Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Rega Brio 2000 + égaliseur = (?)

Message » 09 Juin 2022 1:02

Salut tout le monde !

J'ai dans un premier temps récupéré un Rega Brio 2000, que j'ai relié à mes cabasses Drakkar. Dans l'ensemble j'ai amélioré ma qualité d'écoute (flac, vinyles, CD). Je voudrais néanmoins ajouter un égaliseur que je possède, un ADC SoundShapper One Ten, car je souhaiterais avoir la possibilité de corriger le signal provenant principalement de ma platine vinyle Pro-ject, en ajoutant quelques bass lorsque j'écoute certains genres musicaux, notamment du Dub (je voudrais plus de bass). Le Brio 2000 n'est pas muni de potards de fonction balance droite gauche, ni pour les graves et les aigus. Et je pense qu'un égaliseur 10 bandes offres plus de précision que ces potards habituels.

A l'arrière du Rega, j'ai accès à 6 paires de prises RCA femelles : une phono, une CD, une Tuner, une Line1, une Tape In et une Tape Out. Il n'y a rien d'autres.

Je souhaitais savoir comment raccorder mon égaliseur à mon ampli en permettant au premier de paramétrer la sortie audio de toutes mes sources ? Suis-je effectivement obligé d'inter-connecter un pré-ampli ? Si oui, quel modèle choisir, à la fois pour m'éviter absolument de diminuer la qualité Hi-Fi du Rega, mais aussi pour pouvoir bénéficier du réglage de mon égaliseur sur au moins deux sources (Phono et Line1) ?

Merci d'avance

O93.
onevibe93
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Juin 2022 0:40
  • offline

Message » 09 Juin 2022 2:13

Salut,

Tape Out vers le IN de l'EQ

Le Out de l'EQ dans le Tape in

Quand tu choisis Tape sur le Rega, si c'est comme les amplis vintage, ça fait un Tape Loop

Phono, CD, Line etc... > Tape out > EQ> Tape in
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Juin 2022 12:04

Salut et merci pour ta réponse ! Je viens de lire sur la notice d'utilisation du Rega que la "sortie magneto" permettait de "contrôler l'entrée choisie par le bouton sélecteur de sources", donc ça me donne bon espoir par rapport à ce que tu préconises. Je vais faire un essai dans l'aprem et vous tiens au courant ! :ohmg:
onevibe93
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Juin 2022 0:40
  • offline

Message » 09 Juin 2022 14:11

Bon je viens de faire un essai avec deux cable rca, comme tu me la recommandé et l'EQ ne paramètre pas mes sorties.

En fait si mon ampli n'est pas muni d'une paire de RCA pré-out ou pré-amp ce n'est pas possible avec le Rega ce que je cherche à faire ?
onevibe93
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Juin 2022 0:40
  • offline

Message » 09 Juin 2022 14:38

J'ai revu le branchement. Lorsque je relis la source de Line1 à l'EQ puis que je l'a fait sortir de l'EQ vers l'ampli, ça fonctionne.
Mais lorsque je fais la même chose pour ma platine vinyle, je me retrouve avec un signal parasite dans mes enceintes. D'où ça peut venir ? C'est un vrombrissement/bourdonnement plutôt grave... Si je joue sur les bandes de l'équaliseur, par exemple en allant dans les (+), je l'entend d'avantage... Je ne l'entends pas Line1, EQ connecté... Donc ça ne concerne que la partie phono. Il est assez léger, mais relou et amplifié si je modifie les bandes EQ vers les (+)... Je l'entends entre deux morceaux lorsque la cellule passe sur du silence sur le vinyle...

Edit : je viens aussi de remarquer que ce bourdonnement est aggravé dans la source phono lorsque mon cable Line1 (source PC) est branché à l'ampli... WTF ??
onevibe93
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Juin 2022 0:40
  • offline

Message » 09 Juin 2022 15:41

Il aurait fallu passer par l'entrée Phono du Rega pour sortir par Tape Out pour entrer dans l'EQ, pour ressortir vers Tape In du Rega et choisis Phono et enclancher Tape In sur le Rega.

Selon le manuel et ce qui se faisait avant sur les amplis des années 70 et 80 sauf peut être quelques Sony, ça aurait du marcher.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Juin 2022 15:50

mroboto a écrit:Il aurait fallu passer par l'entrée Phono du Rega pour sortir par Tape Out pour entrer dans l'EQ, pour ressortir vers Tape In du Rega et choisis Phono et enclancher Tape In sur le Rega.

Selon le manuel et ce qui se faisait avant sur les amplis des années 70 et 80 sauf peut être quelques Sony, ça aurait du marcher.


Excuse-moi je ne comprends pas dans quel sens brancher mes RCA en te lisant, tu pourrais reformuler ? Merci :bravo:
onevibe93
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Juin 2022 0:40
  • offline

Message » 09 Juin 2022 15:53

La platine vinyle dans Phono In du Rega

Le Tape out du Rega dans un Input de l'EQ (Pas Tape)
Le Output (Pas Tape) de l'EQ dans le Tape In du Rega

Sur l'EQ tu ne sélectionnes pas Tape mais sur le Rega oui, en plus de Phono.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Juin 2022 15:58

Bon, désolé je te confonds, parce qu'il n'y a pas de fonction Tape Loop sur ton Rega

Les entrées sont toutes sur le même sélecteur.

https://img.canuckaudiomart.com/uploads ... o-2000.jpg

Si tu veux utiliser ta platine vinyle avec l'EQ, il faudra acheter un préampli Phono
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Juin 2022 16:00

la "sortie magneto" permettait de "contrôler l'entrée choisie par le bouton sélecteur de sources"


La sortie, mais pas l'entrée
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Juin 2022 16:09

Ok je comprends ^^ Mon EQ fonctionne avec la platine vinyle, car j'ai une entrée phono sur le Rega, mais j'ai un bourdonnement de graves, qui s'accentue lorsque mon PC est relié à Line1 du Rega, tout en ayant la source phono du sélecteur activée ! :wtf:

Avec le PC déconnecté de la Line1 du Rega, le bourdonnement est nettement réduit ! Je peux utiliser cet EQ avec le Phono, c'est juste le bourdonnement qui me gave, et je ne comprends pas pourquoi il est aggravé avec la Line1 reliée au PC, alors même que le sélecteur est sur phono !
onevibe93
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Juin 2022 0:40
  • offline

Message » 09 Juin 2022 16:18

Si tu branches le EQ dans la prise Phono tu risques de la faire sauter.

Il y a juste une platine vinyle qui va dans une entrée Phono, et en principe, il faut une entrée Phono pour une platine vinyle.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Juin 2022 16:25

Jai une entrée phono sur le Rega pour ma platine vinyle. Mais voilà, si tu me dis que je cours un risque je préfère arrêter les frais ^^

C'est dommage :/

Je voulais augmenter mes basses lorsque j'écoute certains vinyles (Rocksteady/Dub/Reggae) :cry:

Pas de fonction bass/treeble sur le Rega.

Par contre je peux placer mon EQ entre mon PC et mon Rega sans courir de risque ?
onevibe93
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Juin 2022 0:40
  • offline

Message » 09 Juin 2022 16:37

Entre le PC et le Rega dans n’importe quelle entrée sauf Phono c'est OK,
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Pré-amplificateur