Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, dgohyeres, Espresso, gilmour, Hoian, jarod692001, maniacos, Olivier D, pierrepauljack, ppierre, rafale, smalah, turlut, violon76, Wladok, yoyoman et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel budget pr lecteur réseau dac comparable à mon CD5

Message » 31 Mai 2022 21:08

Bonsoir,
Je me pose la question de savoir quel budget mettre pour un lecteur réseau avec dac pour arriver à une qualité d'écoute comparable à ma platine cd Naim CD5 avec un abonnement Qobuz car la qualité de la radio internet doit être assez aléatoire je pense. Ampli : Melody H88 - enceintes Vienna acoustics BBG.
Je ne voudrais pas être déçu (je ne pense pas pouvoir obtenir un essai chez moi auprès de mon revendeur) ; il y en a à tous les prix et ne voudrait pas mettre un certain prix pour rien. MERCI
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 01 Juin 2022 22:16

Pas de conseils ....
Disons que j'aurais aimé savoir, si par exemple, une platine cd aujourd'hui de 1 500 € peut correspondre à un lecteur réseau avec dac de 1 500 € au niveau de la qualité d'écoute.
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 02 Juin 2022 8:42

Mon lecteur réseau c'est un PC hybrid (vieille tablette 10" avec clavier amovible en fixe Foobar + accès internet au besoin) et un DAC SMSL SU-9 ... on est très loin des 1500€.

Après, je fais partie de ceux qui considèrent que la source "numérique" n'a pas "d'importance" ... donc un PC ou un RPI fera le taff.
J'apporte juste de l'attention à la partie analogique du système nettement plus sensible.

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2022 9:00

Wifiman a écrit:Je ne voudrais pas être déçu (je ne pense pas pouvoir obtenir un essai chez moi auprès de mon revendeur

le conseil serait alors de changer de revendeur !!?? et, d'un autre côté, personne ici ne peut vraiment te donner des conseils fiables à distances sans écoutes sur ton installations

Wifiman a écrit:Pas de conseils ....Disons que j'aurais aimé savoir, si par exemple, une platine cd aujourd'hui de 1 500 € peut correspondre à un lecteur réseau avec dac de 1 500 € au niveau de la qualité d'écoute.

à priori.. non !! cf. les nombreuses filières de déçus de la dématérialisation et/ou d'efforts pour le faire fonctionner, ce n'est donc pas aussi simple entre router, réseau, lecteur, configuration hifi !!
en première étape.. la démarche la plus simple serait peut être ?? pour commencer d'acheter d'occasion un appareil éprouvé/reconnu comme le Node2I (pas cher d'occasion +-350€ et revente possible sans pertes..) et ainsi construire une référence dans ton installation
Dernière édition par corintin le 02 Juin 2022 10:14, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 02 Juin 2022 10:14

Précisons que ce ne sont que des avis basé uniquement sur du ressenti ;)

J'apporte plus de poids à de l'argumentaire technique (validé et éprouvé).

Je n'ai, personnellement, jamais été déçu de la filière dématérialisation. J'ai toute ma discothèque sur un NAS QNAP (tout ce qu'il y a de plus classique) sur une livebox ... et comble de l'horreur pour un audiophile, les PCs qui servent pour l'écoute font la connexion aux serveurs en WiFi !

Donc, attendons de voir vers quel bord penche Wifiman ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2022 10:17

Dagda a écrit:Précisons que ce ne sont que des avis basé uniquement sur du ressenti ;)

c'était justement sa question.. par rapport à son cd Naim CD5

Dagda a écrit:J'apporte plus de poids à de l'argumentaire technique (validé et éprouvé).

la, ce qu'il demande est standard (Qobuz, radio,..)
et puisqu'il pose ces questions, le meilleur service serait de lui proposer quelque chose de simple, standard, éprouvé
Dernière édition par corintin le 02 Juin 2022 10:21, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 02 Juin 2022 10:17

Je pense qu'il n'est pas trés difficile de faire mieux qu'un Naim CD5. Ce lecteur est assez médiocre.

Un Pi avec n'importe quel DAC réputé fera mieux.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juin 2022 10:41

FDDRT a écrit:Je pense qu'il n'est pas trés difficile de faire mieux qu'un Naim CD5. Ce lecteur est assez médiocre.

"Le lecteur de CD Naim CD5si est un modèle très musical dédié à la lecture exclusive des CD-Audio et CD-R Audio. Il s'agit du modèle d'entrée de gamme de la fameuse marque anglaise, mais ses performances sont tout bonnement exceptionnelles, notamment lorsqu'il est appairé avec l'amplificateur intégré Naim NAIT-5i. Malgré le développement affolant de la dématérialisation, Naim reste fidèle aux racines du son numérique, ainsi le lecteur CD5Si a réussi la prouesse de prendre le meilleur du compact disque. Sous le capot, on trouve un DAC Texas Instrument Burr Brown PCM 1793, identique à celui utilisé par le lecteur réseau haut de gamme Naim NDX. Le Naim CD5si emploie une horloge de très haute précision afin de préserver le transport du signal audio entre la tête de lecture et le DAC de toute perturbation (jitter). La conversion numérique-analogique est effectuée dans les règles de l'art, d'où une musicalité évidente , à mettre également sur le compte du châssis massif amagnétique et d'une alimentation de très haute qualité. Autre point fort : le système de chargement du CD unique en son genre, avec un système de tiroir-porte.Le lecteur de CD Naim CD5si possède un sens du rythme et une fluidité surprenante." (selon AC, 113)
on peut donc supposer que c'est un bon appareil.. surtout s'il est correctement mise en oeuvre..

FDDRT a écrit:Un Pi ... fera mieux.

cela reste à prouver
Dernière édition par corintin le 02 Juin 2022 11:16, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 02 Juin 2022 11:01

Je n'ai pas d'avis sur le Naim Cd5 ne le connaissant pas du tout ;)

Par contre, ce que tu cite corintin, est encore une fois un ressenti par quelqu'un, et n'est que subjectif. C'est juste ça que je souligne, je ne dénigre pas et ne juge pas.

corintin a écrit:cela reste à prouver

Un RPI avec un DAC correctement fait (et c'est facile à faire pour vraiment pas cher) aura des performances techniques excellentes.
Après, que l'on aime ou pas, c'est une autre histoire ;)

corintin a écrit:et puisqu'il pose ces questions, le meilleur service serait de lui proposer quelque chose de simple, standard, éprouvé

C'est ce que j'ai fait :)
Un PC avec un DAC de bonne facture et le job sera très largement fait ;)
Simple : oui
Standard : plutôt
Éprouvé : Largement et depuis longtemps

Mon PC est équipé avec Foobar et je le commande depuis mon téléphone comme n'importe quelle application.
Foobar lit n'importe quel format audio dans n'importe quelle résolution et avec n'importe quel DAC branché sur le PC (USB) ... question universalité on est pas mal je pense :)
Après, encore une fois, on peut ne pas aimer l'ergonomie de la chose et je l'entend parfaitement.
On peut préférer un lecteur réseau plus "ergonomique" et plus passe partout dans un salon.
Et là encore on pourrait proposer ceci : https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 15148.html
Simple, discret, commandable depuis tablette, plug and play ...

Bref, il y autant de choix que de personne et je ne prétend pas que ma solution est la meilleure, elle répond juste à un cahier des charges (ou à une envie).

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2022 16:46

Merci pour toutes vos réponses pertinentes selon l'expérience de chacun.

En effet Corintin, je te confirme que, pour moi et selon mon install, le son de mon lecteur cd Naim CD5 est sublime ; et c'est encore meilleur depuis le changement de la tête de lecture ; chose que je n'espérais pas retrouver. Merci mon aimable revendeur de St-Etienne ! Je vous rappelle que j'ai un ampli Mélody H88 et des enceintes Vienna Acoustic BBG.
C'est vrai que je n'ai pas trop la changite pour mon matériel à partir du moment où il me satisfait encore (à comparaison d'autres systèmes écoutés de temps à autre) ;
Par contre, je n’achèterais pas un lecteur réseau s'il ne pouvait m'apporter autant d'émotions que ma platine cd. Je pense maintenant qu'ils sont arrivés à une certaine maturité ?
Pour moi, pas de solution avec ordinateur. Au plus simple pour Qobuz et radios internet, et le dac inclus dans l'appareil, me permettra de me servir de la chaîne pour l'utilisation de ma TV Oled à l'occasion. Plus de sorties RCA sur les nouvelles TV. D'où cet achat et pour profiter surtout de Qobuz.

Je suis donc allé hier chez mon revendeur pour découvrir un peu mieux ce que donne ces fameux lecteurs réseaux ... s
Ecoutes comparatives de l'Atoll MS120 (pas mal pour le prix), Arcam ST60 : (son un peu étouffé, coloré sans doute) et Atoll ST300 : rien à voir, beaucoup de présence, scène sonore, avec de la matière tout de même ; c'est très bien.
Après, c'est avec son ampli Audio Analogue à 8 000 €, enceintes à 3 000 € Acoustic Energy je crois. J'ai cru comprendre qu'il ne pourrait pas me le prêter. A approfondir avec lui.
Pour le moment, c'est l'Atoll ST300 qui m'a plutôt convaincu (bien que j'étais assez réticent à l'écoute de leurs amplis à une époque).
Autre solution, lecteur réseau Naim d'occasion NDX ou ND5 XS ; il m'a dit qu'il en avait fait l'essai et mis 3 heures pour le faire marcher, compliqué). Ca aurait l'avantage de rester dans la même marque.
Mais comme je n'y connais rien, j'hésite pour acheter de l'occasion ; je préférerais à avoir un service A.V.
L'Atoll avec mon ampli à lampes Melody plutôt neutre ; ça peut peut être le faire ?
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 03 Juin 2022 16:54

corintin a écrit:
FDDRT a écrit:Je pense qu'il n'est pas trés difficile de faire mieux qu'un Naim CD5. Ce lecteur est assez médiocre.

"Le lecteur de CD Naim CD5si est un modèle très musical dédié à la lecture exclusive des CD-Audio et CD-R Audio. Il s'agit du modèle d'entrée de gamme de la fameuse marque anglaise, mais ses performances sont tout bonnement exceptionnelles, notamment lorsqu'il est appairé avec l'amplificateur intégré Naim NAIT-5i. Malgré le développement affolant de la dématérialisation, Naim reste fidèle aux racines du son numérique, ainsi le lecteur CD5Si a réussi la prouesse de prendre le meilleur du compact disque. Sous le capot, on trouve un DAC Texas Instrument Burr Brown PCM 1793, identique à celui utilisé par le lecteur réseau haut de gamme Naim NDX. Le Naim CD5si emploie une horloge de très haute précision afin de préserver le transport du signal audio entre la tête de lecture et le DAC de toute perturbation (jitter). La conversion numérique-analogique est effectuée dans les règles de l'art, d'où une musicalité évidente , à mettre également sur le compte du châssis massif amagnétique et d'une alimentation de très haute qualité. Autre point fort : le système de chargement du CD unique en son genre, avec un système de tiroir-porte.Le lecteur de CD Naim CD5si possède un sens du rythme et une fluidité surprenante." (selon AC, 113)
on peut donc supposer que c'est un bon appareil.. surtout s'il est correctement mise en oeuvre..

FDDRT a écrit:Un Pi ... fera mieux.

cela reste à prouver


Pour le lecteur Atoll ST300, je vois qu'il a 2 convertisseurs Burr Brown PCM 1792 (semblable au CD5si mais 1793 pour lui) ?
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message