Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ah ! Le filtrage passif !

Message » 21 Mai 2022 15:48

HoberM a écrit:(De toute façon c'est un LB... y a pas vraiment d'aigues



L'évocation de "l'extrême aiguë" ... Le 15 -18 khz peut, à mon sens être espéré soit par ceux qui ont seize ans, et n'ont pas encore fréquenté les évènements où on cherche à sentir les basses dans le ventre tandis que les compressions s'occupent d'envoyer mine de rien 125 dB direct dans les oreilles,
soit par ceux qui vivent loin des villes, qui ont toujours pris soin de leur organe auditif, qui n'ont évidemment jamais travaillé dans une environnement à niveau de bruit constant, qui n'ont pas trop fréquenté les évènements sonorisés : concerts et autres où un fort niveau est de mise, et ne pas avoir, je dirai plus de 50 ans. Après, c'est mort pour l'extrême aiguê...

Quant à faire des enceintes en négligeant les aiguës au delà de 13 Khz !... Dommage pour ceux qui sont désireux d’entendre le système que tu as mis beaucoup de temps à élaborer.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Mai 2022 15:54

NONO56 a écrit:Bonjour, ci-dessous une solution très correcte du problème posé
Image
Note: le branchement HP inversé
Les RLC // ,fréquences d'action, visibles sur courbe d'impédance rouge
Le RLC sur W250 annule la bosse pic d'impédance BR verss 60Hz
discutable le RC 47/6.8 qui est une compensation d'impédance
L'atténuation B100 en série a 2 niveaux ,la R2.2 a permi des valeurs std des self et condo 47 et 1.5 la R 1.5 affine le réglage et ne modifie pas la coupure
Image
pour comprendre le fonctionnement des RLC et RC, regardes les valeurs d'impédances résultantes

Alors là :o Merci :ohmg:
Je te cache pas que je comprendrai pas tout de suite, mais je sortirai ma boite à questions...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Mai 2022 18:11

Dommage pour ceux qui sont désireux d’entendre le système que tu as mis beaucoup de temps à élaborer.


Il n'y a que 20% de ceux qui sont venus écouter qui trouvent un manque dans les aigus ou extrêmes-aigus, et lorsque je suis passé chez eux avec mon système de mesure j'ai trouvé un excès...
Nous sommes en plein subjectif, mon système me plait, l'important est là.
Remarquez qu'un FERTIN LB12MKII ne monte pas plus haut sans boost / filtre passe-bas dans les extrêmes aigus.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Juin 2022 16:29

NONO56 a écrit:Bonjour, ci-dessous une solution très correcte du problème posé
Image
Note: le branchement HP inversé
Les RLC // ,fréquences d'action, visibles sur courbe d'impédance rouge
Le RLC sur W250 annule la bosse pic d'impédance BR verss 60Hz
discutable le RC 47/6.8 qui est une compensation d'impédance
L'atténuation B100 en série a 2 niveaux ,la R2.2 a permi des valeurs std des self et condo 47 et 1.5 la R 1.5 affine le réglage et ne modifie pas la coupure
Image
pour comprendre le fonctionnement des RLC et RC, regardes les valeurs d'impédances résultantes

Bonjour,
J'essaie de me remettre dans le sujet : l'audio, pour moi, c'est sporadique. C'est à dire que quand je suis trop enclin à écouter de manière analytique, si tant est que j'en aie les capacités, plutôt qu'écouter la musique, en général, je débranche. Et quand je dis "je débranche", ça peut aller jusqu'à ne plus allumer les appareils pendant plusieurs jours. Je sais pas comment font ceux qui sont dedans tous les jours, mais moi, je me suis rendu compte que ce penchant pour l'électro-acoustique fait qu'on est plus réceptif à l’œuvre musicale, occupé à écouter le son, le système, à la recherche du moindre détail validant ou non nos dernières modifs. Je trouve ça assez frustrant...
Bref.
Mon HF est inversé,
J'essaie avec une self de 0.5 mH.
Sub218 a aussi suggéré une correction RLC (page 1)
A voir...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Juin 2022 18:13

Je sais pas comment font ceux qui sont dedans tous les jours

C'est très simple :
L'audiophile écoute sa chaîne avec de la musique.
Le mélomane écoute de la musique sur sa chaîne.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Juin 2022 18:18

:D Ouais. On peut résumer comme ça...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Juin 2022 23:32

Euh...
J'ai viré la self,
J'ai augmenté l'atténuation du LB (ou HF au choix), le petit Visaton FRS8M de 0,2 dB : ben, c'est plus que correct.

Ces enceintes, que j'ai bricolées en récupérant les caisses d'une paire de Continental Edison de 28 litres, achetées 20 boules, et le 20 cm d'une paire de Technics genre biblio de 17 litres, acheté également 20 boules, il m'a suffit d'acheter ces FRS8M pour faire une 2 voies.
Ca le fait bien bien.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Juin 2022 8:26

J'ai augmenté l'atténuation du LB (ou HF au choix), le petit Visaton FRS8M de 0,2 dB : ben, c'est plus que correct.

Pour être certain d'avoir le bon réglage, il faut qu'un réglage "un peu supérieur" et un réglage "un peu inférieur" soient moins bons que le réglage retenu.
Avez vous fait assez de test pour vérifier la condition d'un bon réglage ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Juin 2022 13:44

C'est ma démarche :
Après plusieurs essais, (aidé de votre feuille de calcul :ohmg: ) augmentant un peu plus à chaque fois, j'étais arrivé à -4,2 dB à peu près, quand j'ai essayé avec la self de 0,5 mH.
Puis, j'ai dégagé la self, et j'ai mis -4,4 dB : C'est un peu en retrait...
J'essaierai avec un peu moins...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Juin 2022 14:07

Je n’ai pas trouvé de mesures indispensables à une enceinte qui fonctionne bien. Sinon c’est du bricolage comme il y a 70 ans de ça.
Trouve quelqu’un sur le forum proche de chez toi qui peut faire des mesures, tu gagneras du temps, de l’argent et tu auras quelque chose qui fonctionne.
Même les caisses et hp que j’ai ej gratuitement je les ai mesurées pour les utiliser correctement.
Mesures en extérieur et avec loopback bien sur.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Juin 2022 17:37

Ragnarsson a écrit:Je n’ai pas trouvé de mesures indispensables à une enceinte qui fonctionne bien. Sinon c’est du bricolage comme il y a 70 ans de ça.
Trouve quelqu’un sur le forum proche de chez toi qui peut faire des mesures, tu gagneras du temps, de l’argent et tu auras quelque chose qui fonctionne.
Même les caisses et hp que j’ai ej gratuitement je les ai mesurées pour les utiliser correctement.
Mesures en extérieur et avec loopback bien sur.

:o ...Quelle humeur !
Je comprends pas ton propos :
Du bricolage, mais oui, oui, j'ai bricolé des enceintes.
"gagner de l'argent"... Comprends pas...

On a tous, en tant qu'amateurs "avisés", un "certain nombre" des composants dans nos tiroirs, qui peuvent permettre des essais pour la mise au point.
Pour moi, c'était, si je peux dire, l’occasion de vérifier quelques intuitions, assurément d'apprendre.
Quant au gain de temps, je suis pas à la recherche de productivité. Je fais ça pour le fun, comme nombre d'entre nous içi.
Et ces enceintes fonctionnent, pour reprendre tes termes.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Juin 2022 18:12

Oui si la finalité c'est de s'amuser pourquoi pas :)
La mesure permet de comprendre où ça bouge et l'effet du composant que l'on intègre.

Si on cherche à faire une enceinte qui fonctionne par contre, oui le passage par la case mesure est indispensable, ou tout au moins fortement conseillé ;)

Mais ce n'est pas le but ici d'après ce que tu nous dis :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2022 19:31

Dagda a écrit:Oui si la finalité c'est de s'amuser pourquoi pas :)
La mesure permet de comprendre où ça bouge et l'effet du composant que l'on intègre.

Si on cherche à faire une enceinte qui fonctionne par contre, oui le passage par la case mesure est indispensable, ou tout au moins fortement conseillé ;)

Mais ce n'est pas le but ici d'après ce que tu nous dis :ane:

Je t'invite à relire le sujet : tu comprendras que mon intention était de faire une enceinte qui marche. Et que j'ai réussi, n'en déplaise aux irréductibles de la mesure, et à ceux qui me considèrent comme un bricoleur parce que je n'ai pas mesuré. Mais pas grave. Ce qui est remarquable par contre, c'est cette considération péjorative de qui, ou quoi, ne répond pas à une grille de conception des choses. Curieuse mentalité...

