Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, markus0815 et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[LoDrac] MW16TX-4 / SB26ADC + Pav 3D - Room integration

Message » 27 Déc 2021 15:27

Salut !
Petite rage de dents (C'est cadeau) du coup j'essaye de penser à autre chose en attendant mon rendez-vous chez le dentiste Jeudi :(
Je m'amuse avec le sub ici: https://www.homecinema-fr.com/forum/post180835019.html#p180835019
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1646
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2022 19:40

HoberM a écrit:Oui je pense.

Edit: J'ai vérifié, c'est bien le cas.
D'ailleurs c'est la conf par défaut de Vituix si tu cliques sur le bouton CTA

dans ce cas je lisserai un peu la réponse en puissance ! Un peu plus de niveau vers 1.8 kHz et un peu moins vers 2.9 kHz ;) .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Jan 2022 22:01

Yep, faudrait que je me fasse deux conf pour comparer... J'ai cherché en quelque sorte un compromis entre réponse dans l'axe et réponse en puissance en essayant plusieurs typologies de filtrage pour finalement tomber sur un très classique LR24@2000Hz.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1646
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2022 12:45

Salut !
C'est les vacances ! Avec un peu de temps pour s'amuser !! Youpi, joie.

J'ai repris un peu le filtre depuis la dernière fois.
En fait j'ai suivi le conseil d'Esscobar: J'ai remonté un peu la Fc à 2300hz, limité le nombre d'EQ et au final, j'arrive à garder une réponse dans l'axe très propres tout en améliorant la réponse en puissance.
J'en suis super content, j'écoute avec un passe haut BUT36@30hz et au quotidien c'est un régal.
Image

Comme ma pièce est très désavantageuse mais que j'ai confiance dans ma simulation, j'ai ajouté un High-Shelf en plein milieu de la zone de transition (330hz) avec un Q faible (0.7) et je fais varier avec quatre presets, l’atténuation des aigues de de 0 à -3db.
C'est marrant, mais en faisant varier le niveau des aiguës, on fait varier le ressenti dans les basses :) ...
Au final j'écoute la plus part du temps le preset -2 db qui me va le mieux. Avec des mesures MMM et une bonne simulation, tout ça ce décide sans difficultés.
Image

J'ai repris ensuite l'intégration du SUB :siffle:
Jusqu'à maintenant je n'avais pas trouvé de "méthode" dont j'étais satisfait du résultat.
J'ai toujours une impression bizarre que quelque chose n'allait pas, les extrêmes basses étaient toujours "inappropriés" un mélange entre "en retard" et "pas au bon niveau", difficile à décrire... Il y a des basses, mais elles rendent pas le truc plus sympa.
Au point que j'écoutais sans sub jusqu'à maintenant.

DONC
J'ai fais des sweeps gauche / droite / sub séparés aux trois places du canapé et pareil mais en MMM :)
Je me suis fais plein de réflexions, en voici quelque unes.

Entre MMM et sweeps, sous la zone de transition et lissé en VAR dans Rew, c'est quasiment identique. Le sweep est évidement plus précis MAIS le gros est là, c'est valables pour toutes les enceintes et aux trois positions.
Du coup pour travailler sur l'intégration du sub en pleine zone modale, c'est plus simple ! Un sweep est c'est réglé ;)
Image

Puis j'ai fais les filtres (façon tuto)
Comme la dernière fois, j'ai utilisé les mesures des enceintes non filtrées et les wavelets pour décider de la Fc (Cf les posts précédents)
- J'ai exporté les réponses des enceintes non filtrées dans vituixCAD pour travailler sur le filtre.
- J'ai commencé par "tuer" les résonances très bien visibles (Fr, wavelet, waterfall): une à 44hz une à 63hz
- J'ai utilisé la target acoustique LR24@70hz et j'ai "fais" mes filtres (Réponse filtrée à 6db/octaves) pour les sub et enceintes (gauche et droite séparées)
- J'ai ajouté un passe-haut sur le sub pour "gérer" l'énorme résonance sous 30hz. Tant pis pour les extrêmes basses, mais sans ça, c'est de la confiture de basses :)
Image

Et ensuite dernière étape, le délais sub/mains :)
Alors là j'ai arrêté les conneries :) J'ai "écouté" androuski (Enfin... entre guillemets, fo pas exagérer :ane: )
Vu que j'ai un filtre acoustique LR24, à la Fc, le meilleur délais est celui qui permet le plus haut niveau. CQFD.
Mais Jamy, comment qu'on fait quand on à pas la journée ?

