Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Birdy85, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT MESURER et corriger au point d'écoute en MMM

Message » 12 Mai 2022 23:49

Je ne trouve pas que ces courbes soient si proches que ca, vu que je m'attendais a obtenir "exactement" les deux memes ...

Concernant ma question : Je ne souhaite pas deplacer ma position d'ecoute, mais juste savoir si je peux pousser un peu mon Poang vers l'arriere pour couvrir une zone symetrique autour de ma vraie PE le temps de faire mes moulinets MMM :mdr:

Vous en pensez quoi ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10438
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Mai 2022 22:54

Pas de soucis. A ces fréquences, le fauteuil a peu d'influence, et c'est même mieux de ne pas mesurer trop près.
De plus, cela te donnera deux lectures avec deux positions du fauteuil.

Pour la différence entre les deux courbes, tu mesures bien sur un signal "Pink" (pas white) avec l'analyse RTA en mode "RTA" (pas Spectrum) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Mai 2022 23:47

Pio2001 a écrit:Pas de soucis. A ces fréquences, le fauteuil a peu d'influence, et c'est même mieux de ne pas mesurer trop près.
De plus, cela te donnera deux lectures avec deux positions du fauteuil.

OK pour ca :wink:
En revanche, j'espere qu'en "recentrant" mon cylindre MMM sur la vraie position de ma tete, la nouvelle courbe MMM va bien se superposer avec ma courbe SWEEP !
Si ce n'est pas le cas, je reviendrais ici en exposer les resultats, et il faudra m'expliquer :lol:


Pio2001 a écrit:Pour la différence entre les deux courbes, tu mesures bien sur un signal "Pink" (pas white) avec l'analyse RTA en mode "RTA" (pas Spectrum) ?

Ne t'inquiete pas, j'ai bien etudie le sujet, et je me suis concocte un petit guide-bourrique de plus de 10 pages sur la methode MMM :mdr:

Ah ! Je viens de comprendre ta question :mdr:
Tu t'inquietes, parce que tu trouves que ma courbe de reponse de LFE est bien pentue :hehe:
Ce n'est pas une erreur de configuration, c'est ma vraie courbe cible (en marron sur le graphique), qui est le fruit de multiples essais.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10438
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Mai 2022 13:17

Salut amis galériens des ondes :mdr:
C’est super que ce fil de discussion vive.
Je vais y reprendre un peu de service.

Je me suis fait un petit plaisir pour les 40 ans :oldy:

Je voulais optimiser mon système pour la musique.
J’ai 2 enceintes Focal Electra 1028 be et 2 subs SVS PC2000.

J’ai fini par me décider sur les électroniques.
J’ai choisi un MiniDSP SHD Studio pour la partie preampli et parametrage du système qui présente l’avantage de traiter le signal entièrement en numérique.
La conversion numérique/analogique est confiée à 2 DAC Soncoz SGD1 reliés au MiniDSP avec une liaison AES.
1 DAC alimente un ampli double mono Hypex UCD400 qui drive les enceintes principales.
1 DAC alimente les 2 subs SVS.

Il va désormais falloir paramétrer et mesurer, mesurer, mesurer :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 15 Mai 2022 20:34

Bonsoir,
J’ai trouvé un tuto sur le site de MiniDSP qui propose un protocole de mise en œuvre par utilisation de REW et de MSO.
Le tuto décrit le paramétrage d’une configuration 2.1 avec 2 subs comme celle que je souhaite implémenter.
Je pense l’essayer.

Le tuto préconise d’effectuer 5 mesures par configuration à 4 emplacements différents.
Les mesures se font avec utilisation d’un HP en point de référence pour le réglage des délais :
- mesure 1 avec tous les HP en service (gauche, droite, sub1 et sub2) -> cette mesure est utilisée pour valider l’import dans MSO
- mesure 2 de l’enceinte gauche uniquement en large bande
- mesure 3 de l’enceinte droite uniquement en large bande
- mesure 4 du sub1 uniquement
- mesure 5 du sub2 uniquement
L’approche me semble ingénieuse.

Pensez-vous qu’il y aurait un intérêt à réaliser une mesure MMM en lieu et place des 4 emplacements ?

