Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125 et 73 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Besoin d'aide pour placement home cinéma ( selon plan )

Message » 19 Mai 2022 22:22

Bonjour à tous ! :D

On est sur un projet de construction qui serra abouti dans 2 ans environ.
Voici le plan de la maison avec un salon de 28m² environ.

Je me demande, comment placer les 2 enceintes de derrière( surround ) de la meilleur des façon pour ne pas avoir de câbles qui traine partout, car le canapé se trouvera au milieu de la pièce, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
On a le rendez vous de mise au point en fin de mois, pour décider où l'on souhaite les emplacements des prises etc.

Donc si vous avez des conseils / idée, pour pas que l'on regrette notre choix plus tard et que cela soit trop tard, merci :)


Q acoustics 3010i
Q acoustics 3020i
Q acoustics 3090CI N
Polk Audio HTS 12
Denon AVR-X2600H DAB Noir



Image
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 23 Mai 2022 11:38

petit up
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 23 Mai 2022 18:30

Quant à la première question des câbles apparents:
Cette maison est si j'ai bien compris une construction prête dans 2 ans, cela veut dire qu'elle n'est pas encore vraiment commencée.
Au niveau des câbles apparents, il faut donc ne pas hésiter à anticiper le problème, c'est le moment idéal... il faudrait demander de faire tirer deux gaines dans le placo de diamètre correct pour les satellites du coin TV à hauteur d'ampli jusqu'à l'arrière du salon, en passant par le plafond et les faire redescendre le long du mur arrière. Quant à l'endroit exact où elles sortiront du mur, ça c'est la deuxième question et je vais y venir :ko:

Ne pas hésiter également d'anticiper au passage d'autres évolutions que tu aurais déjà en tête: surround droit, surround gauche, atmos, VP... Au prix dérisoire du mètre de gaine, mais au vu du travail super chiant que ça représente après travaux, faut en profiter maintenant, quitte à ne pas les utiliser pendant 5 ans !

Quant à ta deuxième question, au niveau du positionnement:
A voir si tu préfère avoir plutôt des satellites sur pieds à genre 50cm derrière le canapé (ce qui n'est à la fois ni le plus pratique niveau câblages, ni le plus optimal), ou sur pieds proches du mur, ou impérativement fixés au mur...
Si fixés au mur ou sur pieds contre le mur, la fenêtre sera en plein dans le champs de tir idéal du canal ARR G :ko:

Il faudra composer avec de toute façon, la meilleure solution je pense serait de mettre le canal ARR G à gauche de la fenêtre derrière toi (en étant assis dans le canap face à la TV donc)
... Et mettre une distance et un angle satellite/canapé équivalents pour le canal ARR D pour conserver un minimum l'équilibre...
De toute façon, si tu met le canal ARR G à droite de la fenêtre (toujours en étant assis dans le canap face à la TV) tu vas l'avoir pile poil derrière toi... Ce qui n'est pas bon.

Ou si c'est une "petite" fenêtre il est tout a fait envisageable de mettre l'enceinte au-dessus ou en-dessous, mais j'en doute...
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 24 Mai 2022 0:26

Merci pour la réponse.

Lorsque tu parles de surround droit et gauche, c'est ce que j'ai déjà non ? Vu que je suis en 5.1 et que j'ai 2 enceintes surround arrière.

Comme on doit décider pour la fin du mois, des prises muraux, je me demandais :

Pour les enceintes surround, on pense plus à les fixer aux murs en effet.
Par contre si je comprends bien il faut que les gaines passent dans le placo ?
Mais cela va permettre quoi du coup ? D'avoir une prise murale sur laquelle brancher mon enceinte ?


Je m'explique car je pense je me mélange beaucoup, car je ne comprends pas grand-chose sur ce côté-là.
Actuellement mes enceintes sont reliées à l'ampli avec du câble d'enceinte :
https://www.amazon.fr/KabelDirekt-dence ... r=8-4&th=1


Mais du coup si ce n'est pas ce câble qui passe par le mur comment cela marche ?
> Est ce qu'un câble va se brancher d'un côté sur l'ampli et de l'autre sur une prise murale juste derrière la tv. Et cette prise murale va être connecter avec la gaine jusqu'à la prise murale derrière mon canapé vers la fenêtre ?
Et du coup je brancherai mon enceinte surround sur cette prise murale ?