Trois mesures: Sub filtré / Enceinte filtrée / Les deux ensemble et sans délais.
Dans REW, outil alignement on choisit les mesures du sub et de l'enceintes, et on règle le délais du sub pour que la réponse simulée corresponde EXACTEMENT à celle des deux ensemble mesurée.
Image

Puis on fait varier le délais de l'enceinte pour obtenir le plus de niveau à Fc, J'ai aussi fais attention que les réponses très au dessus ou très au dessous restent identique à celle du Hp seul (Moins d'interférences)
J'ai vérifié l''autre enceinte, c'est tout aussi bien (Normal, avec 1 seul sub et une position d'écoute entre les deux mains, le délais doit être égal G et D:)
J'ai repris / simulé les deux autres places du canapé pour vérifier les variations: Complètement acceptables pour moi :)

Et voilà, après deux / trois ajustements de niveaux j'obtiens ça:
Image

J'ai pas résolu mes problèmes de bas mids / haut graves, mais punaise, tout à changé !
J'ai dorénavant 6 presets (3 mains et 3 main+sub avec 0/1/2 db sur le high-shelf) ça me permet d'adapter mon écoute comme je l'entends.
Les basses sont percutantes mais jamais trop fortes (enfin ça dépends des mixs :) ) tout est bien intégré, pas d'impression de niveaux foireux ou de retards.
Les basses sont encore moins localisables, bref, je suis enchanté :)


Pour le partage, j'ai utilisé ce CD https://www.deezer.com/fr/album/198812 pour travailler la qualité du timbre, les impacts etc etc ...
Il y a des sweeps des bruits des tests, mais aussi quelques enregistrements soignés qui font rapidement dire que quelque chose ne va pas :)
Il est vraiment top (Si vous avez d'autre plan dans le genre je suis preneur !)

PS: D'ailleurs sur ce CD il y a un test de distorsion à faire absolument !!
Le soir, quand plus de bruit du tout dans la maison: Niveau assez haut, j'ai commencé par des tests de distorsion sur un sinus. A mon canapé je pense que j’entends le 0.3% (Enfin j'aimerais le croire :) ).
Passage au test de distorsion sur de la musique: j'ai eu du mal à distinguer 10% !!!!!! :hein: :mdr:
Ca calme !!!

Après quelques écoute je pense avoir trouvé un moyen de distinguer la disto: c'est sur le crash de cymbales, beaucoup plus jolies à faible disto !!!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1646
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2022 22:33

Juste une petite question, je n'ai pas trouvé (probablement pas bien cherché) la définition de réponse en puissance d'une enceinte. Si quelqu'un pouvait.........
Merci d'avance.
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 25 Fév 2022 0:09

Je me lance :)
C'est la somme de l'énergie diffusée dans toutes les directions en champs lointain ?

On peut le simuler avec des mesures façon spinorama et dans une petite pièce réverbérante ça permet d'estimer la réponse dans la salle à partir des données anechoiques. Contrôlé avec une mesures MMM par exemple c'est vraiment très proche.

C'est un bon paramètre à surveiller lors de la mise au point. En plus de la réponse dans l'axe.
Pour une enceinte "classique" on peut avoir une bonne estimation avec seulement quelques mesures de -90 à 90° horizontalement.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1646
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2022 0:14

@Eisenheim: La réponse en puissance est la moyenne des réponses en fréquences mesurées dans toutes les directions (en 3 dimensions) de l'émission d'un haut-parleur. Une pente descendante régulière des fr graves aux fr aigües est réputée correspondre aux préférences d'écoute de la majorité des auditeurs. La "vraie" mesure nécessite une chambre sourde et 2 tables tournantes sur bâti à roulettes:
table tournante.gif


En DIY, on fait plutôt des mesures limitées dans les axes horizontaux et verticaux, typiquement jusqu'à maxi 90°, ce qui donne une approximation suffisante de la vraie réponse en puissance. :wink:

edit: hober m'a précédé... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2022 10:16

Ok merci ! :)
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 26 Mai 2022 15:23

Salut.
Aujourd'hui petits essais sur le raccord sub / mains, en particulier sur le délais.
Après avoir réalisé les EQs nécessaires sur des mesures MMM lissées au 1/3 o. afin de coller à une cible 70hz@LR24, la question de la mise en phase, du délais se pose. (Un peu comme sur mon précédent post)

L'idée c'est qu'à la fréquence de raccord je devrais avoir le plus de niveau si je suis "en phase".
Avec l'outil de REW c'est très facile de définir ce délais.

Voici ce que ça donne avec 3 délais différents

Image
Point de vue SPL c'est quand même très proche tout ça...

Voyons les wavelets
Image
Bon, on voit forcement l'effet du délais ...
Avec 3ms, le pic d'énergie semble très tardif alors qu'avec 14ms cela semble beaucoup plus raisonnable.

Mais comment choisir entre les trois ?
A la mesure, je ne sais pas en choisir un. Quels sont les éléments importants ? etc, etc ...
Du coup lançons nous à l'écoute !