Oui, la mesure permet de voir, je dis bien de voir, les effets de ce qu'on fait.
Mais entre voir et écouter, il y a souvent des différences qui imposent des compromis. Et curieusement, les amateurs avisés, ceux qui ont un bagage solide en électro-acoustique, ne sont pas plus satisfaits que celui qui a acheté un système, digne de ce nom, tout monté, et qui, du coup, écoute non pas le système, mais ce pourquoi il est fait : écouter de la musique.

Exemple qui me vient à l'esprit, et qui me fait relativiser concernant l'audio : mon fils, la qualité de son, il la perçoit, mais l'acquisition d'un système, dont il sent que ça peut vite prendre la tête, il s'en tient à distance. Moi, évidemment je suis plus exigeant, mais qui, de lui, ou moi, écoute le mieux la musique ?

Bref, ces petites 2 voies marchent très bien. Je sais pas moi, ça fait peut être du 60 -15Khz. Là, pour le coup, je voudrai bien avoir le graphique de la courbe de réponse, mais ce 20 cm dans un volume BR de 28 litres et avec le FRS8M, filtrés à 12 dB, (coupés à 800 hz, à peu près), un pont diviseur pour calmer le HF :
pas coûté un bras,
pas pris la tête,

J'ai un peu déblatéré, mais...on est pas obligé de lire.
Bon week end
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Juin 2022 21:42

Ah mais je comprends et je défend le fait de prendre du plaisir à écouter de la musique et à vouloir s'amuser ;)
Je ne dénigre pas ce que tu fais, nous sommes tous passés par là sur nos débuts (et même encore maintenant).

La mesure est un outil, et comme n'importe quel outil s'il est bien utilisé il permet de faire un travail propre et précis ... mais il n'est pas indispensable.

Contrairement à ce que tu sembles croire, ce n'est pas parce que nous apportons de l'importance à l'outil mesure que nous n'écoutons pas de la musique, bien au contraire. C'est d'ailleurs un raccourci souvent mis en avant lorsque l'on souhaite nous "dénigrer" (le mot n'est pas heureux mais je n'ai que celui là qui me vient au moment de l'écriture).

Le seul système qui est réglé au poil chez moi c'est celui du salon. Sur mon PC ce sont des Coaxiaux DIY sur lesquels j'ai fait mes armes en mesure et il y aurait très certainement à revoir (ce qui ne m'empèche pas de les apprécier grandement). Dans l'atelier c'est un large bande 3" dans un boite à l'arrache avec un DCX au cul et un réglage à l'oreille. J'ai une paire de Q-Acoustic dans la chambre de mon fils qui fonctionnent bien. En nomade j'ai un Earsonics, et en fixe un EPOS / Sennheiser GSP370 sans fil avec une égalisation à la louche ... comme quoi :mdr:

Donc, libre à toi de continuer tes expérimentations pour régler à l'oreille ton enceinte et sur ce point il n'y a pas de critique.
La remarque était juste sur le fait qu'une mesure apporterait un moyen de partager plus facilement avec nous et où l'on (tu) pourrait optimiser le temps ... mais si ce n'est pas le but, pas de problème :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2022 23:29

"ah mais je comprends"
n'empêche qu'on peut relever dans les trois deniers messages une orientation à penser que si pas de mesure, ça peut pas marcher, suffit il de relever quelques termes, marqueurs d'une considération péjorative...

"optimiser le temps"
Je trouve la notion discutable, pour une activité de loisir...je dirai que la principale qualité, le principale bienfait d'une activité de loisir est de nous faire oublier le temps...

"Dénigrer"
Ben à bien y regarder sur les forums audio, les "grands théoriciens" dégainent plus vite que leur ombre des discours qui, pour être très techniques, ne sont captés que par les autres "grands théoriciens"', ce qui crée des castes dont les membres, finalement, discutent entre eux. On a souvent l'impression d'assister à des joutes techniques, rappelant ce concours, prisé du sexe masculin, de celui qui a la plus grosse.
Sérieux, c'est parfois un peu ça ...
Du coup, le sentiment d'être dénigré...logique, non ?
Dernière édition par Joaile le 03 Juin 2022 23:47, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message