Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bilel et 27 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 22 Avr 2022 16:33

Hé ouais, pas évident quand même.

J'ai le copain il a repeint le plafond de sa salle en noir avec de la peinture qui lui restait de je sais plus quoi (pose de bâche, ruban de masquage, odeur, etc...) Résultat d'enfer dés que j'y suis entré mais projo allumé ça c'est gâté direct (c'est con :hehe: ) cette foutu peinture reflétait très bien la lumière de l'écran ou du faisceau du projo (ou les 2) En tout cas c'est à refaire ou à corriger en posant/collant du tissu ou de la moquette sur la zone du plafond incriminé.

C'est en ça que je dis : il faut faire les choses qui ont été éprouvé pour ensuite aller vers d'autres qui demande des adaptations voir des prises de risques. Une pièce de vie c'est un vrai milieu hostile pour les projos :ko:

Et quand on est locataire ça se gâte franchement :cry:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Avr 2022 17:37

La peinture noire , je me doutais que ça réfléchissait la lumière, le sisal avec son relief, je pense que ça peut le faire. En tout cas, ça sera mieux que la peinture blanche.
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 26 Mai 2022 18:35

McGayver a écrit:En fait, il y a une vie avant et après les caches



Image[/url]

Hello, n'ayant pas le temps en ce moment d'attaquer le "chantier" salon, j'ai appliquer les conseils de McGayver :oldy:
Merci, beaucoup, effectivement, c'est un super + pour l'image !
J'ai fait un système très simple de griffes amovible avec une imprimante 3d qui supporte un tasseau sur lequel pend une toile en velours, tendu par une fine baguette de métal.
le tout s'enlève et se fixe en 3 sec chrono. :D et n'abime pas l'écran.
Finit les bandes grises :love: !
Quand je ne l'utilise pas, je l'enroule et le pose à la base de l'écran.

Par contre, je ne peut pas cacher la bande du haut car lens shift ne descend pas assez pour masquer totalement la bande du bas, A moins de pencher le VP, mais ca me dit moyen....
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 09 Juin 2022 15:17

Salut atomic,

Comme quoi c'est dingue de voir qu'un bout de tissu bien placé peut changer les choses. Là où c'est comique c'est quand au bout de quelques films on tente de faire sans... :ko: Mais il te reste la bande du haut ? C'est le cache le plus facile à accrocher, surtout que tu as une imprimante 3D.

En tout cas, les caches te seront encore plus indispensable quand tu auras assombti ta pièce.

Tu verras :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Juin 2022 18:57

Pas de bande noire en haut, avec la mémoire de zoom du 590 l'image se déplace vers le haut et crop juste ce qu'il faut.
J'ai juste le bas à cacher.
là, j'en suis a la version 2.0 :ane: je suis passé a une règle en aluminium , plus légère et surtout plus rigide, et j'ai ajouté des bande agrippantes aux griffes .
J'aimerais intégrer un système d'enroulement, je travail dessus, a termes j'aimerais pouvoir mettre ou enlever le caches en moins de 5 secondes et que ce soit correctement intégré.
il faudrait que je fasse une video...
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 11 Juin 2022 12:01

Je me disais... il l'a fait avec du bois... t'y est venu à la règle en alu, cancre ! :mdr:

Pour la version enroulable, la 3.0 donc :siffle: , un écran manuel ou un store posé en bas à l'envers devrais faire l'affaire : avec le ressort de rappel intégré dans le tube c'est nickel 8)

Moi c'est l'inverse de toi : je descend l'image et je dois cacher en haut mais je vais installer un truc automatique car avec l'âge je devient branleur :ko: Enfin, quand j'aurais fini de martiriser mon vp parce que là, vu comment qu'il est z'en pièces détachés... :hehe:

Ceci dit j'ai de super noirs :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Oct 2023 17:55

Wow ! je suis très content de trouver ce sujet, mais complètement perdu ! J'ai un problème visiblement courant, et explore plusieurs pistes pour essayer d'y remédier. Après pas mal de lecture, voici un récap :

Mon salon (non dédié) est donc bel et bien blanc. Et même pire, j'ai une grande baie vitrée derrière l'écran, une ouverture sur la droite..bref, le paradis des réflexions. En mode "ciné" J'arrive à bien occulter les ouvrants grâce à des volets, mais j'ai quand même des réflexions murs et plafonds.

en plus d'optimiser le mode "ciné", J'aimerais aussi pouvoir améliorer la projection en mode "salon" (en gardant un peu de lumière ambiante, volet ouvert ou lampe allumée). Mon proj est un Epson TW7100

Je regarde un peu les différentes solutions, et sans vouloir y mettre trop cher, j'atterris sur :
- Les toiles techniques ALR (budget costaud quand même, car devant une fenêtre et donc forcément motorisé. J'ai repéré XY, Elite Screen et cine screen... j'ai une base 266, et besoin d'un backdrop). Mais j'ai un doute sur le choix de la toile.

- La création d'une alcove sombre, avec là-aussi plusieurs options :
- Peinture
- Tissus adhésif ou tendu
- système de rideaux (pour les cotés ça semble simple, mais ça se corse au plafond, je cherche des stores enrouleurs "plafond" mais ne trouve que du plissé pour le moment)

J'aimerais garder un semblant d'esthétique d'espace de vie à la pièce. Et je ne sais pas quelle(s) solution(s) m'apporteraient les meilleurs résultats. qu'en pensez-vous ?
texandre
 
Messages: 19
Inscription Forum: 27 Déc 2011 11:21
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Nov 2023 20:00

Bonsoir

La meilleure solution à mon avis c est d avoir des murs noirs avec du tissu occultant et si tu veux garder le côté pièce de vie
Le système des rideaux aux murs et au plafond c ‘est top;
C est ce que je compte faire; je viens juste de commande du tissu velours noir ; pour les murs c ‘est vrai que c ‘est simple
Pour le plafond effectivement c ‘est plus costaud; il y à aussi la solution de panneaux acoustiques suspendus mais difficiles à enlever et à remettre

La toile technique je trouve ça trop cher pour une résultat pas garanti ; l effet immersif est à mon avis plus important avec l alcôve sombre de préférence le plus noir possible
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message