Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, lolotheretour2 et 241 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 05 Oct 2021 12:50

Petite pièce, grande pièce ... je te conseille de faire l'ajustement global du volume via le caisson, et puis l'ajustement fin par l'ampli (une petite marge de 3dB tout au plus). Les -10dB sur l'ampli HC, c'est un signal plus faible de 10dB dans le câble et -10dB de rapport signal/bruit, ce qui peut mettre un peu plus en avant des parasites (surtout en usage large-bande avec les RCA stéréo par exemple) ou une ronflette (surtout en usage subwoofer). On recherche idéalement à travailler sur le niveau de sortie le plus élevé (sans dépasser, idéalement, le 0dB) avec ensuite une atténuation forte à l'arrivée. Il vaut donc mieux, par exemple, mettre le potard du caisson au quart avec 0dB sur l'ampli, qu'au tiers avec -10dB sur l'ampli :)

Un double caisson, s'ils sont bien ajustés entre eux (mise en phase, calibration), est effectivement bénéfique à plus d'un titre : linéarité du grave, tenue en puissance ...

Les 4405 pourraient faire l'affaire mais uniquement avec la centrale 440C (https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque), pour avoir une cohérence de la scène frontale en termes de timbre car une calibration ne rend jamais identiques des enceintes différentes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mai 2022 9:44

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum après avoir quasiment lu ce topic entièrement (oui, c'était long) et avoir craqué pour un ensemble Highland 35hc comme première expérience dans le monde du HC, ma curiosité m'a poussé a relancer ce sujet car:
- Après lecture de ces nombreuses conversations, je ne suis pas certain d'avoir bien compris si au final, Highland mettait la clé sous la porte ou pas du tout? Les premières évocations de cette fermeture remontent a 2010/2011, sans que ça soit spécialement confirmé ou infirmé par la suite, et on ne peut que constater que même si toute les références ne sont plus dispo a la vente, il en reste un paquet et nous sommes 12 ans plus tard.
- Au déballage de mon 35 HC, j'ai eu la surprise de découvrir 2 colonnes Oran à la place des Aingel. Est-ce que le destockage est si violent que les revendeurs se débarrassent de colonnes qui valent le prix de tout mon ensemble 5.0?
En tous cas, pour le moment, je suis très satisfait de ces enceintes et je ne regrette absolument pas de tous vous avoir lu! Si quelqu'un a des infos a jour sur la marque, ma curiosité en est preneuse !
Vince52
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2022 8:47
  • offline

Message » 31 Mai 2022 11:30

Vince52 a écrit:Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum après avoir quasiment lu ce topic entièrement (oui, c'était long) et avoir craqué pour un ensemble Highland 35hc comme première expérience dans le monde du HC, ma curiosité m'a poussé a relancer ce sujet car:
- Après lecture de ces nombreuses conversations, je ne suis pas certain d'avoir bien compris si au final, Highland mettait la clé sous la porte ou pas du tout? Les premières évocations de cette fermeture remontent a 2010/2011, sans que ça soit spécialement confirmé ou infirmé par la suite, et on ne peut que constater que même si toute les références ne sont plus dispo a la vente, il en reste un paquet et nous sommes 12 ans plus tard.
- Au déballage de mon 35 HC, j'ai eu la surprise de découvrir 2 colonnes Oran à la place des Aingel. Est-ce que le destockage est si violent que les revendeurs se débarrassent de colonnes qui valent le prix de tout mon ensemble 5.0?
En tous cas, pour le moment, je suis très satisfait de ces enceintes et je ne regrette absolument pas de tous vous avoir lu! Si quelqu'un a des infos a jour sur la marque, ma curiosité en est preneuse !


