment mou et plat.. C'est impensable que Lyngdorf puisse laisser cela comme ça !

Je vais faire un reset usine et j'ai contacté Lyngdorf pour ce soucis. J'espère pouvoir trouver une solution à ce problème car j'adore la restitution sonore de ce préampli :love: .

Si non, il retournera malheureusement d'où il vient. Je me tournerai alors vers le Stormaudio ISP core 16, dernier préampli de ma short list.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2022 11:55

hamster a écrit:Bonjour à tous les possesseurs d'un processeur Lyngdorf, j'aurai besoin de votre aide :wink: .

J'ai la chance d'avoir en prêt un MP60 2.1, et je dois dire que je suis conquis par ce processeur mais j'ai un gros soucis, toutes les bandes son en DD+ n'ont aucune dynamique, c'est plat !! Et comme c'est le principal format utilisé par Netflix ou Disney+, sans dire que pas mal de films en bluray UHD sont dans ce format également, c'est donc réhdibitoire pour moi.

Sur n'importe quel autre format je n'ai pas de soucis, juste avec les bandes son DD+. Je ne pense pas que le problème vienne de l'Oppo car avec l'Anthem AVM90 je n'ai pas ce problème.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Voici quelques scènes de films en exemple :

- 1917 à 27min, quand ils sont dans le sous-terrain et que le rat déclenche la bombe, puis tout la scène qui suit, ça doit claquer, là rien c'est mou... Sur tous les autres formats je n'ai aucuns soucis.

- Mortal Engines, la première scène, c'est mou.

- Army of the Dead à 1h46min, les coups de feu, ça doit claquer et là on dirait qu'ils ont installé un silencieux.

- Love and Monsters vers 52min avec le monstre, pareil pas de niac et pas de graves.

Si je passe mon lecteur Oppo 203 en LPCM au lieu de bitstream, je retrouve toute la dynamique mais bon ce n'est pas le but d'acheter un préampli à ce prix et de devoir faire effectuer le décodage par l'Oppo :roll: .


Mieux que l'avm90 ? A quel niveau ?
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 10 Mai 2022 11:58

Oui je pense à un bug d'intégration. Quand nous avons testé le MP60 en 2020 nous avons aussi rencontré des bugs (cf test HCFR) qui ont été remonté mais corrigés plusieurs mois après. Il faut être patient. Je me souviens aussi d'un comportement bizarre sur la piste DD+ de 1917 qui m'envoyait du son dans les wide alors que le DSU wide n'était pas intégré.

D'ailleurs serais tu me dire si ton MP60 a reçu la mise à jour DTS X Pro ?

Concernant le StormAudio Core 16 il est actuellement en test HCFR...

Sinon oui le rendu audio du MP60 est excellent avec son RoomPerfect.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mai 2022 13:26

smeagol a écrit:Mieux que l'avm90 ? A quel niveau ?


Non je ne peux pas dire mieux ou moins bien, je dirais différent.

Actuellement je me suis principalement axé sur le Lyngdorf car je l'ai en prêt jusqu'à la semaine prochaine. Concernant l'Anthem je dois lui faire un reset usine et le paramétrer correctement y compris l'ARC donc tant que les deux préamplis ne seront pas totalement maitrisé je ne peux donner un avis franc. De plus l'ARC a encore un peu de peine a bien gérer quatre caissons, il lui faudra un peu de temps pour être au point sur le bass-management, ou là le Lyngdorf fait très fort...

Mais de ce que j'ai entendu pour le moment, le Lyngdorf a ma préférence, il a quelque chose en plus dans la restitution sonore qui me plait beaucoup. Je dirais comme premier avis que le Lyngdorf est plus raffiné et l'Anhtem plus démonsrtatif. En terme de dynamique, les deux sont très bon.

Le Lyngdorf permet beaucoup plus de possibilités dans la façon de le paramétrer, certains vont aimer, d'autre pas. Mais cela reste très simple à paramétrer et l'on est pas obligé pas aller en profondeur, c'est très intuitif.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2022 13:32

DTSman a écrit:Oui je pense à un bug d'intégration. Quand nous avons testé le MP60 en 2020 nous avons aussi rencontré des bugs (cf test HCFR) qui ont été remonté mais corrigés plusieurs mois après. Il faut être patient. Je me souviens aussi d'un comportement bizarre sur la piste DD+ de 1917 qui m'envoyait du son dans les wide alors que le DSU wide n'était pas intégré.

D'ailleurs serais tu me dire si ton MP60 a reçu la mise à jour DTS X Pro ?

Concernant le StormAudio Core 16 il est actuellement en test HCFR...

Sinon oui le rendu audio du MP60 est excellent avec son RoomPerfect.


Une différence de niveau sonore entre les bandes son ne me dérange pas, mais là en DD+, tu peux mettre aussi fort que tu veux, la dynamique n'est toujours pas là !! Je pense quand même que ce bug aurait été remonté depuis longtemps chez Lyngdorf par les utilisateurs, donc je me dis quand même que soit mon appareil a un problème ou soi le souci vient de mon paramétrage, mais là je vois pas trop...

Comment savoir si j'ai bien la mise à jour DTS X Pro ?

Le Stormaudio est le dernier sur ma shortlist qui comprenait 3 préampli, l'Anthem AVM90, le Lyngdorf MP40 et le stormaudio ISP Core 16, donc vivement le test HCFR :love:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2022 13:51

Si tu as des canaux front wide au sein d'une configuration 13.x ou supérieur (exemple 9.2.4 ou 9.2.6) alors ils seront exploités si tu enclenche le Neural X sur n'importe quelle page piste de son.

D'ailleurs lyngdorf on a t il débridé le fait de conjuguer une piste DD avec le Neural X? Si oui que donne ta piste DD+ avec la surcouche Neural X ?

Perso au cours du test du MP60 je n'avais pour ainsi dire pas tester les pistes DD+ donc je serai passé à côté de ce bug.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mai 2022 15:27

DTSman a écrit:Si tu as des canaux front wide au sein d'une configuration 13.x ou supérieur (exemple 9.2.4 ou 9.2.6) alors ils seront exploités si tu enclenche le Neural X sur n'importe quelle page piste de son.

D'ailleurs lyngdorf on a t il débridé le fait de conjuguer une piste DD avec le Neural X? Si oui que donne ta piste DD+ avec la surcouche Neural X ?

Perso au cours du test du MP60 je n'avais pour ainsi dire pas tester les pistes DD+ donc je serai passé à côté de ce bug.


Oui normalement je suis en 9.4 donc avec des wide avant, mais là je suis en 7.4 car je renouvelle aussi mes amplis et avec les temps qui courent les délais sont incertains et pas tout reçu, comme pour un peu tout ces temps-ci... J'ai toujours laissé actif le upmixer Dolby surround comme cela je règle une fois et je touche plus au gain, surtout que je n'ai pas senti une perte de dynamique ou autre en le laissant activé :wink: .

Je testerai le Neural X quand j'aurais rebranché le Lyngdorf car là je viens d'installer l'Anthem pour une calibration complète..

Un ami va me prêter une zappiti référence pour exclure définitivement la source du problème et ainsi être sûr à 100% que le problème vient du Lyngdorf.
Dernière édition par hamster le 10 Mai 2022 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2022 15:35

Bon test en prévision. Ne manques pas de nous faire un retour : Arc Genesis versus RoomPerfect
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mai 2022 16:06

DTSman a écrit:Bon test en prévision. Ne manques pas de nous faire un retour : Arc Genesis versus RoomPerfect


Pas du tout la même correction
Surtout quand tu sors la fonction Global qui n'a aucun équivalent chez personne !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Mai 2022 16:23

domin a écrit:
DTSman a écrit:Bon test en prévision. Ne manques pas de nous faire un retour : Arc Genesis versus RoomPerfect


Pas du tout la même correction
Surtout quand tu sors la fonction Global qui n'a aucun équivalent chez personne !
Je me souviens que tu avais bien apprécié le mode global chez moi avec le MP60
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mai 2022 16:33

Dans le genre truc miraculeux, c'était impressionnant

Mais j'avais moins aimé le résultat général dans mes 25 m²

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Mai 2022 16:44

Des goûts et des couleurs, il en faut pour tous. Le plus compliqué étant de pouvoir les tester chez toi pour valider ou pas, parce que une fiche technique c'est bien mais ça fait pas tout :roll: ..
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 25 Mai 2022 17:33

Personne ne rencontre le problème de tassement de dynamique avec Netflix ?

J'utilise Le Amazon Fire TV Stick 4K Max branché directement sur une entrée Hdmi du MP60 2.1 et la plupart des bandes son ont leur dynamique tassée, quelques exemples :

- Fury à 0h30'30 et 1h18'30
- Army of the dead à 1h46
- Adam à travers le temps à 0h38'10

Je n'ai aucuns problèmes de dynamique avec le Amazon Fire TV Stick 4K Max branché derrière l'Anthem AVM90, donc le soucis ne vient pas du streamer Amazon ou autre mais bien du Lyngdorf...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message