Ou bien ce n'est pas du tout ça, et je suis perdu :lol:, j'ai besoin de comprendre ce point là
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 24 Mai 2022 11:01

Bonjour,

Par contre si je comprends bien il faut que les gaines passent dans le placo ?
Mais cela va permettre quoi du coup ? D'avoir une prise murale sur laquelle brancher mon enceinte ?


Les gaines passent derrière le placo =)

Celles-ci seront vide ou avec un tire fils (de plus ou moins bonne qualité) ce qui te permet de faire passez ce que tu veut .
Il faut juste bien anticipé le diamètre des gaines pour pouvoir faire passer ce que tu a envie , le diamètre d'un câble HDMI par exemple nécessite une plus grosse gaine pour le faire passer mais aussi pour ne pas faire des ANGLES trop abrupte pour ne pas abimé celui-ci.

Si tu veut une prise murale (pour connecter tes enceintes) cela sera tous à fait possible , la gaine arrivera la où tu veux. Personnellement je ne ferait pas de prise murale mais un juste cache avec le passage de câble. Par exemple

Je m'explique car je pense je me mélange beaucoup, car je ne comprends pas grand-chose sur ce côté-là.
Actuellement mes enceintes sont reliées à l'ampli avec du câble d'enceinte


Tu va surement devoir en racheter, je ne sais pas comment tu es installé pour le moment, mais passer par le mur (derrière le placo) te fera utilisé plus de câble que passe par le sol .

Mais du coup si ce n'est pas ce câble qui passe par le mur comment cela marche ?


C'est les gaines , 2 mini et plus si tu veut anticipé le futur comme la dit @Mysantrophia
Demande à l'installeur de les identifiés de chaque côté cela te sauvera, même celle que tu voudrais pour le moment toujours derrière le placo si tu mets le futur!

Dans la gaine tu as plusieurs possibilité soit :
- tu profite du tire fils pour passer ton câble d'enceinte. les tire fils de base sont très fin et coupe les mains , personnellement je n'aime pas.
- tu profite du tire fils pour en passer un autre de meilleur qualité, comme cela après tu sera plus serein pour tirer le câble d'enceinte et cela sera plus facile.
- tu as une gaine vide tu pousse ton tire fils dans la gaine jusqu’à qu'il arrive de l'autre côte et ensuite tu passe ton câble d'enceinte.

Tu fera cela pour chaque enceintes.


> Est ce qu'un câble va se brancher d'un côté sur l'ampli et de l'autre sur une prise murale juste derrière la tv. Et cette prise murale va être connecter avec la gaine jusqu'à la prise murale derrière mon canapé vers la fenêtre ?


Très ambiguë, mais si tu tiens absolument a faire des prise murale pour enceinte, cela donnera ceci :
- Un câble d'enceinte de ton ampli jusque la prise murale d'enceinte côte TV
- Un câble d'enceinte de la prise murale côte TV à la prise murale côte enceinte surround
- Un câble d'enceinte de ton enceinte jusque la prise murale d'enceinte côte surround
Cela te fait 3 câbles d'enceinte en tous pour chaque enceinte, avec des risque à chaque prise murale si la connexion est mal réalisé.

Comme dit plus haut je ne suis pas fan de cela, tu prends 2 caches au lieu des prise murale ce qui te fait tiré 1 seul câble.
De plus si tu a X enceintes il te faudra X prise murale à prévoir cela va aller vite si tu met des atmos.

Bon courage pour ton projet.
Lygatt
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mai 2020 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2022 23:08

Merci pour le message,

En effet je comprends mieux maintenant ! :D
J'ai regardé comment cela se passe sur YouTube le passage du câble dans les gaines.
Est ce mieux d'avoir la gaine qui va passer de l'autre côté via le plafond ou via le sol ?

Pour la prise murale que tu montres : https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 65096.html
C'est un clapet qui s'ouvre et dedans je pourrait voir la gaine ? Si c'est pas ce genre de prise, quelle autre sorte de prise il y a pour le coup ?