Les Oran 4305 nécessitent un bon ampli pour respirer. Alimentées par un Yamaha v661 , j'ai faillit m'en séparer il y a qq années . Je suis passé à un Cambridge Audio 120 W réels (20 hz-20 kHz) par voie et là j'ai redécouvert les Oran 4305. Cependant la voie centrale 403 C reste limitée.quelque soit l'ampli . ( Certainement dû au diamètre des HP)
jean38
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2022 16:22

Effectivement, comme dit et redit, ces enceintes ne sont pas d'une immense sensibilité. Ceci dit, on ne parle pas non plus de hp aux dimensions disproportionnées. Pour le moment, dans une petite pièce et en ville, elles se contentent chez moi d'un Avr-x1700h probablement trop juste pour une plus grand pièce, mais largement suffisant pour faire se déplacer la maréchaussée ;)
Vince52
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2022 8:47
  • offline

Message » 01 Juin 2022 16:46

Vince52 a écrit:Effectivement, comme dit et redit, ces enceintes ne sont pas d'une immense sensibilité. Ceci dit, on ne parle pas non plus de hp aux dimensions disproportionnées. Pour le moment, dans une petite pièce et en ville, elles se contentent chez moi d'un Avr-x1700h probablement trop juste pour une plus grand pièce, mais largement suffisant pour faire se déplacer la maréchaussée ;)


Fait moi confiance :thks: . Si ton ampli ( 430 Watts Conso Max)alimente tes 5 HP , il te reste maxi 40-50 Watts réels par enceinte , n'hésite pas à prendre plus puissant avec un meilleur facteur d'amortissement ( faible sensibilité des Oran) la prochaine fois sans pour autant faire plus de bruit . :bravo:
jean38
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2022 18:47

J'ai revendu mon pack 35HC à un ami qui l'utilise avec un X1600H dans un salon de 35-40m², en 5.1.2 avec des enceintes au plafond pour l'Atmos, et il n'y a pas de frustration. La centrale et les surrounds sont trop petites pour faire du vrai graves donc elles seront coupées à 80 ou 100Hz, ce qui les rend légères à piloter. Les colonnes peuvent être coupées ou non à 40Hz selon le milieu d'écoute.

Donc voilà il n'y a pas trop à s'inquiéter. Toutes les enceintes marchent toujours mieux avec un ampli assez costaud, mais dans le cas actuel d'une pièce modeste dans un appartement, tu pourrais même laisser l'ampli en mode Eco (qui bride à 30W par canal) que tu ne sentirais pas la différence.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2022 8:48

Effectivement pour le moment aucune frustration dans notre cas. Et quand bien même ça arriverait un jour, ça ne serait pas un soucis de revendre l'ampli et de passer a la vitesse supérieur. C'est quand même agréable de savoir que pour l'instant on est très contents, et que probablement si on déménage et qu'on a besoin de remplir une plus grande pièce, on redécouvrira nos enceintes une 2e fois ;).
Etant musicien je suis habitué a la course au matériel, et je sais ce que ça coûte de vouloir parer a toute éventualité, sécuriser tout les risques de compatibilité, de puissance, la peur d'être bloqué dans quelques années etc. Je pense qu'il y a un juste milieu, que ça ne sert à rien d'acheter n'importe quoi et de se faire plumer, mais qu'à l'inverse il faut essayer de ne pas devenir esclave de son matériel..
Mais pour en revenir au sujet, Highland fabriquent-ils encore des enceintes ? Ou bien son-vidéo se contente d'écouler des stocks ?
Vince52
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2022 8:47
  • offline

Message » 06 Juin 2022 14:50

Alors c'est une bonne question en ce qui concerne les stocks ! Je ne saurais pas te répondre, plusieurs fois elles ont été indisponibles puis disponibles, et une nouvelle finition bois est même apparue entre temps !

Quant à l'ampli, on est bien d'accord, la course au matériel est vraiment trop facile, il vaut mieux y aller quand le besoin se fait ressentir :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juin 2022 16:44

Subway2400 a écrit:Alors c'est une bonne question en ce qui concerne les stocks ! Je ne saurais pas te répondre, plusieurs fois elles ont été indisponibles puis disponibles, et une nouvelle finition bois est même apparue entre temps !

