Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 292 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Syst.IK/OHL en HC+compa. avec Casque Electrostatique

Message » 24 Mai 2022 10:25

JIM a écrit:Etonnant que tu t'approches de plus en plus du triangle équilatéral, perso, j'aime ce type d'écoute mais il faut s'y habituer.
Assez éloigné du standard hifi tel qu'on nous le vend et tel qu'on l'entend sur 90% des installations de particuliers.
Une installation pure HC pourrait faire l'impasse sur les exigences de la scène sonore en stéréo car l'ambiance provient principalement du champ surround.

Là je me dois de poser une question de gars qui a arrêté la hifi en 1990 :siffle: :
Quel est, en termes de mise en oeuvre, le standard hifi actuel "tel qu'on nous le vend et tel qu'on l'entend sur 90% des installations" ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2022 11:51

JIM a écrit:Bonjour Igor,

Je n'utilise pas d'égalisation automatique sur mon système et les corrections des enceintes droite et gauche sont identique ce qui n'amène pas à autant de lissage qu'un système type DIRAC.

Salut JIM
Les corrections FIR de JLO ne sont pas automatiques.
Sous 600 Hz la correction de Ohl est asymétrique, mais au delà elle est quasiment symétrique. A noter la modicité de ces corrections FIR qui tiennent dans 5 dB.

fir2.PNG


JIM a écrit:Etonnant que tu t'approches de plus en plus du triangle équilatéral, perso, j'aime ce type d'écoute mais il faut s'y habituer.
Mon écoute est maintenant 100% en triangle équilatéral, et c'est mieux :love:
Longtemps comme ( les Hifistes des années 90 :wink: ) je resserrais les enceintes, pour éviter d'avoir" le trou" au centre.
L'écoute chez Olivier le daim, m'a absolument convaincu en faveur du triangle équilatéral frontales/auditeur. Mais à Eaubonne ce n'était pas possible. A Briare oui, et bonus comme pour toi et Olivier... et d'autres... :bravo:

JIM a écrit:Assez éloigné du standard hifi tel qu'on nous le vend et tel qu'on l'entend sur 90% des installations de particuliers.

dr rotule a écrit:Là je me dois de poser une question de gars qui a arrêté la hifi en 1990 :siffle: :
Quel est, en termes de mise en oeuvre, le standard hifi actuel "tel qu'on nous le vend et tel qu'on l'entend sur 90% des installations" ?

Dr rotule, nous on ne s'intéresse pas à la HiFi de 1990 :oldy: , mais à celle du futur, basée essentiellement sur la qualité du local , son traitement acoustique + une correction FIR optimisée
L'Emir de AVS forum s'intéresse surtout au " rendu chambre sourde" mit Spinorama .JLO lui s'intéresse surtout, à optimiser la correction FIR dans un local d'écoute traité . C'est une "révolution", comme le montrent les résultats de JIM de Ohl.....etc....
Pour les 90 % des Hifistes, ils peuvent certes améliorer leur écoute, mais sous "le plafond de verre" du local traité.
Jean-Luc Ohl pourrait apporter davantage de pertinentes précisions............
JIM a écrit:Une installation pure HC pourrait faire l'impasse sur les exigences de la scène sonore en stéréo car l'ambiance provient principalement du champ surround.:

Absolument JIM , mais suis attaché à la compatibilité HC/HiFi . En effet n'ai réalisé que 6 musiques de film en 5,1 le reste.... en stéréo.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mai 2022 13:07

Il faut essayer la musique en audio spatiale. C'est vrai il n'est que à ses débuts, donc la majorité des enregistrements ne sont pas très intéressants, mais quand il est bien fait, je le trouve nettement mieux que la musique en stéréo. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Mai 2022 13:21

Ca existe sous forme de fichiers ces musiques atmos, ou seulement en streaming ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2022 14:24

C'est compris dans la service Apple Music. Pour brancher un HC il faut le boiter Apple TV. :D

Edit: la musique en 3D ça a existé depuis longue date, mais dans les formats qui étant limités en diffusion (quadriphonique, blu-ray, ...). Apple a commencé son audio spatiale l'année dernière, et maintenant a quelques milles chansons dedans.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Mai 2022 15:49

Igor, j'ai réalisé les mesures avec l'outil d'Ohl mais je n'ai appliqué aucune correction FIR issu de l'outil.
Par contre, j'ai une égalisation manuelle et un filtrage FIR.

Quel est, en termes de mise en oeuvre, le standard hifi actuel "tel qu'on nous le vend et tel qu'on l'entend sur 90% des installations" ?

dr rotule, ce que l'on essaye de nous vendre, ce sont juste des enceintes colonnes et des amplis stéréo. Ca n'a guère évoluer en fait.
Plus on monte en gamme et plus les enceintes et les amplis sont gros et lourd avec du bling bling pour montrer que ça coûte cher ... Tu as le sujet suivant qui représente le summum de la hifi vu sous cet angle.
general-haute-fidelite/les-petoires-de-l-extreme-ep-iv-t30114704-1995.html

Très loin de monitor de studio avec l'intégration et le traitement acoustique associé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2022 9:36

Salut Igor. Je te rends la pareille. J'ai eu un souvenir amical en parlant de toi sur mon site "Mon Installation Evolue" (post180938988.html#p180938988). Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 06 Juin 2022 10:50

JIM a écrit:Igor, j'ai réalisé les mesures avec l'outil d'Ohl mais je n'ai appliqué aucune correction FIR issu de l'outil.
Par contre, j'ai une égalisation manuelle et un filtrage FIR.

Salut JIM

J'espérais depuis longtemps que Ohl puisse te répondre directement via ton post. Hélas ! :( JLO est surchargé de travail; en ce moment il règle des Studios en Angleterre, et ce pendant encore plusieurs jours encore.

En tant que "vulgarisateur de Ohl" :wink: vais essayer de répondre à ton questionnement .
Ohl a été intrigué par la courbe cible de ton système. En effet entre et 10 kHz aucune baisse des fréquences aigues :wtf: .
Sans doute, comme tu l'indiques, tu n'a pas parfaitement corrigé ta courbe de réponse publiée sur Loudspeaker . C'est pourtant plus facile à réussir, que ton exceptionnel recul des premières réflexions, et ta bande passante dans le grave qui aboutit à une Step réponse, proche de la perfection :thks: .
Il serait alors intéressant de visualiser la courbe de réponse de ton système, complètement aboutie .

Autre point d'interrogation, c'et ton RT 60, très difficile a obtenir et inhabituellement bas (RT 60 à 500 Hz = 0,11 secondes :o )
Avais tu comme idée de flirter, comme certains Studios "dead" au Japon avec un RT 60 égal à zéro ?

Salut dr rotule

dr rotule a écrit:Autre question, ou trouver ce fameux bareme, que je puisse voir la note sans doute ignominieuse qui serait attribuee a mon petit cinema ?


Voici un début d'explications aux différentes mesures de Ohl et à la notation qui en découle :zen:

A gauche = un exemple concret, dans un "ideal loudspeaker room" à droite mesure "idéale (nota: cette courbe cible "droite" n'est pas un modèle à suivre, mais explique plus pédagogiquement, la baisse de la note (10 /10 = perfection) qui mesure l'écart entre la courbe cible et la courbe réelle mesurée.
Tu pourrais dr rotule ,connaissant la méthode MMM de mesure ; chiffrer la performance auditive de ton installation via ce barème .


la1.PNG


voici le lien pour une rapide connaissances de la notation de Ohl.
(JLO affirme, avec sa modestie habituelle que son barème n'est pas parfait

https://www.loudspeakers.audio/en/graphs-explained/
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Information

Message » 23 Juin 2022 16:12

Voici une nouvelle qui ne concerne pas directement la partie Home Cinéma de l'Installation IK/OHL, mais qui pourrait, éventuellement, intéresser quelques membres du forum HC.

Avec les derniers réglages à 2,50 m la comparaison Stéréo IK/OHL Vs casques STAX donne en définition pure le STAX derrière le IK/OHL.

Le TTHG casque électrostatique OK3D V4 lui, s'avère aussi bon en définition que le système IK/OHL.

Je connaissais cet étonnant résultat, mais attendais avant publication une contre expertise réalisée, hier, par Olivier (le créateur du casque OK3D) et par Renecito son frère, au jugement sans complaisance et forumeur très actif de la section Univers Casques.
J'avais déjà les avis identiques de Laurent Du Pont Canal et de SB10, mais on aurait pu, compte tenu de leur proximité géographique taxer leurs avis de subjectifs.

En effet quand on passe, du système IK au casque OK3D on obtient le même équilibre et surtout la même définition pour les micros informations, les queue de réverbération les respirations des chanteurs etc....

Voici donc ce lien.

casques-sedentaires/casque-artisanal-electrostatique-ok3d-t30091804-945.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées