Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Préparation Tutoriel d'aide HIFI HCFR

Message » 07 Juin 2022 14:27

C'est une bonne idée, j'ai le DOC avec mes premières annotations.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2022 14:42

Tu crées le doc google ?

Sinon je peux faire ça ce soir avec un compte spécial
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juin 2022 14:54

Je suis au taff là vas-y.
Je pourrais noter les observations ensuite.
https://framapad.org/abc/fr/
Tu as ça en gratuit et collaboratif qui permet de bien voir qui fait quoi (je n'utilise pas googledoc).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2022 20:33

Bonsoir Jean-Marc
Ce qui me "gène" un peu c'est étymologiquement le mot Progresser.
Peut-on aussi considérer qu'avec ce topic on puisse partir de zéro et de prendre de suite une voie (qui peut rester subjective pour certains) idéale.
Tout ça afin d'éviter toutes les turpitudes audiophiles à condition bien sûr que l'on soit près à entendre ou du moins à les lire, les comprendre, les accepter et enfin les appliquer
Dernière édition par Anonyme65 le 07 Juin 2022 21:31, édité 3 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Juin 2022 20:54

itofa a écrit:Il est existe des enceintes deux voies avec 38 et compression; et le raccord des médium est parfait.

Elles s'appellent ....JBL ou TAD... :hehe:
Dont certains modèles sont largement plus performant que la plupart des 3 voies..

Et sans rentrer dans les High End de ces marques, une 4430 enterre bien des 3 voies

Faut pas faire des généralités, les gars


Encore comme je l’évoquait à Pio2001 il ne s’agit nullement de comparer une 3 voies mal optimisée face à une deux voies bien optimisée et quelque soit le HP à rayonnement directe ou compressé pavilloné
Une trois voies bien optimisée restera supérieure sur une majorité de critères objectifs. Les constructeurs sérieux ont développé dans leur meilleure modèles des enceintes 3 voies. C’est ce que je crois avoir lu et vu et même parfois écouté. On retrouve chez TAD et JBL du haut de gamme en trois voies
Les forumeurs DIY possédant de gros systèmes chez qui je suis allé étaient tous équipés de sytème pavillons compressions trois voies.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Juin 2022 22:37

Certes.

J'ai eu des 3 voies. J'ai même eu également des 4 voies.
Mais mes 2 voies actuelles sont très largement supérieures sur TOUS les critères au 2 précédentes, qui sont pourtant des hits dans leurs catégories ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Juin 2022 22:51

Fabien.56 a écrit:Bonsoir Jean-Marc
Ce qui me "gène" un peu c'est étymologiquement le mot Progresser.
Peut-on aussi considérer qu'avec ce topic on puisse partir de zéro et de prendre de suite une voie (qui peut rester subjective pour certains) idéale.
Tout ça afin d'éviter toutes les turpitudes audiophiles à condition bien sûr que l'on soit près à entendre ou du moins à les lire, les comprendre, les accepter et enfin les appliquer

Je te rejoins et mes "corrections" vont dans ce sens.
Faire plus "générique" dans un premier temps et approfondir au fur et à mesure sans émettre d'avis pour tenter de rester "impartial" ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2022 23:17

itofa a écrit:Certes.

J'ai eu des 3 voies. J'ai même eu également des 4 voies.
Mais mes 2 voies actuelles sont très largement supérieures sur TOUS les critères au 2 précédentes, qui sont pourtant des hits dans leurs catégories ...


Les plus gros modèle deux voies que j’ai écouté étaient les TAD4001 pavillon compression + deux 38. Le gars les avait repris de l’importateur TAD en France qui les avait dans son bureau… ça remonte à plusieurs années. Franchement ça envoyait du bois, une sensation auditive et corporelle, palpable.
Les grands systèmes trois voies DIY que j’ai écouté étaient probablement encore un cran au-dessus en terme de sensation. Cela "sonnait"comme des instruments réels. A posteriori je ne saurais dire si c’était bien en timbre et pas coloré.. car le première critère reste celui évoqué ici pour ce qui est de la matière sonore "palpable"
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Juin 2022 15:14

Bonjour à tous,

Je viens de créer le lien pour le partage du document tutoriel HCFR Hifi :

https://semestriel.framapad.org/p/hcfr-9unp?lang=fr

Chacun peut lire en cliquant dessus

Vous pouvez poster ici vos suggestions de modifications, on en parlera puis en fonction, on integrera dans tutoriel

Merci à vous tous pour votre participation
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Juin 2022 17:54

Super démarche, merci d'avance aux participants.

Petite idée : Ne serait-il pas intéressant de s'attacher à faire comme sur Wikipédia, càd d'avoir sur les termes technique ou acronymes des liens cliquables ?

Car je me souviens que dans mes débuts de lectures de posts un peu technique sur HCFR, c'était souvent pas clair pour moi à cause du manque de compréhension des termes employés et encore pire pour les acronyme et autres abréviations.
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 12 Juin 2022 20:59

Oui c'est un peu ce que j'ai en tête également.
Tout au moins faire évoluer le tuto pour aller de plus en plus loin dans la technique.
Commencer par des analogies facile à comprendre et creuser, pour ceux qui veulent, le sujet ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message