Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Dolby PL II Music : comment redecouvrir sa musique

Message » 21 Fév 2021 18:18

Tout d’abord pour contextualiser rapidement les choses, cela fait des années que j’utilise un ampli Home Cinema, j’ai eu plusieurs Yamaha et aujourd’hui, je peux dire que je suis ENFIN heureux de mon setup.

J’ai toujours cherché a utiliser plein de mode DSP en tout genre, ou à alterner les modes 7-CH, Stereo, etc… en étant toujours un peu déçu du rendu.

Ce que je recherche, c’est avant tout la bulle sonore, être entouré par les instruments et sentir les instruments se detacher dans différents endroits de la piece d’écoute. Bref, avoir l’impression d’être à coté des musiciens.

Mon souci jusqu’a maintenant venait de ma mauvaise compréhension des modes disponibles, dont le superbe Dolby Pro Logic II Music que l’on retrouve à peu près sur tout les amplis. Souvent mal expliqué dans les modes d'emploi, avec des réglages obscurs, le rendu est rarement flatteur au debut.

De ce retour d’experience, j’essaie ici de partager ce que j’ai appris et comment exploiter au mieux ce traitement de son surround souvent mal utilisé et donc complètement laissé de coté.

Il peut se glisser des erreurs dans mes propos, n’hésitez pas à me remonter si c’est le cas.

Qu’est ce que le Dolby Surround Pro Logic

Pour faire simple, c’est un norme d’encodage en STEREO qui permet l’extraction de 5 canaux. Par l’utilisation d’un procédé matriciel, l’ampli extrait les 5 canaux d’un mixage stéréo.

Il existe 2 modes distincts : Movie et Music. Movie va privilégier la voix sur l’enceinte centrale (avis à ceux qui trouvent souvent que les voix sont inaudibles) tandis que le mode Music va davantage répartir les fréquences sur l’ensemble des 5 enceintes.

Pourquoi par défaut peu de gens savent s’en servir

Le rendu du Dolby Pro Logic II dépend énormément des réglages fait par l’utillisateur. J’ai remarqué que par défaut les configurations sont généralement peu flatteuses à l’oreille. Mais il existe 3 réglages permettant de réellement exploiter le DPLII, le Panorama, La Dimension et la Largeur du Centre.

Ces paramètres sont configurables sur a peu près tous les ampli du marché.


Reglage du Dolby PLII Dimension

Permet de mieux ajuster le son entre les enceintes avant et les enceintes arrières pour a peu près tout le spectre sonore. Ne pas hésiter pour bien comprendre le principe a descendre le réglage a -3 pour se rendre compte que les enceintes arrières seront plus sollicitées.

Mon réglage : 0
+3 la bulle se trouve bien devant
-3 la bulle sonore est « agrandie » vers l’arrière.

Reglage Largeur du Centre

Ici on défini le redispatch du son de ce qui est censé etre encodé pour l’enceinte centrale vers les enceintes avant gauches et droite. A pour conséquence d’augmenter la largeur de la bulle.

Mon réglage : 4
- 0 l'enceinte centrale est privilégiée
- 7 les enceintes droites et gauches récupèrent tout le spectre de la centrale

Réglage du Dolby PLII Panorama

Probablement l’un des réglages les plus complexe à comprendre. Et pour cause, C’est celui qu’on ne comprends pas forcément de base et qui ne se fait pas toujours entendre. En mode « On » le Dolby PLII éclate les effets stéréo sur les enceintes arrières. En d’autres termes, si vous écoutez un Bohemian Rhapsody de Queen, vous entendrez les voix tout autour de vous. Très impressionnant surtout pour les voix et les choeurs !

Mon réglage : On

Enfin personnellement, j’ai également augmenté légèrement le niveau (level) des enceintes surround.


Quelles musiques exploitent au mieux le rendu DPLII ?

Pour être sincère, la plupart des musiques fonctionnent très très bien avec ce mode. Evidemment la qualité du mixage va jouer énormément dans le rendu. Mais 80% de ce que j’écoute fonctionne à merveille.

Petite exception (et c’est assez logique sans faire de jeu de mots) : les encodages mono. Ici pas de PLII possible, vous retrouverez le son à l’avant, point.

Afin de donner quelques exemples de musiques qui sont superbes en DPLII Music :
  • A peu près tous les Dire Straits.
  • Fever de Elvis Presley (le rendu est incroyable)
  • Bohemian Rhapsody
  • Exodus de Bob Marley
  • Owner of a Lonely Heart de Yes
  • Logical Song de Supertramp
  • Purple Rain de Prince

En fait, comme évoqué plus haut, avec un bon réglage, 80% des musiques semblent mixées en 5.1.

Voilà, j'espère que ce petit tuto pourra servir à certains pour redécouvrir leurs musiques favorites. Bonne immersion à tous :D

Quelques liens :
https://www.axiomaudio.com/blog/dolbyprologicii
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... nel.57535/
Dernière édition par sebau le 22 Fév 2021 8:49, édité 5 fois.
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Fév 2021 20:14

merci d'aborder le pb. Il semble que je dispose de ce mode sur mon ampli Marantz, mais e n'ai jamais focalisé dessus.
Pour compléter ce qui est dit, un lien, il concerne mon ampli, semble-t-il. pour l'instant je me cantonnais (riez..) au DOLBYSur (c'est l'afficheur qui le dit). Ce mode est quasiment toujours "on" mais je vais voir à faire des tests si ça marche, sauf qu'il y a deux enceintes à ajouter...
https://forum.lesnumeriques.com/t/utili ... -iiz/50813
MAJ depuis test :
- chez Marantz cela s'appelle "élargissement sonore" au chapitre Audio/ Surround / et choisir "on"
Honnêtement je ne trouve pas ça très positif : la source sonore est moins localisée, le rendu n'est pas au niveau
d'une écoute au casque.
Certaines sources peuvent être plus propices que d'autres, j'en reste donc au "DolbyDigitalSurround, accessible touches du bas de la télécommande. Sources testées : tv, FM et platine disque, test non exhaustif ni super pro, à l'écoute!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 27 Fév 2021 16:15

Alors je viens de vérifier et l'élargissement sonore dont tu parles n'est pas tout à fait le réglage dont je parlais.

Il semblerai que cela correspondrait au réglage "Reglage Largeur du Centre" que j'évoque plus haut.
Or pour le rendu enveloppant, il s'agit du Mode Dolby Pro Logic II et de ses réglages "Dimension" et "Panorama".

Je cite un autre thread qui semble évoquer le fait que ce mode n'existerai plus chez Marantz ?!
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/plus-de-fonction-panorama-ni-de-pro-logic-ii-chez-denon-t30112025.html

j'avais un denon avr 3312 avec pro logic IIx et une fonction "panorama" qui permettait d'injecter le son des voix avant vers l'arrière et comme je suis en 7.1 cela rendait la sensation sonore très enveloppante dans toute la pièce mais il n'était pas atmos ni 4k.
j'ai donc acheté un denon avc-x4700h pour avoir l'atmos et le 4k mais quelle déception sur le reste : un mode dolby surround sans fonction panorama ni pro logic IIx.
quelle horreur le son n'est plus enveloppant dans toute la pièce il se concentre entièrement à l'avant, mes comète ES ne me servent à plus rien en surround alors que je les ai payées chers toutes les 4 et qu'elles ont été dur à trouver en occasion made in france.
je suis dégoutté.
comment faire ?


Pour tout te dire, je viens de me faire un petit "Fade to black" de Dire Straits et le rendu est hallucinant. J'ai l'impression d'avoir une guitare à ma gauche (limite derriere gauche) et une droite qui lui répond. Tout en entendant Mark Knofler chanter devant. J'ai l'impression d'être entre les amplis :D
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Fév 2021 10:40

Ben oui, cela revient toujours à ses préférences générales : "unplugged", ou "autre".
Pour moi, c'est un peu des deux, et après bien des tâtonnements.
Description des modifs que j'ai apportées à la config "normale" d'un système audio .. prenez vos cachets anti énervement, hallucinations, maux de tête, conf' ..)
C'est parti :
- ici, pas d'Atmos, mais .. une voix centrale composée de 2 HP nus, branchés en série sur la sortie "voix centrale", en principe dédiée parole ...
( Inspiration derrière ça : le mode HP des tourne-disque antiques dont le son était on ne peut plus naturel.)
- Modifs par rapport à la config "tourne disque" telle qu'on l'entend : placement de ces 2 HP : posés sur meuble haut, croisés, à 60cms du plafond et à 45°, et visant le mur arrière du salon, à hauteur d'oreille d'un auditeur assis, croisés pour couvrir une largeur de champ de 3m environ, comme le canapé!
- description des HP : ce sont deux HP Pioneer bicônes gamme véhicule..
- A côté positif autant qu'imprévu : selon le mode Il arrive que ce soient les seuls actifs, et là c'est l'idéal pour chaines tv "ordinaires" : parole + intelligible, plus besoin de prothèses audio... sans compter le fait qu'en diminuant fortement le niveaux de toutes les autres enceintes, et à bas niveau, on échappe à l'horreur des "objets sonores" genre perce-oreilles).
- Conséquence : on doit contrôler le profil sonore selon les sources, il peut changer à l'insu d'not' plein gré!