Quant à l'ampli, on est bien d'accord, la course au matériel est vraiment trop facile, il vaut mieux y aller quand le besoin se fait ressentir :thks:

Pas d'accord pour avoir vérifier , et, faillit revendre ces enceintes qui ne me donnaient pas satisfaction.
Ces enceintes ont besoins définitivement d'un ampli avec un bon facteur d'amortissement sinon le résultat est similaire à du BG
jean38
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2022 17:21

J'ai possédé des 3205 pendant 2 bonnes années, sur un Yamaha A-S500 pendant 1 an, et sur un Denon X2500H la seconde année. Le Yamaha les tenait mieux, mais l'association sur un ampli HC n'est pas inécoutable pour autant :wink:

Alors oui, un meilleur ampli donnera toujours un meilleur résultat, le tout est de savoir où l'on place le curseur budgétaire :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juil 2023 10:50

Bonjour, voila je suis tombé sur des offres d'un site de ventes en ligne .

Un produit a attisé ma curiosité le pack ( 689€ ) : HIGHLAND AUDIO ORAN 45 HC composé de :

Enceintes centrales Highland Audio Oran 430c

2X Enceintes colonne Highland Audio Oran 4305 Noir laqué

2XEnceintes bibliothèque Highland Audio Oran 4301 Noir laqué


C'est du matos un peu ancien, une marque incconu disparu . Je me demandais si pour un home cinema ce pack avec un bon ampli et un caisson de basse pouvait faire le taf ?

Pour le moment j'ai une bonne TV LG oled C2 mais qu'une petite barre de son phillips avec caisson . Est ce une bonne ou carrement une mauvaise ideee car produit trop ancien ? Merci
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 16 Juil 2023 11:14

c'est un très bon produit avec un prix sans rapport avec la qualité de fabrication et de restitution.
si la pièce dépasse les 20m² un caisson ne sera pas de trop pour lui donner plus d'assise.
il fonctionne sous 6 ohm mais son rendement relativement faible impose un ampli avec un minimum de réserve.
la marque n'existe plus dans le sens ou elle ne sort plus de produits, mais il reste des stocks que son-vidéo écoule jusqu'à fin de ceux-ci.
ne les cherches pas dans le commerce physique pour une écoute comparative car tu ne les trouveras pas, le seule moment où j'en ai vu c'était dans une Fnac de Grenoble et c'était il y a plus de 10 ans.
il va falloir te fier aux nombreux avis qui sont sur son-vidéo et aux différents prix qu'elle a accumulé dans la presse spé.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 16 Juil 2023 12:03

Franchement vu le volume des ventes et l'apparition d'une nouvelle couleur sur la gamme Aingel il y a environ 2 ans de mémoire, ce n'est à mon avis même pas une fin de stock à écouler, la production continue toujours. Modèle amorti, populaire, et discret.

Voici un exemple d'installation avec la gamme Aingel : installations-homecinema-non-dediees/installation-highland-audio-5-1-2-par-subway2400-t30121453.html

Pour les avoir eues, ça marche bien, et ça marche mieux que les offres premier prix des marques comme Jamo. Leur sonorité ne met pas de registre particulier en avant, l'écoute est agréable. Le grave est de bon aloi pour du 2*13 cm mais effectivement elles ont besoin d'un subwoofer en home-cinema (comme toute enceinte !). Selon la disposition du salon, en écoute musicale, pas besoin de caisson même dans 30 m². Pour cela il faut placer les enceintes proches du mur arrière et le point d'écoute proche d'un mur aussi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juil 2023 12:28

si il y a encore production ça doit être en flux tendu. vu le peu de marge qu'ils doivent dégager je ne pense pas qu'il puissent se permettre d'avoir des stocks.
de toute façon highland fait parti d'un groupe qui inclu eltax, tengant et elipson. à mon avis highland même si il se vend bien (sur son-vidéo) n'est pas la priorité aujourd'hui, la gamme Dillis ayant totalement disparue du catalogue. (trop ambitieuse?)
le truc d'highland c'est qu'ils ont réussis à conserver une sorte de fanbase qui permet à la marque de survivre.
on peut considérer que cette marque à une histoire plutôt atypique.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 16 Juil 2023 12:31

Merci pour vos réponses très claire .

Vous avez une idee de l'ampli qu'il me faudrai et du type de caisson de basse qui irai avec ?
Je suis un novice total , il me faudra les cabler en bi cablage ?
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message