Dans quel situation aurait je besoin de plusieurs gaines ( dans chaque prise ), car je me dit avec une cela me suffit pour l'enceinte et le jour ou je change d'enceinte, je fais passer un autre câble ?
Y'a t'il quelque chose à laquelle je ne pense pas ?

Et encore merci :D
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 25 Mai 2022 0:18

yoshi a écrit:Merci pour le message,

En effet je comprends mieux maintenant ! :D
J'ai regardé comment cela se passe sur YouTube le passage du câble dans les gaines.
Est ce mieux d'avoir la gaine qui va passer de l'autre côté via le plafond ou via le sol ?

Pour la prise murale que tu montres : https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 65096.html
C'est un clapet qui s'ouvre et dedans je pourrait voir la gaine ? Si c'est pas ce genre de prise, quelle autre sorte de prise il y a pour le coup ?

Dans quel situation aurait je besoin de plusieurs gaines ( dans chaque prise ), car je me dit avec une cela me suffit pour l'enceinte et le jour ou je change d'enceinte, je fais passer un autre câble ?
Y'a t'il quelque chose à laquelle je ne pense pas ?

Et encore merci :D


Attention à bien identifier ce que tu considères comme des "prises", à la fois dans ton écrit mais aussi dans ton imagination, pour nous mais surtout pour ton électricien :ko:
Si tu marques sur plan à ton électricien d'installer des prises, il va t'installer des prises électriques, donc la prise 220v comme pour l'aspirateur quoi, alors que tu voulais juste une enceinte :ko:

L'idéal serait des "sorties de câble" comme le lien de Lygatt te l'indique. Ca permet d'avoir un truc propre.

C'est pas un clapet mais oui en gros si tu démonte le cache de ta "sortie de câble", tu vas tomber sur un petit boitier plastique encastré dans le placo, et dans ce petit boitier arrive la ou les gaines coupées à ras, qui contient/contiennent le/les fil/s qui sortiront du boitier (avec du mou suffisant pour placer facilement ton enceinte !)

Attention (bis) d'être très clair avec ton électricien, aussi bon soit-il il n'a peut-être jamais fait de mise en place d'home-cinema. Même si c'est très proche, c'est pas la même chose. Il faut impérativement se concerter avec lui et utiliser les bon termes.
Si t'es vraiment pas manuel, n'hésite pas à lui demander de tirer les câbles d'enceintes pour toi, que tu lui fourniras au préalable. Il a des tirs-fils adaptés, pas ces merdes intégrées dans la gaine qui coupent les mains dont parle Lygatt.
Il peut également te poser les sorties de câbles et tout ça...

L'idéal est que tes câbles d'enceintes arrières sortent du cul de ton ampli, rentrent dans le mur par une "sortie de câble" (ou deux) et qu'ils courent chacun dans leurs propres gaines, qui vont elles partir vers deux endroits différents, et qu'ils ressortent par une "sortie de câble" chacun, aux 2 emplacements auxquels tu veux mettre tes deux surrounds.

Je pense ne pas trop avoir compris ton avant-dernière question concernant les plusieurs gaines:
Si tu change d'enceintes, inutile de changer le câble: tu n'auras qu'à la brancher sur le câble existant.
Inutile également de faire partir deux gaines et les faire toutes deux arriver au même endroit... A moins que tu veuille placer plusieurs enceintes au même endroit :ko:

Concernant le fait de rajouter d'autres gaines, c'est pour les faire arriver ailleurs, par exemple pour placer d'éventuelles enceintes supplémentaires à d'autres endroits.

Sur ton message précédent tu semblais ne pas faire la différence entre les surrounds:

yoshi a écrit:Lorsque tu parles de surround droit et gauche, c'est ce que j'ai déjà non ? Vu que je suis en 5.1 et que j'ai 2 enceintes surround arrière.


Image

C'est dans la possibilité qu'un jour tu aies 4 surrounds comme sur mon image au-dessus: deux derrière toi (F et G ce que tu as déjà) mais aussi deux autres, une directement à ta droite et une directement à ta gauche, D et E.

Ou encore par exemple des "surrounds" au plafond (atmos) comme l'évoque Lygatt.
Là tu peux te retrouver au dos de ton ampli avec non pas 2 gaines comme tu auras toi dans ta configuration 5.1, mais 4 6 ou 8 ou 72 :mdr: , qui iront chacune vers de potentiels endroits où tu placerais une enceinte.
Si tu n'as aucunement l'intention de rajouter des canaux dans le futur, inutile de tirer des gaines qui ne te serviront jamais.
Cela dépend de ce que tu penses faire à l'avenir, si tu es ouvert au fait de rajouter des enceintes ou à contrario pas du tout.

Idéalement, les gaines doivent passer par les murs/plafonds, pas par les sols sauf cas exceptionnels... Pour la simple et bonne raison qu'en cas de modifications ou de pannes, il est bien plus facile de découper du placo au couteau à steak et retrouver ta gaine dans la laine de verre que de casser du carrelage et un bout de chape, sans te souvenir de la position exacte de la gaine :ko:

Ce n'est pas pour faire de la pub, mais tu peux regarder les photos du topic de la rénovation de notre maison, que nous avons équipée de 11 enceintes + caisson (7.1.4)
Même si je survole quelque peu le sujet des gaines, tu peux assez facilement visualiser l'idée générale. Il y a aussi des atmos au plafond, ça peut t'aider à visualiser quelques trucs.

post180682802.html#p180682802 (positionnement des enceintes)
post180689850.html#p180689850 (pareil)
post180721330.html#p180721330 (Là ça commence à parler de gaines)
post180733055.html#p180733055
post180793003.html#p180793003

Si il y a des choses que tu as du mal à visualiser comme à quoi ressemble l'intérieur d'une prise ou d'une "sortie de câble", ne stresse pas, t'es entouré de gens qui connaissent leur métier (même si il faut parfois surveiller :ko: ), et plus ta maison avancera, plus tu visualisera les détails techniques qui pour l'instant t'échappent ou te chiffonnent :grad:
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 25 Mai 2022 21:11

Merci pour les explications supplémentaire Mysantrophia,

Comme je passe par un constructeur et que toutes les prises etc sont décider avant, j'avoue que je ne sais pas du tout si sur le moment je peut lui demander de faire ces choses là, sa dépend aussi de son envie sur le moment aussi j’imagine, à voir :mdr: .
Car je ne sais pas si sa coûte cher de faire ces manipulations là, surtout si il doit tirer les fils pour moi. Si ce n'est pas possible avec lui, c'est quelque chose d'assez complexe à faire à ce que je comprends alors ?

Je veux juste être sûr d'avoir compris :
Lorsque tu dis : L'idéal est que tes câbles d'enceintes arrières sortent du cul de ton ampli, rentrent dans le mur par une "sortie de câble" (ou deux) et qu'ils courent chacun dans leurs propres gaines, qui vont elles partir vers deux endroits différents, et qu'ils ressortent par une "sortie de câble" chacun, aux 2 emplacements auxquels tu veux mettre tes deux surrounds.

Qu'est que tu entends par, dans la mur par une sortie de câble, on est d'accord que c'est une sorte de prise comme sa https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 65096.html ? et que dedans y'a la / les gaines ?

Dans une sortie de câble, il y' a la place pour avoir 2 gaines oui ?

Concernant les enceintes, il vaut mieux 4 enceintes surround, ou 2 enceintes surround et 2 atmos. Dans le futur j'aimerai bien, mais cela dépend du budget pour installer les gaines supplémentaire etc.


Ps : L'agence constructeur m'indique que je pourrai voir avec l'électricien pour qu’il me mettes des gaines aiguillés de diamètre 20 afin que vous passiez directement vos tables ensuite.

Est ce que cela vous semble correct ? où c'est pas vraiment ça.
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 26 Mai 2022 9:07

Bonjour,

Comme je passe par un constructeur et que toutes les prises etc sont décider avant, j'avoue que je ne sais pas du tout si sur le moment je peut lui demander de faire ces choses là, sa dépend aussi de son envie sur le moment aussi j’imagine, à voir :mdr: .
Car je ne sais pas si sa coûte cher de faire ces manipulations là, surtout si il doit tirer les fils pour moi. Si ce n'est pas possible avec lui, c'est quelque chose d'assez complexe à faire à ce que je comprends alors ?