J'ai utilisé ces "trucs":
- Des sons de kicks qui descendent https://www.audiocheck.net/audiotests_subwooferkicktest.php
- Des bruits https://www.audiocheck.net/audiotests_subwoofercrossovermidrange.php
- Une boucle de batterie https://deezer.page.link/bPCdbFdo48vdFKo28
- Un morceau bien dynamique https://www.deezer.com/fr/album/198812
- Un morceau qui "dégueule" de basses https://www.deezer.com/fr/playlist/4344533502

En temps que newbie, je suis toujours étonné par cette approche :) Je trouve que c'est loin d'être évident de savoir ce qu'il faut écouter, ce à quoi il faut être attentif etc...
Déjà avec l'outil de Harman j'ai découvert plein de choses, ben avec le caisson, c'est pareil ! :ane:

Du coup, j'ai mis 3 presets sur le Najda ce qui m'a permit de switcher rapidement entre les délais et je me suis fais quelques sessions d'écoutes avec un passage par les outils ci-dessus à chaque fois.
Déjà premier constat, les différences ne se révèlent que lorsqu'on passe d'un réglage à l'autre. A froid et sans comparaison, impossible de dire quel réglage est actif et si un est "meilleur". Bravo à ceux qui savent détecter les problèmes en un coup d'oreille !!!

J'ai essayé de me concentrer sur:
- la durée d'un kick, sa force ressentie à la poitrine, son effet sur le ventre.
- L’intelligibilité de la basse (Ex: Morceau de Daft punk - est ce que j'entends distinctement la ligne de basse ?)
- Est ce que la basse est en retard ?

3ms de délais: durée de kick longue, pas naturelle. Pas ou peu d'effets à la poitrine, au ventre. Ceci dit la basse est intelligible.
7ms de délais (Inversé): durée de kick agréable. Bon effets à la poitrine, au ventre. Basse est intelligible.
14ms de délais: Kick ultra sec. Bcp d'effets à la poitrine, au ventre. Basse est in-intelligible !

Bon, ben du coup j'ai gardé 7ms/inv. !
Le résultat me plait (C'est l'essentiel), contrairement aux autres je n'ai pas trouvé de morceaux où j'avais quelque chose à redire sur les basses et après plusieurs semaines c'est le délais que j'ai gardé.

Conclusion, le choix du délais est une aventure à lui seul ! Et je ne vois, ni comment les gens font sans DSP, ni comment se passer d'une écoute pour choisir !
Les outils modernes d'EQ automatiques, proposent t'il différentes options de mise en phase ? Bizarrement ça me semble plus important que la courbe cible!

PS: oui on est d'accord, vu les graphiques c'est à priori pas le seul soucis de mon installation, mais bon c'est déjà ça ! :mdr:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1646
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2022 17:44

post180901712.html#p180901712
Tu avait suivi mon expérimentation il me semble ?

Dans ma démarche, j'ai suivi la méthode d'esscobar.
Je cale les fréquences des filtres comme il faut pour avoir deux LR4 comme il faut et la fréquence à -6dB que j'ai choisi.
Ensuite, pour caler le délai, je met un bruit rose, RTA, MMM et je règle le niveau qui est le mieux pour avoir une réponse plate.
Ça a été efficace chez moi.

L'autre meilleur action que j'ai faite c'est de filtrer le médium en incluant la salle !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2022 8:11

Yes,
Oui j'ai fait tout ça tout comme toi / vous :)
- EQ des mesures MMM pour coller à la cible du XO (Basses et mediums / Caisson et mains)
- Calage du délais pour le +6 au XO

Par rapport à mes "expériences" j'ai constaté :
- que la mesure MMM et un sweep à la position d'écoute sont vraiment très proches une fois filtré à 1/3 (J'ai comparé MMM, Un sweep et un average de sweep pour les 3 enceintes à trois positions différentes) => avantage pour la mise au point du délais, un sweep m'a suffit à chaque contrôles
- Vu que le sweep suit proprement le MMM j'ai pu simuler (et valider) que l'outil d'alignement de REW est ultra pratique !
- Vu qu'on parle de délais on peut comprendre qu'il y a la première valeur à laquelle la sommation ce passe, mais qu'avec des "multiples" on peut retrouver cette sommation avec un délais plus long.
- Avec les ondelettes (au fromage) ca permet de voir le retard dans les basses et de choisir un des délais qui semble le mieux coller à un idéal
Image
- Une écoute active apporte aussi son lot de détails et d'informations et permet de trancher :)


La différence entre un bon ingé son et un mauvais ingé son ? Bon. Le mauvais ingé son lui... :D
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1646
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2022 12:49

Le sweep a deux intérêts.
Avoir le temporel (permettant la mise en phase)
Pratique puisque l'on peut se faire plusieurs mesures sans bouger de devant le PC (pas obligé de jouer avec le micro).

Oui, entre le MMM et le sweep au point d'écoute on est sur quelque chose de très proche. Mais c'est surtout le cas pour une écoute "lointaine" puisque le mélange direct / diffus est gros.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2022 13:43

Vivi toutafé, on est dans la mise au point au point d'écoute sur le canap' là !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1646
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes