Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ah ! Le filtrage passif !

Message » 03 Juin 2022 23:46

un mot au sujet de : "ce n'est pas parce que nous apportons de l'importance à l'outil mesure que nous n'écoutons pas de la musique,"
Je doute fermement que tu écoutes la musique sans avoir, toujours une écoute critique de ton système. Avec l'acquisition d'un bagage, et avec l'expérience de réalisations, on est "atteint par le virus". C'est incontournable. Mais j'espère me tromper...

J'adhère total à cette affirmation de Dominique Pétoin :
"L'audiophile écoute son système avec de la musique".
Traduction : la musique est pour l'audiophile un outil de constante appréciation de son système.

Mais bon. Il y a une chose respectable, indiscutable : chacun son trip.
Le mien est, et restera, j'espère, de chercher à avoir une restitution du son, qui me fasse sentir la dimension humaine d'une œuvre musicale.
Le matos, les graphiques et montrer sur un forum que j'ai tout compris, que je peux à tout moment objecter tel ou tel discours, c'est pas ce que je cherche. En témoigne ma présence très sporadique sur le forum...

Pour revenir au sujet, j'essaierai la correction RLC que m'a calculé Sub218, parce que je confirme : il y a juste une petite pointe dans le haut, probablement le pic de fractionnement à 10 khz. Ce pic serait limé de 3, 4 dB, que ça serait bien :D
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juin 2022 15:08

Bonjour
Pour revenir à un sujet DIY ( technique, quoi): moi j'essaierais bien de visser mes roues avec des clefs en bois, je tenterais bien de mesurer l'absence de tension avec la langue avant de commencer à bosser sur le réseau 230/400 Volt( c'est une pratique qui à été utilisée :D ...)
Toi c'est du LCR au doigt mouillé sous prétexte que tu écouterais de la musique avec une pointe d'amertume?
Je ne fais pas partis du sérail, mais pourquoi faire de la merde quand on peut tenter de faire bien ou juste de comprendre son loisirs?

Le coté artistique sûrement du MELOMANE ?

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 04 Juin 2022 17:10

Wouah !
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juin 2022 17:31

Joaile a écrit:n'empêche qu'on peut relever dans les trois deniers messages une orientation à penser que si pas de mesure, ça peut pas marcher, suffit il de relever quelques termes, marqueurs d'une considération péjorative...

C'est ton interprétation, mais pas ce que j'ai dit (ou voulu dire) ;)

Joaile a écrit:Je trouve la notion discutable, pour une activité de loisir...je dirai que la principale qualité, le principale bienfait d'une activité de loisir est de nous faire oublier le temps...

Les deux ne sont pas incompatible du tout :)

Joaile a écrit:Ben à bien y regarder sur les forums audio, les "grands théoriciens" dégainent plus vite que leur ombre des discours qui, pour être très techniques, ne sont captés que par les autres "grands théoriciens"', ce qui crée des castes dont les membres, finalement, discutent entre eux. On a souvent l'impression d'assister à des joutes techniques, rappelant ce concours, prisé du sexe masculin, de celui qui a la plus grosse.
Sérieux, c'est parfois un peu ça ...
Du coup, le sentiment d'être dénigré...logique, non ?

Oui.
Mais ici dans DIY l'orientation prise de la section depuis quelques années est plutôt orienter technique et compréhension du pourquoi du comment.
Mais rien n’empêche, encore une fois, de se faire plaisir en bricolant :)

Joaile a écrit:Je doute fermement que tu écoutes la musique sans avoir, toujours une écoute critique de ton système. Avec l'acquisition d'un bagage, et avec l'expérience de réalisations, on est "atteint par le virus". C'est incontournable. Mais j'espère me tromper...

Ah oui, tu te trompes dans les très grandes longueurs :)
Tu as bien lu mon dernier message concernant mes systèmes ? Je ne crois pas que tu ai bien compris ce que j'ai écrit.
Et oui, même si j'aime avoir un système qui marche, ce n'est pas pour autant que je ne prendrais pas de plaisir à écouter de la musique dans la voiture (et pourtant le système dans la voiture n'est pas franchement réglé :ko: )
Donc, oui j'écoute de la musique, tout le temps et pas que sur un système réglé au poil de fion !
Par contre, j'apporte 100 fois plus d'importance à la qualité d'enregistrement d'un album.

Joaile a écrit:J'adhère total à cette affirmation de Dominique Pétoin :
"L'audiophile écoute son système avec de la musique".
Traduction : la musique est pour l'audiophile un outil de constante appréciation de son système.

