Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 311 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changement Enceinte après un déménagement

Message » 07 Juin 2022 21:58

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien ! :D

Suite à un déménagement mes très chères Klipschs n'ont plus l'espace nécessaire pour fonctionner de façon optimale. L'écoute est molle, ça manque de basse, de grave... Enfin les membranes restent inertes.

J'ai donc essayé de brancher les Acoustic Energy Ae100 de mon bureau, et c'est mieux mais trop petit pour la pièce.
Bref, vous l'aurez compris j'ai donc besoin d'un entre deux (petites colonnes / grandes bibliothèques ? )

Voici la disposition de la pièce :

Image

En terme de budget, puisque cet appartement 'est temporaire je souhaiterais partir sur un modèle d'occasion histoire de ne pas trop perdre en cas de revente. Au niveau du budget je dirai grand max 600-800€, pourriez-vous m'aider à trouver quelque chose de sympa ? Une idée en tête pour une bonne association avec mon ampli ? (Classe D - 200W)

J'habite en Belgique (près de Bruxelles) mais pas contre quelques kilomètres si l'occasion en vaut la peine :D

Configuration actuelle :

- Un ampli Micromega IA400
- Un Dac Gustard X16, connecté en COAX à un Allo Digione sous volumio avec comme source Tidal. Le dac étant lui même connecté en optique à la télévision.
- Des enceintes klipsch RP-280F connecté avec câbles QED référence XTI-401 (test avec Acoustic ENergy Ae100).
- Un caisson Kilpsch R110-SW
- Une platine project debut carbon connectée sur la sortie Phono de l'ampli
- Une prise WAudio Filtre de ligne HiFi W-4000B (bidule chinois mais qui a pas trop mauvaise presse)
- Tous les câbles Rca sont des supras.
ArnaudBe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2022 23:08

Pour le moment je lorgne sur des Tannoy Revolution XT-6F (à 750€).

je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter vous avez un avis ?
ArnaudBe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2022 7:50

Tu ne pourrais pas jouer sur l'égalisation de tes Klipchs avant d'investir sur de nouvelles enceintes ?
Surtout si c'est temporaire.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Juin 2022 10:54

C'est une option que je n'ai pas envisagé mais qui semble effectivement pertinente et intéressante.

Mais dans tous les cas étant des puissances qui ont besoin d'avoir de l'espace, est-ce qu'ajuster l'égalisation (via Volumio ou un appareil "physique" ?) pourra corriger le problème ?

Merci pour la bonne idée :-)
ArnaudBe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2022 13:05

Salut :)

Avant de changer, je me poserais plutôt la question de savoir pourquoi le grave n'est plus !
Parce que oui, la pièce est un facteur primordial dans le rendu du bas du spectre, mais de là à ne plus avoir de grave du tout, c'est étrange quand même.

Tu dis que la membrane est inerte, donc elle ne bouge plus ?
Dans ce cas, ne serait-ce pas plutôt une panne de l'enceinte qui aurait été provoqué pendant le déménagement ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2022 18:45

Bonjour Dagda,

je te remercie également pour ton retour :-) Je pense que j'ai potentiellement exagéré mon interprétation de la situation :siffle:
Mais très concrètement j'ai une certaine frustration car le rendu n'est plus le même qu'avant et j'ai perdu énormément de plaisir à l'écoute (je préfère mon système secondaire).

J'ai vérifié les membranes fonctionnent toujours bien, en tout cas elles vibrent mais ne se mouvent plus comme un bon temps où je n'avais pas de besoin.

bien à toi,
ArnaudBe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2022 18:52

Si le problème se résume à un problème de grave et si l'égalisation ne suffisait pas, tu pourrais toujours tenter d'épauler tes enceintes existantes avec un caisson de basse avant de te résoudre à en changer.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Juin 2022 18:53

Le grave, c'est la pièce.
Donc, le placement des enceintes et la position d'écoute sont importantes.

Il faut donc déjà savoir si tu n'es pas dans un trou modal.
Fait un essai en bougeant de place (dans les 1m) et en bougeant les enceintes histoire d'investiguer et de savoir où se trouve la problématique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Juin 2022 0:08

Je suppose qu'il n'yas pas un problème d’inversion de polarité au niveau du branchement des HP...
A vérifier en premier en cas de manque de basse. :siffle:
viazac
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:02
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 09 Juin 2022 11:25

Dagda a écrit:Le grave, c'est la pièce.
Donc, le placement des enceintes et la position d'écoute sont importantes.

Il faut donc déjà savoir si tu n'es pas dans un trou modal.
Fait un essai en bougeant de place (dans les 1m) et en bougeant les enceintes histoire d'investiguer et de savoir où se trouve la problématique.

D.


J'ai vu qu'il y a un super topic sur la question je vais me pencher sur la question à tête reposée. Mais selon toi un changement d'enceinte n'est pas nécessaire et même à volume réduit mes enceintes peuvent être à nouveau agréable à l'oreille ?

bien à toi,
ArnaudBe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 14:53
  • offline

Message » 09 Juin 2022 11:26

viazac a écrit:Je suppose qu'il n'yas pas un problème d’inversion de polarité au niveau du branchement des HP...
A vérifier en premier en cas de manque de basse. :siffle:


J'aime être challengé sur ce genre de détail qu'effectivement j'aurais pu omettre :D après vérification c'est en ordre
ArnaudBe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 14:53
  • offline

Message » 09 Juin 2022 11:31

ArnaudBe a écrit:Pour le moment je lorgne sur des Tannoy Revolution XT-6F (à 750€).

je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter vous avez un avis ?


J'ai aussi repéré des Qacoustic 3050 (pas i) à 325€ ...
ArnaudBe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 14:53
  • offline

Message » 09 Juin 2022 12:27

ArnaudBe a écrit:Mais selon toi un changement d'enceinte n'est pas nécessaire et même à volume réduit mes enceintes peuvent être à nouveau agréable à l'oreille ?

bien à toi,

Une enceinte placés dans une pièce A va avoir un comportement différent dans la pièce B.
Et même, un positionnement différent dans la même pièce ne va pas donner le même résultat.

L'enceinte fournie une plage de fréquence avec une réponse plus ou moins propre (pour faire simple).
En dessous des 300Hz environ, c'est la pièce + l'enceinte que tu entends.
A partir de 300Hz environ, tu entendras l'enceinte + les réflexions de la pièce avec un mix variable suivant la distance d'écoute.
En gros, plus tu te rapproches de l'enceinte, plus tu entends "uniquement" l'enceinte.

Dans le grave tu es également confronter aux fréquences modales de la pièce.
En gros, l'enceinte va exciter la pièce sur certaines fréquence et tu peux avoir une sensation de peu de grave à un endroit mais beaucoup lorsque tu te déplaces de quelques pas ou que tu vas dans un angle de la pièce.
Il suffit donc que tes enceintes soient placées à un endroit qui excite les modes de manière à ce que ta position d'écoute soit dans un "trou" pour que tu ais l'impression d'avoir un manque dans le grave.

De plus, une enceinte rayonne dans toute les directions avec une énergie variable en fonction de la fréquence.
Typiquement, tu peux avoir une réponse dans l'axe à 1m parfaitement plate et avoir des montagnes russes lorsque tu mesures l'enceinte tournée de 30° toujours à 1m ...
Cette courbe de réponse chaotique tu vas la retrouver au point d'écoute par les réflexions sur les parois.
Imaginons que tu ais une réponse plate dans l'axe mais avec un creux à 1200Hz et une bosse à 3200Hz. Une fois positionnée, si tu fais une mesure au point d'écoute, tu auras une courbe de réponse qui sera la composition de la réponse dans l'axe (le champ direct) et des réflexions (le champ réverbéré). Du coup, au lieu d'avoir une courbe "plate" (mais descendante du fait de la distance) elle sera accidentée avec potentiellement une perte d'énergie autour de 1200Hz et une bosse à 3200Hz qui va donner une sensation d'agressivité et tu auras une écoute fatigante.

Dans ta configuration, tu as la baie vitrée juste à droite. Il y a fort à parier que tu ais rapidement une réflexion à cet endroit qui vient perturber la réponse au point d'écoute.
Couplé à potentiellement un positionnement pas avantageux, tu te retrouves dans la situation où tu es actuellement :)

D'où mon conseil de faire un essai en bougeant la position d'écoute et / ou la position des enceintes juste pour être certain que le problème est là.
Le temps de l'essai tu peux mettre les enceintes plus centrée dans la pièce, éloignée des parois et avec la position d'écoute bien dans le triangle formé par les enceintes :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Juin 2022 21:47

bonsoir au cas as tu bien vérifié si les cavaliers étaient bien en place et serré comme il faut .
ça m est arrivé une fois
bonne soirée
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message