Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes progrès en HIFI !

Message » 27 Mai 2022 19:46

Pio2001 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:- j'ai compris de faire confiance à ses oreilles pour apprécier de la musique.


Heu... tu aurais un exemple ?



la moindre attaque de note, inflexion de tonalité, la moindre fausse note est très aisément détecté par l'oreille... la musique est un art fait pour nos oreilles.

pour moi et c'est très personnel , il y a un "point" de bascule dans l'appréciation d'un système, c'est quand il me permet d' intellectualiser, d'apprécier la musique, il n'est, pour moi, pas simple a attendre, mais une fois que c'est atteint, l'essentiel est atteint et tout le reste comme la recherche du meilleur absolu que l'installation peu produire est a mon sens plus proche du freudien qu'autre chose.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Mai 2022 19:47

Merci de vos échanges vraiment intéressant…
… question à 100balles donc pour reproduire le 16hz, ou en dessous de 20hz, un caisson (ou plus si affinité) est de bon aloi ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Mai 2022 19:53

Fabien.56 a écrit:Merci de vos échanges vraiment intéressant…
… question à 100balles donc pour reproduire le 16hz, ou en dessous de 20hz, un caisson (ou plus si affinité) est de bon aloi ???


Déjà il faut une pièce avec les dimensions qui le permette sans atténuation et résonnances.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Mai 2022 20:04

PAT 94 a écrit:
Fabien.56 a écrit:Merci de vos échanges vraiment intéressant…
… question à 100balles donc pour reproduire le 16hz, ou en dessous de 20hz, un caisson (ou plus si affinité) est de bon aloi ???


Déjà il faut une pièce avec les dimensions qui le permette sans atténuation et résonnances.

comme ma salle dédiée de cinema ?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Mai 2022 20:10

mariofan de triangle a écrit:
PAT 94 a écrit:
Déjà il faut une pièce avec les dimensions qui le permette sans atténuation et résonnances.

comme ma salle dédiée de cinema ?


Ça je ne sais pas :wink:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Mai 2022 20:19

bah si ça descend très bas dans ma salle :D
mais bon je n'écoutes pas trop de musique dans ma salle dédiée, je préfère de loin dans mon salon même si j'ai pas du 16hz

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Mai 2022 20:30

Fabien.56 a écrit:Merci de vos échanges vraiment intéressant…
… question à 100balles donc pour reproduire le 16hz, ou en dessous de 20hz, un caisson (ou plus si affinité) est de bon aloi ???


C'est sûr ! Je n'ai jamais entendu parler d'une enceinte sachant reproduire cette fréquence.

En même temps, je pense que je ne possède qu'un seul disque qui descende aussi bas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Mai 2022 20:42

Pio2001 a écrit:
Fabien.56 a écrit:Merci de vos échanges vraiment intéressant…
… question à 100balles donc pour reproduire le 16hz, ou en dessous de 20hz, un caisson (ou plus si affinité) est de bon aloi ???


C'est sûr ! Je n'ai jamais entendu parler d'une enceinte sachant reproduire cette fréquence.

En même temps, je pense que je ne possède qu'un seul disque qui descende aussi bas.


Reproduire fidèlement des fréquences aussi basses relève un peu du fantasme.

La pièce doit être de grande dimensions, la longueur d'onde à 100 hz est de 3,4 mètres, à 10 hz de 34 mètres.

Donc dans une pièce de dimensions classique ont peut déjà oublier de reproduire correctement de telles fréquences.

Il y a ensuite les limites des enceintes, surtout avec les tendances actuelles d'enceintes avec de petits boomers.

Reste la piste des caissons qui est la seule qui permette de compenser le manque de "coffre" de l'immense majorité des enceintes actuelles...
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Mai 2022 0:19

Fabien.56 a écrit:Merci de vos échanges vraiment intéressant…
… question à 100balles donc pour reproduire le 16hz, ou en dessous de 20hz, un caisson (ou plus si affinité) est de bon aloi ???


Intéressant… oui mais pas toujours en rapport à des progrès référentiels en vue d’une restitution Haute Fidélité. Cela ressemble souvent à un empilement de matériel. :roll:
Le 16Hz c’est pour les pachidermes accessoirement enfin j’ai ce sentiment.. Dans une maison la charpente, les vitres, doivent commencer à participer au concert. Le 20Hz peut-être pour les amateurs d’orgue. Pour les mêmes raisons énoncées je suppose... qu’un salon dans une maison en placo ce n’est non plus comme dans une église avec des murs en pierre d’un mètre d’épaisseur..un volume de plusieurs centaines de m3. :wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Mai 2022 0:34

PAT 94 a écrit:Reproduire fidèlement des fréquences aussi basses relève un peu du fantasme.

La pièce doit être de grande dimensions, la longueur d'onde à 100 hz est de 3,4 mètres, à 10 hz de 34 mètres.

Donc dans une pièce de dimensions classique ont peut déjà oublier de reproduire correctement de telles fréquences.


Que le pièce fasse 2, 5 ou 15 mètres de long n'y changera rien, dans tous les cas, si tu veux un niveau bien réglé, il faudra une correction électronique.