Bah, c'est pas moi alors, moi j'écoute de la musique pour l'émotion, l'énergie qu'elle m'apporte.
Après, si le système est bien foutu j'y trouve encore plus d'émotion, c'est tout.

Joaile a écrit:Mais bon. Il y a une chose respectable, indiscutable : chacun son trip.
Le mien est, et restera, j'espère, de chercher à avoir une restitution du son, qui me fasse sentir la dimension humaine d'une œuvre musicale.

Tu as raison :)
Chacun est libre d'accéder à ce qu'il considère comme étant la perfection ;)

Joaile a écrit:Le matos, les graphiques et montrer sur un forum que j'ai tout compris, que je peux à tout moment objecter tel ou tel discours, c'est pas ce que je cherche. En témoigne ma présence très sporadique sur le forum...

Ok !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2022 17:57

Bonjour,

Juste pour apaiser un peu ! Faire une enceinte sans mesure avec des estimations, approximations peut donner un résultat allant de médiocre à sympa ... Mais la chance de tomber sur une parfaite mise en œuvre ainsi relève du miracle ! Avec la mesure, on peut aussi faire du médiocre (je ne cite personne :siffle: ) ... Mais les outils fournis nous permettent d'atteindre un résultat optimal avec beaucoup moins de hasard :wink: .

Dans les 2 cas il faire passer par une prise en main ... Sauf que avec des mesures ont peu partager avec les autres qui peuvent apporter les corrections nécessaire en aidant, sinon tout se fait en aveugle :ko: .
Esscobar
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Juin 2022 18:41

Esscobar a écrit:Bonjour,

Juste pour apaiser un peu ! Faire une enceinte sans mesure avec des estimations, approximations peut donner un résultat allant de médiocre à sympa ... Mais la chance de tomber sur une parfaite mise en œuvre ainsi relève du miracle ! Avec la mesure, on peut aussi faire du médiocre (je ne cite personne :siffle: ) ... Mais les outils fournis nous permettent d'atteindre un résultat optimal avec beaucoup moins de hasard :wink: .

Dans les 2 cas il faire passer par une prise en main ... Sauf que avec des mesures ont peu partager avec les autres qui peuvent apporter les corrections nécessaire en aidant, sinon tout se fait en aveugle :ko: .


Pourquoi "pour apaiser" ?
Tout va bien.

Ah non, mais les mecs, vous croyez pas qu'il faut nuancer les choses ! Parce que là, ce que je sens (mais je m'y attendais) c'est du genre : "quoi, hein, des enceintes sans mesurer ? Pfff ! T'es un bricoleur.
C'est réducteur, non ?

Donc ce que je racontais au début du fil :
j'ai commencé à écouter pour évaluer mon filtrage, le HF était beaucoup trop présent. Donc j'ai fait une série d'essais de ponts diviseur : -1 dB, -1,5, etc jusqu'à arriver à ce que tout soit en place, en l'occurrence le signe qui ne trompe pas, c'est la restitution de la scène sonore, qui s'élargit, qui "s'aère", et la restitution des petits détails, qui font dire que là, on y est. Et c'est ce que j'ai. Donc, maintenant, j'ai pour seul petit défaut ce qui correspond à ce que montre la courbe fabricant
C'est des conneries ?
Je sais pas déceler des enceintes correctement mises au point ?
Bon. Ben merci.

De toutes manières je voudrais bien les mesurer...
J'ai le matos,
J'ai installé REW,
mais je sais pas encore m'en servir.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juin 2022 18:50

Avec un large bande c'est plutôt facile de finaliser à l'oreille (pas mal l'on fait et le font encore) quand il s'agit de ne mettre qu'un filtre bouchon.

:D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2022 19:02

"Filtre bouchon" : toi expliquer à petit débutant ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juin 2022 19:45

Joaile a écrit:Ah non, mais les mecs, vous croyez pas qu'il faut nuancer les choses ! Parce que là, ce que je sens (mais je m'y attendais) c'est du genre : "quoi, hein, des enceintes sans mesurer ? Pfff ! T'es un bricoleur.
C'est réducteur, non ?

Non, c'est bien du bricolage, mais je ne le vois sous un sens péjoratif, c'est un exercice amusant aussi ;)
Esscobar
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Juin 2022 22:38

Joaile a écrit:"Filtre bouchon" : toi expliquer à petit débutant ?

C'est le terme "officieux" utilisé pour désigner un filtre RLC comme tu as fait.
Il permet de "boucher" une partie du signal en limitant le niveau.

Tu peux le faire fonctionner sur une plage de fréquence plus ou moins large et pas seulement en fin de bande.
C'est un filtre très utilisé avec les larges bandes qui ont tendance à être montant et donc à piquer un peu les oreilles parfois.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juin 2022 10:34

Joaile a écrit: [...] tu comprendras que mon intention était de faire une enceinte qui marche. Et que j'ai réussi (NDLR: sans mesures), n'en déplaise aux irréductibles de la mesure, {...]


Comme tu dis, en temps qu'amateurs 'avisés' (ou non), voire même pro, l'idée est d'obtenir un enceinte "qui marche".
Complètement d'accord avec toi. Et on travaille bien évidement dans la mesure de ce que l'on comprends / connait du sujet.

Il y a un point important tout de même à noter. Apprendre sur le sujet, s'équiper d'outils de mesures etc... permettent d'avoir une référence commune. Un point de départ d'un partage, d'une discussion....

Ce baser sur "ton" écoute, sans savoir:
- Si tu as une déficience auditive
- Si tu es un "Ecouteur entrainé comme le définit Toole
- Si tu compares avec une méthode qui permette de comparer
- Si tu décrit le ressenti en analysant basse & aigues de façon séparée
... etc etc
C'est discuter sans base commune, sans permette d'élaborer une critique constructive, sans fond en fait.

Ton projet je le trouve intéressant, mais difficile pour nous de te conseiller quoi que ce soit, puisque nous n'avons aucune base concrète; Si ce n'est les principes que l'on croit savoir et les données constructeur, ce qui est bien peu pour concevoir une enceinte.

Du coup on est sur du subjectif, et pour la partie 'technique' elle se limite à la simulation de fonction de transfert de filtres seuls.

Comme je le disais plus tôt, j'aime bien la démarche de voir ce que l'on est capable de faire à l'oreille, mais aussi je m'attends à ce qu'on concrétise avec quelques mesures, histoire de comparer des pommes avec des pommes :D
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2022 18:03

Je ne comprend pas pourquoi tant de discussion sur des définitions à deux balles inventées pour tenter de briller en société. Mélomane ou audiophile, suffit de regarder dans le dico pour voir qu'il n'y a pas d'incompatibilité et que bien souvent on est les deux...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Juin 2022 23:44

Pour ma part, fin de la discussion...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Juin 2022 0:47

Bonjour


Joaile a écrit:De toutes manières je voudrais bien les mesurer...
J'ai le matos,
J'ai installé REW,
mais je sais pas encore m'en servir.


Si tu y parviens ( ça peut arriver vite) , ça devrait pas te faire perdre l'ouie ou le gout d'apprécier tes musiques préférées...

Joaile a écrit:Mais bon. Il y a une chose respectable, indiscutable : chacun son trip.
Le mien est, et restera, j'espère, de chercher à avoir une restitution du son, qui me fasse sentir la dimension humaine d'une œuvre musicale


Wouah ! ( on à tous perdus nos sens dans ce genre d'expériences?)

Joaile a écrit:Je doute fermement que tu écoutes la musique sans avoir, toujours une écoute critique de ton système. Avec l'acquisition d'un bagage, et avec l'expérience de réalisations, on est "atteint par le virus". C'est incontournable. Mais j'espère me tromper...


Wouah ! ( La connaissance et la culture, oblitére littérallement toute émotion)

Joaile a écrit:Oui, la mesure permet de voir, je dis bien de voir, les effets de ce qu'on fait.
Mais entre voir et écouter, il y a souvent des différences qui imposent des compromis. Et curieusement, les amateurs avisés, ceux qui ont un bagage solide en électro-acoustique, ne sont pas plus satisfaits que celui , et qui, du coup, écoute non pas le système, mais ce pourquoi il est fait : écouter de la musique.


Wouah !
L' amateur digne de ce nom qui a acheté un système, tout monté, ne changent jamais de matériel, et donc il a le temps d'écouter sa musique ?
Alors que les amateurs avisés avec un baggage technique, serait des éternels insatisfaits qui n'écoutent que leur systême pour savoir s'il est bien réglé , en serait incapables?

Joaile a écrit:Pour ma part, fin de la discussion...


Tu rentres avec des bottes pleines de merdes, dans une maison propre, te plaint de la mauvaise qualité des aliments et de leur cuisson, et tu te barre en signalant que l'accueil n'est pas bon., étonnant?


David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 06 Juin 2022 18:46

Je vais déverrouiller le sujet.

Merci de ne pas partir dans les "insultes" ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message