Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 30 Nov 2021 18:06

Oui, c’est depuis le point d’ėcoute. Tu n’as pas essayé le protocole de mesure et de correction de Jean-Luc depuis son site ? C’est intéressant, juste pour jouer si la correction ne t’intéresse pas.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

loudspeakers.audio

Message » 18 Mai 2022 18:26

Les concurrents se réveillent, je suis honoré d'être copié par des gens compétents :wink:

Plusieurs mesures et courbes similaires à celle de loudspeakers.audio se retrouvent maintenant dans la nouvelle version GLM 4.2 sortie hier chez Genelec, dont la documentation est ici

Les similitudes : un système de notation, courbes avec résolutions variables Accusmooth, courbes séparées basses fréquence et spectre entier, courbes avant/correction/après, diverses analyses temporelles, RT, ETC, courbes séparées early/late/full, courbes cibles des normes,...
Nombre de ces graphes sont possibles avec REW, mais c'est le choix de Genelec de présenter une série limitée mais pertinente de mesures dans un document synthétique, comme sur mon site.
Intéressant à lire en tout cas (personnellement je préfère nettement GLM au soft de Neumann MA1)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Mai 2022 10:56

Merci pour le partage.
Entre ton énorme boulot sur le soft et la FAQ et ce contenu, ça donne beaucoup d'informations sur l'approche à avoir en temps que DIYeurs !

Merci !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2022 19:43

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Mai 2022 18:55

Voilà mon rapport GRADE, pièce de 27m² non traitée, avec une paire de 8350A. Je teste la méthode Ohl cette semaine normalement...

https://drive.google.com/file/d/14G3-jH ... sp=sharing
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Mai 2022 12:08

MLudovic a écrit:Voilà mon rapport GRADE, pièce de 27m² non traitée, avec une paire de 8350A. Je teste la méthode Ohl cette semaine normalement...
Merci pour ce rapport. Je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser moi-même cette nouvelle version de GLM. Ca sera très intéressant de comparer GRADE avec le rapport issu de loudspeakers.audio.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Mai 2022 13:18

Oui c'est justement ce que je prévois de faire, dans des conditions les plus proches possibles pour ne pas fausser les résultats. J'utilise un Dayton EMM-6 avec courbe de calibration donc je pense qu'il sera aussi fidèle que le micro livré avec le kit GLM. J'uploade et je publie ça dans le semaine normalement.
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 31 Mai 2022 14:54

Ce qui serait top, ce serait de mesurer avec loudspeakers.audio, les enceintes avant et après EQ par GLM. Il faudrait aussi faire l'inverse : mesurer avec GLM, un système avant et après correction par loudspeakers.audio.
Utiliser un autre micro que celui de Genelec, je ne sais pas si on peut : je n'utilise GLM qu'avec le kit complet mic+interface de Genelec.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Mai 2022 16:29

Oui j'avais prévu de faire ces tests croisés. Je mentionne le micro car il sera nécessaire pour la mesure avec loudspeakers.audio, n'ayant pas de solution pour intercepter le signal fourni par le micro du kit GLM (ça doit néanmoins pouvoir se faire afin d'éliminer cette variable).
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Juin 2022 8:14

Mes mesures avec et sans GLM sont faites, et dispos ici : https://drive.google.com/open?id=1LJr3d ... AIuDeqvuMx

Pour la correction j'ai opté pour du FIR 16384 taps, Auto, balanced et +6dB @ 30Hz. Je préfère au final ce que fait GLM, c'est moins drastique et ça préserve beaucoup plus de dynamique dans le bas-médium alors que la correction calculée par loudspeakers.audio semble plus forte et donne une sensation de compression et de lissage assez importante, aussi un effet loudness plus prononcé Je vais jouer avec les courbes et timbres cibles pour voir...
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Juin 2022 19:49

Bonjour Ludovic,
merci pour ces mesures mais je n'ai pas compris : il y une série de mesures "no GLM", sans correction, et une autre "GLM" avec correction GLM je suppose, mais pas de mesure avec correction "loudspeakers.audio". Donc quelles corrections ont été comparées à l'écoute ?
De plus la correction GLM est un peu bizarre : dans le grave c'est assez bien corrigé mais la courbe dans l'aigu est très très descendante au dessus de 2.5kHz !
Si c'était un problème de calibration du micro, ça se verrait aussi dans la courbe avant correction...

Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Juin 2022 19:59

Pour la courbe corrigée par GLM qui descend très abruptement dans les aigus il y a deux raisons :
- Je n'avais pas inclu la courbe de correction de mon micro, c'est réparé avec les nouvelles mesures que je viens d'uploader.
- J'avais programmé un high-shelf un peu violent de -5dB à 5,5KHz, je suis revenu à une valeur plus raisonnable mais qui commence plus bas en fréquence. Les Genelec sont assez "vives" dans les aigues, et tant que je n'ai pas traité ma pièce ça demande à être un peu dompté.

Les deux mesures ce sont simplement les enceintes avec la correction GLM activée ou non, je ne les ai pas encore mesurées avec le FIR en marche, ça sera la prochaine étape. Ce sont donc uniquement des comparaisons à l'oreille entre correction GLM et correction OHL pour le moment, en attendant mieux...

Le truc que je ne pourrai pas faire malheureusement c'est soumettre les enceintes corrigées OHL à la mesure GLM, car cette dernière n'utilise pas de source mais directement un générateur de sinus glissant embarqué dans les enceintes (ce qui est malin vu que ça simplifie grandement le processus et garantit la répétabilité des mesures).

Petit HS mais comme je te le signalais par mp tu peux virer le dossier "Bedroom" que j'ai créé par erreur...
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Juin 2022 23:16

MLudovic a écrit:- J'avais programmé un high-shelf un peu violent de -5dB à 5,5KHz, je suis revenu à une valeur plus raisonnable mais qui commence plus bas en fréquence. Les Genelec sont assez "vives" dans les aigues, et tant que je n'ai pas traité ma pièce ça demande à être un peu dompté.
L'estimation de la pente optimale par loudspeakers.audio est très proche de la courbe non corrigée. On pourrait alors peut-être choisir "warm" comme cible

MLudovic a écrit:Les deux mesures ce sont simplement les enceintes avec la correction GLM activée ou non, je ne les ai pas encore mesurées avec le FIR en marche, ça sera la prochaine étape. Ce sont donc uniquement des comparaisons à l'oreille entre correction GLM et correction OHL pour le moment, en attendant mieux...
Mais pour l'instant, la différence entre courbes cibles me semble trop importante pour comparer facilement.

MLudovic a écrit:Le truc que je ne pourrai pas faire malheureusement c'est soumettre les enceintes corrigées OHL à la mesure GLM
Effectivement et c'est dommage...

MLudovic a écrit:Petit HS mais comme je te le signalais par mp tu peux virer le dossier "Bedroom" que j'ai créé par erreur...
C'est fait.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Juin 2022 10:19

Les courbes sont effectivement proches, mais actuellement dans ma pièce non traitée et très claire je dois réduire drastiquement tout ce qui est produit au-delà de 5kHz. On voit les RT60 élevés sur le rapport GRADE d'ailleurs, mais ça devrait évoluer très bientôt... Pour le moment je suis à -5dB à 7500Hz via GLM, et même si la cible warm se rapproche de cet idéal il y a encore un écart qui fausse un peu toute tentative de comparaison.

Dans les faits la correction proposée par loudspeakers.audio a tendance à faire remonter les fréquences > 3kHz, de façon à recoller à la cible mais tant que mon acoustique pêchera cela ne sera pas adapté. Pour le reste du spectre c'est assez notable et bénéfique pour la partie médium, mais j'essaie de ne pas tirer trop de conclusions pour l'instant. Une option intéressante pour des cas comme le mien serait de proposer de limiter la correction à une bande de fréquence donnée (3kHz max pour moi par exemple).

Je vais installer des bass-traps, panneaux absorbants et un diffuseur la semaine prochaine, je ferai une nouvelle série de mesure et les publierai ici.

Ces premiers tests sont en tous cas très instructifs et me permettent de me familiariser avec le système que tu as créé et qui s'annonce très puissant :bravo:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Fév 2023 12:21

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait me dire quoi choisir dans le champ "PROCESSEUR" pour utiliser la correction dans CamillaDSP svp? :ohmg:
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message