- procédure règlage : ajustage manuel niveaux enceintes. J'injecte du son sur les arrières, mais à un niveau qui ne les place pas devant celles de devant!

- Exemple d'usage habituel :
- écoute jazz à 18h environ sur France Musique FM, de base en stéréo donc, antenne maison.
Mode audio : DDSurround. L'écoute des disques 33t, dont certains des années 50, eh bien je ne les ai jamais entendues avec cette présence. Quand le présentateur intervient, on est loin du même résultat.
- écoute test : disque vinyle, der des der de Johnny sur platine vinyle.
Mode personnalisé, le moins qu'on puisse dire : platine "bas de gamme" qui offre le choix entre sortie avec correction RIAA (compensation de la faiblesse des basses) ou non.
Raccordement sans RIAA . Reste naturellement à recréer sa sauce "équivalent" RIAA pour ne pas que le son soit "ultra perçant". Résultat du Johnny H .. "hallucinant"!
- le juge de paix : l'équivalence de l'impression sonore entre un système audio et un bon casque. C'est le plus proche moyen de comparaison, étant par nature seulement stéréo.
Addendum : j'ai oublié de préciser que tous les canaux de la tnt ne fonctionnent pas en DDSurround, pour certaines il faut choisir le mode "multicanal" pour que toutes les enceintes soient activées.
Auitre truc : sur une télécommande Marantz, on peut sauvegarder un mode sur une des touches du bas, et le rappeler pour n'importe quelle affectation prédéfinie pour cette touche (DolbySurround peut être choisi pour BR, TVSat ou autre, sauf Tujner, me semble-t-il)
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 26 Juin 2021 12:14

Petit up sur le sujet. J'édite mon propre post avec les nouvelles infos trouvées ici et là.

A la découverte de la quadriphonie

J'ai découvert il y a peu l'existence de la Quadriphonie, un mode de mixage sur 4 canaux datant des années 70 !

Wikipedia: "La quadriphonie est une technique d'enregistrement sonore et/ou de mixage et de diffusion permettant de restituer le son sur quatre voies indépendantes afin d'améliorer l'impression d'espace et de profondeur par rapport à la stéréophonie. Aux deux voies avant-gauche et avant-droite traditionnelles de la stéréophonie sont ajoutées deux voies stéréophoniques arrières, basées sur le même principe de distinction gauche-droite (Front LR, Rear LR)."

Et finalement, je découvre un monde bien plus nuancé que les puristes de la stéréo et les pauvres utilisateurs d'ampli home cinema 5.1. Et je comprends mieux pourquoi certaines musiques sont incroyables à l'écoute sur mon Yam avec Dolby Pro Logic 2 Music qui gère extrêmement bien le décodage quadriphonie et permet donc d'avoir cette fameuse bulle enveloppante.

Pour les plus curieux, je vous invite à découvrir le forum http://quadraphonicquad.com qui explique plus en détail, fourni les albums les plus impressionnants mixés en 4.0, 5.1, etc... et vous fera redécouvrir certaines musiques :)

Dolby Pro Logic 2 Music en 2021

Et bien il devient une perle rare, apprécié d'une minorité qui connait ce mode, et possèdent des amplis pré-2015, ce mode ayant été remplacé par l'Atmos, mode sans aucune possibilité de personnalisation et qui n'offre plus du tout cette sensation incroyable qu'offre le DPLII Music.

Bref, attention si vous appréciez ce mode et que vous souhaitez investir dans un nouvel ampli, la déception risque d'être grande. (cf réponse au dessus).
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Juin 2022 12:51

Salut à tous,
mais comme je suis d'accord avec toi que pour la musique en 5.1 / 7.1 il n'y a rien de mieux que le Dolby PLII x / Z et ces petits réglages.
J'ai vraiment découvert tout le potentiel du PLII avec l'Emotiva XMC-1 et de l'XMC-1 je suis passé au RMC-1 donc de PLII x à Dolby Surround (DSU)
et quel déception d'avoir perdu l'ancien Dolby pour la musique. Je ne comprends pas Dolby Labs ? alors qu'ils ont même voulu supprimer le "Dolby center spread" pour DSU il y à 3 ans mais grâce à une communauté qui c'est créer contre cette mesure, Dolby a finalement renoncé à retirer le "Dolby center spread"
Aujourd'hui j'ai un ISP 24 MK2 de Stormaudio qui est dès plus complet au niveau du décoding, mais je n'ai pas de Dolby PLII ni aucun équivalent pour la musique et en début d'année je suis passé sur le nouveau lecteur de Zidoo Néo S et se lecteur est tellement excellent en musique que j'ai décider de me racheter un petit processeur Dolby PLII d'avant 2015 que je calerais entre le Zidoo et les entrée analogique 7.1 du MK2 qui me fera le passthrough 7.1 en Natif ...je pense que le résultat va être sensationnel :love: mais je n'ai pas encore trouvé quel processeur prendre ? peut être un UMC-1 ou un Rotel ?
Dès que j'aurai trouvé, je reviendrai ici pour vous donner le résultat de mon petit "montage" pour retrouver du Dolby PLII x en 2022 avec un processeur moderne.

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 11 Juin 2022 13:10

Bonjour,
Moi j’écoute la musique en stéréo multicanal 5.1.sur mon Marantz slim. Le son est plus puissant qu’en dolby PLII. Qu’en pensez-vous de cette configuration ?
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 11 Juin 2022 13:28

celsius a écrit:Bonjour,
Moi j’écoute la musique en stéréo multicanal 5.1.sur mon Marantz slim. Le son est plus puissant qu’en dolby PLII. Qu’en pensez-vous de cette configuration ?

le Stéréo multicanal n'a rien à voir avec du Pro logic, en 5.1 vous avez juste le même son en Stéréo dans les enceintes avant et arrières et le center, ce n'est pas la puissance qui est importante pour apprécier le PLII x mais la qualité du décodage :bravo:

Une explication du Dolby PRO-LOGIC et un coup de gueule contre Dolby Labs :
https://simplehomecinema.com/2021/11/25 ... logic-iiz/

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 11 Juin 2022 16:21

MonsieurAl a écrit:
celsius a écrit:Bonjour,
Moi j’écoute la musique en stéréo multicanal 5.1.sur mon Marantz slim. Le son est plus puissant qu’en dolby PLII. Qu’en pensez-vous de cette configuration ?

le Stéréo multicanal n'a rien à voir avec du Pro logic, en 5.1 vous avez juste le même son en Stéréo dans les enceintes avant et arrières et le center, ce n'est pas la puissance qui est importante pour apprécier le PLII x mais la qualité du décodage :bravo:

Une explication du Dolby PRO-LOGIC et un coup de gueule contre Dolby Labs :
https://simplehomecinema.com/2021/11/25 ... logic-iiz/

Merci pour l’info. :wink:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 12 Juin 2022 20:45

Merci pour ces informations très intéressantes :)

Je me pose aussi la question de l'Auro-3D proposé par Denon (entre autre). Pas mal de personnes semblent le trouver meilleur que les upmixer Dolby & DTS, même si pour le coup il n'est disponible que sur des amplis à partir de 2000 €...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 13 Juin 2022 9:45

Les Marantz & Denon ont toujours l'option de choisir entre les modes MOVIE/MUSIC/GAME pour tous les "upscaling" :

https://manuals.marantz.com/SR7012/EU/FR/DRDZSYhrhvtgzs.php

Ce n'est pas du DPL II mais c'est plutôt pas mal :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Juin 2022 11:40

Stefc13_2 a écrit:Les Marantz & Denon ont toujours l'option de choisir entre les modes MOVIE/MUSIC/GAME pour tous les "upscaling" :

https://manuals.marantz.com/SR7012/EU/FR/DRDZSYhrhvtgzs.php

Ce n'est pas du DPL II mais c'est plutôt pas mal :wink:


Sauf erreur de ma part ça sert juste à switcher de profil, mais ce ne sont pas upmixer à proprement parler. Les options disponibles dans les différents modes sont à peu près équivalents, ça surtout de raccourcis pour pouvoir associer rapidement un upmixer spécifique à un type de contenu.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 13 Juin 2022 15:06

Tu as surement raison, je n'utilise pas cette fonction...seulement les touches raccourci de 1 à 4.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message