Est ce que l’export des graphiques depuis REW fonctionnera de la même manière en vue de l’injection des données dans MSO ?

Le tuto : https://www.minidsp.com/applications/subwoofer-tuning/dual-sub-with-mso

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 23 Mai 2022 17:52

Le truc, c'est que la mesure MMM va te donner des courbes de magnitude, mais qu'il n'y aura pas de référence temporelle.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10438
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Juin 2022 17:38

dr rotule a écrit:
Pio2001 a écrit:Pas de soucis. A ces fréquences, le fauteuil a peu d'influence, et c'est même mieux de ne pas mesurer trop près.
De plus, cela te donnera deux lectures avec deux positions du fauteuil.

OK pour ca :wink:
En revanche, j'espere qu'en "recentrant" mon cylindre MMM sur la vraie position de ma tete, la nouvelle courbe MMM va bien se superposer avec ma courbe SWEEP !
Si ce n'est pas le cas, je reviendrais ici en exposer les resultats, et il faudra m'expliquer :lol:


Pio2001 a écrit:Pour la différence entre les deux courbes, tu mesures bien sur un signal "Pink" (pas white) avec l'analyse RTA en mode "RTA" (pas Spectrum) ?

Ne t'inquiete pas, j'ai bien etudie le sujet, et je me suis concocte un petit guide-bourrique de plus de 10 pages sur la methode MMM :mdr:

Ah ! Je viens de comprendre ta question :mdr:
Tu t'inquietes, parce que tu trouves que ma courbe de reponse de LFE est bien pentue :hehe:
Ce n'est pas une erreur de configuration, c'est ma vraie courbe cible (en marron sur le graphique), qui est le fruit de multiples essais.

Me revoilà !
J'ai poursuivi mes investigations, et au bout du compte, les mesures SWEEP et MMM ne sont pas raccord :(
Auriez-vous la possibilité de jeter un oeil sur mon fil, et me donner votre sentiment ?
C'est >> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10438
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Juin 2022 18:00

Non, pas de soucis de réglage REW.

Les différences sont normales, dans une cas en Sweep, il y a un fenetrage par défaut et tu sépares une partie du direct et du réverbéré, alors que le MMM prends l'ensemble à toutes les fréquences !

Ce qui compte, ce n'est pas le niveau global ou l'allure de la pente, mais les défauts et les corrections à apporter, elles sont identiques avec les 2 méthodes au Hz près.

La réponse qui corresponds à la courbe cible, ça on s'en fou.

La courbe cible au PE doit etre celle des enceintes en nearfiled, enceintes plates par exemple de 700 à 20kHz par une mesure sweep avec fenêtrage dans l'axe, ça c'est la référence enceinte.... mais comme la longueur d'onde de l'aigu est plus courte que le grave, l'aigu chute plus vite !!!

La pente montre une perte dans l'aigu au pro rata de la distance

Lorsque tu mesures cette enceinte au PE, tu vois une décroissance qui corresponds à la perte de niveau (6dB de perte théorique par doublement de la distance, mais dépendante du RT / géométrie acoustique des parois.)

La solution retenue avec une mesure Sweep ou l'autre en MMM, c'est d'adapter le grave à l'oreille, par exemple par un point d'EQ all pass à 50Hz, Q1, 4 présets par tanche de 2dB, l'écoute tranche dans le grave... à titre perso je garde en référence ces 4 présets que je choisi en fonction des mix, certains manquent de grave, d'autres en n'ont de trop, ça dépends des mix / ingé / studio / années.

La réponse dans le grave diffère à chaque pièce, dépendante de la réponse modale de la salle, et même du placement, et de plusieurs dB !!!

Pour l'aigu, un low / high shelving en 6dB/oct. si tu as la flemme de prendre ta référence de courbe cible en anéchoique (sweep champ proche dans l'axe + EQ qui besoin)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juin 2022 18:54

J'ai ajouté quelques éléments complémentaires, qui pourraient aider à comprendre ce qui peut bien se passer ... :roll:
>> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10438
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Juin 2022 19:28

Suite à de nouvelles expérimentations, je suis parvenu à des conclusions concrètes.
Je les partage >> ICI <<, et vous invite à me faire part de vos remarques :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10438
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message