Cela dépend de plusieurs chose :
- Si tu as prévu ou le constructeur un plafond en béton, alors oui c'est casi "impossible" de le faire après sans passez par une étape de faire un faux plafond ==> donc a faire faire pendant la construction.
- Si il y aura déjà un faux plafond :
-- il te faudra faire une saigner ou en casser une partie pour passer les gaines si tu le fait toi même après la construction.
-- pendant la construction l'électricien peut mettre facilement autant de gaines que tu souhaite, le plus dure sera la communication entre toi et lui (et ton budget alloué a la partie elec du home cinéma :lol:) pour être sur qu'il fera bien passer les gaines où tu le souhaite et qu'il les repérera bien. Le mieux serait de pouvoir passer sur le chantier pour vérifier en direct avant que le faux plafond soit refermé.

Pour un électricien tirer des fils dans des gaines c'est une seconde nature. Pour nous c'est quelque minutes de galère avec les bon outils.


Je veux juste être sûr d'avoir compris :
Lorsque tu dis : L'idéal est que tes câbles d'enceintes arrières sortent du cul de ton ampli, rentrent dans le mur par une "sortie de câble" (ou deux) et qu'ils courent chacun dans leurs propres gaines, qui vont elles partir vers deux endroits différents, et qu'ils ressortent par une "sortie de câble" chacun, aux 2 emplacements auxquels tu veux mettre tes deux surrounds.

Qu'est que tu entends par, dans la mur par une sortie de câble, on est d'accord que c'est une sorte de prise comme sa https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 65096.html ? et que dedans y'a la / les gaines ?

Dans une sortie de câble, il y' a la place pour avoir 2 gaines oui ?


Bon faut tu que arrête de faire des amalgames, une prise à 95% du temps c'est la prise 2 Phase 1 Terre pour nous européens (pas les anglais, eux ils sont bizarre :ko:).
Si l'on veut bien se comprendre faut appeler un chat un chat ,etc.

Ceci est une prise : Lien
Ceci est un interrupteur : Lien
Ceci est le fameux "cache" appeler sortie de câble : Lien

Dans chaque sortie en électricité tu aura 3 éléments (quand on veut un résultat nickel):
- [1] une boite d'encastrement pour le placo sinon c'est une boite qui dépasse du mur : Lien, ici tu as 4 coin détachable donc potentiellement 4 gaine qui peuvent arrivé au même endroit, dans les fait cela est très dur donc compte pas la dessus surtout que toute tes gaines provienne du haut (2 gaines c'est OK). Si tu as trop de gaine parce que tu anticipe les futur enceintes, tu pourra vers l'ampli ne même pas mettre de boite ni de sortie de câble et te créer un cache toi même cela t'évitera d'avoir 5-6 trous.

- [2] un éléments électrique : une prise, un interrupteur, une "prise" RJ45 (ethernet), notre fameux "cache" sortie de câble(je ne peut t'assurer que 2 câble d'enceinte passe dans la sortie de câble suivant le modèle choisi, ici un plus gros modèle Lien1,Lien2), etc

- [3] une plaque de finition : Lien

Donc quand tu prévoit ton installation électrique, dans une gaine tu fait passer ce que tu veux (Attention, chaque gaine doit avoir un usage unique pas de mélange possible) :
- Alimentation électrique 32A ou 16A
- câble Ethernet
- câble téléphone
- câble HDMI vive le futur projo ?? :lol:
- câble d'enceinte
- câble domotique
- etc

Bon je me suis perdu =)
Oui tu as bien compris en gros une sortie de câble c'est ni plus ni moins un cache avec un trou pour pouvoir faire passer un câble sans que celui-ci soit coupé, c'est cela qui nous intéresse pour la partie audio : ne pas couper le câble.

Concernant les enceintes, il vaut mieux 4 enceintes surround, ou 2 enceintes surround et 2 atmos. Dans le futur j'aimerai bien, mais cela dépend du budget pour installer les gaines supplémentaire etc.


La on ne peut rien pour toi cela dépend surtout de ce que tu veut et du très connu facteur WAF.
Plus tu as d'enceinte et plus tu crée une meilleur bulle sonore.

Personnellement, vu ton plan je ne partirais pas sur 4 enceinte arrière mais plus sur 2 surround + des Atmos plafond bien plus "invisible" pour renforcer l'immersion et qui ne seront pas dans ton chemin .

Ps : L'agence constructeur m'indique que je pourrai voir avec l'électricien pour qu’il me mettes des gaines aiguillés de diamètre 20 afin que vous passiez directement vos tables ensuite.


Pour faire passer un câble d'enceinte c'est suffisant, si tu veut un câble HDMI cela me parait petit.
"Les gaines aiguillés" = gaine avec le tire fils de mer** qui coupe les doigts, si l'électricien ne veut/peut pas passer les câble d''enceinte , je te conseil d'acheter un tir fil car même avec des gants ... par exemple celui-ci (pris au pif =) )
Lygatt
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mai 2020 9:43
  • offline

Message » 27 Mai 2022 12:33

Merci pour les détails :D

Je vais réfléchir par rapport aux atmos.

Ce sont des enceintes à mettre au plafond donc. Et pour mon cas se situerai environ au dessus de part et d'autre de mon canapé ?
J’imagine il faut essayé d'être au plus juste pour la distance, même si c'est pas facile sans savoir quel canapé on va acheter encore :mdr: .

Par contre par rapport aux enceinte, se sera un trou dans mon plafond avec sortie de câble ?
Est ce que la taille des enceintes qui vont s'encastrer dans ce trou sont standard ? Pour savoir quel est le diamètre à prévoir ?

Merci :)
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 11 Juin 2022 16:10

Petit up.

J'aimerai savoir également si vous avez un conseil de câble à passer dans la gaine donc, et la longueur à choisir selon vous ?

Actuellement j'ai https://www.amazon.fr/KabelDirekt-dence ... r=8-4&th=1

Est ce que je prend encore le même, où vous conseillez autre chose ?

merci
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 28 Juil 2022 17:38

up :)
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 29 Juil 2022 21:15

la longueur à choisir selon vous ?


Alors ça, il n'y a que toi qui peut l'estimer. Grossomodo pour les enceintes avant c'est facile, je prends la distance depuis les borniers de l'ampli jusqu'aux borniers de l'enceinte et je rajoute 80 cm de mou en plus pour chaque extrémité. Pour les enceintes arrières, là c'est différent il faut bien estimer le trajet que va faire le câble, s'il passe par une gaine au plafond il faut compter le trajet du câble pour aller jusqu'à cette hauteur et ensuite le trajet pour redescendre. Avec des hauteurs sous plafond classiques de 2m50 c'est tout se suite 5 mètres qu'il faut compter auquel on ajoute le trajet de l'ampli jusqu'à l'enceinte, on arrive souvent à des longueurs de plus de 10 mètres pour les surrounds. Bref c'est à toi de calculer tout ça.

Est ce que je prend encore le même, où vous conseillez autre chose ?


C'est très bien, il est très bon marché ce câble, c'est celui que j'ai utilisé pour mes surrounds. Pour mes enceintes avant j'ai réutilisé celui que j'avais avant (c'était du NorStone basique). J'ai repris du 4mm² de section c'est très bien, c'est robuste et ça remplie bien le connecteur, après si tu veux économiser un peu, tu peux prendre du 2,5 mm² de section, ça changera rien, juste le câble sera moins épais. Inutile de payer plus, le cuivre sera identique d'une marque à l'autre. Il faut simplement éviter le CCA Clad Copper Aluminum c'est du très bas de gamme.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 22:39

yoshi a écrit:Petit up.

J'aimerai savoir également si vous avez un conseil de câble à passer dans la gaine donc, et la longueur à choisir selon vous ?

Actuellement j'ai https://www.amazon.fr/KabelDirekt-dence ... r=8-4&th=1

Est ce que je prend encore le même, où vous conseillez autre chose ?

merci


goldsaint a écrit:
la longueur à choisir selon vous ?


Alors ça, il n'y a que toi qui peut l'estimer. Grossomodo pour les enceintes avant c'est facile, je prends la distance depuis les borniers de l'ampli jusqu'aux borniers de l'enceinte et je rajoute 80 cm de mou en plus pour chaque extrémité. Pour les enceintes arrières, là c'est différent il faut bien estimer le trajet que va faire le câble, s'il passe par une gaine au plafond il faut compter le trajet du câble pour aller jusqu'à cette hauteur et ensuite le trajet pour redescendre. Avec des hauteurs sous plafond classiques de 2m50 c'est tout se suite 5 mètres qu'il faut compter auquel on ajoute le trajet de l'ampli jusqu'à l'enceinte, on arrive souvent à des longueurs de plus de 10 mètres pour les surrounds. Bref c'est à toi de calculer tout ça.

Est ce que je prend encore le même, où vous conseillez autre chose ?


C'est très bien, il est très bon marché ce câble, c'est celui que j'ai utilisé pour mes surrounds. Pour mes enceintes avant j'ai réutilisé celui que j'avais avant (c'était du NorStone basique). J'ai repris du 4mm² de section c'est très bien, c'est robuste et ça remplie bien le connecteur, après si tu veux économiser un peu, tu peux prendre du 2,5 mm² de section, ça changera rien, juste le câble sera moins épais. Inutile de payer plus, le cuivre sera identique d'une marque à l'autre. Il faut simplement éviter le CCA Clad Copper Aluminum c'est du très bas de gamme.


+1 pour Goldsaint, en terme de longueur de câble il faut déjà impérativement... attendre.
Vers le moment où les gros oeuvres sont terminés, que les rails à placo commencent à se poser... au moment où tu peux mesurer physiquement les mensurations du salon, genre vers le moment où le plaquiste et l'électricien exercent leurs arts respectifs.
Ce n'est pas un long travail de passer des gaines ou des câbles, ni pour toi ni pour ton elec, et la livraison de câbles d'enceinte sur Amazon est rapide.

Pourquoi ? Car si tu te plante dans les mesures prises au doigt mouillé prises trop tôt, et qu'il te reste 25 mètres de câble dans ton rouleau pour câbler le dernier surround et qu'il t'en fallait finalement 29, tu l'as dans l'os: Car on essaye d'éviter le gros domino dégueulasse inaccessible derrière le placo pour rajouter d'un autre rouleau les 4 mètres manquants. C'est vecteur de problèmes à l'avenir. Et tu as 25 mètres de "perdus" car il t'en manque que 4 petits mètres.

Si ta maison n'est pour l'instant qu'un tas de brique tenant une charpente, il est impossible d'anticiper les virages que vont prendre les futures gaines posées derrière le placo: Si tu compte 9 mètres en ligne droite mais que la gaine posée fait 13 virages pour contourner la future VMC, le futur machin, le futur truc, il y a minimum 4 mètres invisibles de plus :ko: :ko:

J'ai mesuré un peu trop tôt moi aussi, et je suis tombé sur précisément 97 mètres, en comptant très large, en rajoutant 10% de marge par dessus, et encore par-dessus presque 1.5m de chaque côté de marge.
J'en ai commandé 100m, raté: il m'en a fallu un poil plus de 115 mètres. Je me suis trompé de 18 mètres, pourtant j'ai compté tellement large pour pas me faire baiser... Et je me suis fait baiser.

Concernant le câble en lui même, +1 pour Goldsaint également.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 08 Fév 2024 19:49

Bonjour :D

Je reviens sur mon post, car je suis à l'étape ou je dois enfin acheter le câble pour relier mes enceintes pour mon home cinéma.

A l'époque de ce post ( une bonne année et demie ), on avait mentionner ce produit https://www.amazon.fr/KabelDirekt-dence ... r=8-4&th=1

Mais à ce jour je vois que c'est indiqué qu'il existe une version plus récente que voici https://www.amazon.fr/KabelDirekt-dence ... e_def?th=1.

On est d'accord que c'est la même chose ? sauf que le prix pour la version plus récente est moins cher de presque 10€ pour la taille 30 mètres.

Vous me conseillez de prendre quoi ?
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message