Pour une pièce de 10 mètres de long, tu as le premier mode propre à 16 Hz qui va mettre le bazar. Idem pour toutes les dimensions supérieures.
Pour les plus petites pièces, c'est un peu plus propre, parce qu'en fréquence, tu es en-dessous de la résonance la plus basse, donc tu es dans une zone de fréquence assez stable... mais qui n'est pas en accord avec les fréquences plus élevées, qui sont diffusées et amorties dans l'acoustique de la pièce, tandis que les fréquences sous 20 Hz sont amplifiées par la cavité formée par la pièce, qui se comporte alors comme une gigantesque enceinte close.

Mais avec une correction électronique, ça marche très bien. Chez Igor, par exemple, avec 4 caissons égalisés, le système descend sous 20 Hz quasi parfaitement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Mai 2022 7:13

Ces infrasons peuvent représenter apparemment un danger potentiel pour la santé. Le système auditif ne les perçoit pas directement…c’est l’ensemble du corps qui semble être sollicité.. Donc quid de la durée et de l’intensité dans un programme musicale..? Je pense que c’est peu. Par contre ces infrasons ne vont sans doute pas s’arrêter à la pièce d’habitation mais vont continuer à ce propager dans tout le bâtiment..surtout si vous habitez en ville en appartement. Sans forcément se faire entendre mais dont les effets on peut le supposer seront là pour les autres habitants.
Les amateurs d’orgue, de musiques électroniques, de Home cinéma seraient susceptibles d’être les principaux utilisateurs sans pour autant connaître les effets sur l’environnement. Le traitement acoustique afin de neutraliser ces infrasons vers l’extérieur semble très difficile à réaliser.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Mai 2022 8:44

Pio2001 a écrit:
PAT 94 a écrit:Reproduire fidèlement des fréquences aussi basses relève un peu du fantasme.

La pièce doit être de grande dimensions, la longueur d'onde à 100 hz est de 3,4 mètres, à 10 hz de 34 mètres.

Donc dans une pièce de dimensions classique ont peut déjà oublier de reproduire correctement de telles fréquences.


Que le pièce fasse 2, 5 ou 15 mètres de long n'y changera rien, dans tous les cas, si tu veux un niveau bien réglé, il faudra une correction électronique.

.


Pour la correction électronique vous prêchez un convaincu.

Quand à reproduire des fréquences aussi basses dans une petite pièce...
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Mai 2022 11:26

wuwei a écrit:Ces infrasons peuvent représenter apparemment un danger potentiel pour la santé. ......

Petit HS:
Cet aspect a été pas mal étudié et expérimenté par les militaires dans les années 80 (de mémoire), pour en faire des armes.
Le principe est d'accrocher le mode propre de certains organes internes massifs (cerveau, coeur, foie, reins...) avec suffisamment d'amplitude pour créer des lésions létales.
Mais il semble que les fréquences dangereuses soient toutes en dessous de 10 Hz.(autour de 7) Il semble aussi que certaines fréquences plus basses créent un état de somnolence qui a été invoqué pour l'explication de certains accidents automobiles.
Fin du HS
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2022 12:02

Bonjour à tous,

Lors du concert fête du bruit en 2019 dans la commune de Landerneau, il y a eu un accident technique lors d'une manipulation lors de la préparation du groupe pendant la phase de calage des instruments, l'ingé son à la console cale la partie spectateur pendant qu'un autre cale la partie scène.

Il faut préciser que ce concert de landerneau a une spécificité sur la plan technique, le sonorisateur est né au pays du roi soleil, mais sa boite a grandi grâce au Festival des vieilles charrues, Audiolyte est aujourd'hui l'un des 2 plus gros Français, stade de France etc...

Fête du Bruit a été monté en partie grâce à cette équipe, donc l'installation est démesurée par rapport à ce petit festival car ils veulent montrer ce qu'ils sont devenus au gars du pays... :o

La sono est identique à la scène numéro 2 des vielles charrues qui est une 40 000 personnes :lol:
Pour rappel, c'est aussi eux qui monte la scène Kermor qui est la plus grosse d'europe...

Donc à 20m d'un tel montage, l'ingé son a un peu de watts sous la main (c'est peu dire), pas moins de 50 boites T21 Adamson, 3 000W possible par boite, soit 150.000 watts (c'est la ressource d'amplification disponibles en crête) !

Le bassiste démarre sa balance et l'ingé son se plante sur le bouton volume et pousse.... A FOND !!!! :o :lol: 8)

Je n'avais jamais entendu un truc pareil, TRANSPERCE.... une onde de choc, ça a duré 10 secondes, certains vomissaient, tout le monde s'est senti mal, mais jamais la basse n'a été aussi bonne et puissante !

Les basses fréquences ne sont pas dangereuses pour les tympans, c'est d'ailleurs pour ça qu'en concert leur niveau à progressivement augmenté (plus d'infra), par contre, le médium et l'aigu sont destructeurs, ils sont surveillés de près pendant les concerts, d'ailleurs il y a un mouchard qui enregistre pendant tout le concert et l'enregistrement est conservé en cas de controle.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mai 2022 13:06

bonjour
perso je ne sais pas si j'arrive a atteindre les 16hz
mais sur mon ensemble homme cinema qui utilise un caisson qui est donner pour descendre a 18hz et qui est dans une salle avec des mur en pierre de plus de 55 cm d'épaisseur et une hauteur sous plafond de 3m20 on ne doit pas en etres tres tres loin :D
se qui sont passer l'écouter pourront le dire
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales