Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 146 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

RIP : Depeche Mode (1979...) - Synth Pop

Message » 27 Mai 2022 11:43

Andrew Fletcher est décédé le 26/05/22 :

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 61591.html

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Mai 2022 14:53

Superbe archive INA de l'inaltérable et plus célèbre tube de Depeche Mode, époque juvénile.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2022 15:53

:bravo:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juin 2022 14:10

Excerpt from My Secret Garden, une plage instrumentale où Andy Fletcher était probablement bien présent, car en 1982, il n'y avait que lui, Dave Gahan et Martin Gore dans le groupe. Vince Clarke était parti fonder Yazoo, et Alan Wilder n'avait pas encore rejoint le groupe.

Elle ne se trouve pas sur l'album A Broken Frame, mais en face B du 45 tours Leave in Silence.

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Juin 2022 11:13

Bonjour à tous,
Je suis fan depuis toujours, depuis qu'on à l'âge de se faire un gout pour la musique.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi ce groupe, ces sons, ces ambiances, ces musiques, ces chants me font vibrer autant.
Je n'hésite pas à dire que c'est e seul groupe qui me transporte, me donne la chair de poule, a chaque morceau. Je ne m'en lasse pas, même sur las albums les plus anciens. J'ai un peu de mal avec les derniers, mais j'arrive toujours à les écouter, à leur trouver un intérêt, une subtilité dans les choix des sons, des bruitages, des sons indirects.
Je compose, un peu, et j'adore le souci des petits détails, la fin des sons qu'ils mettent ensemble, et qui font que ça fait un tout si cohérent, finalement.
Merci pour ces contributions qui permettent de se replonger dans les anciens
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Juin 2022 13:48

Jedge a écrit:Bonjour à tous,
Je suis fan depuis toujours, depuis qu'on à l'âge de se faire un gout pour la musique.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi ce groupe, ces sons, ces ambiances, ces musiques, ces chants me font vibrer autant.
Je n'hésite pas à dire que c'est e seul groupe qui me transporte, me donne la chair de poule, a chaque morceau. Je ne m'en lasse pas, même sur las albums les plus anciens. J'ai un peu de mal avec les derniers, mais j'arrive toujours à les écouter, à leur trouver un intérêt, une subtilité dans les choix des sons, des bruitages, des sons indirects.
Je compose, un peu, et j'adore le souci des petits détails, la fin des sons qu'ils mettent ensemble, et qui font que ça fait un tout si cohérent, finalement.
Merci pour ces contributions qui permettent de se replonger dans les anciens


Eh ben ça c'est de l'amour ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Juin 2022 10:36

Jedge a écrit:Bonjour à tous,
Je suis fan depuis toujours, depuis qu'on à l'âge de se faire un gout pour la musique.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi ce groupe, ces sons, ces ambiances, ces musiques, ces chants me font vibrer autant.
Je n'hésite pas à dire que c'est e seul groupe qui me transporte, me donne la chair de poule, a chaque morceau. Je ne m'en lasse pas, même sur las albums les plus anciens. J'ai un peu de mal avec les derniers, mais j'arrive toujours à les écouter, à leur trouver un intérêt, une subtilité dans les choix des sons, des bruitages, des sons indirects.
Je compose, un peu, et j'adore le souci des petits détails, la fin des sons qu'ils mettent ensemble, et qui font que ça fait un tout si cohérent, finalement.
Merci pour ces contributions qui permettent de se replonger dans les anciens


Je n’aurais pas pu dire mieux. :bravo:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Juin 2022 11:27

opbilbo a écrit:
Jedge a écrit:Bonjour à tous,
Je suis fan depuis toujours, depuis qu'on à l'âge de se faire un gout pour la musique.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi ce groupe, ces sons, ces ambiances, ces musiques, ces chants me font vibrer autant.
Je n'hésite pas à dire que c'est e seul groupe qui me transporte, me donne la chair de poule, a chaque morceau. Je ne m'en lasse pas, même sur las albums les plus anciens. J'ai un peu de mal avec les derniers, mais j'arrive toujours à les écouter, à leur trouver un intérêt, une subtilité dans les choix des sons, des bruitages, des sons indirects.
Je compose, un peu, et j'adore le souci des petits détails, la fin des sons qu'ils mettent ensemble, et qui font que ça fait un tout si cohérent, finalement.
Merci pour ces contributions qui permettent de se replonger dans les anciens


Je n’aurais pas pu dire mieux. :bravo:


Pareil, ça me fait plaisir de ne pas être seul :bravo:
GilT
 
Messages: 604
Inscription Forum: 06 Jan 2003 10:47
  • offline

Message » 08 Juin 2022 14:29

Merci pour vos messages.
En effet, nous ne sommes pas seuls....
Pourvu que le départ précipité de ce pilier du groupe balbutiant depuis quelques années n'y mette pas un terme définitif. En tous les cas pas avant une ultime tournée....au moins en mémoire à celui qui vient de partir.
@
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Depeche Mode – Memento Mori - Qualité du master vinyle?

Message » 30 Avr 2023 18:28

Bonjour,

C'est un plaisir de revoir le groupe de musique électronique formé en 1980. Le groupe a connu un grand succès dans les années 1980 et 1990, avec des singles tels que "Just Can't Get Enough", "People Are People", "Personal Jesus" et "Enjoy the Silence". Ils ont vendu plus de 100 millions de disques dans le monde. Depeche Mode est de retour avec son 15ème album studio sorti le 24 mars.

Image

Pour ce test, nous comparerons le disque vinyle et la version Qobuz.
Et pour la version numérique, nous trouvons un mauvais résultat avec un DR4 pour l'album (entre DR3 et DR5 pour les pistes) !

Pour le vinyle, on trouve un DR9, ce qui n'est pas très élevé.
Comme je l'avais montré dans l'article sur l'impact de la dynamique sur le support, le vinyle ne supporte pas un master avec un DR faible, dans ce cas le vinyle transforme le signal en le ressortant avec un DR plus grand.
N'ayant pas la possibilité de graver un disque vinyle pour ce test, j'ai fait le test avec un enregistrement sur bande, car le comportement est similaire entre bande et vinyle.
L'enregistrement sur bande va donc modifier la valeur du DR et nous pourrons comparer le DR et la forme d'onde entre le vinyle et la bande.

Le graphique ci-dessous montre les 4 premières morceaux de l'album pour Qobuz, le vinyle et la bande enregistrée à partir de la version Qobuz.
Image


On constate que l'enregistrement sur bande donne un résultat similaire à celui du vinyle. Nous ne pouvons pas être sûrs à 100%, mais il est très probable que le master utilisé pour l'enregistrement du vinyle soit compressé en dynamique comme la version Qobuz !

Sans information sur le master du vinyle, et au vu du résultat, la qualité technique du vinyle ne serait pas au niveau attendu pour un vinyle.
Entre la version issue du mixage (avant mastering) et le vinyle, on trouve donc un double traitement qui endommage le signal :
- Le limiteur Brickwall qui limite à DR4 et génère de la distorsion (comme expliqué ici).
- La gravure du vinyle, qui transforme le signal et génère une seconde distorsion (comme expliqué ici).

On est donc loin de la haute fidélité que l'on recherche avec ces supports. Il faudrait plus de transparence sur les master des disques vinyles.

Mais après ce constat très décevant sur la fabrication de ce vinyle, il y a une note positive, en effet, la distorsion apportée par la gravure sur vinyle est un son plutôt agréable à l'oreille, et donc le vinyle est plus agréable à écouter que la version Numérique.
Malheureusement, pour cet album, il n'y a pas de pistes en Dolby Atmos pour avoir une version dynamique.

Vous pouvez trouver les extraits pour vous faire votre propre idée et toutes les mesures ici.

Bonne écoute

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • online

Message » 01 Mai 2023 0:18

Donc tu prends un fichier DR4, tu l'enregistres et tu le relis tel quel, et il devient DR10 ?

On pensait que c'étaient les craquements du vinyle qui lui donnaient un avantage sur les mesures de Dynamic Range, mais en fait c'est juste la limitation de la bande passante, alors... la mesure de la dynamique doit être complètement revue.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Mai 2023 9:22

Pio2001 a écrit:Donc tu prends un fichier DR4, tu l'enregistres et tu le relis tel quel, et il devient DR10 ?

On pensait que c'étaient les craquements du vinyle qui lui donnaient un avantage sur les mesures de Dynamic Range, mais en fait c'est juste la limitation de la bande passante, alors... la mesure de la dynamique doit être complètement revue.


Bonjour,
Ce n'est effectivement pas si simple, cela ne vient pas des craquements, je mesure sans craquements sinon cela n'aurait pas sens pour la comparaison.
Concernant la bande passante, un vinyle monte bien à 20 kHz s'il est bien coupé et avec une bonne cellule.

La mesure de la dynamique est un indicateur intéressant pour voir s'il y a un problème où pas.
Le vrai problème n'est pas la mesure de la dynamique, c'est de savoir comment fonctionne un support analogique et de respecter ses contraintes.
Si l'on respecte les caractéristique du support analogique, on retrouve le même DR entre le numérique et l'analogique, il y a plusieurs exemples sur le site (comme Kate Bush – Hounds Of Love).

Pour ce changement de dynamique, j'ai détaillé ce phénomène dans l'article sur la dynamique est-elle augmenté par ma dynamique.

On retrouve alors une courbe qui indique que les faibles DR qui sont du à l'emploi du limiteur brickwall ne sont pas appréciés par les supports analogiques qui ressort avec un DR plus important.
Image
Tous les détails sur la constructions de cette courbe ici.

Il est important de faire un master numérique qui soit compatible avec les supports analogiques, le problème ne se posait pas avant, tout était analogique. Car sinon, on de fait que générer de la distorsion sur le support, qui même si elle n'est pas désagréable à l'oreille, fait que nous sommes loin de la notion de haute fidélité.

J'espère que ces explications aident à comprendre le phénomène.

Bonne journée,

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • online

Message » 02 Mai 2023 19:21

Media6292 a écrit:Pour ce changement de dynamique, j'ai détaillé ce phénomène dans l'article sur la dynamique est-elle augmenté par ma dynamique.


Merci pour le lien.
Cependant, tu pars du principe que les supports analogiques ont introduit de la distorsion, ce qui a conduit à la différence de dynamique, qui est remontée. Certes, mais un simple changement de courbe de réponse peut être responsable de cela.

Lorsque le signal est écrêté dans délai, avec des rectangles aux extrémités, ces rectangles résultent de l'addition très précise d'harmoniques dans un sens et dans l'autre, qui s'annulent pour produire une ligne droite. La moindre modification de la courbe de réponse, comme le fait la cassette ou le vinyle, détruit cet équilibre et rend le signal désordonné en apparence, mais avec un impact minime sur le son.

La forme d'onde est alors complètement différente, mais avec peu de différence audible, voire pas du tout s'il s'agit d'un simple déphasage. Le DR indiqué est plus élevé, mais la dynamique perçue n'a pas du tout changé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mai 2023 22:30

Pio2001 a écrit:
Media6292 a écrit:Pour ce changement de dynamique, j'ai détaillé ce phénomène dans l'article sur la dynamique est-elle augmenté par ma dynamique.


Merci pour le lien.
Cependant, tu pars du principe que les supports analogiques ont introduit de la distorsion, ce qui a conduit à la différence de dynamique, qui est remontée. Certes, mais un simple changement de courbe de réponse peut être responsable de cela.

Lorsque le signal est écrêté dans délai, avec des rectangles aux extrémités, ces rectangles résultent de l'addition très précise d'harmoniques dans un sens et dans l'autre, qui s'annulent pour produire une ligne droite. La moindre modification de la courbe de réponse, comme le fait la cassette ou le vinyle, détruit cet équilibre et rend le signal désordonné en apparence, mais avec un impact minime sur le son.

La forme d'onde est alors complètement différente, mais avec peu de différence audible, voire pas du tout s'il s'agit d'un simple déphasage. Le DR indiqué est plus élevé, mais la dynamique perçue n'a pas du tout changé.


Merci pour ton retour.
En fait je pars de la constatation qu'il y a un changement introduit lors du passage sur le support analogique. Donc, comme le signal n'est plus le même, avec un changement de type amplitude et/ou phase, ce qui correspond à une distorsion linéaire du signal.

Cette distorsion peut être du à plusieurs facteurs: modification de la courbe de réponse, déphasage... comme tu l'indique
Dans le cas du passage à l'analogique, c'est un mélange de tous ces phénomènes que l'on retrouve et qui donne une courbe de transfert assez complexe qui se constate sur la mesure du DR.
On le constate aussi à l'écoute où le vinyle est plus agréable à écouter.

Là où c'est plus complexe, c'est que ce phénomène n'est pas systématique, et en particulier, ne se produit pas (où quasiment pas) sur des enregistrements avec de la dynamique, c'est à dire qu'ils ne sont pas "fortement" limités avec un Brickwall.

Si l'on fait attention d'utiliser un master propre et adapté pour l'enregistrer en analogique, celui-ci reste très fidèle au master d'origine.

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • online

Depeche Mode (1979...) - Synth Pop

Message » 07 Mai 2023 10:10

…Le dernier album de Depeche Mode, Memento Mori, est sorti…

Ghosts again
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron